C’est quoi un rapport de stage assistant dentaire?

Avant de comprendre ce qu’est le rapport de stage d’assistant dentaire, il faille mieux percevoir le métier en question. Ainsi, on appelle assistant dentaire une personne qui accompagne le dentiste dans son travail de tous les jours. Entre accueil et petits soins, l’assistant dentaire est un auxiliaire qui aide le professionnel dentiste dans ses tâches, lui rendant son travail plus facile. Par exemple, c’est à lui que revient la gestion des dossiers des patients, le nettoyage et la décontamination du site de travail, la gestion du matériel, etc. L’accès à ce métier est possible via une formation en alternance avec un contrat dit de professionnalisation. Autrement dit, pour devenir assistant dentaire, il importe de travailler déjà au sein d’un cabinet qui s’occupe des soins dentaires. Le diplôme requis pour accéder au contrat de professionnalisation en vue de devenir assistant dentaire est le brevet. Avec ce diplôme, vous pouvez donc vous inscrire pour un parcours de 18 mois en alternance en vue de devenir assistant dentaire. Toutefois, vous pouvez accéder à ce corps de métier étant détenteur d’un baccalauréat.

En ce qui concerne le rapport de stage d’assistant dentaire, vous aurez compris qu’il s’agit du document classique écrit après n’importe quel stage. Le contenu met en exergue les réalités du milieu professionnel tout en permettant à l’étudiant de présenter ce qu’il aura appris durant son parcours en cabinet. Par ailleurs, il faut préciser qu’un élève de 3e peut être amené à écrire un rapport après avoir effectué son stage au sein d’un cabinet dentaire ou auprès d’un assistant dentaire.

Aide à la rédaction d’un rapport de stage assistant dentaire

Quand il est question d’écrire un document académique, les règles à respecter sont nombreuses. En effet, autant dans la forme que dans le fond, la rédaction de ce type de documents est soumise à différentes exigences. De ce fait, écrire votre rapport d’assistant dentaire peut vous prendre beaucoup plus de temps. C’est pour cette raison que notre agence de rédaction de rapport assistant dentaire est disponible. Notre service inclus :

  • la rédaction entière des rapports
  • la correction et l’amélioration
  • la mise en page, etc.

En dehors de la qualité de notre équipe, nos tarifs sont une autre raison suffisante pour nous faire confiance. Très abordables, nos prix à la page sont taillés sur mesure afin de correspondre à la plupart des budgets.

Comment ça marche ?

  • Laissez une demande sur le site web et notre responsable vous contactera.

  • Nous sélectionnons le spécialiste en fonction des exigences de vos mémoires.

  • Nous préparons une offre pour vous et vous effectuez un paiement partiel ou total.

  • Le spécialiste commence à travailler et nous vous informons du résultat à toutes les étapes.

  • Le mémoire est prêt, nous effectuons un contrôle supplémentaire et vous envoyons le travail.

  • Vous bénéficiez d’une période de garantie pouvant aller jusqu’à 10 mois pour des ajustements gratuits.

Quel plan pour un rapport de stage en cabinet dentaire?

S’il vous est déjà arrivé de devoir écrire un mémoire ou un rapport de stage ou d’alternance, vous savez que les documents universitaires requièrent des exigences de structure. De ce fait, il existe différentes parties à prendre en compte pour écrire un bon rapport de stage d’assistant dentaire.

La couverture du rapport de stage

Les deux premières pages d’un mémoire ou d’un bilan de stage sont toujours la page de couverture et celle de garde. La page de couverture a une grande valeur informative. Au nombre des données qu’on y retrouve figurent: les logos de l’entreprise de stage et de l’institut de formation, l’année académique de rédaction du document, le nom du tuteur de stage, le nom de l’étudiant assistant dentaire.

La page de garde du rapport de stage

Sur cette page, vous devez ajouter des informations qui sont déjà présentes au niveau de la couverture. Nous vous suggérons de suivre un format simple. Les logos des établissements et cabinets d’odontologie ou dentaire seront positionnés au niveau des angles supérieurs gauche et droit. Ah beau milieu de la page, ajoutez la mention  » Rapport de stage d’assistant dentaire ». Un peu plus bas, ajoutez votre nom d’un côté et celui de votre tuteur d’un autre côté. Si possible, la période de stage et l’adresse de votre établissement sont à renseigner sur la page de garde.

