C’est quoi un article scientifique?
La recherche scientifique consiste à poser des problématiques puis à les résoudre en utilisant des méthodes rigoureuses aboutissant à des résultats concrets et fiables. Dans le domaine des sciences biologiques, des sciences économiques ou encore sociales, une recherche vise toujours à résoudre un problème, à élucider une question de recherche. Quand le travail de recherche est effectué, le chercheur et son équipe doivent publier les conclusions issues de l’étude. Ces conclusions sont importantes pour faire avancer la science, faire découvrir de nouvelles techniques. Autrement dit, la publication des travaux du chercheur est une façon pour lui de mettre ses collègues au courant de son travail. Cette vulgarisation se fait sous la forme d’un article scientifique.
Un article scientifique est un contenu informatif écrit par un chercheur ou un groupe de chercheurs et qui porte sur un sujet, une problématique traitée au travers d’une étude. Il reprend les étapes principales qui ont abouti aux résultats en partant de la question centrale.
Processus de traitement des commandes
Article scientifique en 3 étapes
Aide à la rédaction d’un article scientifique
Il ne suffit pas d’avoir des données à disposition pour avoir un contenu prêt pour publication. Rédiger un article scientifique nécessite du temps, de la patience mais aussi de l’expérience. Quand ces éléments sont réunis, la rédaction n’est plus qu’un jeu d’enfant. Ce jeu, nous savons le jouer parfaitement au sein de notre agence de rédaction.
Que vous soyez chercheur, doctorant ou enseignant, vous pouvez prendre contact avec nous pour bénéficier de l’expertise de nos rédacteurs d’articles scientifiques. En faisant rédiger votre papier chez nous, vous avez la garantie:
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Les étapes de la rédaction d’un article scientifique
Si vous avez déjà écrit ou participé à l’écriture d’un article scientifique, vous savez que ce n’est pas un exercice très aisé. Afin de le réussir, respecter la méthodologie d’un article scientifique est l’une des clés. Quand celle-ci est véritablement respectée, vous avez davantage de chances de réussir la rédaction.
Opter pour un sujet
La première chose à faire dans la méthodologie de rédaction est de définir clairement votre sujet. Il s’agit du titre à donner à votre article. Si vous avez eu à faire une collecte de données suivie de l’analyse de celles-ci, vous avez déjà une idée de votre sujet ou du titre de votre publication. Par contre, si votre article se base uniquement sur des données théoriques, vous devez opter pour un sujet, à cette étape.
Choisir une revue
En fonction du sujet choisi et de vos préférences, optez pour une revue qui s’occupera de la publication. Le choix de la revue dépend des critères tels que:
Lisez correctement les exigences de la revue afin d’adapter votre rédaction à ces exigences.
Faire une revue de littérature
Un article scientifique se base sur des données issues de votre étude mais aussi sur celles de la littérature. Par conséquent, faire une revue de littérature est important afin d’identifier des études que vous pouvez citer en introduction ou par rapport auxquelles vous pouvez discuter vos résultats.
Collecter et analyser les données
En suivant votre protocole de recherche, procédez à la collecte des différentes données dont vous avez besoin. Ensuite, traitez chacune d’elles en vous servant des outils statistiques adaptés. Il s’agira surtout de faire de la statistique descriptive en traduisant vos données sous forme de tableaux, de graphes et en calculant les paramètres spécifiques comme ceux de position ou de dispersion.
En dehors de la statistique descriptive, l’inférence est une autre étape de l’analyse des données. Si vous n’êtes pas familier à la statistique, notre équipe d’experts pourra vous accompagner dans cette étape de la rédaction.
Établir votre plan de rédaction
Une fois que vous disposez des chiffres qui doivent être présentés dans votre contenu, il vous faut établir le plan à suivre. En général, vous aurez à écrire un résumé, une introduction, une méthodologie (matériel et méthodes), des résultats, une discussion et une conclusion.
Rédiger le contenu
Dès que le plan est connu, que les données sont disponibles et que la littérature à utiliser est prête, plus rien ne vous empêche d’écrire. En rédigeant, faites attention à chacune des indications de la revue afin de ne pas voir votre article rejeté dès soumission.
Relire et corriger
Dès que vous avez fini d’écrire, ne vous pressez pas de procéder à la soumission. D’abord, prenez le temps de relire votre travail afin de le corriger. S’il y a des fautes, les éliminer améliorera la qualité de votre contenu et votre fiabilité. Dès que ces fautes sont corrigées, envoyez l’article à vos pairs pour recueillir leurs avis. Leurs suggestions seront d’une grande utilité.
