C’est quoi une lettre de motivation en anglais?

La lettre de motivation est un contenu souvent demandĂ© par les employeurs ou les Ă©quipes de recrutement. Si vous avez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© par un “advertissement” de recrutement pour un poste donnĂ©, vous avez certainement eu Ă  Ă©crire une telle lettre. Avec le CV, votre lettre de motivation est trĂšs prĂ©cieuse pour votre futur employeur. En effet, Ă  travers ce document, vous prouvez en partie vos connaissances et rĂ©affirmez votre profil. Pour une candidature, quand les potentialitĂ©s sont les mĂȘmes, la lettre de motivation peut faire toute la diffĂ©rence. De ce fait, Ă  travers la forme de la lettre et mĂȘme son fond, une image de vous est renvoyĂ©e au recruteur. C’est pour cette raison que vous ne devez plus Ă©crire une telle lettre en quelques minutes sans en approfondir le contenu.

Si vous vivez dans un pays anglophone ou souhaitez postuler pour un poste dans un pays parlant l’anglais, la lettre de motivation devra ĂȘtre rĂ©digĂ©e est anglais. Ne faites pas l’erreur de nombreuses personnes qui procĂšdent Ă  la traduction des lettres de motivation. En rĂ©alitĂ©, les procĂ©dĂ©s et les directives de rĂ©daction des documents sont diffĂ©rents de l’anglais au français. De ce fait, il est utile d’apprendre Ă  concevoir une lettre de motivation en anglais qui rĂ©pond aux normes des pays anglo-saxons.

Quelle est la structure de la lettre de motivation en anglais?

Au mĂȘme titre que les autres lettres administratives, la lettre de motivation s’écrit selon un plan bien connu qu’il faille respecter scrupuleusement. C’est ainsi que la cover letter (terminologie anglaise) se rĂ©dige dans le respect d’une structure bien indiquĂ©e.

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L’en-tĂȘte de la lettre de motivation en anglais

La premiĂšre partie de la lettre de motivation est l’en-tĂȘte. A ce niveau, vous renseignez des informations relatives Ă  l’expĂ©diteur et au rĂ©cepteur. D’abord, dans la partie gauche de l’en-tĂȘte, les donnĂ©es relatives au rĂ©cepteur sont mises:

  • Name of recipient (nom du rĂ©cepteur)
  • Job title (poste du rĂ©cepteur au sein de l’entreprise)
  • Company name (nom de la structure)
  • Company adress (adresse de l’entreprise)
  • e-mail (adresse mail de l’entreprise)
  • City code
  • Web site, etc.

Quant Ă  la seconde partie de l’en-tĂȘte, vous devez y mentionner les donnĂ©es en lien avec vous-mĂȘme en tant qu’expĂ©diteur. De ce fait, prĂ©cisez votre nom (Your name), votre adresse (your adress), votre code postal (code poste), vos adresses mails et votre compte LinkedIn (mail and Linkedin adresses).

La formule de politesse de début

Tout comme dans une lettre de motivation Ă©crite en langue française, celle rĂ©digĂ©e en anglais inclut une formule de politesse en dĂ©but et en fin de rĂ©daction. Les formules de politesse pour une lettre de motivation en anglais sont des aspects sensibles qui prouvent votre capacitĂ© Ă  respecter la hiĂ©rarchie et les rĂšgles administratives ; vous devez alors y prĂȘter attention.

En premier lieu, pour la formule de dĂ©but de lettre, son format dĂ©pend de votre connaissance ou non du nom du rĂ©cepteur. Si vous connaissez son nom, Ă©crivez “Dear Mr/Mrs” suivi du nom. Dans le cas oĂč le nom de votre interlocuteur ou rĂ©cepteur n’est pas connu de vous, utilisez la formule “Dear Sir” ou “Dear Madam”.

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Le contenu de la lettre

Dans son contenu, la lettre de motivation se rĂ©sume Ă  3 ou 4 paragraphes au maximum. Dans le premier paragraphe, vous devez fournir des informations par rapport Ă  votre nom et au poste pour lequel vous postulez. Le second paragraphe devra contenir un dĂ©veloppement sur votre intĂ©rĂȘt pour le poste. Aussi, dites vos expĂ©riences prĂ©cĂ©dentes Ă  un poste similaire, en quoi votre formation correspond au poste. De maniĂšre brĂšve, parlez de vos rĂ©alisations Ă  des postes similaires Ă  celui auquel vous postulez. En parlant de vos travaux prĂ©cĂ©dents, vous prouvez Ă  votre futur employeur que vous avez dĂ©jĂ  une certaine maĂźtrise des prĂ©requis pour l’emploi. Ce dĂ©veloppement de vos expĂ©riences peut se faire sur deux paragraphes en fonction de ce que vous souhaitez insĂ©rer Ă  titre d’informations dans la lettre. N’oubliez pas de consacrer une partie du contenu Ă  parler de l’entreprise et de la raison pour laquelle vous souhaitez y travailler.

Dans le tout dernier paragraphe de la lettre, faites une petite conclusion en notifiant le plaisir que vous tenez Ă  obtenir le poste.

Formule de politesse finale

Dans une lettre de motivation en anglais 3eme tout comme pour une lettre dédiée à une candidature, la formule de politesse finale ne change pas. Dans les pays anglophones, utilisez « Yours sincerely » pour les employeurs dont vous connaissez le nom et « Yours faithfully » lorsque le nom est inconnu.
À la fin de votre lettre en anglais pour un test de recrutement, Ă©crivez votre nom et, si possible, apposez votre signature.

Mise en page d’une lettre de motivation en anglais

Tel que c’est le cas pour tout autre document, la lettre de motivation est Ă©valuĂ©e dans son contenu et dans sa forme. En matiĂšre de mise en forme, la premiĂšre rĂšgle Ă  respecter est le bon positionnement de chaque rubrique. Par exemple, les informations de l’expĂ©diteur sont positionnĂ©es en haut et Ă  droite pendant que celles du rĂ©cepteur sont Ă  gauche. De plus, la lettre ne doit pas ĂȘtre Ă©crite en un bloc : la crĂ©ation de diffĂ©rents paragraphes est trĂšs importante pour une meilleure lisibilitĂ©. Enfin, optez pour une police et une taille d’Ă©criture pour toute votre lettre : Calibri taille 11 par exemple.

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ModĂšle de lettre de motivation en anglais

Name of recipient
Job title
Company adress
Mail

Your name
Your adress
Your email

Dear (Name)
I’m writing because I’m interested in (le poste auquel vous postulez). With my (nombre d’annĂ©es d’expĂ©rience) years of experience in this field, I have the skills to bring a good contribution in your company.

Dans ce second paragraphe, détaillez en trois lignes les postes similaires occupés et les travaux et responsabilités que vous avez exercés à ces postes.

Dans ce troisiùme paragraphe, vous pouvez parler de vos accomplissements durant votre carriùre et dire la raison pour laquelle cette nouvelle entreprise vous attire particuliùrement. Parlez un peu de la maniùre dont vous pouvez contribuer à l’essor de l’entreprise.

Thank you for your consideration. I look forward to getting the opportunity to work in your team.

Sincerely, Your name

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