La rédaction de mémoire est une étape cruciale des études universitaires. L’étudiant est appelé à effectuer des travaux de recherches sur une thématique donnée. Il se doit de fournir des informations de qualité sous une forme attrayante; d’où la notion de mise en page. La disposition du document ou mise en page est donc un point essentiel à ne pas négliger. Cependant, plusieurs étudiants arrivent difficilement à réussir la mise en page de leur document. Pour vous aider, notre équipe spécialisée dans la mise en page de mémoires vous propose de lire ce guide étape par étape. Après lecture, contactez-nous pour répondre à vos questions et pour faire la mise en page de votre mémoire en ligne.

Choisir le logiciel adéquat pour la mise en page d’un mémoire

La mise en page d’un mémoire consiste à disposer le contenu ou les informations de manière à les rendre plus esthétique. Ceci permet de rendre clair et lisible son document afin de faciliter la compréhension au lecteur.
Une mise en page soignée rend votre travail plus professionnel et favorise votre présentation. Faire la mise en page d’un mémoire n’est pas si difficile quand on sait exactement quoi faire et comment faire. La maîtrise de l’outil informatique est capital pour y arriver. Par ailleurs, les critères à prendre en compte dépendent souvent des exigences de l’établissement.

Pour commencer la mise en page de son mémoire, il faut d’abord choisir un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez opter pour Microsoft Word ou Google Docs. Il existe des logiciels de mise en page qui peuvent être adaptés. Ces différents logiciels proposent les outils nécessaires pour une bonne organisation de votre document.

Comment ça marche ?

  • Vous laissez le formulaire de commande sur le site web et décrivez votre travail.

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  • Nous confions la missions à un rédacteur compétent dans votre domaine et il se met au travail.

  • Nous vous envoyons le travail complet afin que vous puissiez en évaluer la qualité.

  • Nous vérifions l’absence de plagiat dans votre travail et vous envoyons un rapport.

  • Un autre spécialiste vérifie votre travail afin de s’assurer de sa qualité.

Faire la mise en page de la page de garde du mémoire

La page de garde est la toute première page du document. Elle doit être conçue de manière à captiver l’attention. Quelques éléments clés comme le titre du mémoire, le nom de l’établissement, le nom et prénoms de l’étudiant, l’année universitaire etc doivent y figurer. La mise en page de la page de garde se fait comme suit:

  • Écrire le nom de l’université, le pays et parfois le département totalement en haut de la page ;
  • Ajouter le logo de l’établissement ;
  • Préciser le domaine d’étude, c’est à dire la filière et le niveau d’étude (Mémoire de Licence , Mémoire de Master etc.);
  • Placer le titre au centre de la page avec une police claire et une taille un peu grande;
  • Ajouter son nom et ses prénoms ainsi que le nom de son superviseur ;

Les éléments de la page de garde doivent être disposés de façon harmonieuse avec la police, la taille, le style et les couleurs qu’il faut. Vous avez la possibilité de contacter un site d’aide à la mise en page de votre mémoire pour plus de professionnalisme. Des experts feront le travail à bon tarif.

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Définir les marges du mémoire

Après la page de garde, la mise en page du contenu même peut commencer. Vous pouvez débuter en définissant les marges du document. Généralement les marges sont d’environ 2,54 cm de chaque côté (haut, bas, droit, gauche).
Pour définir la marge d’un texte il faut :

  • Allez dans l’onglet « mise en page » de Word
  • Choisissez l’option « Marges »
  • Sélectionnez la configuration de marge souhaitée (étroite, moyen, large) ou sélectionnez marges personnalisées pour définir vos propres marges.

Créer des paragraphes dans son document de mémoire

Pour une bonne clarté et une meilleure lisibilité du document, il est important de créer des paragraphes. Pour le faire il suffit de placer le curseur à l’endroit où vous désirez commencer le paragraphe puis appuyer sur la touche « Entrée ». Pour éviter des lignes trop longues dans votre paragraphe, allez à la ligne de temps en temps. Vous pouvez utiliser des listes numérotées ou à puces pour structurer les informations.

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Choisir la typographie de son texte

Choisir la typographie de son mémoire consiste à définir la police, la taille, l’interligne, le style, à justifier le document etc. Comme dit ci-dessus, le choix de la police et des autres paramètres peut dépendre des exigences de l’établissement. Mais, de façon générale, vous pouvez utiliser une police simple comme Times New Roman, Arial ou Calibri. La taille de police 12 est souvent recommandée avec une interligne de 1,5cm. L’utilisation des styles (gras, italique, souligné.) peut être appliquée pour mettre en avant certaines parties du document.

Pour faire la mise en forme de son document, il suffit juste de sélectionner les parties concernées et de modifier la police, la taille, le style etc.
En ce qui concerne la justification, elle consiste à aligner à gauche et à droite le texte pour une présentation formelle.

Numéroter les pages de son mémoire, choisir les entêtes et pieds de page

Le document étant généralement volumineux, il est important de numéroter les pages afin de permettre au lecteur de vite se retrouver. La numérotation se fait dans le coin supérieur droit ou inférieur de chaque page. Vous pouvez commencer à numéroter les pages après la page de garde ou après l’introduction. À la fin, vous établissez une table des matières en fonction de la numérotation des pages et des informations qui s’y trouvent.

Les entêtes et pieds de pages sont aussi possibles mais pas obligatoires. Au niveau de l’entête ou du pied de page vous mettez le titre du document ou votre nom en tant qu’auteur.

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Faire la mise en page de la bibliographie, des figures et des tableaux de votre mémoire

La bibliographie du document doit être mise en page pour une bonne présentation. Il faut d’abord insérer des citations dans le mémoire tout en respectant les styles APA, MLA selon les exigences de l’établissement. Grâce à ces citations insérées, vous pouvez réaliser votre bibliographie.

La bibliographie comporte toutes les sources utilisées pour la rédaction du mémoire et permet d’éviter le plagiat. Chaque source doit être alignée à gauche sur une ligne chacune. Elles doivent respecter la police, la taille et la marge de tout le document. Vous pouvez insérer de doubles interlignes entre les sources.

En outre, la mise en page des figures, tableaux et images de votre mémoire consiste à vous assurer qu’ils sont bien intégrés dans le texte avec des légendes claires.

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La mise en page d’un document de mémoire contribue à la bonne organisation et à l’esthétique du document. Elle consiste juste à disposer les informations suivant des critères bien définis. Il suffit de choisir un logiciel adéquat, de définir les marges, de créer des paragraphes, justifier le document, travailler la typographie, etc.

Si vous avez besoin de professionnels pour vous aider dans la correction et la mise en page de votre mémoire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons d’experts en rédaction de mémoire prêts à vous accompagner. Pour ce faire, remplissez notre formulaire de commande disponible sur le site web. Nous prendrons soin de vous recontacter et votre mémoire sera mis en page dans le délai voulu .

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