Qu’est-ce que la thèse en sciences de l’éducation ?

Les sciences de l’éducation sont une discipline assez particulière dont l’importance n’est plus à démontrer année après année. Une des définitions qui peut en être donnée est qu’il s’agit d’un carrefour scientifique qui réunit différentes disciplines notamment la sociologie, éducative, la philosophie, l’anthropologie, la pédagogie, la psychologie, la technologie, l’économie appliquée à l’éducation et bien d’autres. L’union de ces sciences dans le concept qui est celui des sciences de l’éducation permet d’examiner, d’évaluer et de renforcer, dans une démarche scientifique, les faits, fonctionnements et autres paramètres liés à l’éducation dans un contexte précis.

La thèse de doctorat en sciences de l’éducation permet de valider un parcours durant lequel l’étudiant a travaillé sur un aspect des sciences de l’éducation. Une telle thèse est accessible après un master en sciences de l’éducation ou d’autres masters tels que le master MEEF. Par ailleurs, différents profils d’étudiants peuvent envisager un master en sciences de l’éducation : licence en sociologie, philosophie, anthropologie, psychologie, etc.

De façon pratique et précise, la thèse en sciences de l’éducation est un contenu écrit à la fin des années d’étude de doctorat dans cette spécialité. Ce document aborde un travail de recherche scientifique portant sur l’une ou plusieurs des branches de ces sciences.

Aide pour la rédaction de thèse en sciences de l’éducation

Pour valider vos années d’études de niveau doctoral, l’écriture de la thèse est indispensable. Ce travail fastidieux de recherche prend du temps et demande de la disponibilité ainsi qu’une bonne maîtrise des outils de rédaction scientifique. Se faire accompagner est souvent important pour un doctorant qui souhaite écrire sa thèse.

Cet accompagnement, notre agence de rédaction de thèse en sciences de l’éducation vous l’apporte. Constituée d’une équipe d’experts très volontaires et enthousiastes au travail, elle vous propose d’écrire votre document scientifique à un tarif abordable. Celui-ci dépend de la tâche à exécuter et des délais.

Comment ça marche ?

  • Laissez une demande sur le site web et notre responsable vous contactera.

  • Nous sélectionnons le spécialiste en fonction des exigences de vos mémoires.

  • Nous préparons une offre pour vous et vous effectuez un paiement partiel ou total.

  • Le spécialiste commence à travailler et nous vous informons du résultat à toutes les étapes.

  • Le mémoire est prêt, nous effectuons un contrôle supplémentaire et vous envoyons le travail.

  • Vous bénéficiez d’une période de garantie pouvant aller jusqu’à 10 mois pour des ajustements gratuits.

Quel sujet pour une thèse en sciences de l’éducation ?

Le sujet ou le thème abordé dans une thèse en sciences de l’éducation est d’une importance capitale. Le choix de sujet se fait en tenant compte de plusieurs aspects. Déjà, la passion pour une thématique peut orienter un étudiant vers un sujet. Cependant, les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Un bon sujet doit, en effet, pouvoir s’inscrire dans une perspective d’avenir. Autrement dit, votre sujet doit pouvoir être en lien avec l’évolution de votre domaine et les nouveautés.

En sciences de l’éducation, la thèse porte sur une spécialité ou une thématique précise. Par exemple, vous pouvez écrire une thèse en sciences de l’éducation option pédagogie ou encore sociologie de l’éducation. Voici un aperçu de quelques idées de sujets à explorer pour vos travaux. Il ne s’agit pas de sujets entièrement formulés mais de pistes à explorer

  • Utilisation du numérique dans l’apprentissage des langues locales en Afrique

  • Enseignement par approche pédagogique : étude comparative entre les pays développés et ceux du tiers-monde

  • Apprentissage de l’anglais chez les personnes analphabètes : evaluation des contraintes psychologiques

  • Utilisation et importance de la sociologie de la langue anglaise dans un contexte d’apprentissage en milieu francophone

  • Évaluation comparative entre les formations en présentiel et celles à distance : limites et contraintes liées aux deux méthodes d’apprentissage.

Si vous n’arrivez pas à trouver de l’inspiration afin de choisir un sujet, vos expériences de stage et des lectures peuvent vous mettre dans de bonnes conditions pour déceler votre thème de recherche.

