Qu’est-ce qu’une thèse de médecine ?

La rédaction de ce document est considérée comme l’étape ultime d’une formation en médecine. De plus, c’est la condition préalable à l’obtention d’un diplôme de médecin. À la suite de la rédaction de ce document de pratique professionnelle, l’étudiant en médecine sera amené à présenter son travail devant un jury lors d’une soutenance. Il devra alors trouver des arguments convaincants pour défendre son travail.

Par le biais de son travail, l’étudiant devra démontrer sa capacité à pouvoir trouver des solutions à des problématiques d’ordre médicales grâce aux fruits de ses recherches et de ses différentes découvertes. Grâce à cette thèse, il pourra approfondir ses connaissances tout en apportant un plus au domaine médical.

Si sa thèse arrive à convaincre le jury, l’étudiant pourra donc obtenir un diplôme d’État de docteur en médecine. Par ailleurs, le concerné pourra obtenir une permission d’exercer sa carrière de médecin. Cependant, des démarches supplémentaires devront être effectuées pour atteindre cet objectif ultime.

Besoin d’une aide à la rédaction d’un thèse médécine ?

La rédaction d’une thèse de médecine est un travail fastidieux et nécessite le soutien d’un assistant professionnel expert en travaux académiques. Le fait de confier votre thèse à notre service d’ aide à la rédaction d’une thèse médecine vous garantit une rédaction claire, unique et sans plagiat. De plus, nos tarifs sont fixés au meilleur rapport qualité/prix et prennent en compte le nombre de pages, du type de projet ou encore les corrections effectuées. Nous faisons preuve de confidentialité dans notre travail.

Comment ça marche ?

  • Laissez une demande sur le site web et notre responsable vous contactera.

  • Nous sélectionnons le spécialiste en fonction des exigences de vos mémoires.

  • Nous préparons une offre pour vous et vous effectuez un paiement partiel ou total.

  • Le spécialiste commence à travailler et nous vous informons du résultat à toutes les étapes.

  • Le mémoire est prêt, nous effectuons un contrôle supplémentaire et vous envoyons le travail.

  • Vous bénéficiez d’une période de garantie pouvant aller jusqu’à 10 mois pour des ajustements gratuits.

Exemple de Thèse en médecine

Vous pouvez voir un exemple de Thèse en médecine dans notre bibliothèque de travaux académiques. Cet exemple au format PDF peut vous servir d'inspiration et il est disponible en téléchargement gratuit. Veuillez l'utiliser uniquement à des fins de référence académique.

Les démarches administratives dans le cadre de la rédaction d’une thèse médecine

La rédaction d’une thèse de doctorat en médecine est soumise à des démarches administratives. Il s’agit de :

Réserver la date de la thèse plusieurs mois à l’avance, environ 4 à 6 mois avant la cérémonie,

  • Téléchargement d’une demande d’imprimatur,

  • Impression du serment (différent pour chaque genre),
  • Demande d’une liste de professeurs de la faculté de médecine,
  • Demande de compléter le formulaire d’enregistrement de la thèse soutenue,
  • Demande de compléter deux contrats pour la distribution électronique des thèses et mémoires.

Le manuscrit, rédigé à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, doit être soumis au président du jury avec une demande d’imprimatur. Après avoir lu le document, le président du jury devra rédiger un avis sur la thèse dans lequel il indiquera si le travail de l’étudiant mérite l’imprimatur. Il doit ensuite signer la demande d’imprimatur, en indiquant le jury de soutenance et le titre définitif de la thèse.

Le dossier complet est ensuite déposé au secrétariat des thèses cinq semaines avant la soutenance. Passé ce délai, l’étudiant ne pourra plus modifier le titre de son mémoire, sauf cas de force majeure.

Pour un mémoire commun : L’étudiant doit penser à mettre deux noms sur la couverture de son mémoire. Il doit ensuite indiquer dans la table des matières les parties de son mémoire qui sont en italique.

À titre de rappel, la remise d’un exemplaire de la thèse aux membres du jury doit se faire plusieurs semaines avant la cérémonie de soutenance. Pour les étudiants qui ne désirent pas envoyer leurs documents par voie électronique, ils ont la possibilité d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception au Président de leur faculté un mois avant la soutenance devant un jury. Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent se spécialiser en médecine générale doivent joindre trois exemplaires de leur travail de thèse contre 2 exemplaires pour ceux qui sont médecine spécialisée.

