Définition de la recherche empirique

Pour aborder au mieux ce qu’est la recherche empirique et en quoi elle consiste, il convient de la définir de manière claire pour tous. La définition de la recherche empirique pourrait sembler bizarre si on s’en tient au mot “empirique”, du moins si celui-ci est mal interprété ou mal compris. Du latin “empirica” ou empiricus qui signifie “ce qui se guide ou se sert de l’expérience”, le terme empirique est bien plus relatif à l’expérience qu’à tout autre chose. Celui qui parle d’une réalité empirique parle du vécu, d’un fait expérimenté et dont la véracité a été prouvée par expérience.

Ainsi, nous pouvons définir la recherche empirique comme un procédé de recherche dans lequel les faits ou les hypothèses sont vérifiées par l’expérience et/ou par l’observation. Du fait de cette définition, la recherche empirique s’oppose à la recherche théorique qui est beaucoup plus basée sur la littérature. On dit alors que l’abstrait n’a pas sa place dans ce qui est empirique et une procédure de recherche scientifique ne saurait se baser sur un jugement purement abstrait qui qui ne sert pas de tests empiriques.

Dans les mémoires et thèses universitaires, on observe donc une subdivision des travaux en deux grandes parties. Une première partie est consacrée à la recherche purement théorique et une seconde à la recherche dite empirique. Parfois, la recherche empirique est utilisée pour confirmer ou infirmer des hypothèses émises après la recherche littéraire.

Aide à la rédaction d’une étude empirique

La conception d’une idée est, parfois, plus facile que sa rédaction en elle-même. Vous pouvez avoir les meilleures idées ou les données les plus fiables sans être en mesure de les écrire pour en faire un mémoire ou une thèse; et c’est là que nos experts entrent en jeu.
Dotés de plusieurs années d’expériences dans les sciences de la vie, les sciences biomédicales et les sciences humaines et sociales, nos spécialistes sont capables d’accompagner votre recherche empirique. De la conception de votre protocole à l’analyse des données en passant par l’élaboration de la méthodologie de recherche et les résultats, chaque étape est écrite par nos experts.

Au-delà de l’expérience de notre équipe, nous valorisons notre approche qualité qui permet au client d’être en contact régulier avec le rédacteur. De plus, le prix de nos travaux dépend du nombre de pages que votre étude comprend. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour bénéficier d’une étude empirique dans un mémoire de qualité.

Comment ça marche ?

comment ca marche
  • Laissez une demande sur le site web et notre responsable vous contactera.

  • Nous sélectionnons le spécialiste en fonction des exigences de vos mémoires.

  • Nous préparons une offre pour vous et vous effectuez un paiement partiel ou total.

  • Le spécialiste commence à travailler et nous vous informons du résultat à toutes les étapes.

  • Le mémoire est prêt, nous effectuons un contrôle supplémentaire et vous envoyons le travail.

  • Vous bénéficiez d’une période de garantie pouvant aller jusqu’à 10 mois pour des ajustements gratuits.

Les types de recherche empirique

Le mode de recherche empirique pour lequel vous optez dépend des données que vous souhaitez collecter. Votre objectif peut être de collecter des données évaluables en termes de chiffres pour comparer des pourcentages, des moyennes, des variances et tirer des conclusions. Par ailleurs, vous pouvez avoir pour objectif de connaître l’avis de personnes sur un sujet, les détails de ces avis, la logique causale pouvant justifier un comportement au sein d’une population. Par exemple, si vous vous intéressez à la gestion des tâches ménagères par les femmes fonctionnaires d’État, vous pouvez faire une étude de plusieurs manières. Une première façon de faire votre étude est de vous intéresser à l’âge de ces femmes, au nombre de femmes qui ont recruté des ménagères, au nombre qui ne s’intéressent pas aux tâches ménagères, etc. Une autre façon de faire cette étude est de chercher à connaître les difficultés que ces femmes rencontrent dans la gestion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Ainsi, vous n’aurez pas forcément à analyser des chiffres mais à recueillir et analyser l’avis de ces femmes (un échantillon). Dans le premier cas, vous aurez effectué une étude empirique de type étude quantitative alors que le second cas est une étude qualitative.
De ce fait, une étude quantitative est une recherche dans laquelle l’opérateur cherche à recueillir des données auprès d’un vaste nombre de gens pour tirer des conclusions. Ces données sont recueillies par des méthodes tels que le sondage ou les questionnaires. Par contre, dans la recherche empirique qualitative, l’échantillon est le plus réduit possible et les données sont suffisamment détaillées afin de faire une analyse pertinente. Les méthodes sont l’entretien, le focus groupe et l’observation.

