Toute réalisation commence par un plan, même quand il s’agit des mémoires. La rédaction d’un mémoire fait partie des épreuves auxquelles font face les étudiants à la fin de leur cursus universitaire. Appelés à effectuer des travaux de recherches et à rédiger un document, ces derniers ont l’obligation de présenter un travail cohérent et bien structuré. Le plan guide donc la recherche et permet de produire un document bien organisé. Vous vous demandez comment établir un plan de mémoire? Voici comme élaborer un bon plan pour son mémoire universitaire.

Construire un plan de mémoire : par où commencer?

La construction d’un plan de mémoire découle d’une compréhension et d’une analyse profonde du sujet de recherche.
Elle découle aussi d’une connaissance générale sur les différentes parties d’un mémoire. Il n’est pas possible de concevoir un plan sans un travail préalable sur le sujet. Voici les étapes que nous vous proposons pour avoir un plan.

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Comment ça marche ?

  • Vous laissez le formulaire de commande sur le site web et décrivez votre travail.

  • Votre responsable évalue le coût de travail et vous envoie le devis.

  • Nous confions la missions à un rédacteur compétent dans votre domaine et il se met au travail.

  • Nous vous envoyons le travail complet afin que vous puissiez en évaluer la qualité.

  • Nous vérifions l’absence de plagiat dans votre travail et vous envoyons un rapport.

  • Un autre spécialiste vérifie votre travail afin de s’assurer de sa qualité.

Définir le sujet et la problématique du mémoire

Avant de commencer la rédaction du plan, il est essentiel de définir un sujet ou un thème de mémoire. Le sujet, c’est ce sur quoi porte vos travaux de recherches. Si vous avez déjà votre sujet de mémoire, cherchez à bien le comprendre. Une bonne compréhension du sujet vous aidera dans la suite des travaux. Définissez ensuite la problématique du sujet, la question principale à laquelle vous désirez répondre.

Formuler les objectifs de recherche et les hypothèses

Dès que le sujet de la recherche et la problématique sont connus, fixez les objectifs de l’étude. Ces derniers sont formulés à partir de la problématique du sujet, ce sont les résultats désirés à la fin de vos recherches. Vous pouvez formuler un objectif général suivi de quelques objectifs spécifiques. Formulez ensuite une ou des hypothèses à tester. L’hypothèse est une suggestion de réponse à la problématique de départ. Vous en aurez besoin tout au long de votre rédaction.

Chercher et analyser les travaux existants sur le sujet de recherche

Il s’agit ici de faire des recherches sur votre sujet, d’identifier des sources pouvant vous aider à obtenir des réponses. Ces sources peuvent être des articles web ou des journaux, des livres, des revues, des anciens documents universitaires abordant le même thème. Vous ferez une analyse de la structuration de ces documents afin d’améliorer le vôtre. Cette revue de littérature vous permettra de situer votre recherche dans le contexte académique, d’identifier les failles et lacunes de la littérature actuelle.

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Nous garantissons un anonymat complet. Vos données sont strictement confidentielles et nous signons un accord de confidentialité avec tous les rédacteurs.

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Nous vérifions les travaux avec les services (Unicheck / PlagScan). Nous veillons à ce que la quantité de plagiat ne dépasse pas le niveau, qui est convenu avec le client.

Remboursement

Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail ou si les délais n’ont pas été respectés.

Identifier les différentes parties du mémoire

Le mémoire est subdivisé en différentes parties et sous parties. En générale, un mémoire comprend:

  • la Page de garde: la première page qui comporte le sujet, le nom de l’auteur, de l’univesité, etc …
  • la partie des remerciements: l’expression de gratitudes envers les personnes qui ont contribué à la rédaction du mémoire ;
  • le résumé du mémoire: la synthèse du mémoire ;
  • la table des matières ou le Sommaire: liste des chapitres, sections ou sous sections du mémoire ;
  • la liste des figures et tableaux: les numéros, titres et pages des figures;
  • la liste des acronymes:
  • l’introduction: la situation du sujet de mémoire dans un contexte
  • Les chapitres du mémoire : la revue de littérature, la méthodologie, les résultats etc..
  • la conclusion: le récapitulatif du document de mémoire
  • la bibliographie: la liste des différentes sources
  • l’annexe ou le glossaire( si possible)

Les résultats de notre équipe

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Rédiger un plan de mémoire : comment s’y prendre ?

