Un mémoire FLE est un travail qu’un étudiant doit rendre en fin d’année académique. Il s’agit de rédiger un dossier sur un sujet qui est lié au Français langue étrangère. Ce travail se fait dans un document compris entre 50 et 150 pages, et se base sur des expériences pratiques et sur des références scientifiques afin de répondre à une problématique.

Rédiger un mémoire de ce type demande à la fois du temps et beaucoup de réflexion. C’est aussi un excellent moyen pour un étudiant de s’initier à la recherche. Rédiger ce type de document académique demande de faire des enquêtes et un travail de réflexion qu’on peut assimiler à celui d’un doctorat.

Aide à la rédaction d’un mémoire FLE

Rédiger un mémoire FLE n’est pas une mince affaire. Il faut prendre du temps pour trouver la problématique, établir le plan, trouver les ouvrages et les auteurs qui ont traité du même sujet, mais aussi, et surtout rédiger de manière à avoir un mémoire fluide dans lequel on retrouve les informations essentielles. Pour une aide à la rédaction d’un mémoire FLE, vous pouvez compter sur notre assistance durant tout le processus. Nos prix sont en fonction du nombre de pages, du type de projet et des corrections. En nous confiant la rédaction de votre mémoire, vous bénéficiez de réductions considérables.

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Plan du mémoire FLE

Remerciements dans le mémoire FLE

Comme dans tout travail académique, la page des remerciements est facultative. Et si vous décidez de l’introduire tout de même, elle ne doit pas dépasser une page. Les remerciements interviennent après la page de couverture et celle de garde. Vous avez la possibilité de marquer votre gratitude à toutes les personnes qui ont joué un rôle important dans votre formation que ce soit les enseignants, l’établissement, les proches, les camarades. Et même faire un clin d’œil à vos proches, votre famille, votre partenaire.

Introduction mémoire FLE

C’est le début de votre mémoire proprement dit. Il s’agit d’une ouverture. Vous devez y apporter un soin particulier pour capter l’attention du jury et pour camper le contenu de votre document académique. Dans l’introduction on doit retrouver bien évidemment votre problématique. Vous devez poser les questions qui vont former le plan de votre travail. Si vous avez fait une descente, ou un stage en prélude, vous devez mentionner la question de planter le décor.

Conclusion mémoire FLE

Il s’agit de la porte de sortie de votre travail. Il doit tenir sur une page. En général, les étudiants pensent que la conclusion est une sorte de résumé de votre travail. Nous vous disons oui et non à la fois. En effet, vous devez rappeler la problématique évoquée dans l’introduction. Puis parlez de votre cheminement pour répondre à la problématique et enfin répondre à la problématique. En lisant votre conclusion, le jury doit comprendre et avoir un aperçu de votre travail.

Bibliographie mémoire FLE

Contrairement aux rapports de stage où l’étudiant n’a pas souvent besoin de livres pour appuyer son travail, dans un travail de mémoire, vous aurez toujours besoin de vous appuyer sur des auteurs qui ont traité la même problématique que vous. C’est pour cela que vous devez être minutieux sur les livres à choisir. Et pour une meilleure efficacité, il ne sert à rien de travailler avec des dizaines de livres. Pour que le jury se rende bien compte de votre travail de recherche, vous devez dresser la liste des livres que vous avez utilisés. Précisez le titre, le nom de l’auteur, la maison d’édition, l’année d’édition et pourquoi pas la page où vous avez tiré l’argumentaire.

Mise en page du mémoire FLE

Pour la mise en page, pratiquement chaque établissement a un canevas qui lui est propre. Il faut vous renseigner auprès de votre établissement pour avoir des informations sur la mise en page. Mais il existe des règles : les normes bibliographiques ou de numérotation qui restent fixes, inchangées.
Sinon, les pages se présentent de la manière suivante :

  • La page de couverture,

  • La page de garde,
  • La page des remerciements et des dédicaces s’il y en a,
  • Le résumé,

  • La table des matières,
  • Le développement. Ici, chaque partie doit être annoncée sur une page,
  • Les annexes,
  • La bibliographie.

Avant d’imprimer votre travail, il est important de relire son mémoire. Durant cette étape, vous corrigez les fautes, vous vous assurez que toutes les références scientifiques sont correctes. En évitant ces erreurs, vous gagnez en crédibilité. Si possible, faites relire votre travail.

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  • Résumer et extraire des mots-clés

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  • Indice de lisibilité de Gunning

  • Indice Coleman-Liau

  • SMOG (indice de lisibilité)

Soutenance de mémoire FLE

Il s’agit de la dernière étape. Vous passez un oral devant un jury composé de spécialistes dont les formateurs et les enseignants qui maîtrisent parfaitement la pratique et la théorie du FLE.

