Qu’est-ce qu’un questionnaire de mémoire?
Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou de la conduite d’un projet de recherche, des résultats sont présentés pour répondre à la question de recherche. Ces résultats sont des données collectées et traitées. Pour effectuer la collecte desdites données, plusieurs outils sont possibles. Parmi ces outils, on retrouve le questionnaire. Un questionnaire de mémoire est donc un outil de collecte de données utilisé pour obtenir des informations précises sur des variables d’intérêt.
Dans le cadre d’un travail de fin d’études universitaires, le questionnaire est utilisé auprès d’un échantillon qui représente la population d’intérêt. Autrement dit, c’est à une portion de la population que le questionnaire est adressé : cette portion est appelée échantillon.
Quant au but de la conception d’un questionnaire de mémoire, vous comprenez que ce fichier sert de support pour obtenir des données soient quantitatives ou qualitatives sur une question de recherche en vue de confirmer ou de rejeter une hypothèse.
Pour assurer la fiabilité des résultats de recherche, les questions posées devront être claires et précises, ce qui implique que votre fichier de questions est rédigé avec soin.
Processus de traitement des commandes
Questionnaire de mémoire en 3 étapes
Aide à la rédaction d’un questionnaire de mémoire
Une recherche fiable implique un outil de collecte de données de qualité. Quand il s’agit du questionnaire, s’il est mal rédigé, vous ne serez pas en mesure d’analyser les réponses aux questions ni de répondre à votre problématique de mémoire.
Pour vous éviter tout biais et assurer la réussite de vos travaux, nos experts en rédaction de questionnaire de mémoire se rendent disponibles. Composée de spécialistes de divers domaines, notre équipe est assez expérimentée pour écrire le questionnaire qui convient parfaitement à votre problématique et à votre public d’intérêt.
Le tarif à la page que nous proposons pour ce type de commande est-il aussi très abordable.
Des options de tarification flexibles
Tarifs de Questionnaire de mémoire
Pourquoi nous choisir ?
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Quels sont les différents types de questions pour un questionnaire de mémoire?
Un questionnaire c’est avant tout une liste de questions. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes selon la manière dont elles sont posées. On distingue deux grandes catégories à savoir les questions ouvertes et les questions fermées. Le choix d’un type de question appartenant à l’une de ces catégories dépend du type de variable qui sera collectée.
Les questions fermées
Une question est dite fermée quand elle oblige la personne questionnée à opérer un choix parmi plusieurs possibilités. Le participant n’a pas la largesse de développer ses réponses aux questions à sa guise. Ce type de questions est idéal dans plusieurs cas:
Questions fermées dichotomiques
Dans ce cas, la question n’a que deux possibilités de réponses. Le participant ne pourra opter que pour une des deux possibilités. C’est le cas des questions “Oui ou Non” et “Vrai ou Faux”.
Questions fermées à choix multiples ou QCM
Les QCM offrent au participant la possibilité d’opter pour une ou plusieurs options parmi celles proposées. Par exemple, pour un QCM dans lequel des tranches sont proposées pour connaître l’âge du participant, un seul choix est possible. Pour d’autres QCM, plusieurs choix peuvent être effectués.
Questions à classement
A la question posée, les réponses proposées sont à classer. Généralement, il s’agit d’un classement par ordre hiérarchique.
Exemple : Quels sont les paramètres selon lesquels vous choisissez un centre hospitalier pour vos soins (classez les propositions suivantes du plus important au moins important paramètre) :
Parfois, des échelles comme l’échelle de Likert ou celui de Thurstone sont utilisées.
Les questions ouvertes
Contrairement aux questions fermées, celles ouvertes n’obligent pas la personne interrogée à faire un choix précis. Dès que la question est posée, l’intéressé donne son avis de façon libre.
Exemple: Que pensez-vous de la qualité des soins dispensés dans les hôpitaux publics en comparaison à ceux privés?
En comparaison avec celles fermées, les questions ouvertes donnent assez de liberté. Le participant pourra émerger des aspects que votre travail n’avait pas pris en compte. Cependant , l’analyse des données issues d’un questionnaire avec des questions ouvertes est moins aisé.
Pourquoi nous choisir ?
Nos garanties et avantages
Le plan du questionnaire de mémoire
La structure à suivre pour un questionnaire est facile à maîtriser. Voici un exemple de questionnaire de mémoire que nous proposons pour vous faciliter la tâche.
Ce questionnaire est écrit dans le cadre d’une recherche portant sur…Le but de cette étude est…En remplissant la présente fiche, vous nous aidez à…
Veuillez cocher les réponses aux questions sans oublier de renseigner les informations démographiques qui vous sont demandées.
Nous vous garantissons que vos données seront protégées du début jusqu’à la fin de cette étude. Vos réponses demeurent strictement confidentielles.
Ce sont les questions ouvertes et fermées que vous avez prévues poser aux participants afin de recueillir les données.
Selon vos besoins, ces questions prennent en compte l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, l’adresse. Certaines questions démographiques peuvent avoir été posées dans la partie précédente. Nous suggérons que ces questions viennent après celles principales afin de ne pas ennuyer le participant.
Nous vous remercions d’avoir répondu à ce questionnaire.
Si vous avez des suggestions ou des questions, vous pouvez les inscrire ici:(…).
Si vous souhaitez recevoir les résultats de notre étude, veuillez préciser votre adresse mail(…).
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Comment faire un questionnaire de mémoire?
Pour réaliser un questionnaire de mémoire, vous avez la possibilité de le faire par vous-même ou de gagner du temps. Gagner du temps, c’est confier la conception du questionnaire à nos experts en rédaction de mémoire.
D’abord, rendez-vous sur notre plateforme. Nous avons conçu un formulaire pour tous les étudiants souhaitant passer à des commandes. Après avoir rempli ce fichier numérisé, notre service client vous contactera afin de recueillir davantage de précisions sur le travail à effectuer. Ensuite, un de nos spécialistes s’occupera de la conception de votre questionnaire qui vous sera envoyé en temps voulu.
Questionnaire pour TFE mémoire infirmer
Ci-dessous un échantillon de questionnaire relatif à un travail de fin d’études en sciences infirmières.
Questionnaire sur les connaissances des infirmiers et infirmières par rapport aux soins palliatifs
Bonjour, dans le cadre de mon TFE infirmier, je mène une étude sur les connaissances du personnel infirmier quant à la thématique des soins palliatifs. Renseigner ce questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes m’aidera à trouver des réponses à ma problématique d’études.
Instructions: Pour vous faciliter la tâche, des propositions de réponses sont disponibles pour chaque question. Vous n’avez qu’à cocher la case à côté de votre ou de vos réponses.
Confidentialité: Nous vous donnons l’assurance que vos données personnelles ainsi que les réponses que vous fournissez ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude et dans le respect de l’éthique de la recherche.
Avis clients
Ce que nos clients disent de nous ?
Évaluation : 4.9/5 basée sur 118 avis
Section 1: Questions de l’étude
1- Combien de fois par semaine recevez-vous des patients en soins palliatifs?
2- Aviez-vous eu l’occasion de recevoir des patients en soins palliatifs durant votre formation universitaire?
3- Choisissez une des options selon votre niveau de connaissance des soins palliatifs