Mémoire ressources humaines : pourquoi le rédiger ?
Tout étudiant inscrit en RH, peu importe son cycle, est appelé à terminer sa formation par la rédaction d’un mémoire basé sur cette problématique et à le soutenir devant un jury.
Le mémoire en RH est un document académique dans lequel est développée une thématique qui porte sur les enjeux de la motivation du personnel ou encore le transfert des compétences, problématiques permanentes de la gestion. Il s’interroge notamment sur comment trouver des idées qui auront un impact sur les pratiques actuelles et sur la question existe-il des méthodes plus efficaces.
Complexe et exigeant, il requiert du savoir-faire et une certaine méthodologie de rédaction qu’il faut savoir maîtriser. Il a pour objectif d’évaluer le niveau de réflexion sur la problématique posée par le sujet choisi et de confirmer ou infirmer les hypothèses de départ.
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Mémoire en Ressources Humaines en 3 étapes
Où trouver de l’aide pour la rédaction d’un mémoire en RH
La rédaction d’un mémoire de ressources humaines est une tâche exigeante qui nécessite un soutien professionnel, en adéquation avec notre politique de la confidentialité, constamment mise à jour pour garantir la sécurité de vos informations personnelles. Notre expert, armé des compétences et des connaissances vous aide dans la rédaction des documents universitaires et assure également que votre mémoire soit à la fois intéressant et original.
Nous nous engageons à vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet, en vous fournissant l’appui nécessaire à chaque étape de la rédaction. Nos tarifs varient en fonction du type de projet, de la longueur du document et du niveau de correction demandé, pour mieux répondre à vos besoins spécifiques et garantir la satisfaction du travail accompli.
Quelques idées de sujets pour mémoire ressources humaines
Le choix d’un sujet de mémoire est une étape déterminante. Voici une liste de quelques sujets qu’il est possible de choisir pour l’élaboration de votre mémoire :
L’un de ces sujets vous permettra certainement d’obtenir une bonne mention. Cependant, au cours de la rédaction, vous devrez mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises pendant la formation afin de faire preuve d’une bonne maîtrise au moment de rendre votre travail.
Le but d’un mémoire est d’apporter une pierre à l’édifice du savoir et à cet effet, n’hésitez pas à consulter des anciens mémoires et vous documenter sur les compétences requises et les problématiques liées au sujet dont vous avez besoin. Les critères importants pour vous aider pour la sélection de votre sujet de mémoire doivent être :
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Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Plan d’un mémoire en RH
Remerciements d’un mémoire en Rressources Humaines
La rédaction des remerciements d’un mémoire n’est pas simple et exige un travail rigoureux contrairement aux apparences. C’est une partie essentielle qui doit être rédigée dans un style simple, authentique et direct.
En effet, les remerciements viennent après la couverture, la page de garde, les dédicaces et la préface et avant le résumé et la table des matières. L’objectif des remerciements est d’exprimer votre gratitude vis-à-vis de toutes les personnes qui vous ont apporté leur soutien et leur aide. Toutefois, les remerciements se font de façon hiérarchisée :
Les remerciements ne se font pas au hasard, chacune des personnes à remercier a d’une façon ou d’une autre contribué au bon déroulement de vos travaux académiques.
Introduction
Dédiée à la description du sujet et à la formulation de la problématique, l’introduction fait office de première partie officielle d’un mémoire. Les huit parties qui la constituent doivent permettre au lecteur de comprendre de quoi il s’agit de façon globale.
Ces parties sont l’accroche, la présentation du sujet et définition des termes en rapport avec les RH, le contexte actuel, vos motivations, le cadre théorique de la recherche, la problématique, la présentation de la démarche et méthodologie de recherche, l’objectif d’étude et enfin l’annonce du plan.
Bien sûr, il faut toujours garder à l’esprit que l’introduction de votre mémoire doit être pratique et scientifiquement pertinente.
Comment rédiger la conclusion d’un mémoire RH ?
Votre mémoire doit obligatoirement se terminer par une conclusion. Elle est la réponse à la problématique posée dans l’introduction. De ce fait, il faut commencer la rédaction de votre conclusion en réintroduisant le problème organisationnel que soulève votre thème.
Faites une sélection des résultats pertinents de vos recherches pour répondre au problème posé, puis, rassurez-vous de terminer votre conclusion par une ouverture en mentionnant un fait pouvant relancer le débat. Toutefois, il est primordial d’éviter de donner une impression d’inachevée et de donner des exemples dans la conclusion.
