Mémoire en Banque

Rapport de stage en banque

Besoin d’aide pour rédiger un mémoire en banque ?

Un mémoire en banque n’est pas seulement une évaluation des acquis durant le cursus universitaire. Ce document est le résultat d’un processus de recherche durant lequel l’étudiant mobilise ses capacités intellectuelles pour traiter une thématique précise. La rédaction finale du document représente alors l’évaluation globale des années d’études de l’étudiant.

Etant donné la complexité de ce travail, nous offrons notre aide professionnelle afin de mener à bien ce type de projet.  Le mémoire est également une démonstration pratique : compétences en investigation, observation et analyses. Il est ainsi indispensable de procéder de manière sérieuse et analytique pour que le travail soit satisfaisant.  

Dans ce cadre, nous vous accompagnons que ce soit pour :

  • Le mémoire de fin d’étude, rédigé pour valider un cycle universitaire en filière banque ou institution financière, dans le but d’obtenir un Licence ou un Master ; 
  • Le mémoire de stage, écrit suite à une immersion professionnelle. L’étudiant est alors évalué selon son vécu sur terrain et établit un compte rendu sur ses observations  tout en tenant en compte des théories apprises à l’université.

Exemple de Mémoire en Banque - PDF

Vous pouvez voir un exemple de Mémoire en Banque dans notre bibliothèque de travaux académiques. Cet exemple au format PDF peut vous servir d'inspiration et il est disponible en téléchargement gratuit. Veuillez l'utiliser uniquement à des fins de référence académique.

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Guides pour la rédaction de mémoire en banque et astuces

Le rôle des recherches approfondies :

L’élaboration d’un mémoire exige des RECHERCHES APPROFONDIES et non des recherches superficielles. C’est une étape obligatoire si vous souhaitez présenter des arguments logiques. Les références permettent de comprendre en profondeur votre sujet, évitant les nuances de compréhension. D’ailleurs c’est un des principaux maux des étudiants, amenant à dévier vers des arguments incorrects. 

Nous conseillons toujours de prioriser des recherches sérieuses car elles facilitent la compréhension du sujet et l’approche analytique de la problématique. Ne commencez jamais la rédaction si vous n’êtes pas sûr de maîtriser toutes les notions indispensables pour votre thématique. 

Les mots d’ordre : objectivité et impartialité

Les experts sont catégoriques : rédiger un mémoire en banque exige de l’objectivité et de l’impartialité. Vos recherches ne sont pas vos affaires personnelles. Il s’agit d’observation critique, surtout pour la section analyse des résultats et recommandations. 

Vous devez maintenir le statut de chercheur et ne vous focaliser que sur des faits observables. Un mémoire réclame des preuves tangibles, transcrites telles qu’elles ont été observées. Votre contribution doit être dénuée de subjectivité – tant que possible. Une interprétation sous l’influence des émotions peut fausser l’analyse et vous amener à relayer des observations invalides. 

Rédaction : soyez concis, méticuleux, clair :

Utilisez des phrases simples, pas trop longues. Bannissez les jargons inutiles, les vocabulaires désuets et trop complexes. Votre mémoire doit être facilement compris par un lecteur lambda, non connaisseur du domaine. 

Les seules exceptions sont : 

  • L’utilisation des termes techniques dont il est impossible de trouver des équivalences. Dans certains cas, il est totalement prohibé de remplacer ces termes techniques au risque de changer complètement leurs sens ; 
  • Les citations reprises telles qu’elles, il est interdit de les déformer ; 
  • Les documents servant d’exemples directs ou de références. 

Les fautes de langue : comment les éviter ?

Une rédaction de qualité est requise pour les recherches académiques. Vérifiez votre texte pour qu’il soit exempt de fautes : orthographiques, de grammaire, phrastiques, sémantiques.  Les fautes sont pénalisantes, peu importe la qualité de votre réflexion. Même si vous disposez d’un haut niveau en langue, faites revisiter votre texte par un autre expert. Étant nouveau face au contenu rédactionnel, il est en mesure de mieux  repérer les incohérences. Cela assure également un niveau de vérification professionnel. 

Vous pouvez aussi revoir les points à améliorer ensemble avec l’expert. Une dernière vérification assure une meilleure qualité du rendu.

Structure d’un mémoire en banque

Comment choisir un sujet ?

