Pour occuper un poste vacant dans une entreprise ou dans n’importe quelle structure, les candidats présélectionnés doivent nécessairement faire un entretien d’embauche. Dans la majorité des cas, l’entretien d’embauche constitue une première étape vers un nouveau travail. Il représente donc un moment crucial pour convaincre l’employeur que vous êtes cette personne-là qu’il faut pour combler certains vides dans son entreprise. Pour cela, vous devez vous apprêter, peu importe les circonstances de l’entretien. Il peut s’agir d’un entretien d’embauche commercial ou encore d’un entretien d’embauche en visio. Vous devez absolument vous préparer. Découvrez dans cet article 10 conseils pouvant vous aider à réussir cette étape.

Effectuez des recherches sur l’entreprise et le poste

Après avoir déposé vos dossiers pour occuper un poste vacant, vous êtes ensuite appelé à faire un entretien d’embauche ? Il est sûr que vous vous demandez actuellement comment réussir un entretien d’embauche. C’est bien normal car cette étape du recrutement effraie plusieurs candidats. Pourtant, elle est très simple si vous maîtrisez les clés pour réussir. Voulez-vous plutôt passer un entretien d’embauche par téléphone ? Ne vous affolez pas non plus car il existe bel et bien des clés pour réussir un entretien d’embauche téléphonique.

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Comment ça marche ?

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  • Un autre spécialiste vérifie votre travail afin de s’assurer de sa qualité.

En effet, pour réussir un entretien d’embauche, vous devez premièrement effectuer des recherches sur l’entreprise et le poste que vous êtes appelé à occuper. Prenez assez de temps pour effectuer des recherches sur toute l’entreprise (son secteur d’activité, sa culture d’entreprise, ses produits ou services, etc.). Vous vous demandez comment trouver ces informations sur l’entreprise ? C’est simple ! vous n’avez qu’à vous diriger vers son site web, ses réseaux sociaux, les journaux ou encore les rapports annuels.

Outre cette étape indispensable, vous devez aussi comprendre les responsabilités ainsi que les exigences du poste pour lequel vous avez postulé. Pour y arriver, vous devez commencer par consulter la description du poste et analyser les qualifications, les compétences ainsi que les expériences requises. Cela vous permettra d’avoir les connaissances nécessaires sur le poste vacant. Ainsi, vous pourrez facilement convaincre l’employeur sur le fait que vous êtes l’unique personne sur laquelle il peut compter pour ce poste.

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Préparez les réponses aux questions courantes

Pour réussir un entretien d’embauche pour cadre d’entreprise, ou pour effectuer un entretien d’embauche par Skype, vous devez vous préparer à répondre à certaines questions qui sont standard. Par exemple, vous devez vous attendre à ce que l’employeur vous demande de parler de vous. La question « parlez-moi de vous » est très fréquente et pour aller à un entretien d’embauche, vous devez préparer une réponse. Il existe aussi d’autres questions comme « Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ? », « Qu’est-ce que vous pouvez nous apporter de nouveau ? ». Ces questions sont au cœur d’un entretien d’embauche et donc, vous devez vous attendre à elles. Cependant, vos réponses doivent être claires, concises et précises.

Soyez prêt à poser des questions

Pour montrer à votre employeur que vous êtes curieux et que vous portez un grand intérêt pour le poste, vous devez préparer des questions. Ainsi, lors de l’entretien d’embauche, vous pouvez poser des questions dans le but d’en savoir beaucoup plus sur l’entreprise. Ne manquez pas de poser des questions sur la culture d’entreprise, l’organisation du travail ou encore les opportunités de développement.

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Soyez professionnel

Pour donner une bonne impression de vous, il est recommandé que vous portez une tenue normale qui fait preuve de professionnalisme. Vous avez la possibilité de porter un vêtement qui correspond à la culture d’entreprise. Cependant, rassurez-vous d’être à l’aise dans le vêtement avant de le porter pour faire l’entretien d’embauche.

Soyez à l’heure

La ponctualité est un grand facteur qui influence un entretien d’embauche. Ainsi, pour montrer votre sérieux à votre employeur, vous devez être ponctuel le jour de l’entretien. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre le poste bien que vous soyez le candidat parfait. Pour donc éviter que cela vous arrive, assurez-vous de planifier votre trajet d’avance tout en prévoyant des éventuels imprévus.

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Soyez naturel, souriant et positif

L’une des astuces pour réussir un entretien d’embauche est de créer une atmosphère détendue lors de l’entretien. Pour ce faire, vous devez être aussi bien souriant que positif au cours de l’entretien. Cela vous permettra de montrer votre motivation et votre enthousiasme pour le poste.

Maitrisez votre langage corporel

Votre langage corporel peut tout dire sur vous. Il peut tout dire sur vos intentions et sur vous-même. Pour cela, vous devez être conscient de votre langage corporel lors de l’entretien d’embauche. Que ce soit votre posture, vos gestes ou encore votre expression faciale, vous devez faire attention à eux pendant l’entretien. Vous devez être à l’aise tout en maintenant une posture droite et confiante. Fixez votre employeur et évitez surtout les gestes nerveux et impulsifs.

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Tâchez à exposer vos compétences et vos réalisations

Pour réussir un entretien d’embauche, vous devez mettre en avant vos réalisations et vos compétences en rapport avec le poste vacant. Faites référence à des exemples concrets pour illustrer votre expertise ainsi qu’expérience. Cela montrera à l’employeur que vous êtes un candidat parfait pour le poste.

Exprimez clairement vos motivations et engagements

S’il y a une chose que les employeurs recherchent chez chaque candidat lors d’un entretien d’embauche, c’est bien la motivation et l’engagement. Pour cela, vous devez expliquer lors de l’entretien comment vous pouvez aider l’entreprise. Poser des questions sur le développement professionnel dans l’entreprise et la perspective d’avenir. Cela vous permet de montrer votre passion et votre volonté pour le travail.

Envoyez un message de remerciement

Pour attirer l’attention de votre employeur sur vous, vous devez lui envoyer un mail juste après l’entretien d’embauche pour lui montrer que vous étiez très impressionné par l’opportunité. N’oubliez pas de le remercier pour le temps qu’il a sacrifié en restant avec vous pendant un moment. Cela montrera à votre employeur que vous êtes très sérieux.

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