Méthodologie et problématique de la thèse en sciences de l’éducation

Une thèse est l’aboutissement d’un travail de recherche scientifique avec une méthodologie très importante à respecter.

Problématique thèse sciences de l’éducation

L’une des étapes à exécuter est la formulation de la problématique. Elle peut être définie comme un ensemble de questionnements en rapport avec le sujet de votre travail. La problématique de la thèse en sciences de l’éducation s’appuie sur le sujet et la réponse à cette série de questions doit pouvoir en ajouter à la connaissance fondamentale. Vous devez vous assurer que vous ne posez pas des questions dont les réponses sont déjà connues dans votre contexte d’étude. La problématique doit bouger les lignes, permettre de faire une étude dans un nouveau contexte, évaluer de nouveaux paramètres.

De façon théorique, la problématique précède la recherche elle-même. Cependant, bien souvent, c’est dans l’exécution des travaux de recherche que de nouvelles questions sont posées et permettent de préciser le problème de recherche. Vous devez alors être très flexible dans votre plan de travail.

Par ailleurs, une problématique débouche sur des hypothèses vérifiées par des corpus. La méthodologie de travail prend donc en compte le choix de corpus comme éléments de vérification des hypothèses formulées.

Méthodologie thèse sciences de l’éducation

La partie méthodologie,dans une thèse, est dédiée à la présentation du cadre de travail, des hypothèses, de la démarche de travail, etc. C’est une étape qui suit souvent l’introduction du document ou qui vient juste après l’interprétation des données. L’écrit de la méthodologie permet de prouver au lecteur le sérieux dont vous avez fait preuve dans votre travail.

Vérification gratuite en 8 points de votre texte

Service de vérification grammaticale

  • Vérifier les erreurs grammaticales et stylistiques

  • Vérification de la lisibilité du texte

  • Résumer et extraire des mots-clés

  • Niveau scolaire

  • Tests de lisibilité Flesch-Kincaid

  • Indice de lisibilité de Gunning

  • Indice Coleman-Liau

  • SMOG (indice de lisibilité)

Quel plan pour la thèse en sciences de l’éducation ?

Même si on y retrouve éléments les remerciements, l’introduction ou la conclusion, le plan d’une thèse diffère de celui des autres mémoires.

La partie pré introductive

C’est l’ensemble des éléments retrouvés avant l’introduction de votre thèse. De la page de couverture à la liste des tableaux et des figures, différentes phases précèdent l’introduction. La page de garde renseigne des informations comme le titre du document, votre nom et celui de votre encadreur et bien d’autres. Il y a  aussi la liste des abréviations utilisées dans la rédaction, les remerciements, le résumé en français et en anglais de votre travail ou encore le sommaire. L’ensemble de ces parties prend en compte une vingtaine ou même 30 pages. N’hésitez pas à vous inspirer d’un exemplaire de thèse et de lire attentivement le canevas de rédaction de votre école doctorale.

L’introduction

Sur une dizaine de pages, vous rédigez l’introduction de votre thèse après avoir écrit les parties précédemment évoquées. L’objectif de l’introduction de la thèse est de permettre au lecteur, à la communauté de mieux cerner le sujet. Après avoir lu votre introduction, il devrait être plus facile de comprendre le développement. C’est pour cette raison qu’une bonne introduction part d’une idée un peu plus générale avant d’évoquer la problématique, les hypothèses puis le plan.

Il faut dire qu’en dehors de cette introduction, chaque partie phare du développement est introduite.

En effet, dans l’introduction des parties, vous avez à rappeler la thématique, la problématique, faire le lien entre la problématique et cette partie que vous voulez aborder puis faire l’annonce du plan.

Le domaine de recherche

Il prend en compte environ 100 pages et consiste à rappeler les notions théoriques liées au sujet. Il faut procéder à la présentation du cadre théorique en définissant l’ensemble des terminologies liées à l’étude. Les idées et courants de pensée majeurs ainsi que l’auteur ayant développé chaque idée sont également à présenter. La synthèse bibliographique et vos fiches de lecture sont autant d’éléments du domaine de recherche.