Vous ne pouvez commencer un mémoire sans sujet. Il détermine la construction de votre plan. Le sujet est la thématique principale du devoir, il sert de point de départ de votre réflexion. Suivez les directives suivantes pour bien le choisir  : 

  1. Intérêt personnel et académique : choisissez un sujet qui vous passionne et qui sera avantageux pour la recherche académique ;
  2. Les besoins du secteur financier : en les identifiant, vous serez en mesure de trouver des sujets d’actualité suscitant l’intérêt des lecteurs et spécialiste ; 
  3. Originalité  : apportez une perspective unique à votre sujet qui le différencie des autres thématiques. 
  4. Demandez l’avis de professeurs et experts dans le domaine : ils relèveront les erreurs dans votre choix ( si c’est le cas) et vous aviserons avec de précieux conseils ;
  5. Disponibilité des sources et ressources : y-a-t-il assez de données sur le sujet et disposez-vous du matériel nécessaire pour les recherches ? 

Trouver un sujet n’est pas toujours une tâche évidente. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider lors de cette première étape afin de mener à bien votre projet. 

Exemples de sujets de mémoire bancaire

Voici 10 thèmes de mémoire bancaire :

Sujet de Mémoire en Banque Description
Mémoire sur les Stratégies de Fidélisation Client en Banque Ce mémoire a pour objectif d’étudier les méthodes de fidélisation client adoptées par les banques et quelles sont les stratégies pour la rétention des clients.
Analyse de la Conquête Client dans le Secteur Financier Cette analyse a pour but d’évaluer les tactiques et les stratégies de conquête de nouveaux clients par les banques. Quelles sont les innovations et les principales différences entre les approches pour améliorer leur efficacité ?
Gestion des Risques Financiers dans un Environnement Volatile L’étude des défis de gestion des risques financiers, y compris les risques de crédit, auxquels les banques sont-elles confrontées dans un environnement financier instable.
Impact des Taux d’Intérêt sur la Rentabilité Bancaire Cette étude examine comment les variations des taux d’intérêt influent sur la rentabilité des banques et quelles sont les décisions de gestion en découlant dans les activités bancaires.
Transformation Numérique des Services Bancaires et Assurance Cette analyse de la transformation numérique des services financiers étudie les impacts de la digitalisation sur l’expérience client.
Conformité Réglementaire dans le Secteur de la Finance L’évaluation des enjeux liés à la conformité aux réglementations financières et quelles sont les mesures prises par les institutions pour s’y conformer joue un rôle crucial.
Gestion de Portefeuille Client en Banque Analyse des approches de gestion de portefeuille client et de leur contribution à la rentabilité des banques.
Rôle des Fintech dans la Disruption Bancaire Étude de l’impact des startups technologiques financières sur les modèles d’affaires traditionnels des banques.
Gestion de la Liquidité Financière Analyse des stratégies de gestion de la liquidité mises en œuvre par les banques pour garantir leur solvabilité.
Assurance et Gestion des Risques dans le Secteur Financier Examen des produits d’assurance et des pratiques de gestion des risques utilisés par les banques pour se protéger contre les pertes.

Une fois votre sujet choisi, assurez-vous de le valider auprès de votre conseiller universitaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Comment élaborer une problématique ?

La problématique est déterminée en fonction du sujet. Celle-ci est l’angle d’attaque du sujet, une analyse approfondie de celui-ci en étudiant un problème spécifique. Les recherches, observations, analyses et développement de théories serviront à trouver une réponse à cette problématique. 

Avec un sujet pertinent et une problématique bien formulée, votre objectif sera de comprendre le sujet et de trouver des solutions aux problèmes évoqués. La finalité de votre mémoire consiste alors à proposer des recommandations pratiques ( via les solutions) applicables dans le monde professionnel. 

Le mauvais choix d’une problématique peut amener à une réflexion hors-sujet, faites-vous épauler par nos experts dans le domaine pour vous aider durant cette étape. 

Exemples de problématiques : 

SUJETS PROBLÉMATIQUES
Banques traditionnelles et banques en ligne Les modèles novateurs des banques en lignes sont-ils plus efficaces que les modèles d’affaires  des banques traditionnelles ?
Transition vers la numérisation des banques traditionnelles Quels sont les avantages perçus par les actionnaires ?
Banques et compétitivité sur le marché de l’innovation et des NTIC Comment une banque se démarque-t-elle pour proposer un modèle d’affaire attractif pour les clients ?

Des options de tarification flexibles

Tarifs de Mémoire en Banque

Correction de Mémoire
2-7€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Corrections

Amélioration de Mémoire

7-12€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Reformulation et réécriture

Les plus populaires

Rédaction de Mémoire
16-25€

Prix par page

-15%
  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

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✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

 Comment élaborer un plan ?

