C’est quoi un rapport de stage en communication ?

Après toute période de stage en entreprise, chaque étudiant est contraint de produire un document écrit ayant pour but de présenter les activités et les apprentissages réalisés au cours de cette expérience. Ce document, c’est le rapport de stage. Grâce à ce dernier, vous disposez d’un outil qui vous permet de valoriser les compétences acquises et celles développées tout le long de votre passage en entreprise. Aussi, il représente un outil évalué dans le cadre de votre formation académique en vue de permettre à vos enseignants d’avoir une certitude sur l’atteinte ou non objectifs d’apprentissage. Dans le vaste domaine de la communication, l’élaboration d’un rapport après un stage est un moyen pour faire apparaître les résultats de vos actions. 

De même, ce dernier appréhende aussi pour vous une occasion de jauger différentes connaissances théoriques apprises dans le cadre de votre enseignement à la pratique actionnelle réelle sur le terrain. Ainsi, lorsque vous vous attachez à rédiger un rapport de stage, bien construit et de qualité, vous ne laissez point de dénoter une grande rigueur, un véritable sens de l’organisation voire même une précieuse capacité de synthèse d’informations complexes. Et pour être plus précis, ce rapport pourra vous servir aussi en offrant un coup de pouce pour la mise en avant de votre travail aux yeux d’éventuels recruteurs, mettant en lumière vos succès projets fructueux ou encore savoir-faire techniques engrangés au détour de chaque stage. 

Aide à la rédaction d’un rapport de stage en communication

Bien rédiger un rapport de stage en communication n’est pas toujours évident. D’ailleurs, c’est une compétence qui ne court pas dans toutes les rues. Elle n’est pas à la portée de tout le monde. Bien entendu, il y a certaines règles à suivre. Non seulement, cela concerne le fond, mais aussi et surtout la forme. A ce sujet, si au cours de la rédaction de votre rapport de stage, vous vous trouvez en panne d’inspiration, ou avez du mal à mettre en forme vos idées et à bien structurer votre document, le premier réflexe à avoir est de ne point vous inquiéter.

Notre équipe est là pour vous accompagner. Nous sommes une agence composée de férus professionnels capables de vous aider à réaliser un rapport de qualité irréprochable en mettant un point d’ogre sur vos compétences et vos réalisations. Le recours à des professionnels dans n’importe quel processus de la rédaction de vos documents académiques est une assurance pour vous dans votre quête de la perfection d’un travail bien fait. 

Processus de traitement des commandes

Rapport de stage en communication en 3 étapes

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Après la rédaction le document final est soigneusement vérifié pour respecter toutes les exigences spécifiées. Vous recevez le travail terminé avec un rapport de plagiat et une garantie de corrections gratuites et illimités.

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Conseils pour réussir votre rapport de stage en communication

  • Organisation du contenu

Créez un plan détaillé avant de rédiger. Le contenu est roi et lorsqu’il est désordonné, il n’intéresse personne. Votre rapport a besoin d’être lu. Faites-le désirer ! Avec un contenu bien ordonné, toute personne qui lira votre rapport suivra aisément vos idées. Cela évite toute confusion.

  • Clarté et cohérence

Chaque section doit répondre à une logique précise. N’envoyez pas votre lecteur balader. Chaque partie de votre rapport doit abonder dans un même sens donné.

  • Prise de notes

Au fur et à mesure que se déroule votre stage, documentez vos missions au jour le jour pour faciliter la rédaction. Le piège quand on attend les derniers moments, c’est le manque d’idées ou d’inspiration. Plus vous vous prendrez note jour après jour, plus vous vous rendez la tâche facile lors de la rédaction.

  • Relecture

Personne n’aimerait lire un rapport médiocre et infecté de fautes. Pour ne pas faire vivre ce supplice à vos lecteurs, vérifiez avec grande attention l’orthographe, la syntaxe et la mise en page.

  • Validation

Après que le plus dur est fait, demander une observation extérieure sur le contenu de votre rapport. Pour cela, faites-le relire par votre tuteur de stage ou un professeur.

Des options de tarification flexibles

Tarifs de Rapport de stage en communication

Correction de Rapport
2-7€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Corrections

Amélioration de Rapport

7-12€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Reformulation et réécriture

Les plus populaires

Rédaction de Rapport
16-25€

Prix par page

-15%
  • Mise en forme

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✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Structure de rapport de stage en communication

Comment choisir un thème pour mon rapport de stage ?

