C’est vous, l’étudiant stagiaire, qui devez rédiger ce rapport. L’objectif principal est de faire le lien entre la théorie apprise en cours et la pratique professionnelle vécue sur le terrain. De plus, le rapport de stage est un moyen de faire une introspection sur vos compétences, vos forces, vos faiblesses et votre potentiel de développement futur.
Plan
Un rapport de stage doit être clairement structuré pour faciliter sa compréhension et montrer votre capacité à organiser vos idées de manière logique et cohérente. Voici une structure type pour un rapport de stage en communication.
Couverture
La première page de votre rapport est la couverture. Celle-ci doit inclure votre nom, votre prénom, le titre de votre rapport (qui doit être informatif et précis), le nom de l’entreprise où vous avez effectué votre stage, la durée du stage, et enfin, l’année universitaire. Le logo de l’entreprise et celui de votre université ou école peuvent être ajoutés pour plus de professionnalisme.
Page de Garde
La page de garde est une page supplémentaire qui résume les informations essentielles. Elle contient entre autres le titre du rapport, votre nom, le nom de votre superviseur, le nom de l’entreprise, le logo de l’entreprise et de l’école, et la date de soumission du rapport.
Sommaire
Le sommaire est une table des matières qui liste les différentes sections de votre rapport et les pages sur lesquelles elles se trouvent. Cela aide le lecteur à naviguer facilement à travers les pages du document.
Remerciement
Dans cette partie, manifestez votre reconnaissance envers ceux qui vous ont soutenu tout au long de votre stage. Vous pouvez mentionner votre superviseur de stage, vos collaborateurs, votre mentor académique, ainsi que toute autre personne ayant joué un rôle clé dans votre expérience de stage.
Introduction
L’introduction donne une vue d’ensemble du rapport. Elle doit décrire l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage. Expliquez pourquoi l’avez-vous choisi et précisez les dates du début et de la fin de votre stage. Enfin, énoncez vos objectifs par rapport au stage et au rapport rédigé.
Développement
C’est la partie la plus délicate du document. Elle se divise en trois sections principales :
Conclusion
La conclusion résume ce que vous avez appris lors de votre stage. Vous êtes amené à expliciter ce que vous en avez tiré par rapport à votre développement professionnel, et ainsi qu’à vos objectifs de carrière. C’est aussi l’occasion d’exprimer votre opinion personnelle sur le stage.
Annexes
Vous pouvez inclure toutes les informations supplémentaires qui soutiennent votre rapport, telles que des photos, des captures d’emails, des exemples de votre travail, etc.
En suivant ce plan, vous pouvez créer un rapport de stage en clair, structuré et professionnel.
Comment ça marche ?
Problématique
La problématique d’un rapport de stage en communication représente le point central autour duquel s’articule votre rapport. Il s’agit d’une question ou d’un ensemble de questions auxquelles vous cherchez à répondre à travers votre expérience. Elle doit être liée à votre domaine d’étude, tout en reflétant les enjeux et défis auxquels l’entreprise ou l’industrie est confrontée.
Choisir une problématique pertinente nécessite une réflexion approfondie et une bonne compréhension de votre expérience de stage. Elle doit être suffisamment précise pour donner une direction claire à votre rapport, mais aussi suffisamment large pour permettre une analyse détaillée.
Par exemple, si vous avez effectué un stage dans une agence de relations publiques, votre problématique pourrait être : « Comment l’utilisation des médias sociaux a-t-elle influencé les stratégies de relations publiques de l’agence ? ».
Ou, si votre stage concernait la communication interne dans une grande entreprise, votre problématique pourrait être : « Quels sont les défis de la communication interne dans une grande entreprise et comment peuvent-ils être surmontés ? »
La problématique doit être introduite dans l’introduction de votre document et sera ensuite développée et explorée tout au long du contenu. Dans la conclusion, vous devrez y répondre en vous basant sur votre analyse et vos expériences.
Modèle Rapport de Stage BTS Communication
Voici un modèle de rapport de stage en BTS Communication :
Page de couverture
Logo de l’école et de l’entreprise
Nom de l’étudiant, nom de l’école
Nom de l’entreprise, période du stage
Titre du rapport
Remerciements
Remerciements à l’entreprise, aux collègues, au tuteur, etc.
Sommaire
Liste des sections avec numéros de page
Introduction
Présentation de l’entreprise
Objectifs du stage et du rapport
Problématique du rapport
Partie I : Description de l’entreprise et du poste
Présentation détaillée de l’entreprise (activité, historique, positionnement sur le marché, etc.)
Description du poste occupé (missions, responsabilités, équipe, etc.)
Partie II : Analyse de l’expérience de stage
Analyse des tâches réalisées
Évaluation des compétences acquises
Réflexion sur les défis rencontrés et les solutions apportées
Partie III : Bilan du stage
Bilan des compétences acquises
Réflexion sur l’apport du stage à votre formation et à vos objectifs de carrière
Conclusion
Réponse à la problématique
Retour sur l’expérience du stage
Annexes
Documents et éléments supplémentaires (photos, emails, exemples de travaux, etc.)
Ce modèle est un guide généralisé, il peut être adapté en fonction des spécificités de chaque stage et des directives de l’établissement d’enseignement.
Mise en Page d’un Rapport de Stage en Communication
La mise en page d’un rapport de stage en communication doit être professionnelle et agréable à lire pour faciliter la compréhension du lecteur.
Pour finir, assurez-vous que votre rapport est exempt d’erreurs de grammaire et d’orthographe. Un rapport soigneusement présenté et bien écrit reflète votre professionnalisme et votre attention aux détails.
Des options de tarification flexibles
Nous garantissons le meilleur prix à nos clients
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
🕔 Contact avec votre manager personnel 7 jours sur 7 |
---|
🛡 Période de garantie pour des corrections gratuites après la remise de votre travail |
🤝 Garanties de respect des délais ou remboursement de votre argent |
🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro |
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail |
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail |
Pourquoi et Comment Commander un Rapport de Stage en Communication Chez aideredactionmemoire.fr
Afin d’assurer la qualité et la pertinence de votre rapport de stage, l’œil de nos experts vous sera utile. En voici les raisons :
Expertise professionnelle
Nous disposons d’une équipe d’experts spécialisés dans le domaine de la communication qui comprennent parfaitement les exigences d’un rapport de stage en communication. Leur expertise vous garantit un travail de haute qualité qui répond à vos besoins spécifiques.
Gain de Temps
La rédaction d’un rapport de stage peut être une tâche longue et fastidieuse. En nous confiant cette tâche, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre formation ou de votre carrière.
Respect des délais
Nous respectons scrupuleusement les délais fixés pour la livraison de votre rapport de stage. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des retards.
Support Client
Notre service client est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions et vous assister tout au long du processus.
Pour passer commande, suivez ces étapes simples :
Faire appel à nos services vous assure non seulement un rapport de stage en communication de haute qualité, mais aussi une tranquillité d’esprit.