Au nombre des éléments intervenants dans la rédaction d’un mémoire, une note récapitulative s’avère importante. De nombreux étudiants s’en servent pour organiser leur recherche, enrichir leur rédaction afin de contribuer à la réussite de cette dernière. Il est par ailleurs évident de chercher à comprendre réellement à quoi sert ce contenu ainsi que les étapes de sa création. Comment faire une bonne fiche de lecture pour un mémoire? Plongeons-nous dans une des phases les plus capitales de la rédaction d’un mémoire.
À quoi sert une fiche de lecture pour un mémoire universitaire ?
La fiche de lecture d’un mémoire peut être définie comme un outil permettant de résumer et d’analyser les sources bibliographiques utilisées au cours de la recherche. Il s’agit en d’autres termes d’un stockage des informations de tous les ouvrages, documents ou articles lus dans le cadre de vos travaux de recherche. Elle sert essentiellement à organiser vos idées, à structurer votre recherche et à préserver les sources utilisées.
Comment ça marche ?
La fiche pour un mémoire universitaire permet au chercheur de rédiger plus rapidement son mémoire. Les données recueillies à travers la documentation étant résumées dans ce contenu , le chercheur pourra s’en servir lors de la rédaction. Il suffira juste d’un coup d’œil pour intégrer les informations, ce qui permet de gagner du temps en évitant de retourner à chaque fois aux ouvrages lus. La fiche de lecture vous aide à faire un travail organisé et intelligent.
Si vous êtes en fin de formation universitaire et que vous avez besoin de concevoir une fiche de lecture pour votre mémoire, remplissez notre formulaire de commande disponible sur notre site web. Nous disposons de professionnels en mesure de vous coacher pour faire une bonne fiche de lecture.
Services tout-en-un
Pourquoi nous choisir ?
Confidentialité
Nous garantissons un anonymat complet. Vos données sont strictement confidentielles et nous signons un accord de confidentialité avec tous les rédacteurs.
Rédacteurs qualifiés
Nous travaillons avec des rédacteurs et des correcteurs qui ont prouvé leur expertise et justifié leurs qualifications professionnelles par des documents appropriés.
Unicité
Nous vérifions les travaux avec les services (Unicheck / PlagScan). Nous veillons à ce que la quantité de plagiat ne dépasse pas le niveau, qui est convenu avec le client.
Remboursement
Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail ou si les délais n’ont pas été respectés.
Comment structurer une fiche de lecture pour mémoire?
Un mode d’emploi s’impose dans l’utilisation d’une fiche de lecture. Généralement, les fiches de lecture comprennent le titre du document ou de l’article, le nom de l’auteur, la date de publication, une synthèse des principaux points ou arguments développés puis le point de vue du analyse du chercheur lui-même. Ainsi, pour faire une bonne fiche de lecture, structurez votre fiche comme suit :
La fiche de lecture pour un mémoire peut se présenter sous forme d’un tableau, d’un texte narratif avec des sections bien définies pour chaque élément. Elle peut aussi se présenter sous forme d’une liste à puce ou d’un diagramme en arborescence. Ce facteur dépend en grande partie de vos préférences.
Les résultats de notre équipe
Nous aidons nos clients à obtenir les meilleurs résultats
300+
Rédacteurs et correcteurs
Nous ne travaillons qu’avec des rédacteurs et des correcteurs professionnels et vérifions soigneusement leurs diplômes et certificats, ainsi que des exemples de travaux précédents.
700+
Commandes effectuées
Nous gérons efficacement le travail de nos rédacteurs. Même 3 ou 6 mois après la remise de votre travail, vous pouvez nous demander des corrections et elles seront apportées par le même rédacteur qui a rédigé votre document.
97%
Travaux acceptés avec succès
Nos clients nous font toujours savoir les bons résultats de leur travail et nous sommes toujours heureux de voir le succès de nos efforts communs !
Quelles sont les étapes pour créer une bonne fiche de lecture pour un mémoire
La fiche de lecture pour un mémoire est un récapitulatif des sources utilisées par l’étudiant. Elle permet de conserver chaque donnée importante pendant que vous lisez. Pour réussir la conception, voici les étapes à suivre.
La sélection des sources pour bien faire une fiche de lecture
La mise en place d’une fiche récapitulative débute par la sélection des sources. Comme dit ci dessus, ces sources peuvent être des livres, des revues littéraires, des articles, des documents, des nouvelles etc…Choisissez les sources en rapport à votre sujet de mémoire, celles qui apportent une contribution à vos travaux de recherches. Pour un mémoire en sciences médicales, optez pour des articles scientifiques parlant de la santé.
La lecture active des articles et documents sélectionnés pour bien faire une fiche de lecture
Lorsque la source est appropriée à vos travaux de recherches, faites une lecture posée, active tout en prenant des notes. Une lecture rapide vous fera esquiver certaines informations ou agira sur votre compréhension de telle ou telle phrase. Pendant que vous lisez, ayez votre crayon en main dans le cas d’un ouvrage et surlignez les données que vous jugez importantes. Prenez des notes si possible.
Des options de tarification flexibles
Nous garantissons le meilleur prix à nos clients
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
La classification et le résumé des notes prises pendant la lecture pour une bonne fiche de mémoire
Organisez vos notes par ordre de priorité ou par thème. L’organisation dépendra en grande partie du plan de votre mémoire. Ensuite, écrivez un résumé de chaque point avec vos propres mots. Le résumé, c’est ce dont parle le livre ou l’article, la quintessence de l’information utile.
L’analyse et l’évaluation critique de la source étudiée pour une fiche de lecture intéressante
Dans la structuration de votre fiche de lecture, vous avez réservé une partie pour vos commentaires. Il s’agira principalement ici de déterminer les “pour et contre”, les informations fiables et crédibles ainsi que les failles. Une analyse et une critique de la source étudiée vous aide plus tard dans la rédaction du mémoire proprement dit.
Pour faire une bonne fiche de lecture pour un mémoire, commencez par choisir le format de votre fiche de lecture. Qu’il s’agisse d’un tableau, d’une liste à puce ou d’un texte, structurez-la en des parties comportant le titre de la source, le nom de l’auteur, le résumé des points clés, l’analyse personnelle etc. Une fois votre fiche de mémoire prête, sélectionnez les ouvrages à lire en fonction de votre sujet de mémoire puis procédez à une lecture claire et active. Prenez des notes au cours de votre lecture puis organisez-les à la fin par ordre chronologique. Faites ensuite le résumé de ces différents points puis procédez à l’analyse critique. Votre fiche est bien remplie, la rédaction peut donc commencer.