L’étape du choix du thème du rapport de stage n’est pas simple pour une grande partie des étudiants, dans la Communication comme dans l’ensemble des domaines. Le thème est primordial pour assurer la pertinence de votre rapport de stage, car celui-ci se fonde sur de nombreux critères. Voici quelques pistes à envisager pour garantir un thème accrocheur et pertinent :

  • 1

    Relever un aspect concret de vos missions : Optez pour un thème qui soit directement lié aux missions réalisées dans le cadre de votre stage. Ceci vous rendra plus à même d’analyser à fond un sujet qui vous est familier. 

  • 2

    Vérifier la pertinence du thème pour la communication : Le thème retenu doit permettre d’aborder un sous domaine spécifique de la communication, comme gestion des réseaux sociaux, création de contenu, communication de crise.

  • 3

    Être spécifique : Un thème vague qui n’aborde pas un sujet précis peut donner lieu à un rapport flou et soporifique en prime. Pour éviter d’ennuyer votre lecteur, prenez l’habitude de vous concentrer sur un seul point. Que ce soit quelque chose de précis en communication.

  • 4

    Inscrivez-vous dans la logique d’apporter une réponse fiable et intéressante à une problématique : Lorsque le thème abordé une question qui secoue l’actualité dans le secteur de la communication, il pourrait s’avérer pertinent et intéressant. Soyez à l’affût de toutes les actualités qui font les beaux jours du secteur de la communication et servez-vous !

Quelques exemples de thèmes pour un rapport de stage en communication :

  • La gestion de la communication interne dans une PME ; 

  • La stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour une marque ; 

  • Etude de cas dans une communication de crise ; 

  • Le rapport entre le marketing d’influence et les stratégies de communication d’entreprise ; 

  • L’évolution de la communication événementielle dans un contexte numérique.

Comment élaborer une problématique pour un rapport de stage en communication ?

La problématique est le point central autour duquel gravitent toutes les autres parties de votre document académique. Qu’il s’agisse de mémoire de fin de formation ou de rapport de stage, cette règle est la même. Votre problématique doit être bien définie afin de bien orienter tout votre travail. Enfin, elle doit répondre à un défi ou à un besoin identifié dans vos missions de stage. Par conséquent, pour bien élaborer votre problématique, il faut :

  • 1

    S’appuyer sur les missions réalisées : La problématique doit découler des tâches que vous avez effectuées pendant votre stage. Elle doit être suffisamment précise pour orienter l’analyse de manière claire.

  • 2

    Faire le lien avec la théorie : La problématique doit également s’inscrire dans un cadre théorique en communication (par ex : la théorie des relations publiques, la stratégie de contenu, …).

  • 3

    Être réaliste et applicable : La problématique doit pouvoir être traitée dans le cadre d’un stage. Elle ne peut pas être trop large, ni trop complexe pour être traitée dans un rapport de stage. 

  • 4

    Être en lien avec les enjeux actuels du secteur de la communication : Il doit être en lien avec des enjeux contemporains dans le domaine de la communication, évolution des médias sociaux, transformation numérique, gestion de crise.

  • 5

    Mettre plus de lumière sur les objectifs : Une problématique est bonne et idéale lorsqu’elle ne souffre d’aucune ambiguïté ou incohérence. Dès sa formulation, elle doit déjà identifier des objectifs précis à atteindre tout au long du rapport. 

Quelques exemples de problématique pour un rapport de stage en communication :

  • Quelles actions pourraient être mises en place pour accroître la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux tout en renforçant son image de marque ?

  • De quelle manière la communication interne contribue-t-elle à l’augmentation de la productivité et à la satisfaction des employés au sein d’une entreprise ?

  • Quel impact la communication de crise a-t-elle sur l’image d’une marque à la suite d’une controverse sur les réseaux sociaux ?

  • Comment l’influence des influenceurs sur les réseaux sociaux change-t-elle la perception des consommateurs à l’égard d’une marque ?

  • Dans quelle mesure la digitalisation des événements représente-t-elle un avantage pour optimiser la communication événementielle ?

Comment préparer un plan pour un rapport de stage en communication ?

Le plan du rapport de stage est essentiel pour organiser et structurer vos idées de manière logique. Il représente la cartographie de votre document et permet au lecteur de suivre votre raisonnement et d’évaluer votre analyse de manière fluide et limpide. Pour un meilleur plan de votre rapport de stage en communication, voici les différents éléments à respecter :

La couverture de votre rapport de stage

La couverture est la première page de votre rapport de stage. Elle doit être visuelle et contenir les informations suivantes :

  • 1

    Titre du rapport de stage ; 

  • 2

    Votre nom et prénom ; 

  • 3

    L’intitule « rapport de stage » ; 

  • 4

    L’année de rédaction.