Le sommaire du rapport de stage

Généralement, une page entière est consacrée au sommaire du document. Cependant, le sommaire peut bien aller au-delà d’une unique page. Déjà, on entend par sommaire une reprise des titres de partie et de sous-parties du document. Ces titres sont renseignés avec les numéros des pages auxquels on les retrouve : le sommaire a pour fonction de faciliter la lecture du document. Ainsi, il est préférable de rédiger un sommaire après avoir écrit le contenu en lui-même. Faire l’inverse, c’est s’aventurer à emprunter une destination inconnue. Pour votre rapport de stage, le sommaire prendra en compte l’introduction, les différentes parties du rapport et les sous-parties, la conclusion, la bibliographie et les annexes.

La page de remerciement du rapport de stage

Après le sommaire et avant l’introduction, une page de remerciement est écrite. On y renseigne les noms de différentes personnes qui ont été utiles durant le stage et lors de la rédaction. La structure des remerciements est simple : citer une personne ou un groupe de personnes tout en indiquant comment ou en quoi ils ont aidé. Nous vous suggérons de faire preuve de simplicité et d’éviter les tournures difficiles à comprendre de même que les propos trop familiers.

L’introduction du rapport de stage

C’est la première grande partie de votre contenu. A ce niveau, il est important de plonger le lecteur dans le bain du document. En premier lieu, faites une petite présentation de vous en disant la formation que vous avez suivie. Ensuite, précisez le cabinet dans lequel le stage a été fait, les raisons du choix de ce cabinet et la période de stage. Dans la suite de l’introduction, déclinez vos objectifs de stage. Enfin, donnez au lecteur un aperçu des différentes parties qui vont composer le développement.

La développement ou corps du rapport

C’est à ce niveau que vous aurez à décliner le contenu même du rapport. De la présentation des lieux aux acquis de la période passée en milieu professionnel, dites tout sur votre stage.
D’abord, la première partie du développement est consacrée à la présentation du cabinet dentaire où le stage a eu lieu. Qui dit présentation parle d’historique de la création, de la localisation, de l’organigramme et le la description des lieux. Une seconde partie est dédiée à parler des raisons vous ayant motivées à opter pour cette structure dans le cadre de votre stage. Par la suite, vous pouvez faire un fiche métier pour mieux expliquer le rôle d’un assistant dentaire au sein des cabinets. Cette partie sera suivie de la description des activités que vous avez exécutées au sein de l’entreprise. Pour achever le développement, nous vous suggérons d’évoquer les acquis du stage tout en évoquant les difficultés rencontrées.

La conclusion du rapport de stage

En conclusion, faites le résumé succinct du développement. Partez de la présentation de l’entreprise aux difficultés en passant par les acquis et les activités que vous avez menées. Dites surtout au lecteur si les objectifs fixés en introduction ont été atteints.

Vérification gratuite en 8 points de votre texte

Service de vérification grammaticale

  • Vérifier les erreurs grammaticales et stylistiques

  • Vérification de la lisibilité du texte

  • Résumer et extraire des mots-clés

  • Niveau scolaire

  • Tests de lisibilité Flesch-Kincaid

  • Indice de lisibilité de Gunning

  • Indice Coleman-Liau

  • SMOG (indice de lisibilité)

Quelle problématique pour un rapport de stage assistant dentaire?

En fonction du canevas de rédaction de votre entité de formation, vous pouvez être amené à choisir une problématique pour le rapport de stage. C’est donc autour d’elle que le rapport tournera : la description des activités et du stage devra permettre de répondre à la problématique. De ce fait, pour mieux choisir une problématique, prenez des notes tout le long de votre stage. En effet, la prise de note vous facilite la tâche. Elle vous permet d’avoir une vue globale sur les activités effectuées, les difficultés rencontrées et les questions que vous pouvez poser en utilisant ces ressources comme base de questionnement. Autrement dit, vos difficultés, vos missions menées peuvent vous aider à choisir une problématique pertinente. N’oubliez surtout pas que si vous optez pour une problématique, une partie majeure du développement sera consacrée à en discuter.

