Un mémoire est une tâche individuelle réalisée par un étudiant à la fin de son cycle universitaire. Il peut prendre la forme d’une thèse, d’un rapport de recherche ou d’une dissertation. L’objectif principal de ce travail est de mesurer l’aptitude de l’apprenant à réfléchir et à discuter d’une problématique. De ce fait, le plan de rédaction d’un mémoire doit être scientifique, et non simplement descriptif. Il doit nécessairement comprendre une étude du sujet en profondeur. Avant de tirer une conclusion, il est nécessaire que l’étudiant présente des faits, suggère une hypothèse et vérifie celle-ci.

Qu’est-ce qu’une hypothèse dans un mémoire?

Dans un mémoire, une hypothèse est une proposition émise à titre de supposition préliminaire. Elle constitue une affirmation non vérifiée au départ, mais qui sera examinée, testée et éventuellement validée ou réfutée au cours de la recherche. L’hypothèse guide la démarche scientifique en offrant une base à la collecte de données et à l’analyse, visant à confirmer ou infirmer la proposition initiale.

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Elle représente une proposition explicative pour un ensemble d’observations ou de phénomènes. En termes simples, elle constitue une conjecture éclairée sur un sujet, et dans le cadre de la recherche, elle sert de fondement à l’élaboration de nouvelles théories. L’hypothèse, en essence, se traduit comme la conclusion anticipée de votre projet de recherche, et son titre devrait clairement indiquer son intention de démontrer quelque chose de définitif.

Quel est le rôle d’une hypothèse dans un mémoire ?

L’hypothèse dans un mémoire, a pour rôle de fournir une direction à la recherche, en énonçant une supposition préliminaire sur la relation entre les variables étudiées. Elle guide l’investigation, oriente la collecte de données et offre un point de référence pour évaluer les conclusions de l’étude. En résumé, l’hypothèse sert à structurer la recherche en proposant une idée testable qui contribue à la compréhension du sujet. Une hypothèse bien formulée contribuera à renforcer votre thèse, révélant ainsi une réflexion préalable sur ce que vous tentez de prouver.

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Les différentes sortes d’hypothèses

  • Les hypothèses simples: Une hypothèse simple se contente d’explorer la relation entre deux variables, à savoir la variable indépendante et la variable dépendante. Cela a été démontré antérieurement en prenant comme exemple le temps d’étude et les notes.
  • Les hypothèses complexes: Une hypothèse plus élaborée englobe une interconnexion entre plus de deux variables, par exemple : deux variables indépendantes et une variable dépendante, ou inversement.
  • Les hypothèses nulles: Une hypothèse nulle, notée H0, stipule l’absence de toute relation entre les variables concernées.
  • Les hypothèses alternatives: En association avec une hypothèse nulle, on recourt à une hypothèse alternative (H1 ou HA) qui formule le contraire de l’hypothèse nulle, indiquant ainsi qu’une seule des deux peut être vérifiée.
  • Les hypothèses composites: Une hypothèse composite ne prédit pas précisément les paramètres, la distribution ou l’étendue de la variable dépendante. Les hypothèses alternatives, comme évoqué précédemment, sont généralement composites car elles définissent tout ce qui n’est pas l’hypothèse nulle, sans spécifier de paramètres ou de distribution précise, ce qui en fait un exemple d’hypothèse composite.
  • Les hypothèses logiques: Une hypothèse pouvant être vérifiée par la logique est désignée comme une hypothèse logique. Par conséquent, en l’absence de preuves concrètes, une hypothèse logique implique une relation entre les variables.
  • Les hypothèses empiriques: Une hypothèse empirique, contrairement à une hypothèse logique, est soumise à des investigations scientifiques en cours, étayée par des données tangibles. On la désigne également sous le terme d' »hypothèse de travail ».
  • Les hypothèses statistiques: Une hypothèse statistique recourt à des modèles statistiques représentatifs pour extrapoler des conclusions sur des populations plus vastes. Plutôt que de tester l’intégralité, elle évalue un sous-ensemble et généralise le reste en se basant sur des données collectées préalablement.
  • Les hypothèses directionnelles: Une hypothèse directionnelle anticipe si l’impact d’une intervention sera positif ou négatif avant même la réalisation du test.

Les résultats de notre équipe

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Comment énoncer une bonne hypothèse dans un mémoire ?

Ceci est sans aucun doute une interrogation cruciale qui tourmente la plupart des étudiants. Chacun a la liberté de proposer une hypothèse selon ses préférences, mais il est crucial de soigneusement préparer sa formulation pour se distinguer des autres travaux. Pour aborder la question, il est crucial de définir ce qu’implique une problématique. Celle-ci constitue l’interrogation centrale formulée lors de la conception et de la rédaction d’un mémoire. La problématique, étape inaugurale dans la structure d’un mémoire, représente une question à laquelle aucune réponse définitive ou entièrement satisfaisante n’existe au début d’une recherche.

L’hypothèse représente une réponse potentielle à la problématique, une supposition que l’on s’efforcera de soutenir tout au long du mémoire. Juger de sa validité, qu’elle soit correcte ou incorrecte, repose sur la pertinence des éléments fournis pour répondre à la question posée. Une problématique peut engendrer plusieurs hypothèses, chacune devant être examinée tout au long du processus.

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Les suggestions ci-dessous faciliteront la rédaction de votre hypothèse de manière efficace et raffinée :
En élaborant une hypothèse pour votre recherche ou vos expériences, considérez les aspects suivants :

  • Une connexion logique solide avec votre sujet, votre objectif, vos buts et votre problème de recherche.
  • Absence de contradictions évidentes avec les recherches déjà menées sur votre sujet et votre hypothèse.
  • La possibilité d’être testé à travers diverses méthodes de recherche.
  • Formulation claire, exempte de conflits logiques ou d’erreurs d’expression.
  • Équilibre entre une réflexion significative et des faits ordinaires.

Avant de préciser votre hypothèse, investissez du temps dans des recherches approfondies. Après avoir terminé votre analyse documentaire, commencez à explorer les questions en suspens. Soyez attentif à la section de discussion des articles que vous consultez, car de nombreux auteurs suggèrent des aspects nécessitant une exploration supplémentaire.

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«J’ai commandé mon travail en avance et quand il a été terminé, il y avait assez de temps pour faire des corrections. C’est super que toutes les corrections soient gratuites. Finalement, je suis très satisfait du résultat.»

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Pour formuler une hypothèse, suivez ces étapes :

  • Analysez attentivement les observations et identifiez les causes potentielles du problème.
  • Élaborez une liste d’explications possibles à explorer.
  • Évitez les concepts ambigus ou litigieux, assurez-vous que l’hypothèse peut être évaluée à travers diverses méthodes telles que l’analyse, la synthèse, la comparaison, etc.
  • Référez-vous aux mots-clés du sujet, de l’objet et des objectifs de votre mémoire de recherche, car ces sections demeurent logiquement liées, conservant ainsi leur formulation d’origine.
  • Utilisez des formulations qui mettent en évidence la subjectivité de l’idée avancée, comme « nous devrions nous attendre à… », « on peut supposer que… » ou « on suppose que… ». Si vous êtes audacieux, déclarez explicitement qu’il s’agit de votre hypothèse en commençant par « je pense » ou « je crois ».
  • Après avoir généré plusieurs hypothèses, réfléchissez aux méthodes pour confirmer ou infirmer chacune d’elles par le biais d’expérimentations, intégrant ainsi le concept de falsifiabilité.

Vous rencontrez des difficultés à formuler vos hypothèses de mémoire? Contactez-nous via notre site Internet.

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