La problématique et la méthodologie

Comme vous l’aurez deviné, ici, la problématique ou chaque problématique est rappelée et définie. Ensuite, les hypothèses formulées à partir de la problématique sont dites et expliquées. Vous devez procéder à une description de la méthodologie de travail utilisée pour vérifier les hypothèses : le matériel et les méthodes sont évoqués ainsi que les analyses effectuées.

L’analyse des résultats et la discussion

Les données obtenues au bout de la mise en œuvre de la méthodologie sont présentées sous forme de textes, de figures et de tableaux.

Par la suite, les données bibliographiques en lien avec les résultats sont présentées et une comparaison est faite entre celles-ci et vos données. La citation des données et les commentaires doivent se faire en toute neutralité. Les limites de l’étude sont-elles, enfin, présentées et une ouverture du sujet effectuée.

La bibliographie et les annexes font partie des dernières étapes de la structure de rédaction de la thèse en sciences de l’éducation.

Il importe de dire que d’autres formes de plan existent comme le plan ternaire qui prône la structure : thèse, antithèse, synthèse. Dans ce type de plan, il faut trouver un argument pour soutenir chacune de ses idées.

Toutefois, nous vous suggérons le plan détaillé dans cet article dans le cadre de votre thèse. Nous sommes disposés à mieux vous l’expliquer et à vous aider dans son établissement si vous rencontrez des difficultés.

Des options de tarification flexibles

Nous garantissons le meilleur prix à nos clients

Correction

2-7 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Corrections

Amélioration

7-12 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections

⭐️ Les plus populaires

Rédaction de Mémoire

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Rédaction d’autres contenus

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Pourquoi nous choisir ?

Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.

🕔 Contact avec votre manager personnel 7 jours sur 7
🛡 Période de garantie pour des corrections gratuites après la remise de votre travail
🤝 Garanties de respect des délais ou remboursement de votre argent
🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Comment procéder à la mise en page de la thèse en sciences de l’éducation ?

Les règles à respecter pour la mise en page dépendent du contenu du canevas de votre université en la matière. En réalité, les polices et tailles à utiliser peuvent varier. L’essentiel est d’uniformiser le style pour le contenu. Pour l’interligne, l’option 1,5 au maximum est suffisante sur du papier A4. Par contre, pour les notes situées en bas de page, l’interligne 1 est bien adéquate avec une taille de 10. Il en est de même pour le contenu des listes à puce. Cependant, la police ne doit pas varier.

N’oubliez pas de respecter la numérotation des pages ainsi que le formatage des sous-titres.

Besoin d’assistance pour la mise en page? Passez votre commande sur notre site pour vous faire accompagner.

La soutenance de thèse en sciences de l’éducation

La soutenance de thèse de doctorat en sciences de l’éducation est précédée de la validation du document. En fonction du fonctionnement de votre entité doctorale, vous aurez à déposer le document en format papier ou numérique. Les membres du jury et le conseil scientifique valident tour à tour le travail avant la programmation de la soutenance.

De façon pratique, la soutenance de la thèse consiste en 45 minutes de présentation des étapes clés de votre recherche. Pendant environ 2 heures, les membres du jury auront à vous poser des questions auxquelles vous répondrez. La délibération est l’aboutissement de la soutenance. Après cette séance orale, votre document peut faire l’objet d’une publication dans des revues.

Comment faire une thèse de doctorat en sciences de l’éducation en ligne ?

De l’introduction à la conclusion, il est possible de faire écrire votre thèse de doctorat en ligne sans vous déplacer. Aide rédaction mémoire est l’agence qui aide les doctorants en sciences de l’éducation à écrire, à relire et à corriger leurs contenus. Connectez-vous à notre site internet pour passer votre commande en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Nous exécuterons automatiquement la tâche dans les délais convenus.

Avec soin, nos experts se chargent de la rédaction des paragraphes de votre document, de la première page à la dernière ; de la page de garde aux annexes en passant par la table des matières ou encore le développement. N’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce que je gagne lorsque je passe ma commande ?

  • Consultation d’un responsable sur toutes les questions

  • Soutien et assistance pendant toute la période de travail

  • Garantie 100% de la confidentialité de vos données

  • Correction gratuite pendant la période de garantie

  • 20% de réduction sur toutes les commandes suivantes

  • Remboursement en cas d’échec du travail