Il n’est pas seulement question de contenu, votre mémoire se doit de respecter les normes appliquées dans la rédaction de mémoire académique. Pour la Communication, votre encadrant vous fournira donc des consignes adaptées au style rédactionnel spécifique à la filière.

La Communication ou les sciences de l’information et de la communication sont une filière pluridisciplinaire. Elle englobe plusieurs matières, dont le Français (ou autres langues), l’économie, le droit, le marketing et le management, la langue vivante, la gestion, la comptabilité, la stratégie de communication en entreprise, la psychologie et la sociologie, etc. En général, les étudiants de cette filière doivent obtenir trois diplômes, Licence, Master 1 et Master 2.

Le premier mémoire est rédigé à la troisième année pour obtenir le diplôme de Licence, et ainsi de suite pour passer à un niveau supérieur. Le mémoire peut ensuite faire l’objet d’une soutenance où vous présenterez à l’oral le résultat de vos recherches.

Comment ça marche ?

  • Laissez une demande sur le site web et notre responsable vous contactera.

  • Nous sélectionnons le spécialiste en fonction des exigences de vos mémoires.

  • Nous préparons une offre pour vous et vous effectuez un paiement partiel ou total.

  • Le spécialiste commence à travailler et nous vous informons du résultat à toutes les étapes.

  • Le mémoire est prêt, nous effectuons un contrôle supplémentaire et vous envoyons le travail.

  • Vous bénéficiez d’une période de garantie pouvant aller jusqu’à 10 mois pour des ajustements gratuits.

L’aide à la rédaction de mémoire en communication

Vos encadrants vont juger votre mémoire en se basant sur plusieurs points, non seulement sur le contenu, mais aussi sur la présentation. Vous devez alors vous assurer que le texte ne contient aucune erreur par rapport aux règles imposées. Aideredactionmemoire.fr vous propose l’intervention de professionnels diplômés en communication pour relire et corriger votre mémoire. Le tarif dépendra de la quantité de pages, de la complexité du sujet, et du type de correction à réaliser.

Comment choisir un sujet de mémoire en communication

L’importance de votre mémoire dépend avant tout du sujet que vous choisirez. La Communication est un domaine très vaste.

Les différents domaines de spécialisation

  • Marketing et publicité ;

  • Marketing et Management ;

  • Communication médiatique ;

  • Journalisme ;

  • Communication sociale ;

  • Communication évènementielle ;

  • Communication Print et Digital (Creativ Design Branding, PAO, etc.) ;

  • Communication d’influence ;

  • Communication d’entreprise (Interne ou Externe) ;

  • Etc.

Vérification gratuite en 8 points de votre texte

Service de vérification grammatique

  • Vérifier les erreurs grammatiques et stylistiques
  • Vérification de la lisibilité du texte

  • Résumer et extraire des mots-clés

  • Niveau scolaire

  • Tests de lisibilité Flesch-Kincaid

  • Indice de lisibilité de Gunning

  • Indice Coleman-Liau

  • SMOG (indice de lisibilité)

Nos conseils pour faire un choix

Pour chaque matière, vous pouvez choisir un thème. Mais il est aussi recommandé d’associer deux disciplines. Les sujets d’actualité sont les plus attrayants par le public, néanmoins, vous devez vous baser sur ce qui vous intéresse également. De préférence, listez plusieurs thématiques qui vous semblent attrayantes et convaincantes.

Voici quelques exemples :

Les impacts d’une mauvaise communication interne en entreprise

Il s’agit ici d’analyser les conséquences d’une mauvaise stratégie de communication au sein de l’entreprise. Cette stratégie concerne les moyens utilisés pour dialoguer entre dirigeants et salariés, entre dirigeants et entre salariés (journal interne, affiches, formulaires,  boîte à idées, Intranet, etc.). Sont également touchées la méthodologie appliquée telle que les réunions, les points journaliers, etc.

Les canaux efficaces pour réussir une communication externe

Pour correspondre avec ses prospects, ses clients et ses partenaires, l’entreprise doit avoir à sa disposition des outils variés :

  • Un site Internet ;

  • Une (des) adresse(s) email professionnelle(s) ;

  • Un service client ;

  • Des communiqués de presse ;

  • Les réseaux sociaux ;

  • Les flyers ;

  • Les affiches et banderoles ;

  • Etc.

Ces canaux jouent plusieurs rôles : l’optimisation de l’image et de la notoriété de l’entreprise, sa visibilité, la promotion d’un service/produit, etc.

La communication pour motiver son personnel

La motivation du personnel est la promesse d’une bonne productivité pour l’entreprise. Une stratégie devra alors être mise en œuvre afin de créer un sentiment d’appartenance et de dévouement chez tous les salariés. La cohésion d’équipe doit être poussée grâce à des évènements tels que le team-building ou une simple pause-café. Il est aussi indispensable d’encourager le personnel grâce à des récompenses, des primes, des goodies en cadeau, etc.

