Toute réalisation commence par un plan, même quand il s’agit des mémoires. La rédaction d’un mémoire fait partie des épreuves auxquelles font face les étudiants à la fin de leur cursus universitaire. Appelés à effectuer des travaux de recherches et à rédiger un document, ces derniers ont l’obligation de présenter un travail cohérent et bien structuré. Le plan guide donc la recherche et permet de produire un document bien organisé. Vous vous demandez comment établir un plan de mémoire? Voici comme élaborer un bon plan pour son mémoire universitaire.
Construire un plan de mémoire : par où commencer?
La construction d’un plan de mémoire découle d’une compréhension et d’une analyse profonde du sujet de recherche.
Elle découle aussi d’une connaissance générale sur les différentes parties d’un mémoire. Il n’est pas possible de concevoir un plan sans un travail préalable sur le sujet. Voici les étapes que nous vous proposons pour avoir un plan.
Comment ça marche ?
Définir le sujet et la problématique du mémoire
Avant de commencer la rédaction du plan, il est essentiel de définir un sujet ou un thème de mémoire. Le sujet, c’est ce sur quoi porte vos travaux de recherches. Si vous avez déjà votre sujet de mémoire, cherchez à bien le comprendre. Une bonne compréhension du sujet vous aidera dans la suite des travaux. Définissez ensuite la problématique du sujet, la question principale à laquelle vous désirez répondre.
Formuler les objectifs de recherche et les hypothèses
Dès que le sujet de la recherche et la problématique sont connus, fixez les objectifs de l’étude. Ces derniers sont formulés à partir de la problématique du sujet, ce sont les résultats désirés à la fin de vos recherches. Vous pouvez formuler un objectif général suivi de quelques objectifs spécifiques. Formulez ensuite une ou des hypothèses à tester. L’hypothèse est une suggestion de réponse à la problématique de départ. Vous en aurez besoin tout au long de votre rédaction.
Chercher et analyser les travaux existants sur le sujet de recherche
Il s’agit ici de faire des recherches sur votre sujet, d’identifier des sources pouvant vous aider à obtenir des réponses. Ces sources peuvent être des articles web ou des journaux, des livres, des revues, des anciens documents universitaires abordant le même thème. Vous ferez une analyse de la structuration de ces documents afin d’améliorer le vôtre. Cette revue de littérature vous permettra de situer votre recherche dans le contexte académique, d’identifier les failles et lacunes de la littérature actuelle.
Services tout-en-un
Pourquoi nous choisir ?
Confidentialité
Nous garantissons un anonymat complet. Vos données sont strictement confidentielles et nous signons un accord de confidentialité avec tous les rédacteurs.
Rédacteurs qualifiés
Nous travaillons avec des rédacteurs et des correcteurs qui ont prouvé leur expertise et justifié leurs qualifications professionnelles par des documents appropriés.
Unicité
Nous vérifions les travaux avec les services (Unicheck / PlagScan). Nous veillons à ce que la quantité de plagiat ne dépasse pas le niveau, qui est convenu avec le client.
Remboursement
Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail ou si les délais n’ont pas été respectés.
Identifier les différentes parties du mémoire
Le mémoire est subdivisé en différentes parties et sous parties. En générale, un mémoire comprend:
Les résultats de notre équipe
Nous aidons nos clients à obtenir les meilleurs résultats
300+
Rédacteurs et correcteurs
Nous ne travaillons qu’avec des rédacteurs et des correcteurs professionnels et vérifions soigneusement leurs diplômes et certificats, ainsi que des exemples de travaux précédents.
700+
Commandes effectuées
Nous gérons efficacement le travail de nos rédacteurs. Même 3 ou 6 mois après la remise de votre travail, vous pouvez nous demander des corrections et elles seront apportées par le même rédacteur qui a rédigé votre document.
97%
Travaux acceptés avec succès
Nos clients nous font toujours savoir les bons résultats de leur travail et nous sommes toujours heureux de voir le succès de nos efforts communs !
Rédiger un plan de mémoire : comment s’y prendre ?
Pour rédiger votre plan de mémoire vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des professionnels en rédaction de mémoire. Notre agence d’aide à la rédaction de mémoire est la plus adaptée. Passez votre commande en remplissant le formulaire de commande disponible sur notre site.
Le plan d’un mémoire est généralement divisé en trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion. Le développement concerne bel et bien les différents chapitres du mémoire. Au nombre des différentes parties du mémoire citées plus haut, notre étude portera plus sur ces trois parties.
Rédiger l’introduction du mémoire
Dans l’introduction du mémoire, présentez le contexte et la justification du sujet. Il s’agit juste d’expliquer pourquoi le sujet est important pour vous et pertinent pour le domaine d’étude. Ajoutez ensuite la problématique, les objectifs ainsi que les hypothèses. Vous les avez déjà relevé au début au cours de la construction du plan.
Rédiger le développement du mémoire
Le développement du mémoire doit suivre une certaine logique, raison pour laquelle il est conseillé de commencer par la définition des concepts clés ou par une revue de littérature. Abordez après la méthodologie de la recherche, c’est-à -dire le type de recherche (qualitatif ou quantitatif), les méthodes de collectes et d’analyses de données, les échantillonnages effectués. Présentez les résultats en utilisant des tableaux et figures comme illustration puis faites une analyse et une interprétation de ces résultats. Ces différentes étapes sont classées sous forme de chapitre.
Rédiger la conclusion du mémoire
La conclusion concerne le résumé des principaux résultats, la discussion des limites de l’étude et les solutions que vous apportez. La conclusion du mémoire doit être concise et compréhensible.
Des options de tarification flexibles
Nous garantissons le meilleur prix à nos clients
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Exemple de plan de mémoire
Le plan du mémoire ayant pour but d’organiser les idées, il est important que chaque section se suivent de façon chronologique. Le plan doit être clair et bien détaillé.
Pour mieux comprendre, nous vous proposons un exemple de plan de mémoire.
1- Contexte
2- Problématique
3-Objectifs
4-Hypothèses
5- Méthodologie
6- Annonce du plan
Thème 1
Sous thème 1 et 2
Thème 2
1- Outils de recherche
2- Méthodes de collecte des données
3- Analyse des données recueillis
1- Présentation des résultats
2- Analyse des résultats
1- Interprétation des résultats
2- Comparaison avec des travaux existants
1- Résumé des résultats
2- Réponses à la problématique
3- Limites de l’étude
3- Perspectives
Vous avez là un exemple de plan clair et détaillé pour votre mémoire. Rappelons que le plan doit être validé par votre superviseur avant que vous ne commencez la rédaction du mémoire.
Pour construire et rédiger le plan de votre mémoire, il vous faut comprendre le sujet de mémoire, formuler la problématique, les objectifs et les hypothèses. Vous devez ensuite faire des recherches sur votre sujet et vous renseigner sur les différentes parties d’un mémoire universitaire. Ce travail bien fait, vous pouvez maintenant élaborer le plan de votre mémoire. Le plan comprend l’introduction, le développement et la conclusion. L’introduction inclut le contexte, la problématique, les objectifs et hypothèses. Le développement divisé en chapitres comprend la définition des mots clés, la méthodologie, les résultats, l’analyse et l’interprétation des résultats. La conclusion consiste à résumer le mémoire, à identifier des limites puis des approches de solution. N’hésitez pas à contacter notre agence pour la construction et la rédaction de votre mémoire.