Comprendre les méthodes de la recherche quantitative

Il n’y a pas d’étude empirique sans une véritable méthodologie de recherche. Définie comme le chemin qui aboutit à l’objectif fixé au départ, c’est la méthode qui est vérifiée pour tester la fiabilité d’un raisonnement empirique. Ainsi, une méthode biaisée ne saurait aboutir à des résultats auxquels une forte fiabilité sera accordée. Dans la recherche quantitative, voici les méthodes que vous pouvez utiliser :

  • Recherche par sondage
  • Recherche expérimentale
  • Recherche corrélationnelle
  • Recherche longitudinale
  • Recherche transversale

Recherche par sondage

La recherche par sondage est une méthode d’étude quantitative dans laquelle une ou plusieurs questions sont posées à un échantillon représentatif d’une population. Cette étude vise à recueillir des données pour comprendre les opinions, les attitudes et les comportements des membres de la population. Pour un sondage, les questions posées sont des questions fermées (des questions de Oui ou Non ou des questions avec des options de réponse). En posant des questions fermées, le chercheur a la possibilité d’évaluer de manière quantitative la mesure des réponses pour chaque variable et de faire des calculs de pourcentage, de moyennes, de réaliser des graphiques. Un sondage peut être effectué par mail ou de manière physique au sein de la population.

Recherche expérimentale

Dans la recherche expérimentale, des rapports de cause à effet sont recherchés et vérifiés sur le terrain ou en laboratoire. Le chercheur peut établir des hypothèses et les vérifier en manipulant les variables qui sont dépendantes ou indépendantes. A titre illustratif, une étude menée peut vérifier des facteurs qui peuvent avoir un impact sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Dans une recherche expérimentale, chacun de ces facteurs est manipulé et testé. On peut manipuler le nombre d’employés pour observer l’effet sur la CA,etc.

Recherche corrélationnelle

Dans la recherche corrélationnelle, il y a souvent deux variables qui sont testées. L’objectif de ce type d’étude est d’évaluer la possible relation qui existe entre les deux variables. On peut conclure que quand une évolue l’autre diminue ou l’inverse. Pour en arriver là, il faut calculer le coefficient de corrélation entre les deux variables ; lequel coefficient se situe entre -1 et 1. Par exemple,dans une étude, vous pouvez tester la possibilité d’une corrélation entre l’âge des individus et leur pouvoir d’achat pour savoir si l’augmentation de l’âge est synonyme d’augmentation du pouvoir d’achat.

Recherche longitudinale

Dans la recherche longitudinale, le but du chercheur est d’évaluer le comportement d’une population plusieurs fois dans un intervalle de temps bien précis. Ainsi, une même donnée est collectée un certain nombre de fois dans la population. Si une étude cherche à voir l’évolution d’un paramètre en fonction d’un autre, chaque paramètre sera collecté plusieurs fois et on pourra dire qu’il s’agit d’une étude longitudinale.

Recherche transversale

Contrairement à la recherche longitudinale, les données de la recherche transversale ne sont pas collectées plus d’une fois. Par conséquent, la recherche transversale observe l’état des données à un instant t. C’est une capture d’écran des données qui est effectuée et elle permet d’avoir des prévalences, etc.

service grammaticale1 min
Vérification gratuite en 8 points de votre texte

Service de vérification grammatique

  • Vérifier les erreurs grammatiques et stylistiques
  • Vérification de la lisibilité du texte

  • Résumer et extraire des mots-clés

  • Niveau scolaire

  • Tests de lisibilité Flesch-Kincaid

  • Indice de lisibilité de Gunning

  • Indice Coleman-Liau

  • SMOG (indice de lisibilité)

Comprendre les méthodes de la recherche qualitative

Pour obtenir des données qualitatives, il faut utiliser des méthodes différentes bien que des études qualitatives peuvent être transversales ou longitudinales.