La stratégie marketing pour promouvoir un produit en temps de crise

La stratégie marketing est l’ensemble des processus pour lancer un produit et pour le vendre à un public cible précis. En temps de crise, il n’est pas facile de convaincre le public à dépenser de l’argent pour un nouveau produit qu’il n’a jamais connu. Ainsi, il faut concevoir une stratégie qui touche personnellement ce public en se basant sur ses réels besoins et en lui proposant une solution efficace grâce au produit. Il faut citer dans le mémoire les différentes étapes à suivre : descente sur site, étude des faits réels, sondage/enquête, rapport et analyse, conclusion, conception plan marketing, publicité média, etc.

La communication médiatique et réseaux sociaux, gage de la notoriété et de l’image de l’entreprise

Les médias sont les principaux vecteurs d’image de l’entreprise, tout comme les réseaux sociaux. Ici, vous devez d’abord parler des avantages de la communication médiatique et de ses conséquences. Vous aborderez aussi les moyens de communication et donnerez des exemples concrets pour faire connaître l’entreprise et ses produits/services au grand public, aux internautes. Vous devrez suivre la même structure pour évoquer la communication par les réseaux sociaux. Ensuite, comparez les deux vecteurs et donnez votre conclusion.

Des options de tarification flexibles

Nous garantissons le meilleur prix à nos clients

Correction

2-7 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Corrections

Amélioration

7-12 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections

⭐️ Les plus populaires

Rédaction de Mémoire

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Rédaction d’autres contenus

16-25 €

Par page

Ce qui est inclus

Mise en forme
Relecture et Corrections
Rapport de plagiat

Pourquoi nous choisir ?

Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.

🕔 Contact avec votre manager personnel 7 jours sur 7
🛡 Période de garantie pour des corrections gratuites après la remise de votre travail
🤝 Garanties de respect des délais ou remboursement de votre argent
🔍 Rapport de plagiat gratuit en cas de rédaction d’un document à partir de zéro
✏️ Corrections gratuites tout au long du travail
👤 Appel anonyme avec le rédacteur pour discuter toute question concernant votre travail

Le plan d’un mémoire en communication

Un mémoire se doit de suivre un plan précis selon les normes imposées par votre encadrant. En règle générale, il doit impérativement comporter la structure classique comprenant l’introduction, le développement (parties, sous-partie), la conclusion, la bibliographie et l’annexe.

Voici le plan à suivre :

  1. Sommaire
  2. Table des matières
  3. Introduction
  4. Revue de littérature (divisée en plusieurs parties et plusieurs sous-parties)
  5. Méthodologie
  6. Conclusion
  7. Bibliographie
  8. Annexe

L’introduction du mémoire en communication

L’introduction est une première partie à ne pas négliger dans un mémoire. En effet, c’est même la partie la plus importante du document. Il doit attirer l’attention du lecteur et présenter la problématique de votre recherche. Voici les différents points à avoir dans une introduction :

  • L’accroche ;
  • Le thème clé ;
  • Le contexte actuel (important pour la filière de la Communication) ;
  • La présentation de la problématique ;
  • La présentation de votre méthodologie de recherche ;
  • La présentation de votre objectif ;
  • Le plan.

La problématique

La problématique, présentée dans l’introduction de mémoire, doit venir après la constatation des faits.

La conclusion de mémoire

C’est la toute dernière partie qui finalise le document. La conclusion rappelle d’abord la problématique et dresse le bilan de vos recherches. Le lecteur doit y trouver toutes les réponses à la problématique posée.

Il faut bien faire attention à répondre à toutes les questions posées dans l’introduction. Ces réponses sont donc les résultats de vos recherches et vous devez résumer tous les points essentiels citées dans chaque grande partie de votre développement.

La conclusion d’un mémoire ne doit pas se terminer par une simple phrase qui clôture votre travail. Elle doit finir avec une ouverture qui, de par vos recherches, amène le lecteur à vouloir en savoir plus sur le contexte actuel en lien avec votre sujet. En général, cette ouverture est présentée dans une interrogation, comme une nouvelle problématique.

La bibliographie d’un mémoire de communication

Elle est obligatoire, cette partie présente les documents sources dans lesquels vous avez puisé des informations. Chaque source, citée une seule fois, doit être numérotée par ordre d’apparition dans le contenu. Elle commence d’abord par le Nom de l’auteur de l’ouvrage, le titre de l’ouvrage en italique, l’année de parution et le nombre de pages (ou le lien s’il s’agit d’un site web).

Qu’est-ce que je gagne lorsque je passe ma commande ?

  • Consultation d’un responsable sur toutes les questions

  • Soutien et assistance pendant toute la période de travail

  • Garantie 100% de la confidentialité de vos données

  • Correction gratuite pendant la période de garantie

  • 20% de réduction sur toutes les commandes suivantes

  • Remboursement en cas d’échec du travail

La mise en page d’un mémoire en Communication

Le mémoire de communication doit suivre les normes adaptées, que ce soit dans la mise en page que dans la mise en forme. En principe, il doit faire entre 30 et 40 pages. Cependant, pour une thèse, le nombre de pages est illimité. Il ne faut pas oublier que votre document doit comporter une analyse documentaire qui occupera environ 10 pages.