Le plan aide à organiser vos idées de manière claire et logique, tout en présentant de manière approfondie les aspects clés de votre sujet. Un plan est structuré de la manière suivante : 

Les pages liminaires : ce sont les pages apparaissant avant le contenu textuel ou les chapitres principaux développant vos idées. Les pages liminaires comprennent : 

  • La page de garde : contenant le titre du mémoire, votre nom, le nom de votre université/école/institution, la date de dépôt. 
  • Résumé ou Abstract : Un résumé est une présentation brève du mémoire regroupant les grandes lignes utiles pour le développement de celui-ci : sujet, problématique, objectifs, méthodologies, conclusion et recommandations. Cette section est la première consultée par les lecteurs, il faut qu’il soit clair et informatif.
  • Table des matières : liste des chapitres, sections et sous sections du mémoire avec les numéros de pages attitrés.

Introduction générale : C’est la section d’attaque et de mise en connaissance pour l’approfondissement du mémoire. L’introduction doit regrouper les éléments suivants : 

  • Contexte : mise en bain ou présentation du secteur financier en abordant une réalité ;
  • Sujet : thématique abordée ; 
  • Problématique : angle d’attaque du sujet ; 
  • Objectif : formulation claire de l’objectif du mémoire ; 
  • Justification de la raison du choix de cette étude et en quoi elle est importante pour le contexte financier ; 
  • Méthodologie de recherche : comment et quelles techniques sont utilisées pour les recherches ?
  • Plan 

Développement : c’est le corps proprement dit du devoir. On y développe les idées principales structurant le mémoire. On y retrouve principalement : 

  • Revue de la littérature : consultation et analyse des travaux antérieurs relatifs à votre sujet. On y relève les lacunes sur les idées tout en abordant les nouvelles formes technologiques financières et leur impact sur le secteur bancaire ; 
  • Cadre théorique : présentation des théories et concepts indispensables pour l’analyse du sujet. Vous devez y expliquer l’importance de ces théories pour vos recherches ; 
  • Méthodologie : description détaillée  des méthodes et techniques utilisées pour vos recherches ; justification de ces choix ; 
  • Présentation des résultats et catégorisation des données : décortication des données et interprétation des résultats à la lumière de vos objectifs ; 
  • Discussion et recommandations : analyse approfondies des résultats en mettant en exergue leur intérêt dans le secteur bancaire. Vous y présentez également les solutions et si elles sont adaptées à la réalité actuelle. On y répond aux questions de recherche et hypothèses, le cas échéant. Parlez des opportunités et des défis découverts, pouvant être utiles, découverts au cours de l’étude. 

Conclusion générale : 

  • Résumé des grandes lignes pertinentes du mémoire ;
  • Recommandations pour les futures recherches ; 
  • Ouverture vers une autre problématique. 

Bibliographie : liste des sources citées dans le document en respectant les normes de présentations (APA, MLA, Chicago, etc.) 

Annexes : On y inclut les documents supplémentaires indispensables durant les recherches. 

 A noter : Cette structure est un plan de référence. Assurez-vous de suivre les directives de votre institution pour les besoins spécifiques de votre mémoire. Il est également conseillé de faire appel aux services de nos experts si vous rencontrez des difficultés par rapport à l’élaboration de votre plan. 

Voici un exemple visuel de la structuration d’un plan : 

Reprenons le sujet et la problématique : 

S : Banques traditionnelles et banques en ligne

P : Les modèles novateurs des banques en lignes sont-ils plus efficaces que les modèles d’affaires  des banques traditionnelles ?

INTRODUCTION 

I . CADRE THÉORIQUE 

  1. Définitions : banque traditionnelle et banque en ligne 
  2. L’impact de l’ère numérique sur les banques 
  3. Evolution sur les modèles d’affaires des banques 

II. MODÈLES D’AFFAIRES

  1. Modèle d’affaire des banques traditionnelles 
  2. Modèle d’affaire des banques en ligne 
  3. Comparaison entre les deux modèles : avantages et inconvénients 

III ETUDE DE CAS 

  1. Méthodologie 
  2. Etude de cas d’une banque traditionnelle qui s’est transformé en banque en ligne 
  3. Présentation  et analyse des résultats. 

