C’est quoi un mémoire en marketing digital?
Le marketing digital est désormais connu de tous. Il peut être défini comme l’application à l’outil internet des différentes méthodes et techniques du marketing. Ce concept regroupe l’utilisation des réseaux sociaux pour la vente et la prospection, la communication via les plateformes, l’e-mailing, la création de contenus, l’optimisation des contenus créés, etc. Son objectif principal est axé vers la prospection, l’analyse du comportement des internautes, faire en sorte à ce que ces derniers deviennent des clients fidèles. Le but : augmenter le chiffre d’affaire des entreprises.
Actuellement, il existe des formations universitaires qui forment des experts dans ce domaine. Durant des années, vous serez outillés par rapport aux méthodes et outils du numérique. Vers la fin de votre formation, il vous sera demandé d’écrire un mémoire en marketing digital. Dans un tel contexte, vous aurez à développer un thème relatif à ce domaine. Selon les pratiques de votre entité de formation, vous optez pour le thème que vous souhaitez et vous travaillez avec un maître de mémoire. Une fois votre document prêt et validé, il sera présenté durant une séance appelée soutenance. Ainsi, la rédaction d’un mémoire professionnel en marketing digital est une nécessité pour toute personne faisant des étudiants supérieurs dans ce secteur.
Processus de traitement des commandes
Mémoire en marketing digital en 3 étapes
Guides pour la rédaction de mémoire en marketing et astuces.
L’évolution du marketing digital : l’importance de la veille informationnelle quotidienne
Le marketing digital est une spécialisation récente et très dynamique car évolue avec internet.
Pour les recherches, vous ne devez pas tout simplement vous fier aux ouvrages de références. Il est impératif de faire de la veille. Chaque jour, de nouvelles méthodes et techniques de marketing en ligne sont développées, de manière professionnelle ou non. La digitalisation priorise les « tendances », lesquelles constituent des bases de données importantes en marketing en ligne. Vous devez être ainsi à l’affût des dernières tendances et se poser les questions suivantes :
Le facteur algorithme
L’algorithme est la bête noire des spécialistes en marketing digital tout en étant le facteur clé de succès de celui-ci. Peu importe la thématique abordée dans ce domaine, considérez toujours le facteur algorithme. Il est invariable, change tout le temps, met en place des opérations en fonction des comportements des consommateurs qui ne sont jamais statiques. Peu importe les stratégies mises en place en ligne, c’est l’algorithme qui prend la décision finale.
Attention, chaque plateforme, réseau social et moteur de recherche dispose de son propre algorithme. Non seulement vous devez être à jour sur ces derniers mais vous êtes également obligé de comprendre la notion de « préconception d’idées ». C’est-à-dire une idée première de ce que les internautes peuvent aimer, acheter, quel comportement ils vont adopter.
Recherches scientifiques : observez au lieu de lire tout simplement
Certes il est important de lire des ouvrages scientifiques. D’ailleurs c’est obligatoire pour appuyer vos arguments mais en marketing digital, l’observation est cruciale. La pratique montre plus que la théorie et aide à comprendre certains détails indispensables et à développer dans votre mémoire. Une observation méticuleuse ouvre de nouvelles perspectives sur une idée. Cela vous permet de vérifier si vos analyses s’axent dans la bonne direction par rapport à la réalité.
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Structure d’un mémoire en marketing
Comment choisir un sujet ?
Le sujet est la thématique sur laquelle porte le mémoire que vous devez rédiger. Pour trouver une idée de sujet de mémoire en marketing digital, vous pouvez procéder de plusieurs façons. Déjà, consultez le maximum de documents possibles pour prendre connaissance des sujets qui peuvent être abordés. En dehors de cet aspect, il importe de revoir vos fiches de cours et d’identifier les sujets qui vous ont paru intéressants. Il est aussi recommandé de s’informer des actualités.
Voici quelques sujets que vous pouvez développer dans le cadre de votre mémoire en marketing digital :
Comment élaborer une problématique ?
Une fois que vous arrivez à identifier une thématique de travail ou un sujet, la problématique devrait être plus aisée à trouver. Cependant, vous devez faire des recherches. En fait, la problématique est identifiée en cherchant à creuser le trou un peu plus loin. En creusant ce trou que constitue le sujet, vous identifiez des parties qui demeurent obscures et qu’il faille éclaircir. Des interrogations vous viennent donc à l’esprit par rapport à votre sujet. La problématique n’est rien d’autre que l’ensemble de ces questions. Autrement dit, il faudra pousser la curiosité toujours plus loin pour trouver une bonne problématique de mémoire.