Principe éthique d’une thèse médecine

Comme tous les travaux de recherche, la thèse médecine doit tenir compte de nombreux points indispensables parmi lesquels :

  • Les principes éthiques pour la recherche écrite telle qu’énoncé dans la déclaration d’Helsinki,
  • Le RGPD,
  • La loi Jardé,
  • La loi informatique et Liberté,
  • Le droit à la voix et à l’image,
  • Le consentement préalable des patients identifiables,
  • La protection de la vie privée des patients et l’anonymisation des mentions personnelles lorsqu’elles sont inévitables.

À noter que les délais d’obtention d’autorisations réglementaires avant le lancement d’une étude impliquant des patients sont parfois longs. En tant qu’étudiant, vous devez donc anticiper en exécutant au plutôt votre projet avant sa mise en œuvre. Ceci vous permettra de soutenir votre thèse dans les temps.

En cas de reproduction de documents soumis à des droits d’auteurs, vous devrez demander l’autorisation de l’auteur en question et l’obtenir avant les délais. En effet, selon les articles L112-1 et L112-2 du Code de la propriété intellectuelle, la thèse doit être une œuvre originale. Un plagiat sans le consentement de l’auteur originel est passible d’une sanction forte. Cela est pour les courts extraits. En revanche, en cas d’usage d’une source quelconque, vous devez la mentionner de façon claire.

Dans votre thèse, vous devez indiquer la pertinence de ses sources par rapport à votre recherche et le cas échéant les sources de financement de votre travail (qu’ils s’agissent des vôtres ou de ceux de votre directeur de thèse).

Afin de faciliter votre travail, la prestigieuse université de Sherbrooke a mis sur pied une infographie dans le but d’aider les étudiants à déterminer si leur travail est prêt à être soumis devant un jury.

Vérification gratuite en 8 points de votre texte

Service de vérification grammatique

  • Vérifier les erreurs grammatiques et stylistiques
  • Vérification de la lisibilité du texte

  • Résumer et extraire des mots-clés

  • Niveau scolaire

  • Tests de lisibilité Flesch-Kincaid

  • Indice de lisibilité de Gunning

  • Indice Coleman-Liau

  • SMOG (indice de lisibilité)

Idée de sujets de thèse de médecine générale

Chaque étudiant est libre de choisir le thème qui lui convient. Cependant, il doit être en rapport avec la médecine. On a malheureusement constaté que de nombreux étudiants évitent les travaux en rapport avec la thèse de médecine générale. Rien de plus simple :

  • Rapprochez-vous de votre maître de stage,

  • Veuillez-vous référez aux cours d’initiation à une thèse qui fait référence à des exercices de médecine,
  • Optez pour un sujet avec lequel vous êtes à l’aise,
  • Lisez des revues médicales.

N’oubliez pas de consulter les sujets de thèse en médecine que propose le département de médecine. Vous êtes susceptible de le recevoir par mail.

La thèse médecine étant un travail universitaire, toutes les thématiques en rapport avec cette discipline surtout qu’il s’agit d’un travail universitaire qui nécessite des recherches. Vous avez la possibilité d’effectuer des recherches sur internet lorsque vous n’êtes pas inspiré. Sachez qu’il est possible de télécharger les anciens sujets sur lesquels vous souhaitez vous inspirer, mais aussi des revues.

À noter que ce téléchargement est gratuit. Vous pouvez choisir plusieurs thèmes, la vaccination, la neurologie, la cardiologie, l’odontologie, la psychiatrie… Voici quelques idées pour vos recherches :

Axez vos investigations sur des thèmes qui concernent les pathologies courantes auxquelles les populations font face

Elles peuvent être combinées à d’autres disciplines médicales : la neurologie, la cardiologie, la rhumatologie, la pneumologie… Ainsi, vous pouvez opter par exemple pour :

  • Les thérapies alternatives et la médecine générale : quelles sont les nouvelles techniques à préconiser,
  • Le dépistage du choléra et soin fourni en médecine générale,
  • Les nouvelles technologies et la santé,
  • La transfusion sanguine : présentation et méthodologie,
  • Santé et médecine générale.

