Pour un travail universitaire bien réussi, l’insertion des idées des auteurs de divers documents qui pourraient servir à la rédaction est capitale, voire indispensable. Le but de cette méthode est de pouvoir développer et expliquer les idées propres à l’étudiant dans un contexte bien défini. Ainsi, la norme serait de faire apparaître dans la synthèse de ses recherches les diverses sources d’information et de documentation pour montrer la rationalité des analyses et des écrits contenus dans le mémoire.
L’intégration des sources dans un mémoire témoigne d’un travail scientifique et fait partie des règles pour la rédaction d’un mémoire cohérent et sans plagiat. Il faut noter que le plagiat est l’emprunt à d’autres auteurs, des citations, des passages de quelque importance en les donnant comme siens. Encore qualifié de « vol littéraire », cela à cause de la transgression du droit d’auteur, le plagiat fait partie des bêtes noirs d’un mémoire.
La « Présentation des Normes bibliographiques (AFNOR) » est une référence en la matière. Elle fait partie des recommandations disponibles pour fait un bon référencement. Il faut noter que les références bibliographiques incorporées dans la norme de rédaction de mémoire permettent de faire ressortir les documents déjà publiés et dont certaines parties ont été citées.
Comment ça marche ?
Nous sommes disponibles pour la rédaction en ligne
Lors de la rédaction de votre mémoire, si vous rencontrez des difficultés pour citer les sources de votre mémoire, prenez contact avec aideredactionmemoire.fr pour une aide en ligne. Nous sommes disponibles pour vous aider et vous permettre de rendre un mémoire parfait.
Notre équipe de rédacteurs talentueux et dévouée au travail se mettra à votre service pour un travail scientifiquement impeccable. Nous garantissons le respect des délais et la qualité des services que nous offrons.
Services tout-en-un
Pourquoi nous choisir ?
Confidentialité
Nous garantissons un anonymat complet. Vos données sont strictement confidentielles et nous signons un accord de confidentialité avec tous les rédacteurs.
Rédacteurs qualifiés
Nous travaillons avec des rédacteurs et des correcteurs qui ont prouvé leur expertise et justifié leurs qualifications professionnelles par des documents appropriés.
Unicité
Nous vérifions les travaux avec les services (Unicheck / PlagScan). Nous veillons à ce que la quantité de plagiat ne dépasse pas le niveau, qui est convenu avec le client.
Remboursement
Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail ou si les délais n’ont pas été respectés.
L’intérêt de citer ses sources dans un mémoire
Faire ressortir les sources dans un mémoire revêt une grande importance et cela à plusieurs égards en contribuant à l’intégrité, la crédibilité et la transparence du travail académique.
La citation des sources dans un mémoire n’est pas simplement une formalité, mais une pratique importante qui soutient l’intégrité intellectuelle, la crédibilité et la progression de la recherche académique. Elle constitue un acte de respect envers les travaux antérieurs tout en renforçant la confiance du lecteur dans la qualité et la validité de votre production.
Les résultats de notre équipe
Nous aidons nos clients à obtenir les meilleurs résultats
300+
Rédacteurs et correcteurs
Nous ne travaillons qu’avec des rédacteurs et des correcteurs professionnels et vérifions soigneusement leurs diplômes et certificats, ainsi que des exemples de travaux précédents.
700+
Commandes effectuées
Nous gérons efficacement le travail de nos rédacteurs. Même 3 ou 6 mois après la remise de votre travail, vous pouvez nous demander des corrections et elles seront apportées par le même rédacteur qui a rédigé votre document.
97%
Travaux acceptés avec succès
Nos clients nous font toujours savoir les bons résultats de leur travail et nous sommes toujours heureux de voir le succès de nos efforts communs !
Définition de quelques mots clés
Avant de continuer, la définition de certains mots importants s’impose.
La source est tout document pouvant servir d’appui, de base ou d’apport pour la rédaction d’une problématique, soit, l’interprétation des résultats d’une collecte et qui aide pour la rédaction de mémoire. Elle peut également être définie comme la référence ou l’indication de l’origine d’une information ou d’une citation.
Pour collecter les informations cruciales qui pourront lui servir de base pour commencer son étude, l’étudiant sera amené à faire recours à plusieurs catégories de sources. Elles peuvent se présenter comme document ou des ouvrages déjà publiés et qui renferment les idées d’autres auteurs. La webographie ainsi que les archives libres d’accès telles que les anciennes revues de presse et encore les articles sur les réseaux sociaux, sont aussi des sources utilisables. Néanmoins, il faut noter que les sources documentaires sont en principe les premières sources auxquelles l’étudiant devrait s’orienter.
Aussi, les sources doivent être utilisées de façon judicieuse parce qu’elles sont généralement protégées par des droits d’auteurs. Ceci justifie l’établissement des règles de rédaction pouvant donner aux auteurs la reconnaissance qui découle de l’usage de leurs travaux. Il y a deux types de sources : les sources littéraires et les sources de données statistiques. Respectivement, les données littéraires émanant des idées déjà développées par des auteurs que l’étudiant peut prendre pour s’inspirer et les données statistiques sont utilisées dans les démarches pour confirmer et tester la validité d’un objet théorique.
La référence peut être définie comme l’ensemble des informations qui permettent d’identifier une source dans un texte. Elle désigne la liste des sources citées dans un texte et présentées à la fin d’un ouvrage. Il faut que dans la rédaction de mémoire, la référence bibliographique comporte des éléments importants. Notons quand même que ces éléments sont variables selon les universités. Si on la met en bas de l’ouvrage, elle doit comporter tous les auteurs dont les ouvrages ont été mentionnés dans le mémoire de manière hiérarchique. Il faut mettre en petites capitales le nom de l’auteur suivies de son prénom.
Des options de tarification flexibles
Nous garantissons le meilleur prix à nos clients
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Comment procéder à la citation des sources?
La crédibilité de votre travail académique dépend de la manière dont vous citer les sources. Beaucoup de styles de citation sont couramment utilisés, tels que APA (American Psychological Association), MLA (Modern Language Association) ou le Chicago Style. Voici pour vous une explication détaillée du processus de citation dans un mémoire :
Ces étapes vous garantissent une citation adéquate de vos sources, renforçant ainsi la validité et la rigueur de votre mémoire.
Retenez que la citation des sources est un devoir intellectuel. Elle se fait pendant la rédaction et après. Si vous ne savez pas utiliser les logiciels de gestion de la bibliographie, n’hésitez pas à contacter notre agence pour une aide.