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Mémoire en Droit des Affaires

Les étudiants en droit désireux de s’occuper des litiges et autres problèmes relatifs au monde du business se spécialisent en droit des affaires. Cette branche du très vaste monde qu'est le droit s'ouvre aux étudiants dès le cycle de Master. Au sein de plusieurs universités, le Master en droit des affaires ne s’achève qu’après la rédaction et la soutenance d’un document académique : le mémoire en droit des affaires. Découvrez les astuces et conseils des meilleurs experts afin de réussir la rédaction de votre mémoire.

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Mémoire en Droit des Affaires2024-07-29T21:00:24+02:00

Qu’est-ce qu’un mémoire en droit des affaires ?

Les personnes morales, tout comme celles physiques, sont régies par un certain nombre de normes et bénéficient d’avantages liés à leur existence. Ces lois et les litiges ayant lieu dans les relations inter ou intra entreprises relèvent du droit des affaires.

Ainsi, dans le cadre d’une licence en droit ou d’un Master en droit des affaires, la thématique choisie par l’étudiant peut porter sur le droit des entreprises (il peut aussi s’agir d’une thèse de doctorat). De ce fait, l’étudiant en droit est invité à rédiger un mémoire portant sur le droit des affaires. Il choisit un superviseur de travail ou directeur de mémoire qui l’accompagne durant sa recherche. Une fois le mémoire de fin d’étude en droit des affaires rédigé, celui-ci est soutenu publiquement devant un jury d’experts qui accorde à l’étudiant une note. Si cette note est suffisante, l’étudiant pourra obtenir le diplôme équivalent à sa formation.

Ainsi, retenez qu’il n’est pas possible de devenir expert du droit des entreprises sans avoir soutenu un mémoire en droit des affaires. Cette étape obligatoire est l’occasion de démontrer vos compétences professionnelles et rédactionnelles. Elle confirme au monde universitaire que vous disposez des atouts requis pour exercer le métier correspondant à votre diplôme. Aussi vous permet-elle de découvrir le monde de la recherche et d’y apporter votre contribution.

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Quel plan pour un mémoire en droit des affaires?

Peu importe l’étudiant, un mémoire en droit des affaires doit contenir un certain nombre d’éléments qui déterminent la structure du document académique : c’est le plan de rédaction. Celui-ci comprend diverses rubriques dont il faut absolument tenir compte.

La page de garde

C’est une des premières pages du mémoire en droit des affaires. Sur cette page, l’étudiant présente des informations qui aideront le lecteur à mieux contextualiser le document. Au nombre des éléments figurant sur cette page nous avons le nom de l’étudiant, celui de son maître mémoire et l’année académique. De plus, le titre du mémoire est écrit en grand caractère et centré. Vous pouvez vous inspirer des mémoires précédemment rédigés dans votre université pour avoir un modèle de page de garde.

Le sommaire

Encore appelé table des matières, le sommaire présente le plan du mémoire. Il est une sorte de boussole pour le lecteur du mémoire.

Introduction du mémoire en droit des affaires

L’introduction de votre mémoire sert d’élément clé pour la compréhension de celui-ci. Elle, débute par une généralisation dans le but d’aboutir à la présentation de la problématique principalement traitée dans le document. Vous pouvez y lister les hypothèses émises. Enfin, l’introduction s’achève par l’énoncé des différentes étapes de la suite de la rédaction.

Les remerciements

Cette étape de la structure ne doit pas dépasser une page. Elle vise à montrer de la gratitude envers les personnes ayant contribué au mémoire et aux recherches.

La liste des tableaux

Afin de faciliter la lecture, une liste numérotée des tableaux et une liste des figures sont importantes. Ces listes sont placées avant l’introduction

Développement

Faisant suite à l’introduction, le développement du mémoire en droit des affaires peut être subdivisé en deux principales parties : la partie théorique et la partie consacrée à l’enquête. Toutefois, selon les exigences de votre université, il se peut que votre mémoire ne nécessite pas une enquête. Ainsi, votre développement contiendra une recherche bibliographique profonde sur les différents aspects qu’on peut retrouver dans la problématique.

Conclusion

C’est un résumé du mémoire. Vous devez y rappeler la problématique traitée. De manière plus brève, votre conclusion doit rappeler les éléments abordés dans le développement du mémoire. La conclusion peut finir par une ouverture du sujet. Après la conclusion, les sources utilisées sont citées en bibliographie

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Quelle problématique pour un mémoire en droit des affaires?

La problématique d’un mémoire c’est une question principale ou une série de questions que l’étudiant se pose. Une fois que vous avez identifié la thématique de votre mémoire (droit des entreprises, contrat des employés, fiscalité, contrôle des investissements, cession des entreprises, etc), il vous faut déterminer la question à laquelle vous souhaitez apporter un élément de réponse. Cette question détermine la problématique de votre mémoire.
Afin de réussir à formuler une problématique pour un mémoire, il est vivement conseillé de mettre assez de temps à faire la revue de littérature.

Du sujet de mémoire en droit des affaires

Pour déterminer le sujet de votre mémoire, il est crucial de marier une réflexion minutieuse à des recherches complémentaires. Par exemple, si un thème en droit des affaires vous intéresse, il est recommandé de mener des investigations poussées pour affiner votre sujet de recherche. Faire la distinction entre une idée générale ou un thème et un sujet précis est fondamental. Dans le secteur du droit des affaires et de la fiscalité, un unique thème peut ouvrir la porte à une multitude de sujets spécifiques à explorer. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour élaborer un sujet de mémoire :

  • Protection des données à caractère personnel
  • L’arbitrage dans les relations entre les entreprises
  • Le statut juridique des PME et PMI
  • La réglementation de la concurrence
  • Les litiges commerciaux dans l’espace OHADA
  • Les prérogatives des commissaires aux comptes
  • La législation comptable des organismes à buts non lucratifs, etc.

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De la mise en page du mémoire en droit des affaires

La mise en page d’un mémoire est une question de règles. Chaque université établit des règlements que les étudiants doivent respecter pour uniformiser la présentation du document. Réussir sa mise en page c’est donc prendre connaissance des règles de votre université et les appliquer. Cependant, retenez qu’en général, :

  • la police Times New roman est utilisée avec une taille de 12
  • la police Calibri avec une taille de 11 est acceptable
  • les interlignes de 1,5 et des marges de chaque côté sont importantes
  • le texte doit être aéré avec des phrases simples et claires

Comme dit précédemment, privilégez le respect des règles et ne cherchez pas à en faire de trop en rajoutant des styles ou couleurs particuliers.

Soutenance du mémoire en droit des affaires

Après sa rédaction, le mémoire en droit des affaires est déposé pour soutenance. La soutenance consiste en une présentation publique de la quintessence de votre mémoire. Elle se déroule en deux étapes à savoir la présentation du document et les questions-réponses. Pour la réussir, il vous faut réaliser un fichier de présentation résumant votre document. Aussi, exercez-vous plusieurs fois afin de ne pas stresser.

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