IV RECOMMANDATIONS

  1. Pour les institutions bancaires 
  2. Pour les actionnaires 
  3. Pour les clients. 

CONCLUSION

Exemple de plan de Mémoire en Banque - PDF

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Mise en page d’un mémoire

  • La page de couverture : titre du mémoire, nom de l’auteur, institution académique, superviseur du mémoire, date.
  • Le sommaire ou la table des matières : liste des chapitres, parties et sous-parties avec une indication des numéros de page.
  • Corps rédactionnel : introduction, développement ( chapitres et patries selon la problématique ) , conclusion.
  • Annexes : les documents supplémentaires indispensables et utilisés durant la recherche et mentionnés dans le corps du devoir.
  • Hiérarchisation des titres et sous titres selon les normes APA ( automatisation des niveaux de titres allant du plus général au plus spécifique) ;
  • Styles APA : Titre de niveau 1 centré en gras, titre de niveau 2 aligné à gauche en gras, etc.
  • Respect de la cohérence : présenter les titres et sous-titres selon la structure dans le sommaire ;
  • Les titres et les sous titres ne doivent pas être séparés du contenu textuel si vous changez de page. Il en va de même pour les titres des illustrations ( tableaux, images, schémas, figures, etc. )
  • Police : Choix entre Times New Roman, Calibri et Arial, taille 12 pour le corps du texte et à augmenter graduellement selon le niveau des titres ; interligne 1,5. Il est déconseillé de changer de police tout le long du texte ;
  • Marges de 2, 54 cm sur tous les côtés ;
  • Texte justifié à gauche ;
  • Un paragraphe doit commencer par un alinéa de 0,5 ou 1 cm ;
  • Le contenu doit se faire uniquement en recto, sauf si le mémoire est très volumineux ;
  • Les notes de bas de page doivent être bien séparées par une ligne du corps textuel. La police est inférieure ( taille 10 ).
  • Chaque page doit être numérotée, laquelle se réfère directement au sommaire ;
  • La page de garde n’est pas numérotée mais est comptée, donc la page suivante portera le numéro 2 si la page de garde est la première page du mémoire ;
  • Les numéros de pages se placent en haut à droite ou en bas à droite ;
  • Format : Chiffres romains pour les pages liminaires (page avant l’introduction) et chiffres arabes à partir de l’introduction.
  • Citations dans le texte : citation suivie du nom de l’auteur et la date de l’ouvrage ( norme APA) ;
  • Bibliographie : normes APA obligatoire, la bibliographie doit être présentée par ordre alphabétique ;
  • Style juridique : Adaptation des citations pour inclure les références légales, articles de loi, décisions de justice, etc.

Soutenance d’un mémoire

  • Synthétiser les grandes lignes du mémoire en veillant à bien définir le sujet, la problématique, les objectifs, la méthodologie, les hypothèses et les résultats du recherche ;
  • Démontrer si les objectifs ont été atteints ;
  • Soulever les idées principales qui répondent à la problématique de départ.
  • Utilisation de Powerpoint ou Prezi pour présenter les points clés de la recherche ;
  • Appuyez les idées par des illustrations afin de justifier vos résultats et mieux captiver le jury.
  • Les diapositives doivent être brèves, claires et concises pour présenter les idées principales.
  • Une soutenance n’est pas une monologue, échangez avec le Jury ;
  • Anticiper toutes les questions des Jury et prenez notes lorsqu’ils prennent la parole ;
  • Ne parlez pas tant que l’on ne vous accorde pas la parole ;
  • Soyez cohérent pour défendre vos idées avec des arguments : prouvez et démontrez. Justifiez également les choix méthodologiques et leur pertinence ;
  • Gestion de critique : répondez de manière constructive aux critiques et suggestions proposées par le Jury ;
  • Discours structuré et logique : ne récitez pas le mémoire, présentez de manière fluide les idées avec des mots simples et clairs ;
  • Respect du temps imparti : la présentation dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.
  • Concluez en soulignant les résultats principaux et en quoi la recherche a été bénéfique pour le mémoire et la discipline concernée ;
  • Ouvrez avec de nouvelles perspectives le sujet pour les recherches futures ;
  • Remerciez le Jury et le public pour leur temps et attention.
  • Maitrise de soi : travaillez sur la gestion du stress pour rester calme et concentré ;
  • Langage non verbal : soyez fluide avec le langage corporel, maintenez un contact visuel avec le Jury, évitez les mouvements répétitifs et les tocs ;
  • Ecoute active : Montrez une écoute attentive aux questions et réactions du Jury pendant la soutenance.

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Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.