La soutenance se déroule en deux étapes :

  • La présentation de votre mémoire

Vous présentez les grandes lignes de votre travail. Vous avez entre 10 et 20 minutes selon votre établissement pour faire un résumé de votre travail. Pendant tout ce temps, le jury n’intervient pas. Il est judicieux d’aller à l’essentiel afin de gagner en temps et de ne pas s’attarder sur les détails.

  • La discussion avec les membres du jury

C’est le moment du jeu des questions-réponses. Elle peut être plus courte ou plus longue que la première étape. Durant cet échange, vous aurez à éclaircir certains détails et à obtenir un retour critique sur votre travail. Afin de bien se préparer aux questions, relisez bien votre mémoire avant le jour J.

Comment rédiger un mémoire didactique français langue étrangère

Quelles sont les règles à respecter dans la rédaction de son mémoire FLE ?

Il faut savoir qu’il existe des règles de rédaction scientifique qui sont universelles, et sont les mêmes d’un établissement à un autre. Cependant, d’autres règles peuvent être proposées par l’établissement ou le directeur de mémoire. Ces règles concernent en général le style de présentation des chapitres, ou celle de la page de garde.

Si vous désirez parler de votre expérience en FLE ou de votre stage dans une structure, n’utilisez pas le « je » et optez plutôt pour des tournures impersonnelles. Cela vous aidera à prendre du recul et à avoir un regard plus objectif sur votre expérience. N’hésitez pas à mettre en avant votre expérience d’enseignement ou votre stage FLE avec des théories scientifiques tirées d’ouvrages ou d’articles que vous allez correctement citer.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans la rédaction de son mémoire FLE ?

Pour commencer, évitez de faire des généralisations. Toutes les questions que vous allez traiter qui sont liées à la langue, l’apprentissage, l’inclusion et les situations rencontrées dans d’autres pays doivent être analysées sans tirer de conclusion générale.

Ensuite, il ne faut pas être trop centré sur votre propre expérience. Les expériences d’enseignement et le stage doivent être placés dans leur contexte, analysés de manière scientifique. Il est important de limiter l’expression des ressentis et d’éviter les avis personnels.

Enfin, il est important d’avoir des références dans votre travail. Pour cela, vous devez vous baser sur plusieurs travaux scientifiques, dont les articles et les livres, pour avoir un avis global sur un sujet.

En outre, si vous avez décidé de publier des photos de groupe, une photo de session de travail, de cours particulier ou d’atelier qu’on retrouve généralement en annexe, il est important de demander le consentement de chaque élève présent sur la photo.

Que faire après avoir rédigé votre mémoire de FLE ?

Le plus dur a été fait. Vous avez rédigé votre mémoire, mais ce n’est pas encore fini ! Il faut encore travailler sur d’autres aspects : la mise en page et la correction des fautes. Et préparer votre soutenance.

Il est à noter que la soutenance se prépare minutieusement. Vous devez connaître votre sujet pratiquement sur le bout des doigts. Relisez votre mémoire plusieurs fois, lisez des ouvrages qui traitent du même sujet que vous et préparez-vous à être interrogé même sur des aspects du cours que vous avez étudié en classe.

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Conclusion
Pour rédiger son mémoire FLE, l’étudiant doit suivre un certain nombre d’étapes. Il doit d’abord choisir son sujet, trouver la problématique. C’est cette problématique qui est le fil conducteur de tout son travail académique. Elle campe le décor et donne une idée des thèmes qui seront développés.

Après cette étape de la recherche de la problématique, vous passez à la phase de rédaction. Votre document académique doit être fluide et le plan doit être respecté. Le jury doit retrouver des informations comme l’introduction, la conclusion, une bibliographie, etc. De quoi soutenir votre argumentaire.

Une fois la rédaction faite, vous devez vous préparer à la dernière étape de votre mémoire : la soutenance. Un mémoire de ce type se veut avant un travail scientifique réalisé par des étudiants en seconde année en master. D’où la nécessité de suivre toutes les étapes rigoureusement.

Pour rédiger son mémoire FLE, l’étudiant doit suivre un certain nombre d’étapes. Il doit d’abord choisir son sujet, trouver la problématique et une fois la rédaction faite, il doit se préparer à la dernière étape de son mémoire : la soutenance. Il vous faut l’accompagnement d’un professionnel des travaux académiques expérimenté.

Nous mettons à votre disposition des rédacteurs expérimentés, rigoureux et discrets pour vous fournir des mémoires au contenu de qualité qui respectent votre thématique et les directives de votre établissement.

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