Le temps de conjugaison utilisé dans la conclusion est le présent.
La présentation d’une bibliographie d’un mémoire en RH
La présentation d’une bibliographie de mémoire ne répond à aucune règle universelle. Ainsi, si l’étudiant a opté pour un style de citation particulier, il devra suivre les règles de présentation préconisées par le style choisi.
Toutefois, vous pouvez présenter la bibliographie de votre travail par ordre alphabétique, par ordre d’apparition dans votre mémoire, par chapitres ou encore par thèmes. Il est question ici de faire mention de tous les livres liés à la gestion des ressources humaines qui vous ont servi pour la documentation de vos travaux de recherche académique.
Par ailleurs, mentionner les sources vous permet d’éviter d’être accusé de plagiat.
La mise en page
Les documents académiques répondent à des règles de mise en page qui reposent essentiellement sur la forme et s’appliquent à tout le document.
La police à utiliser est Times New Roman, taille 12 et l’interligne doit être de 1,5. Une mise en page de qualité comprend : la justification du texte, les notes en bas de page avec une taille inférieure au corps de texte, une rédaction sur le recto sauf si le mémoire est volumineux, la même police tout au long du document et un début de paragraphe avec une indentation entre 0,5 et 1.
Il est fortement recommandé de numéroter les pages de votre mémoire. Toutefois, toutes les pages avant l’introduction sont numérotées en chiffres romains et à partir de l’introduction, on utilise les chiffres arabes. Cette numérotation doit être reproduite dans le sommaire.
De même, pour rendre la lecture de votre document fluide, il faut commencer chaque grande partie de votre travail sur une nouvelle page.
La mise en page s’applique non seulement à la page de garde qui ne doit pas être numérotée, mais aussi à la bibliographie. Concernant la page de garde, vous devez renseigner les informations sur votre niveau d’étude, l’année académique, le thème de votre mémoire, le lieu des études, vos noms et prénoms ainsi que ceux de votre directeur de mémoire.
Quant à la bibliographie, il faut toujours mettre les textes et les citations entre guillemets et en italique, et préciser la source en bas de page.
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Quelques spécialisations en RH
Mémoire sur la digitalisation des ressources humaines
Pour une thématique comme celui-ci, il sera question d’axer les travaux académiques sur les enjeux de la digitalisation des ressources humaines et les attentes auxquelles elle devra répondre. L’étudiant devra définir ce qu’on entend par numérisation des RH, donner son importance pour les entreprises et dire comment mettre celle-ci en place. Vous devez appuyer vos arguments avec des exemples.
Mémoire sur la gestion des recrutements par les RH
La problématique de ce sujet tourne autour de l’efficacité des outils de recrutement utilisés par les RH dans la gestion du personnel. Il est important de choisir un thème sur lequel les travaux de recherche devront répondre aux questions suivantes : les outils de recrutements sont-ils une formalité ou une obligation ? Comment se fait la recherche et quelles sont les difficultés rencontrées au sein de l’entreprise ? Quelles sont les analyses que l’on peut faire des entretiens réalisés et leur répercussion sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises ?
Mémoire sur les RH et la gestion de la formation
Ce mémoire met en exergue l’impact de la formation sur les RH et la culture de l’entreprise. Il faudra mentionner le fonctionnement du service GRH d’une entreprise et expliquer comment se déroule une formation dans ladite entreprise, ainsi que son impact sur la mobilité interne et les paramètres actuels de gestion. Il est crucial d’analyser comment la formation influence les produits et services de l’entreprise, la position par rapport aux concurrents, et le marché sur lequel l’entreprise opère, donc à la fois au niveau interne et externe.
Mémoire sur la fidélisation des salariés par les RH
Ce mémoire évoque les outils de fidélisation, les différents enjeux et les objectifs de la fidélisation des salariés. Dès lors, pour mieux détailler ces grands axes, l’étudiant devra faire allusion aux premières apparitions des formes de fidélisation, à l’objectif premier de la fidélisation et évoquer des théories sur la fidélisation des salariés.