Enfin, procédez à la mise en forme. Chaque revue donne des indications précises concernant la mise en page des articles. Chaque auteur doit donc s’assurer que son papier respecte ces indications.
Quand vous aurez corrigé votre travail écrit, il ne restera plus qu’à le soumettre.
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La structure d’un article scientifique
Généralement, c’est le format IMRAD ( Introduction, Méthodologie, Résultats, Discussion) qui est respecté pour la rédaction des articles de sciences.
Le titre
Le titre donné au contenu doit être concis et permettre d’identifier clairement le problème que l’étude cherche à résoudre. Contenant des mots-clés assez pertinents, il ne doit pas être trop long.
Le résumé
Il est écrit après que les autres parties de IMRAD aient été rédigées. En effet, le résumé consiste en une synthèse du contenu écrit. Pour la plupart des articles, il est traduit en anglais : abstract. Pour toute traduction d’un article scientifique anglais en français ou vice versa, notre service rédactionnel demeure la référence.
L’introduction
Le principal objectif d’une introduction est de situer le travail dans un contexte scientifique pertinent. En partant des travaux effectués par d’autres auteurs, vous devez montrer qu’un aspect précis n’a pas encore été traité. Ainsi, vous énoncez votre problématique. Ensuite, dites les objectifs de l’étude et, le cas échéant, les hypothèses formulées.
La méthodologie
Elle est composée de plusieurs sous phases. La toute première consiste à préciser le type d’étude. En second lieu, le site d’étude sera décrit avant que la population ou l’échantillon ne soit également décrit. Enfin, le matériel utilisé est cité.
Après avoir cité le matériel, vous devez maintenant décrire la méthode utilisée. De la collecte des données à l’analyse de celles-ci, aucune étape n’est à laisser de côté. En effet, une méthodologie rigoureuse assure une bonne fiabilité aux résultats que vous avez obtenu.
Les résultats
Pour présenter les résultats de votre étude, rappelez-vous des objectifs spécifiques fixés au départ. Assurez-vous que chacun des résultats présentés satisfait à chacun de ces objectifs.
Par ailleurs, vos résultats devront être clairs et compréhensibles par le lecteur. Il existe trois façons de traiter vos données pour les traduire en des chiffres compréhensibles:
Dans cette rubrique, évitez de faire des interprétations. Il est important de vous focaliser sur les chiffres observés.
La discussion
Chacun des résultats obtenus et cités dans la partie précédente sera discuté. La discussion implique une interprétation des données fournies, leur comparaison à celles obtenues par d’autres chercheurs et les implications de ces observations. En comparant vos résultats à ceux d’autres études, il est important d’avancer des hypothèses fiables pouvant expliquer les similitudes ou les divergences observées.
La conclusion
Elle consiste en la synthèse de l’étude. La problématique sera rappelée au lecteur de même que les conclusions principales qui peuvent être tirées au vu des résultats obtenus. La conclusion est suivie de la bibliographie ou liste des références.
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Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Bibliographie d’un article scientifique
La bibliographie est la dernière partie d’un article scientifique. Elle fait suite à la conclusion et consiste à reprendre les références de chacune des sources utilisées : articles, livres, mémoires, thèses. Pour une bibliographie réussie, il est très important de choisir et de respecter un style spécifique. Il en existe plusieurs telles que APA, MLM, Chicago, Vancouver, etc.
Si le chercheur a le choix d’opter pour un de ces styles, il a surtout l’exigence de s’en tenir à celui qu’il a choisi. Dans le texte comme dans la partie consacrée à la bibliographie, c’est le même style qui devra être utilisé. Par exemple, la norme APA exige que le nom de l’auteur et l’année de parution soient précisés dans le texte. Si c’est cette norme qui est choisie, le style numérique prôné par Vancouver ne doit pas apparaître.
Le non-respect de ces règles de citation peuvent causer le rejet de votre contenu.
Aussi est-il très important de citer toutes les sources utilisées afin d’éviter le plagiat.
Mise en page d’un article scientifique
Mettre en page votre article est l’une des dernières étapes à laquelle vous devez penser. Il ne faut s’occuper de la mise en page qu’après relecture et soumission de l’écrit à vos pairs.
Afin de réussir votre mise en page, lisez les instructions de la revue. Chaque revue a ses propres exigences en matière de mise en forme. Ne faites surtout pas l’erreur d’utiliser les instructions d’une revue et de les appliquer pour une autre. La police, la taille des écritures et même le format de livrable sont tous spécifiques à chaque revue.
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