Comment faire la présentation pour un rapport de stage d’assistant dentaire?

Quelque soit le rapport de stage que vous souhaitez rédiger, la présentation est la toute première étape du développement. On entend par présentation une description pertinente de l’entreprise au sein de laquelle vous avez effectué votre stage. Pour réussir cette étape de votre rédaction, il vous faudra faire preuve de curiosité et de compte-rendu. La curiosité est importante en ce qu’elle vous motivera à vous rapprocher du personnel de l’entreprise pour en savoir plus. L’esprit de compte-rendu consiste à prendre des notes régulièrement ; cela vous aidera à écrire plus rapidement votre présentation.

Dans le fond, la présentation débute par l’historique. Vous devez parler de l’année de création du cabinet, de son fondateur et de l’idée derrière la création de la structure. Après l’historique, il faudra, dans le paragraphe suivant, aborder la localisation ou l’adresse du cabinet. Après la localisation, l’organigramme est décliné. Il permettra au lecteur d’avoir une meilleure vue sur les différents postes qui existent au sein du cabinet. En fonction de votre canevas de rédaction, il est possible de citer les activités journalières qui se déroulent au sein de l’entreprise.

Exemple de modèle pour un rapport de stage assistant dentaire

Dans le cadre de votre rapport de stage assistant dentaire formation CNQAOS, vous pouvez vous inspirer du modèle suivant.
Page de couverture
Page de garde
Page de remerciement
Sommaire

I- Introduction

II- Développement

1- Présentation du cabinet
2- Fiche d’identité du stagiaire
3- Fiche métier d’assistant dentaire
4- Description d’une journée de travail
4- Activités exécutées
5- Acquis de stage et difficultés

III- Conclusion

Bibliographie
Annexes

Mise en page d’un rapport de stage en cabinet dentaire

Pour votre rapport de stage bac pro prothèse dentaire ou pour tous vos travaux relatifs aux documents académiques, la mise en forme doit respecter des règles précises.
Déjà, optez toujours pour des polices assez simples comme Arial ou Calibri. Elles donnent de l’élégance à vos textes tout en vous évitant de faire dans du spectacle. Quant à la taille, 11 et 12 sont optimales avec 1,5 pour l’interligne. Aussi, le contenu de chaque page devra être justifié et non aligné à gauche ou à droite. Quant aux images, elles devront être numérotées et nommées. Par ailleurs, assurez-vous de bien numéroter les pages du document. Tout au long de votre rédaction et durant la mise en forme, inspirez-vous d’un modèle de mémoire écrit par un élève ou un étudiant qui a déjà suivi la même formation que vous.

Des options de tarification flexibles

Nous garantissons le meilleur prix à nos clients

Correction

2-7 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Corrections

Amélioration

7-12 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections

⭐️ Les plus populaires

Rédaction de Mémoire

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Rédaction d’autres contenus

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Pourquoi nous choisir ?

Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.

🕔 Contact avec votre manager personnel 7 jours sur 7
🛡 Période de garantie pour des corrections gratuites après la remise de votre travail
🤝 Garanties de respect des délais ou remboursement de votre argent
🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Comment faire un rapport de stage en prothèse dentaire?

Un rapport de stage en prothèse dentaire est beaucoup plus facile à écrire quand on se fait assister par des professionnels. Ceux de notre agence disposent de plusieurs années d’expérience dans la rédaction de tels contenus et sont prêts à vous accompagner.

  • Rendez-vous sur le site de aideredactionmemoire.fr
  • Ajoutez dans le formulaire toutes les informations qui vous sont demandées
  • Répondez à notre expert qui vous joindra pour une discussion
  • Expliquez à l’expert les détails de votre commande
  • Recevez votre rapport de stage en fonction du délai que vous avez communiqué.

Plusieurs étudiants et élèves nous font confiance chaque année pour la rédaction de leurs exercices académiques; faites comme eux.

Qu’est-ce que je gagne lorsque je passe ma commande ?

  • Consultation d’un responsable sur toutes les questions

  • Soutien et assistance pendant toute la période de travail

  • Garantie 100% de la confidentialité de vos données

  • Correction gratuite pendant la période de garantie

  • 20% de réduction sur toutes les commandes suivantes

  • Remboursement en cas d’échec du travail