La page de garde

La page de garde doit être claire, concise et professionnelle. Elle permet de situer immédiatement le rapport dans un contexte précis. Voici les éléments à inclure :

  • Titre du rapport : Doit refléter l’objet du stage, par exemple : « Rapport de Stage : Gestion des Réseaux Sociaux au sein de l’agence XYZ » ; 

  • Identité de l’étudiant : Votre prénom et nom ; 

  • Désignation de l’entreprise : L’entreprise ou l’organisation au sein de laquelle le stage a été effectué ; 

  • Nom du tuteur académique : Le responsable de votre suivi à l’université ou à l’école ; 

  • Nom du tuteur professionnel : La personne dans l’entreprise qui a supervisé votre stage ; 

  • Durée du stage : La période exacte pendant laquelle vous avez effectué votre stage ; 

  • Date de soumission : La date à laquelle le rapport est remis à votre tuteur académique. 

Le résumé exécutif (Facultatif)

Le résumé exécutif est la synthèse de du rapport et de tout son contenu. Généralement écrit en fin de stage, son but est de fournir un aperçu des principales missions, des objectifs fixés et des résultats atteints. 

Le sommaire

Le sommaire doit lister toutes les sections et sous-sections de votre rapport avec leurs numéros de page respectifs. Cela permet au lecteur de naviguer facilement dans le document. Une table des matières claire montre également que votre travail est bien structuré et bien organisé. 

La page de remerciement

Il est évident que des personnes vous ont prêté main forte durant le processus de rédaction de votre rapport. Cette section vous adresse une intention à leur endroit pour saluer leur assistance et manifester votre gratitude. Elle sert à remercier avant tout votre maître de stage, ainsi que toutes les autres personnes qui ont eu un rôle important durant votre stage.

Introduction

L’introduction a pour rôle de contextualiser votre rapport. Vous y présenterez :

  • Présentation de l’organisme : Plus clairement, ce qu’il y a lieu de faire est de faire une courte présentation de votre lieu de stage afin que quiconque l’ayant lu ou entendu, ait une idée de son fonctionnement. Décrivez le secteur principal d’activité de l’entreprise, son passé historique, ses habitudes, sans oublier ses objectifs etc. Peut-être que votre stage s’est déroulé dans une agence de communication au sein de laquelle le marketing digital est l’activité principale. Vous aurez l’obligation de parler de sa mission, de ses valeurs et des clients qu’elle accompagne. 

  • Objectifs du stage : Si vous vous êtes donné pour mission de faire ce stage, c’est justement parce que vous visez un objectif cher à vous. Quelles sont vos attentes au début de votre stage ? Quels objectifs professionnels visez-vous concrètement ?  En termes de compétences, que souhaitez-vous acquérir à la fin de cette période en tant que stagiaire ? Les réponses à ces différentes questions permettront au lecteur de comprendre et d’évaluer ses priorités. A la fin, il pourra savoir si oui ou non ces objectifs ont été atteints. 

  • Problématique de communication : De manière succincte, présenter la problématique communicationnelle à laquelle vous avez été confronté(e) lors de votre stage (ex : création de contenus pour une nouvelle cible, amélioration de la visibilité sur les réseaux sociaux, initialisation et gestion de la communication de crise, etc.). 

Développement

Au sein de cette section, il vous revient de préciser vos différentes missions. L’objectif ici est de donner une vision précise de votre fonction dans l’entreprise. Il s’agira d’énumérer les tâches que vous avez réalisées tout en soulevant vos responsabilités, entre autres :

  • Descriptions des missions : Soyez rigoureux dans la description de vos missions quotidiennes (ex : écrire des publications sur les réseaux sociaux, organiser un événement de presse, participer à une campagne de publicité en ligne). Prenez soin d’illustrer votre travail à l’aide d’exemples concrets. 

  • Méthodes de travail : Citez les outils ou méthodes que vous avez utilisés pour exécuter ces missions (logiciel de design graphique comme Canva ou Photoshop, outil d’analytique comme Google Analytics, un logiciel de gestion de projet comme Trello, etc.).

  • Interactions avec l’équipe : Ici, faites allusion à l’ambiance qui a prévalu entre vous et les différents employés de chaque département de l’entreprise. La communication entre vos collègues de travail et vous était fluide ou pas ? Dites-le !