Étude de cas et étude d’observation

Dans les études de cas, le chercheur part d’une situation ou d’un cas observé pour faire des analyses et tirer des conclusions. Quant à l’observation, elle permet d’observer de manière directe ou non la présence et l’évolution des variables chez le sujet.

Entretien individuel

Les entretiens individuelles visent des méthodes utilisées pour obtenir des données purement qualificatives. En discutant en tête à tête, on donne à la personne prise en entretien la largesse d’aborder les questions à sa guise. Ainsi, il n’est possible d’obtenir que des données qualitatives. En dehors de cette méthode, la recherche qualitative concerne également les groupes de discussion et l’analyse de texte.

Quelles sont les étapes pour mener une recherche empirique?

Pour effectuer votre recherche empirique, vous pouvez suivre plusieurs étapes dont voici quelques-unes.
En premier lieu, pour réussir une étude empirique, il est important de définir clairement votre objectif de recherche. Cet objectif doit être connu dès le départ, dès que le problème ou la problématique est connue.

Après avoir défini l’objectif, faites recourt à la littérature pour connaître l’état de la recherche sur le sujet. Lisez les articles déjà écrits pour découvrir la théorie sur le sujet, les réussites et échecs en matière de recherche ayant porté sur cette thématique. L’étape suivante de la recherche consiste à définir les variables pour votre étude puis à formuler vos hypothèses de recherche qui seront testées. Une fois ces détails connus, prenez le temps de définir votre méthodologie de recherche avant de procéder à la collecte des données. Les données obtenues seront ensuite analysées puis les conclusions tirées. C’est notamment après l’analyse des données que l’hypothèse du chercheur est confirmée ou infirmée.

Des options de tarification flexibles

Nous garantissons le meilleur prix à nos clients

Correction

2-7 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Corrections

Amélioration

7-12 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections

⭐️ Les plus populaires

Rédaction de Mémoire

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Rédaction d’autres contenus

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Pourquoi nous choisir ?

Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.

🕔 Contact avec votre manager personnel 7 jours sur 7
🛡 Période de garantie pour des corrections gratuites après la remise de votre travail
🤝 Garanties de respect des délais ou remboursement de votre argent
🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Quels sont les avantages d’une étude empirique ?

La recherche empirique est avantageuse en ce qu’elle :

  • aide à donner de l’authenticité à la recherche traditionnelle par une approche bien meilleure
  • rajoute de la fiabilité à la recherche effectuée
  • aide le chercheur à améliorer sa méthodologie de travail
  • permet de contrôler plusieurs variables à la fois
  • renforce la validité interne de la recherche menée
  • concerne parfois une large population ou un échantillon assez représentatif

Quels sont les inconvénients ou limites de la recherche empirique ?

Malgré ses nombreux avantages, la recherche empirique présente beaucoup de limites :

  • la recherche empirique demande souvent assez de temps ce qui n’est pas toujours possible
  • la recherche empirique peut s’avérer onéreuse du fait de la multitude des sujets et des cadres de recherche
  • la difficulté d’obtentir des autorisations surtout pour certaines expériences
  • la difficulté d’interprétation de certains tests statistiques pour les analyses de données
  • l’indisponibilité de la technologie nécessaire pour la recherche

Comment obtenir une aide pour la rédaction d’une étude empirique dans un mémoire?

Pour vous faire aider dans la rédaction de la recherche empirique, n’hésitez pas à aller sur notre site de rédaction de mémoire. Remplissez les parties du formulaire dédié à cet effet et votre recherche sera confiée à un expert en la matière. Conformément au délai fixé par votre université, vous recevrez votre document par le moyen de communication qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que je gagne lorsque je passe ma commande ?

  • Consultation d’un responsable sur toutes les questions

  • Soutien et assistance pendant toute la période de travail

  • Garantie 100% de la confidentialité de vos données

  • Correction gratuite pendant la période de garantie

  • 20% de réduction sur toutes les commandes suivantes

  • Remboursement en cas d’échec du travail