1. Qu’est-ce qu’un mémoire de recherche et qui peut le rédiger ?

Un mémoire de recherche est un document écrit qui présente les résultats d’une recherche approfondie sur un sujet précis. Il est généralement rédigé par :

  • Des étudiants de niveau master ou doctorat, dans le cadre de leur cursus universitaire. Le mémoire de recherche permet de valider un diplôme.
  • Des chercheurs ou enseignants-chercheurs, pour rapporter les résultats d’une recherche qu’ils ont menée et apporter un nouvel éclairage sur une question.
  • Des professionnels dans certains domaines (ingénierie, santé, etc), pour formaliser les résultats d’une étude ou d’un projet de R&D.

2.Aide mémoire de recherche

Aideredactionmemoire.fr est un service d’aide à la rédaction de mémoires de recherche de qualité. Que vous soyez en master ou doctorat, nos experts confirmés vous guident dans la réalisation de votre mémoire pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats. Ils vous conseillent sur la méthodologie, le plan, la recherche bibliographique, l’analyse des données et la rédaction en s’appuyant sur leur riche expérience. Le prix dépend du nombre de pages, du type de projet et de correction demandés. Nous proposons par ailleurs des réductions et tarifs dégressifs. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis précis et adapté à votre besoin d’aide mémoire.

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Exemple de Mémoire de recherche

Vous pouvez voir un exemple de Mémoire de recherche dans notre bibliothèque de travaux académiques. Cet exemple au format PDF peut vous servir d'inspiration et il est disponible en téléchargement gratuit. Veuillez l'utiliser uniquement à des fins de référence académique.

3.Objectif d’un mémoire de recherche

Le mémoire de recherche poursuit plusieurs objectifs. Il permet à l’étudiant de démontrer sa maîtrise d’un sujet, ses compétences en recherche bibliographique et en méthodologie. L’étudiant doit formuler une problématique précise et y répondre de manière argumentée à travers une analyse critique. Le mémoire doit également faire preuve de la capacité de l’étudiant à synthétiser des travaux antérieurs et à proposer une réflexion personnelle. Sur le plan formel, le mémoire doit respecter les standards académiques en termes de structure, citations, qualité rédactionnelle et cohérence. Enfin, il prépare l’étudiant au travail de recherche approfondi nécessaire en doctorat.

4.Types de mémoires de recherche

Mémoire de recherche en travail social

Le mémoire de recherche en travail social permet à l’étudiant d’analyser en profondeur une problématique liée à l’intervention sociale, à l’accompagnement des publics vulnérables ou aux politiques sociales. L’étudiant peut par exemple étudier l’efficacité d’un dispositif d’aide, les besoins spécifiques d’une population cible, ou l’impact d’une réforme sur les travailleurs sociaux. Le mémoire implique une solide recherche documentaire, parfois un travail de terrain comme des entretiens ou observations, et une analyse qualitative rigoureuse.

Mémoire de recherche psychologie clinique

Le mémoire de recherche en psychologie clinique permet à l’étudiant de mener une étude empirique sur une problématique liée au comportement, à la cognition ou à des troubles psychiques spécifiques. Il peut par exemple s’agir d’une étude de cas, d’une comparaison entre deux groupes de patients, ou de la validation d’un nouveau protocole thérapeutique. Le mémoire implique une revue de littérature scientifique, la conception d’outils de recueil de données, l’analyse statistique des résultats et leur interprétation clinique.

Mémoire de recherche littérature

Le mémoire de recherche en littérature permet une analyse stylistique ou thématique d’œuvres littéraires, selon une perspective critique argumentée. L’étudiant peut par exemple étudier la représentation d’un thème à travers les époques, la poétique d’un auteur, le genre littéraire d’une œuvre, etc. Le mémoire nécessite un solide bagage en théorie littéraire et une fine analyse textuelle, tout en apportant un éclairage original.