Analyse des résultats

Ce que recherche cette section est de vous permettre d’établir un lien entre les actions réalisées et les résultats obtenus. Dans cette partie, vous : 

  • Devez faire une évaluation de vos projets : Faites connaître les divers projets que vous avez menés à terme et parlez de leur impact visible. Supposons que vous fûtes participant d’une campagne de communication, faites une évaluation objective de son rendement et notez son efficacité. 

  • Mettez un accent sur l’impact de votre action : Posez les chiffres sur la table afin qu’on en sache davantage sur l’impact de votre travail. Les chiffres sont expressifs et attestent mieux de la positivité d’un rendement. Par exemple, si votre rôle est d’avoir assuré la visibilité sur les réseaux sociaux, avancez les pourcentages d’augmentation du nombre de followers, de l’engagement ou des interactions.  

Conclusion

La conclusion est l’endroit où l’on peut faire le point sur son expérience et l’apprécier dans ses projets d’avenir. Elle présente : 

  • Un bilan personnel et professionnel : Que retenez-vous de ce stage ? Quelles compétences avez-vous développées (gestion de projet, notamment, rédaction de contenus, gestion des communautés en ligne, etc.) ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées et surmontées ? 

  • Une projection sur l’avenir : Ce pourrait être aussi ici qu’on aborde en quoi ce stage vous a influencé dans vos choix professionnels futurs : un souhait de spécialisation accrue par exemple, dans le domaine du webmarketing ou des relations publiques. 

Annexes (Facultatif)

Les annexes sont destinées à l’enrichissement d’informations et/ou de données qui ne doivent pas alourdir le corps principal du rapport. On peut y coller par exemple : des exemples de supports conçus (brochures, publications sur les réseaux sociaux, présentations PowerPoint). 

Exemple de plan de Rapport de stage en communication - PDF

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Mise en page d’un rapport de stage en communication

La mise en page d’un bon rapport de stage en communication doit être professionnelle et agréable à lire pour faciliter la compréhension du lecteur.

  • Format de page : Utilisez un format standard (A4) avec des marges de 2,5 cm pour chaque côté ;

  • Police et taille de texte : Choisissez une police facile à lire comme Times New Roman ou Arial, taille de texte 12 points pour le corps et 14 à 16 points pour les titres ;

  • Interligne : Un interligne de 1,5 est recommandé pour aérer les lignes ;

  • Pagination : Numérotez toutes les pages, à l’exception de la page de couverture ;

  • Titres et sous-titres : Les titres et les sous-titres doivent être mis en gras et dans un corps plus grand pour être mis en évidence. Uniquement si nécessaire, utilisez des couleurs pour les distinguer davantage ;

  • Annexes : Tous les documents supplémentaires, réalisés au sein de l’entreprise, sont à ajouter à la fin du rapport, après la conclusion.  Incluez également des éléments comme outil de référence.

Pour finir, assurez-vous que votre rapport est exempt d’erreurs de grammaire et d’orthographe. Un rapport soigneusement présenté et bien écrit peut être considéré comme un reflet de votre professionnalisme et votre attention aux détails.

Comment faire la présentation pour un rapport de stage en communication ?

La présentation constitue la première section, peu ou prou homogène, de votre rapport de stage, quel qu’il soit. Par présentation on entend la description de l’unité de travail ou de l’entreprise où a eu lieu le stage. Pour la soutenance il s’agit de rassembler diverses informations et de bien les documenter pour aider à la prise de parole. Il s’agit d’aborder le thème du stage dans tous ses aspects, en étant clair et explicite. Pour réussir cette première partie, il est utile d’être curieux et de rendre compte. Pour nourrir sa curiosité et apprendre, sans complexes, on peut se référer à divers textes, en exemple de rapport de stage sur Internet ou dans sa propre institution. Pour rendre compte, il faut être assidu dans ses notes prises en cours de stage ; ce qui aide à écrire plus vite sa présentation. 

En gros, la présentation commence par l’historique. Analyser l’année de création de l’agence, le nom de son fondateur ainsi que l’idée de création de la structure. Dans le paragraphe suivant, il faut aborder la localisation ou l’adresse du cabinet. Viendra alors la présentation de l’organigramme qui permettra au lecteur d’avoir une vision du tableau à grands traits des différents postes occupés dans l’entreprise. Selon votre canevas de rédaction, il est possible de rouvrir les activités programmées au quotidien de l’entreprise.

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