Mémoire sur les RH et l’intelligence artificielle
Ici, il est question de répondre au problème du rôle stratégique attribué à la fonction de ressources humaines dans les entreprises et à l’émergence des applications liées à l’intelligence artificielle utilisées pour de nouvelles applications dans le domaine des ressources humaines. De façon explicite, il faudra apporter des éclaircissements sur ce qu’on appelle intelligence artificielle et comment elle est mise en œuvre par le responsable RH. Il faudra définir les principaux fondements théoriques de l’IA et les différentes évolutions des ressources humaines depuis le 19e siècle, en tenant compte de la politique de confidentialité.
Mémoire sur les RH et le bien-être au travail
Les travaux académiques de ce mémoire doivent répondre à la problématique des enjeux du bien-être au travail pour l’entreprise et les ressources humaines. Il faudra de ce fait aborder le rôle du management sur le bien-être au travail et évoquer les outils utilisés par l’entreprise et les ressources pour développer le bien-être au travail, en prenant en compte le turn over et la culture de l’entreprise au sein de laquelle les paramètres actuels de gestion jouent un rôle important.
Mémoire sur les RH et la gestion de crise
Le document académique aborde les questions liées au positionnement des RH en temps de crises, les enjeux de la gestion de crise dans le secteur RH, la place de la communication dans la gestion de crise, le rôle des RH dans la gestion de crise sanitaire et même l’utilisation des réseaux sociaux en cas de crise. Il est important de choisir un thème sur lequel les entreprises et les concurrents ont une répercussion sur la gestion, bien qu’il existe quelques exceptions dans le marché sur lequel elles opèrent.
TOP experts
Nos meilleurs rédacteurs et correcteurs
Si vous avez une question concernant la rédaction ou la correction de mémoires, vous pouvez la poser à nos rédacteurs par le formulaire de commande sur le site ou par notre patron. Pour des raisons de sécurité, nous ne fournissons pas les contacts personnels de nos rédacteurs afin de ne pas les distraire de leur travail et de ne pas les déranger pendant les week-ends. Le dialogue avec le rédacteur est possible uniquement via le patron ou par une conférence en ligne à une date fixée à l’avance.
Comment se déroule une soutenance
La soutenance est un exposé durant lequel l’étudiant est appelé à présenter le fruit de ses travaux académiques face à un jury. L’objectif de cet exercice est d’amener le jury et le public présent à comprendre votre travail.
Rédiger le mémoire c’est aussi préparer sa présentation. Pour faciliter la compréhension de son travail, l’étudiant devra s’atteler à souligner les grandes lignes qui constituent son mémoire. Toutefois, présenter son mémoire ne consiste nullement à en faire un résumé, mais plutôt à l’expliquer de façon ordonnée et méticuleuse pour captiver l’audience.
Pour le bon déroulement de votre soutenance, faites de votre mieux pour obtenir une présentation dynamique et captivante. Pour y arriver, il faut s’entraîner en amont.
Pendant la présentation de votre mémoire, vous êtes noté. De ce fait, attardez-vous sur des points tels que : le choix du sujet, la problématique, les moyens utilisés pour les recherches, les réponses à apporter aux questions qui vous seront posées, les propositions d’ouverture du sujet et les apports de votre travail de recherche.
Un exposé de mémoire dure en moyenne 30 minutes. Pendant cette partie, vous aurez besoin de supports autorisés tels que des notes ou encore un PowerPoint. Pour mieux vous en sortir, préparez votre plan de présentation en avance et préparez-vous à la phase des questions-réponses.
Comment rédiger un mémoire en RH ?
L’obtention d’un travail de qualité nécessite un travail assez rigoureux qui part de l’analyse du sujet en passant par la rédaction et s’achève par la présentation du mémoire.
La rédaction du mémoire est une phase assez ambiguë, car il est question de pouvoir associer recherches rigoureuses et description rédigée sur une thématique minutieusement choisi. Pour vous faciliter la tâche, notre structure dispose d’un service d’aide à la rédaction pour rédiger rapidement votre mémoire.
Contactez notre service client pour passer votre commande en mentionnant dans les détails tous vos besoins. Nos rédacteurs rédigent votre mémoire sans fautes et vous proposent une thématique si vous n’en avez pas. Nous nous occupons de rédiger tout le mémoire de la page de garde à la conclusion à des tarifs abordables.
La rédaction d’un mémoire est indispensable pour marquer la fin d’un cycle de formation en gestion des ressources humaines. De ce fait, l’assistance de professionnels de la rédaction des documents universitaires est l’assurance d’obtenir un travail de qualité.
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