Mémoire de recherche histoire

Le mémoire de recherche en histoire demande un travail original sur un sujet historique précis, avec analyse critique de sources primaires. L’étudiant mène une investigation en archives et mobilise des concepts historiographiques pour proposer une nouvelle interprétation, combler un manque historiographique ou apporter un éclairage inédit sur un événement ou personnage.

Mémoire de recherche marketing digital

Le mémoire en marketing digital permet d’étudier de manière approfondie les stratégies marketing utilisant les canaux digitaux (réseaux sociaux, sites web, applications mobiles, etc.) et d’analyser leur efficacité auprès des consommateurs. L’étudiant peut par exemple étudier l’impact d’une campagne sur l’image de marque ou analyser les leviers d’engagement des consommateurs sur les réseaux sociaux.

Mémoire de recherche master meef

Le mémoire de recherche du master meef (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) permet une réflexion didactique et pédagogique sur l’enseignement et l’apprentissage. L’étudiant peut par exemple étudier l’impact d’une méthode pédagogique innovant ou d’un dispositif numérique sur la motivation et les résultats des élèves.

Méthodologie mémoire de recherche droit

Le mémoire de recherche en droit demande une analyse juridique rigoureuse et structurée autour d’une problématique impliquant une solide recherche doctrinale et jurisprudentielle. L’étudiant doit maîtriser le raisonnement et l’argumentation juridiques.
Bien que chaque discipline implique une méthodologie spécifique, le mémoire de recherche nécessite dans tous les cas une démarche rigoureuse, des capacités de recherche, d’analyse critique et de synthèse.

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5.Les étapes de la recherche

Calendrier

La préparation d’un mémoire de recherche s’inscrit dans un calendrier précis, qu’il est important de respecter. En début de dernière année de master, l’étudiant doit déterminer son sujet et trouver un directeur de recherche. La formulation de la problématique et les premiers mois de recherche bibliographique ont lieu à l’automne. L’hiver est consacré au travail d’enquête, aux entretiens et à l’analyse. Le printemps doit permettre la rédaction d’une première version du mémoire. L’été sert aux corrections et améliorations pour la version définitive à rendre début septembre.

Détermination du sujet

Le choix du sujet est une étape cruciale. Il doit porter sur un thème précis, ni trop vaste ni trop restreint. L’étudiant peut s’appuyer sur ses formations antérieures, ses stages, ses intérêts personnels. Une phase d’exploration des ressources bibliographiques disponibles est nécessaire pour délimiter un sujet original et réalisable dans le temps imparti.

Directeur de recherche

L’étudiant doit solliciter l’encadrement d’un enseignant-chercheur qui sera son directeur de mémoire. Celui-ci doit avoir une expertise dans le domaine choisi. Ses conseils guideront l’étudiant sur la méthodologie, l’analyse et la rédaction. Des rendez-vous réguliers sont à prévoir tout au long du processus.

Formuler votre problématique

La problématique est la question précise à laquelle le mémoire cherche à répondre, en comblant un manque dans l’état actuel des connaissances. Elle doit être formulée clairement, être réaliste et présenter un intérêt scientifique ou sociétal. Les hypothèses de recherche découlent de la problématique.

Délimiter le sujet

Les limites temporelles, géographiques, les sources utilisées doivent être définies afin de traiter le sujet en profondeur dans le nombre de pages alloué. Une analyse fine vaut mieux qu’une étude superficielle d’un sujet trop vaste.

Recherche bibliographique

Un état de l’art complet des connaissances sur le sujet est indispensable. L’étudiant doit consulter des ouvrages universitaires, articles scientifiques, thèses et mémoires antérieurs. Cette recherche documentaire permet de situer son travail dans un contexte scientifique existant.

Plan

L’élaboration d’un plan détaillé et structuré est essentielle avant de rédiger. Il articule la logique d’ensemble et enchaînement des différentes parties et sous-parties. Le plan doit être validé par le directeur de recherche.