Optez pour des thématiques qui appartiennent à des catégories spécifiques

Vous pouvez inclure à vos sujets de thèse des catégories spécifiques. Cependant, vous devez faire attention à la catégorie vers laquelle vous souhaitez vous pencher. Ces catégories peuvent concerner par exemple :

  • Le milieu du culturisme (les effets du recours aux anabolisants lorsqu’on pratique le culturisme),
  • Le gaming (les gamers et leurs performances cognitives),
  • Le sport (les performances sportives des coureurs à pied),
  • La musique (les pianistes et les pathologies des membres supérieurs).

Pour être sûr de faire le bon choix de sujet, vous pouvez demander l’avis d’un expert dans votre domaine d’étude. Ce dernier peut être un professeur, un professionnel de la santé. Vous pouvez aussi vous faire aider par d’ anciens étudiants ayant eu une bonne mention à leur soutenance. N’hésitez pas à consulter des exemples de sujets de thèse déjà rédigés. Les exemples vous donneront des idées sur le sujet de thèse à choisir. À noter que seul votre directeur de thèse est habilité à valider votre sujet avant que vous ne commenciez la rédaction.

Des options de tarification flexibles

Nous garantissons le meilleur prix à nos clients

Correction

2-7 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Corrections

Amélioration

7-12 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections

⭐️ Les plus populaires

Rédaction de Mémoire

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Rédaction d’autres contenus

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Pourquoi nous choisir ?

Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.

🕔 Contact avec votre manager personnel 7 jours sur 7
🛡 Période de garantie pour des corrections gratuites après la remise de votre travail
🤝 Garanties de respect des délais ou remboursement de votre argent
🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Méthodologie de rédaction d’une thèse médecine

La réalisation d’une thèse médecine doit respecter une méthodologie précise qui se décline en de nombreuses étapes:

  • La réalisation d’une note de recherche dans laquelle vous devez détailler votre projet,
  • L’élaboration d’un cadre conceptuel dans lequel vous devez détailler de façon théorique les différentes réponses apportées aux problématiques de votre sujet,
  • La réalisation d’une partie empirique dans laquelle vous allez apporter des réponses concrètes à la problématique du sujet,
  • La formulation de préconisations propres à la profession relative au sujet.

NB : Dans la partie empirique, les réponses apportées à la problématique doivent confirmer les hypothèses développées au début. Vous pouvez soutenir ses hypothèses avec des affirmations. En ce qui concerne les réponses apportées à cette problématique, elles sont obtenues après une enquête sur le terrain. Pour cette enquête, vous pouvez opter, soit pour un questionnaire, soit par un entretien individuel ou collectif.

Structure d’une thèse médecine

La structure de rédaction d’une thèse de médecine est la même que pour tous les autres travaux de mémoire. On doit retrouver dans votre document une introduction, un développement et une conclusion.

Concernant la partie introductive, elle doit mettre en évidence les sujets pertinents de votre thèse. Ces derniers doivent être développés progressivement jusqu’à l’achèvement. Ce développement doit inclure des expériences sur le terrain, des hypothèses et des opinions personnelles. La partie finale devrait être captivante, c’est-à-dire qu’elle doit susciter un intérêt de lecture, en particulier chez les membres du jury.

La norme de rédaction de documents médicaux, la structure, est standard en France, mais dans d’autres pays. Par ailleurs, elle doit suivre une méthode de raisonnement basé sur des faits scientifiques. Toutefois, avec l’expansion des TIC et leurs impacts globaux, il est désormais possible de rédiger une thèse en ligne. Pour ce faire, vous devez respecter certaines instructions, dont :

  • La soumission de votre document sous format papier, puis par voie électronique,
  • La mise en ligne du document.

Avant de procéder à la rédaction de votre thèse de médecine en ligne, il serait judicieux de vous renseigner au préalable. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas commettre d’erreurs.

Mise en page d’une thèse médecine

Avant de présenter votre thèse médecine devant un jury, vous devez vous assurer qu’il respecte toutes les recommandations de mise en page, notamment en termes de :

  • Longueur : le mémoire thèse doctorat doit environ faire 100 pages sans compter celle des annexes et de la bibliographie,
  • Marge d’erreur : elle doit être idéalement de 5% donc comprise entre 95 et 105 pages,
  • Numérotation : il est important de numéroter l’ensemble des pages, y compris les annexes,
  • Interligne : il est important tenir compte de 1.3 cm d’interligne,
  • Marge intérieure : elle doit être de 3 centimètres,
  • Marge extérieure : elle doit être de 4 centimètres,
  • Impression : il est recommandé de choisir le modèle Page vis-à-vis ou en miroir.

