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Glossaire de mémoire

Destiné à aider à la compréhension d'un document, le glossaire doit être écrit selon des normes pour remplir pleinement cette fonction. Qu'est-ce qu'un glossaire dans un mémoire et comment s'assurer qu'il soit utile au lecteur? Cet article apporte des éléments de réponse à ces questions que vous vous posez sur cette partie des mémoires.

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Glossaire de mémoire2024-06-24T20:59:19+02:00

C’est quoi un glossaire de mémoire?

Durant la lecture d’un livre ou d’un contenu de n’importe quel genre, il arrive que le lecteur ait une compréhension assez faible. En effet, le vocabulaire utilisé peut être au-dessus du niveau de compréhension de celui qui essaie de percevoir le sens du texte. Aussi, la faible appréhension d’un contenu peut résulter de l’utilisation de termes techniques appartenant à un corps de métier bien précis. Ces biais de compréhension sont courants lors de la lecture des mémoires et thèses universitaires. Par exemple, un novice de la médecine qui lit une thèse portant sur la réanimation ne saurait avoir une compréhension aisée.

Afin de pallier ces difficultés de compréhension qui surviennent à la lecture des mémoires universitaires, une partie appelée glossaire a été intégrée au plan de rédaction de ces contenus.
Le glossaire se définit alors comme la partie située au début d’un mémoire et qui favorise la compréhension au lecteur en fournissant les définitions de concepts, de termes techniques propres à un jargon.

Intégrer un glossaire dans son mémoire ne se fait que lorsqu’assez de concepts sont à élucider. Cette partie peut aussi s’avérer obligatoire s’il s’agit d’une exigence de l’université.
Du point de vue structurel, une telle partie ne doit paraître qu’en début de document. Ce faisant, vous aidez le lecteur à saisir le sens des mots-clés avant de commencer à parcourir le contenu. Faites, de ce fait, place au lexique avant la rédaction de l’introduction. Vous pouvez placer cette partie après la liste des tableaux et des figures ou juste après la liste des abréviations.

Processus de traitement des commandes

Glossaire de mémoire en 3 étapes

1. Consultation

Laissez une demande sur le site et notre gestionnaire vous contactera par E-mail / WhatsApp pour discuter des exigences de votre commande, choisir quelques spécialistes et calculer le coût.

  • Réponse en 20 minutes
  • Aide à choisir un expert

  • Communication confidentielle

2. Début du travail

Préparation de l’offre. Après le paiement, nous transmettons la commande à un spécialiste prêt à commencer la rédaction. En plus, vous serrez assisté d’un manager personnel qui vous accompagnera en chaque étape du travail.

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  • Appel gratuit avec l’expert

3. Commande prête

Après la rédaction le document final est soigneusement vérifié pour respecter toutes les exigences spécifiées. Vous recevez le travail terminé avec un rapport de plagiat et une garantie de corrections gratuites et illimités.

  • Garantie jusqu’à 10 mois

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  • Rapport de plagiat gratuit

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Aide à la rédaction de glossaire de mémoire

Étant une étape sensible de la rédaction, le glossaire doit être conçu avec soin et professionnalisme. Si vous souhaitez écrire un glossaire de mémoire en ligne, rendez-vous sur notre site web. Après avoir rempli notre formulaire, vous serez contacté par un de nos spécialistes afin de donner davantage de détails sur le travail à faire. Dans l’intervalle de temps voulu, vous recevez :

  • votre contenu unique et exempt de fautes
  • un glossaire de qualité qui répond aux exigences universitaires
  • votre glossaire à un prix convenable

Comment faire un glossaire dans un mémoire?

La création d’un glossaire de mémoire peut se faire de différentes façons. Il est possible de concevoir votre lexique de manière manuelle. Vous avez également la possibilité de procéder à une création automatique du glossaire. Dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel est d’avoir un glossaire qui contient la liste exhaustive des termes que vous souhaitez clarifier. Toutefois, une de ces méthodes semble plus difficile que la seconde.