Pour rédiger votre plan de mémoire vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des professionnels en rédaction de mémoire. Notre agence d’aide à la rédaction de mémoire est la plus adaptée. Passez votre commande en remplissant le formulaire de commande disponible sur notre site.

Le plan d’un mémoire est généralement divisé en trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion. Le développement concerne bel et bien les différents chapitres du mémoire. Au nombre des différentes parties du mémoire citées plus haut, notre étude portera plus sur ces trois parties.

Rédiger l’introduction du mémoire

Dans l’introduction du mémoire, présentez le contexte et la justification du sujet. Il s’agit juste d’expliquer pourquoi le sujet est important pour vous et pertinent pour le domaine d’étude. Ajoutez ensuite la problématique, les objectifs ainsi que les hypothèses. Vous les avez déjà relevé au début au cours de la construction du plan.

Rédiger le développement du mémoire

Le développement du mémoire doit suivre une certaine logique, raison pour laquelle il est conseillé de commencer par la définition des concepts clés ou par une revue de littérature. Abordez après la méthodologie de la recherche, c’est-à -dire le type de recherche (qualitatif ou quantitatif), les méthodes de collectes et d’analyses de données, les échantillonnages effectués. Présentez les résultats en utilisant des tableaux et figures comme illustration puis faites une analyse et une interprétation de ces résultats. Ces différentes étapes sont classées sous forme de chapitre.

Rédiger la conclusion du mémoire

La conclusion concerne le résumé des principaux résultats, la discussion des limites de l’étude et les solutions que vous apportez. La conclusion du mémoire doit être concise et compréhensible.

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Exemple de plan de mémoire

Le plan du mémoire ayant pour but d’organiser les idées, il est important que chaque section se suivent de façon chronologique. Le plan doit être clair et bien détaillé.
Pour mieux comprendre, nous vous proposons un exemple de plan de mémoire.

  • Introduction

1- Contexte
2- Problématique
3-Objectifs
4-Hypothèses
5- Méthodologie
6- Annonce du plan

  • Chapitre 1: Définition des concepts clés

Thème 1
Sous thème 1 et 2
Thème 2

  • Chapitre 2: Méthodologie

1- Outils de recherche
2- Méthodes de collecte des données
3- Analyse des données recueillis

  • Chapitre 3: Résultats et Analyses de données

1- Présentation des résultats
2- Analyse des résultats

  • Chapitre 4: Discussion

1- Interprétation des résultats
2- Comparaison avec des travaux existants

  • Conclusion

1- Résumé des résultats
2- Réponses à la problématique
3- Limites de l’étude
3- Perspectives

Vous avez là un exemple de plan clair et détaillé pour votre mémoire. Rappelons que le plan doit être validé par votre superviseur avant que vous ne commencez la rédaction du mémoire.

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«J’ai commandé mon travail en avance et quand il a été terminé, il y avait assez de temps pour faire des corrections. C’est super que toutes les corrections soient gratuites. Finalement, je suis très satisfait du résultat.»

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Pour construire et rédiger le plan de votre mémoire, il vous faut comprendre le sujet de mémoire, formuler la problématique, les objectifs et les hypothèses. Vous devez ensuite faire des recherches sur votre sujet et vous renseigner sur les différentes parties d’un mémoire universitaire. Ce travail bien fait, vous pouvez maintenant élaborer le plan de votre mémoire. Le plan comprend l’introduction, le développement et la conclusion. L’introduction inclut le contexte, la problématique, les objectifs et hypothèses. Le développement divisé en chapitres comprend la définition des mots clés, la méthodologie, les résultats, l’analyse et l’interprétation des résultats. La conclusion consiste à résumer le mémoire, à identifier des limites puis des approches de solution. N’hésitez pas à contacter notre agence pour la construction et la rédaction de votre mémoire.

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