Exemples de problématiques :
SUJETS |
PROBLÉMATIQUES |
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Les réseaux sociaux et la publicité. | Comment les réseaux sociaux modifient la perception de la publicité ? |
Le caractère dynamique de l’algorithme. | Comment l’algorithme modifie instantanément la valeur d’une stratégie digitale ? |
Satisfaction de l’internaute. | De quelle manière doivent procéder les agences de marketing pour satisfaire continuellement les internautes ? |
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Nos garanties et avantages
Comment élaborer un plan ?
Le plan d’un mémoire en marketing digital devra être structurée comme celle-ci :
La page de couverture et la page de garde
Ces pages sont toujours les premières de toute rédaction scientifique qu’il s’agisse d’un mémoire ou d’une thèse. La page de couverture ajoute de la beauté au document au travers de son design tout en servant de canal d’informations. En effet, on y retrouve les informations de l’étudiant, donc votre nom et vos prénoms, celles du tuteur de stage notamment son nom et ses prénoms. Aussi, le titre du mémoire en marketing digital et l’année académique sont à préciser. Pour réussir la couverture, rendez-vous sur un moteur de recherche et téléchargez un modèle de page de couverture de mémoire.
Pour ce qui est de la page de garde, elle peut être conçue dans le logiciel Word. Cependant, il est préférable de modifier une page de garde d’un ancien mémoire écrit dans votre entité de formation. Vous y ajouterez donc vos informations personnelles (celles propres à votre travail et à votre document).
La préface
C’est un texte ou une note de l’auteur qu’il adresse au lecteur. Pour votre préface de mémoire, rappelez votre formation et les raisons ayant motivé le choix du thème. Vous pouvez raconter une brève anecdote par rapport au choix de votre sujet et parler de la manière dont ce sujet vous passionne. De manière brève, il faut adresser des remerciements aux personnes qui vous ont soutenu pour votre travail de fin de formation en marketing digital.
Les remerciements
En général, il n’est plus utile de rédiger une rubrique pour les remerciements après avoir écrit la préface. Si vous y tenez, prenez le soin d’être synthétique. Citez une personne à chaque fois et remerciez-la pour une aide précise qu’elle a apportée. Cette personne peut être physique (tuteur de stage, maître de mémoire, enseignants, amis) ou morale (entreprise, organisation, etc).
Le sommaire
C’est une présentation claire et concise de la structure générale du document qui permet de revisiter les grandes parties et sous-parties du contenu. Un sommaire facilite la lecture car il précise, pour chaque chapitre, la page où il se trouve. Il ne faut surtout pas confondre le sommaire et la table des matières. Le sommaire est moins détaillé et concerne les parties phares (introduction, différents chapitres du développement, conclusion, bibliographie et annexes). Par contre, la table des matières évoque l’ensemble du document et s’occupe des détails.
L’introduction
Il est attendu de vous, tout d’abord, une mise en contexte ; c’est le lancement de la discussion, une ouverture globale. Avant d’aborder la problématique, vous devez parler du sujet dont traite le mémoire. Pour cela, il faut partir du général pour revenir à la problématique de manière spécifique. Les phrases doivent être cohérentes et interdépendantes dans la hiérarchisation des idées. Cela permet de comprendre l’évolution de l’argumentation pour solutionner le problème posé. Dès que vous arrivez à énoncer la problématique, il ne reste plus qu’à annoncer le plan suivant lequel le développement a été rédigé : les parties du développement.
Le développement
Dans cette partie, un chapitre est consacré à la revue de littérature par rapport à votre thème. Cette revue vous aide et aide le lecteur à comprendre le sujet, les concepts clés et les liens entre ces concepts. Après cette revue théorique, la méthodologie de travail est évoquée étape par étape. Cette méthodologie peut impliquer la réalisation d’un questionnaire de mémoire de marketing digital. Un tel questionnaire devra comprendre des questions fermées qui vous aident à recueillir des données quantitatives ainsi que des questions ouvertes. En dehors de la méthodologie, les résultats issus du travail sont présentés sous forme de données analysées.
La conclusion
C’est tout simplement une revue du développement. En lisant la conclusion, on doit pouvoir retrouver la problématique ou la question de recherche, les grandes lignes de la méthodologie adoptée et les résultats obtenus. Vous pouvez également faire une ouverture du sujet en fin de conclusion.
La bibliographie
Dans le développement notamment pour la revue de littérature, vous avez sûrement eu recours à des livres, à des articles ou à d’autres catégories de contenus. La bibliographie est la partie où les références de ces contenus sont listées. Dans un mémoire, la bibliographie est indispensable car elle révèle la rigueur scientifique du rédacteur.
Après la bibliographie, les annexes sont aussi citées sur une autre page.
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