Les différentes parties d’un mémoire sont toutes importantes et complémentaires les unes par rapport aux autres. Elles offrent un contenu clair et détaillé du sujet de recherche et assurent la bonne chronologie du document. L’Annexe, l’une des parties du mémoire, malgré sa position joue également un grand rôle dans la rédaction et dans la structuration du document de mémoire. Elle permet d’inclure des informations supplémentaires et utiles pour le lecteur sans avoir à surcharger le développement même du sujet. Elle est organisée d’une certaine manière et apporte plus de crédibilité au document de mémoire. Comment faire les Annexes dans un mémoire ? Quoi mettre en annexe de mémoire ? Découvrons tout sur l’Annexe d’un mémoire de fin d’étude universitaire.
Qu’est ce qu’une annexe pour un mémoire universitaire ?
Une annexe est une série de documents ajoutée à la fin du mémoire. Elle est placée totalement en bas, après la conclusion et avant la bibliographie. L’Annexe apporte des informations supplémentaires qui soutiennent ou illustrent les idées développées dans le mémoire. Elle contient des données pas forcément utilisées dans l’argumentation du mémoire mais offrant une compréhension approfondie du sujet. Dans l’annexe figure certains détails, d’autres aspects du sujet de recherche que le lecteur désirerait certainement explorer. L’Annexe est une partie très importante dans la structure du mémoire. Elle permet au lecteur de s’ouvrir à d’autres horizons toujours en rapport avec le sujet de mémoire.
Pour réussir l’annexe de votre mémoire, vous pouvez solliciter une aide en ligne. Faites appel à notre agence d’aide à la réalisation d’annexes de mémoire en remplissant le formulaire de commande disponible sur notre site web. Nous disposons de professionnels qualifiés, compétents et prêts à effectuer le travail.
Comment ça marche ?
Quoi mettre en annexe de mémoire universitaire ?
La partie développement de votre mémoire ne doit contenir que les sujets essentiels, les points que vous jugez importants. Les autres informations qui vous ont été utiles au cours de la rédaction mais qui ne sont pas assez importantes dans l’argumentation doivent être mentionnées au niveau de l’annexe. Ceci permet au lecteur de comprendre comment les travaux de recherches ont été effectués et d’apprendre également de nouvelles choses qui n’ont peut être pas été mentionnées en haut. Voici quelques éléments à inclure dans une annexe de mémoire.
Les outils de collecte de données
La méthodologie de recherche et les outils de collecte de données sont mentionnés dans le développement principal. Mais dans l’annexe, vous apportez des preuves, c’est-à-dire les questionnaires utilisés sur le terrain, les sondages, les grilles d’entretiens etc… Le lecteur a ainsi une idée des types de questions posées, de comment ces questions ont été formulées et des résultats obtenus.
Les transcriptions des enquêtes et des entretiens menées
Une fois les informations collectées sur le terrain, le chercheur passe à l’étape suivante qui consiste à transcrire ces données issues d’entretiens et de sondages. Les transcriptions se font bien sûr au brouillon et permettent au chercheur de tirer des conclusions. Ces transcriptions peuvent être maintenant ajoutées en annexe pour permettre au lecteur d’y avoir accès.
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Les graphiques, tableaux, données brutes et statistiques
En annexe, vous pouvez également ajouter des graphiques, tableaux et statistiques qui ne sont pas importants au texte principal mais qui permettent d’obtenir des informations supplémentaires par rapport au sujet. Les tableaux de données brutes et les résultats de statistiques détaillés faits au brouillon peuvent être également mis en annexe.
Les documents légaux ou administratifs
Les documents légaux ou administratifs qui vous ont aidé pendant vos travaux de recherches peuvent être aussi ajoutés en annexe. Ces documents sont les autorisations de recherches, les autorisations d’enquête etc…
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Comment structurer L’annexe d’un mémoire ?
Comme dit précédemment, l’annexe est située vers la fin du document. Elle se présente sous la forme d’un texte écrit et structuré. Voici comment structurer l’annexe de votre mémoire.
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Quelles astuces pour bien rédiger l’annexe d’un mémoire ?
Pour une meilleure présentation de l’annexe de votre mémoire vous pouvez vous servir des outils et ressources en ligne comme Microsoft Word et Google Docs. Ils permettent une bonne structuration ainsi qu’une bonne mise en page. Vous pouvez également vous servir des exemples d’annexes disponibles sur des sites web ou consulter des anciens documents de mémoire.
Assurez-vous que toutes les annexes suivent la même mise en page, c’est-à -dire le même nombre de police, d’interligne, de marge etc. Choisissez la taille et la police adéquate pour chaque titre d’annexe. Chaque annexe doit aussi commencer sur une nouvelle page pour plus de clarté et de lisibilité. Veillez également à ce que les tableaux et les graphiques soient bien formatés.
Les annexes jouent un rôle important dans la rédaction d’un mémoire. Elles permettent d’ajouter des informations supplémentaires sans alourdir le texte principal du mémoire. Elles sont placées après la conclusion et avant la bibliographie et sont structurées en fonction de leur contenu. Les annexes contiennent des informations tels que les outils de collecte de données ( sondage, questionnaire, grille d’entretien), les tableaux et graphiques utilisés lors de la rédaction ou d’autres informations supplémentaires en rapport avec le sujet de mémoire. Les annexes doivent être bien organisées et bien rédigées pour la réussite du mémoire.