Méthodologie

Selon la discipline et le sujet, l’étudiant choisit sa méthode : analyse qualitative, enquête quantitative, recherche-action, étude de cas, etc. Les outils de collecte et d’analyse des données doivent être rigoureux d’un point de vue scientifique.

Travail d’enquête

Il s’agit du travail de terrain : expérimentation, entretiens, questionnaires, observation, recherche en archives… Cette étape est cruciale pour récolter des données originales et des témoignages de première main.

Analyse et interprétation

L’analyse implique le traitement et l’interprétation des résultats obtenus lors de l’enquête. L’étudiant met en évidence des corrélations, constructions de sens, patterns… en lien avec le cadre théorique. Il répond à la problématique avec un regard critique.

Rédaction

La rédaction suit le plan établi. Le style doit être clair et fluide tout en utilisant un vocabulaire précis. L’argumentation doit être cohérente et étayée. La longueur est définie par l’établissement (généralement entre 80 et 120 pages).

Règles typographiques

Les règles de citation, de mise en page et typographiques (polices, interlignes…) sont prédéfinies et doivent être scrupuleusement respectées. Elles participent à la qualité formelle du mémoire.

Corrections et finalisation

Plusieurs allers-retours avec le directeur de recherche sont nécessaires pour améliorer le mémoire avant la soutenance. Il relit attentivement et conseille l’étudiant pour peaufiner le fond et la forme. La persévérance est essentielle pour obtenir un mémoire de qualité.

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6.Structure d’un mémoire de recherche

Le mémoire de recherche suit généralement une structure immuable en plusieurs parties.

Page de titre

Elle indique le titre, le nom de l’étudiant, l’année, la formation et l’établissement.

Remerciements

L’étudiant remercie son directeur de recherche ainsi que les personnes l’ayant aidé dans son travail.

Sommaire

Il présente la pagination et l’articulation des différentes parties et sous-parties du mémoire.

Introduction

Elle présente brièvement le thème traité, la problématique, les objectifs et l’annonce du plan. L’accroche doit donner envie de lire la suite.

Cadre théorique

Cette partie montre l’ancrage du sujet dans un courant de pensée et des travaux antérieurs à travers une revue de littérature.
Problématique et hypothèses
La problématique est présentée de manière détaillée et les hypothèses qui en découlent sont formulées.

Méthodologie

La démarche de recherche est exposée : terrain, population étudiée, outils de recueil de données, méthodes d’analyse, limites éventuelles.

Résultats

Cette partie présente de manière claire les résultats obtenus lors de l’enquête de terrain et leur analyse. Tableaux, graphiques et verbatim peuvent être inclus.

Discussion

Les résultats sont interprétés et discutés au regard du cadre théorique et de la problématique. L’étudiant fait preuve d’esprit critique et de recul.

Conclusion

Elle rappelle les principaux résultats et les apports de la recherche. Des pistes de recherches futures peuvent être proposées.

Bibliographie

Toutes les sources citées dans le texte sont référencées en suivant des normes de présentation précises.

Annexes

Elles contiennent des informations complémentaires : guides d’entretien, retranscriptions, tableaux détaillés, etc.
Le mémoire doit comporter une pagination continue. La mise en page doit être aérée et le texte parfaitement lisible.

7.La soutenance orale du mémoire de recherche

La soutenance orale est une étape clé dans le processus du mémoire de recherche. L’étudiant présente son travail pendant 10 à 20 minutes devant un jury composé du directeur de recherche et d’autres enseignants. Il doit préparer une introduction accrocheuse, présenter sa problématique et méthodologie, les principaux résultats et sa conclusion. Des questions suivent cette présentation. L’étudiant doit connaitre sur le bout des doigts son sujet et répondre clairement aux interrogations du jury pour démontrer la qualité de sa réflexion. Une bonne préparation à l’oral et une attitude professionnelle sont essentielles pour réussir la soutenance de son mémoire universitaire.

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