Afin de vous assurer du respect de toutes les recommandations de mise en page, vous devez procéder à la relecture de votre thèse.

Déroulement de soutenance d’une thèse médecine

Dans les années antérieures et jusqu’à récemment, le jury d’une épreuve de soutenance de thèse médecine se composait d’un professeur d’université spécialiste des disciplines médicales. Il était accompagné par quatre autres membres du jury. Parmi ces derniers, trois étaient enseignants spécialistes des disciplines médicales. Tous les membres de ce jury étaient désignés par le président de l’université.

De nos jours, les universités ont décidé de simplifier la composition des membres du jury d’une soutenance de thèse de médecine. Il se compose de 3 ou 4 membres dont un est le Président de l’université. Comme à l’accoutumée, après l’ouverture de la séance de soutenance, le président du jury va vous poser des questions. Pour une meilleure préparation, il serait judicieux pour vous de faire un résumé réservé à la lecture. Vous pouvez le réaliser sous format PowerPoint. N’oubliez pas de mettre le logo de votre faculté sur la première page.

Les normes de présentation d’une thèse médecine

Lors d’une séance de soutenance, le demandeur reçoit en général une toge gratuite de la part de la faculté. Malheureusement, depuis la période COVID-19, les candidats sont privés de toge. Une action qui vise à renforcer les mesures barrières selon certaines facultés. Vous êtes susceptible de ne pas en porter cette année.

À la suite de votre soutenance de thèse médecine, vous obtiendrez :

  • Une attestation de réussite du Diplôme d’État de Docteur en Médecine dans l’éventualité où vous passez votre thèse après la validation complète du 3e cycle d’études médicales,
  • Une attestation de thèse soutenue si vous passez votre thèse avant la validation complète du 3ème cycle de vos études en médecine.

En ce qui concerne le diplôme d’État, il vous sera délivré 6 à 12 mois après le retrait de votre attestation de réussite. Toutefois, les délais sont souvent plus longs que prévu. Vous devez penser à faire une demande au plus vite !

Lors de la récupération de votre Diplôme d’État, pensez à vous munir de vos pièces d’identité. Une fois le diplôme récupéré, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à l’Ordre des Médecins et à récupérer votre RPPS.

Pourquoi nous confier la rédaction de votre thèse de doctorat médecine

Pour la rédaction et la correction de votre thèse de doctorat médecine, faites confiance à notre équipe de rédacteurs et de correcteurs qualifiés. Nos services d’aide à la réalisation de travaux académiques et professionnels vous garantissent un travail authentique de qualité, et ce, quelles que soient la thématique abordée et la problématique développée. Ainsi, en nous confiant rédaction ou la correction de votre thèse de doctorat en médecine, nous nous engageons à vous fournir les avantages suivants :

  • Un devis clair sans frais supplémentaire à débourser,
  • Un travail unique, complet et sans plagiat,
  • Des textes originaux et exempts de fautes,
  • Une amélioration de votre travail par le biais de corrections et rectifications gratuites,
  • Une assistance client garantie 7/7,
  • Une ponctualité dans les délais de livraison,
  • Des révisions gratuites de toutes les parties de votre travail (introduction, corps, conclusion, références, bibliographie, etc.),
  • Des tarifs compétitifs.

Grâce à l’expérience et aux compétences de nos rédacteurs, nous sommes capables de nous conformer aux normes de rédaction de n’importe quelle faculté. De plus, nous travaillons dans la plus grande confidentialité. Par conséquent, aucune information vous concernant ne sera divulguée. Enfin, si vous n’êtes pas satisfait de notre travail, nous vous garantissons le remboursement intégral de la somme déboursée.

Qu’est-ce que je gagne lorsque je passe ma commande ?

  • Consultation d’un responsable sur toutes les questions

  • Soutien et assistance pendant toute la période de travail

  • Garantie 100% de la confidentialité de vos données

  • Correction gratuite pendant la période de garantie

  • 20% de réduction sur toutes les commandes suivantes

  • Remboursement en cas d’échec du travail