Voici le format classique pour un mémoire de fin d’études :

  • Format papier A4 ;
  • Numéroter toutes les pages en plus des annexes ;
  • Interligne 1,5 cm ;
  • Marge intérieure 3 cm ;
  • Marge extérieure 4 cm ;
  • Présentation page vis-à-vis.

Les spécialisations en Communication

La Communication est un vaste secteur où vous serez amené à étudier plusieurs matières. Cependant, vous aurez à faire le choix entre différentes spécialisations à partir de la deuxième année. Votre mémoire sera donc une présentation à l’écrit de vos acquis sur la spécialisation de votre choix.

Les spécialisations en Communication

Voici la liste des différentes spécialisations en Communication :

  • La Communication d’Entreprise ;
  • La Communication publique ;
  • La Communication sociale (en Associations et ONG) ;
  • La Communication d’influence ;
  • La Communication de crise ;
  • La Communication Publicitaire ;
  • La Communication événementielle ;
  • Les Relations visuelle, presse et médias ;
  • La Communication en Agence et régie ;
  • La Communication institutionnelle.

Le mémoire de Communication dans le cadre de la santé

Dans le cadre de la santé, la Communication concerne l’organisation et l’animation d’équipe. Tout cela tourne autour de la communication. Ainsi, le mémoire développe toute la stratégie de communication visant à coordonner le travail d’équipe. Venant en aide au manager du projet, vous devrez mettre en place une stratégie efficace pour aboutir à un objectif précis.

Le mémoire de Communication interne dans l’entreprise

Il s’agit de développer un sujet qui touche la circulation de l’information au sein de l’entreprise. Vous pouvez évoquer les moyens de communication ou encore les problèmes qui peuvent contraindre le transfert de l’information d’une entité (dirigeants, responsable, salarié, etc.) à une autre. Dans ce cas, l’objectif du mémoire est de proposer des solutions constructives qui définissent le bon fonctionnement de l’entreprise elle-même.

Le Mémoire de Communication événementielle

La Communication rassemble toute la méthodologie de travail pour transmettre un message à un public cible par l’intermédiaire d’un événement. L’objectif est d’attirer son attention, de l’influencer et ensuite de le convaincre à acheter un produit ou à faire appel à un service. Votre mémoire consiste alors à élaborer un plan pour véhiculer le message. Le mémoire évoque la conception de l’événement, l’organisation et sa réalisation. Vous citerez également les éventuelles contraintes et avancerez les précautions à prendre.

Le Mémoire de Communication visuelle

La Communication visuelle désigne toute la stratégie de communication qui consiste à véhiculer un message par l’intermédiaire d’images, d’illustrations ou de graphisme à destination d’un public cible. Le mémoire peut alors évoquer les techniques adoptées pour ce faire, notamment en utilisant les nouveaux outils de la haute technologie.

Le Mémoire de Communication institutionnelle

La Communication d’entreprise est l’ensemble des techniques utilisées pour faire véhiculer des messages aux partenaires de votre entreprise. Cette fois, l’objectif est non pas de proposer un produit ni un service, mais plutôt de promouvoir l’image et la notoriété de votre entreprise. Le mémoire parlera donc de tout le processus de travail pour véhiculer le message et pour convaincre la cible.

La soutenance d’un mémoire de Communication

La soutenance est la présentation à l’orale de votre mémoire de Communication. C’est l’aboutissement de votre travail.

L’objectif de la soutenance

C’est par cette soutenance que vous convaincrez votre jury à vous accorder la meilleure note. Vous pouvez être noté de 0 à 20/20, avec une mention passable, Assez Bien, Bien ou Très Bien. Vous utiliserez alors votre éloquence pour mettre en valeur votre mémoire, en défendant vos arguments grâce à une projection vidéo. L’utilisation de Powerpoint s’avère plus efficace pour expliquer chaque propos et évoquer les points essentiels que vous avez cités.

Comment réussir votre soutenance

Pour préparer votre soutenance, prenez note des critères d’évaluation de vos jurys. Faites attention à ne pas tout évoquer, faites un court résumé de chaque partie, et encore, parlez simplement de l’essentiel. Votre soutenance est la dernière ligne droite pour obtenir votre diplôme. Restez focalisé sur votre sujet et veillez à ce que chaque visuel du Powerpoint annonce des mots clés. Votre jury notera également votre expression, soyez à l’aise, mais concentré.

Comment rédiger un mémoire de Communication ?

La rédaction de votre mémoire de Communication ne consiste pas seulement à mettre à l’écrit les résultats de vos recherches. Vous devez justifier d’une excellente maîtrise du Français afin de bien faire ressortir vos arguments. Aussi, votre travail se doit d’être de qualité, tant sur le fond que sur la forme. Aideredactionmemoire.fr vous propose la relecture et la correction de votre mémoire afin de bannir toutes sortes d’erreurs. Nous vérifions la syntaxe, l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire de même que la mise en page du document. Nous nous basons sur les règles appliquées pour votre discipline universitaire. Nous vous proposons un tarif fixe sans frais caché, et toutes demandes de correction durant la période de collaboration seront gratuites.