Des options de tarification flexibles

Tarifs de Glossaire de mémoire

Correction de Mémoire
2-7€

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Amélioration de Mémoire

7-12€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

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Les plus populaires

Rédaction de Mémoire
16-25€

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Création manuelle

La création manuelle est celle qui consiste à créer une page et à effectuer la saisie de chaque définition. Pour faire une création manuelle, vous devez donc réserver une ou deux pages blanches pour votre glossaire. Ensuite, créez un tableau à deux colonnes qui contient autant de lignes que de concepts à définir. Dans chacune des lignes, ajoutez le concept à élucider et sa définition.

Création automatique

Cette technique n’est pas si automatique qu’elle ne semble l’être et elle apparaît assez complexe. De plus, le glossaire automatique est plus adapté aux versions numériques des documents. En effet, la spécificité de cette forme de glossaire est qu’elle donne au lecteur la possibilité de cliquer sur un mot durant la lecture et de retrouver son sens. Vous comprenez donc que le format papier n’est pas pertinent quand un glossaire automatique est appliqué. Pour votre mémoire, nous vous suggérons donc de vous en tenir à créer une version manuelle de votre lexique de termes.

Exemples et modèles de glossaire

Si vous souhaitez concevoir un glossaire manuel, voici ce à quoi il doit ressembler.

Termes Définitions
Entomologie Science qui s’occupe de l’étude des insectes et des autres arthropodes
Terme 2 Définition 2
Terme 3 Définition 3
Terme 4 Définition 4
Terme 5 Définition 5

Dans le modèle présenté dans le tableau précédent, les termes correspondent aux expressions et terminologies que vous souhaitez définir. A droite de chacun de ces mots, les significations à inclure sont placées.

Pourquoi nous choisir ?

Nos garanties et avantages

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Nous garantissons l’anonymat. Vos données sont confidentielles, nous signons un accord de confidentialité avec les rédacteurs.

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Responsable personnel

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Nous travaillons avec des rédacteurs et des correcteurs qui ont prouvé leur expertise et justifié leurs qualifications professionnelles.

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Nous vérifions les travaux avec les services (Unicheck / PlagScan). Nous veillons à ce que le pourcentage exact d’unicité de votre texte.

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🕔 Un manager personnel est à votre disposition 7 jours sur 7
👩‍🏫 Consultez l’auteur pour toutes les questions que vous pourriez avoir
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Nos conseils pour créer un bon glossaire

La création d’un bon glossaire implique le respect de certaines normes. Si vous désirez inclure une définition de termes dans votre mémoire, nous vous suggérons ainsi de tenir compte de nos conseils afin que votre lexique apporte une véritable valeur ajoutée au contenu.

Éviter les définitions complexes

Le glossaire a pour but de clarifier des concepts qui ne sont pas compréhensibles pour le lecteur. De ce fait, les définitions fournies dans un glossaire doivent être très claires. Il n’y a pas besoin d’utiliser des terminologies techniques de peur que votre lexique ne serve à rien.

Établir un ordre alphabétique

Afin de faciliter la recherche au lecteur, il est suggéré de lister les expressions en ordre alphabétique. Par conséquent, à la lecture, le lecteur n’aura pas de la peine à retrouver le mot dont il recherche le sens. Cependant, si les mots sont placés de manière désordonnée, il est compliqué de les retrouver dans le lexique et d’en retrouver les définitions.

Ne pas insérer des abréviations

La liste des abréviations est une partie à part entière du mémoire. Elle ne doit en aucun cas être confondue avec le glossaire. Ainsi, évitez de faire apparaître des abréviations et sigles dans la liste des terminologies à élucider.

En dehors de ces différents conseils, veillez à ce que les mots et expressions évoqués dans le glossaire soient tous présents dans le mémoire. Ne fournissez pas de définitions de termes qui sont absents du document.
Enfin, n’oubliez pas que le glossaire devra être placé avant l’introduction après la liste des abréviations ou après la liste des tableaux.

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Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.

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