Le résumé fait partie des premières composantes d’un document de mémoire. C’est une étape très importante à rédiger avec attention. En condensant des mois voire des années de recherche en quelques paragraphes seulement, le résumé doit captiver l’attention du lecteur. Comment rédiger le résumé de votre mémoire ? Voici quelques étapes et astuces pour bien rédiger la synthèse de votre mémoire.

Quelle est l’importance d’un résumé de mémoire ?

Le résumé de mémoire est un aperçu du contenu de votre mémoire. C’est la synthèse des différents éléments abordés dans le document. Dans le résumé de mémoire, vous répondez de façon brève à la problématique de votre thème. C’est une étape cruciale qui donne une première impression de votre travail au lecteur. Voici les raisons pour lesquelles la rédaction du résumé de mémoire doit être prise au sérieux.

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Une bonne compréhension du sujet de mémoire

Dans le résumé de mémoire, l’étudiant explique son sujet de rédaction. Il met en exergue les différents aspects qu’il a abordé, donnant ainsi une vue générale du document. Ceci facilite donc la compréhension du lecteur. Avec le résumé de mémoire, le lecteur comprend mieux le sujet ainsi que la direction que prend votre rédaction. Rédiger un résumé pour son mémoire, c’est permettre au lecteur ou à l’audience d’être au même niveau de compréhension que vous en ce qui concerne le thème du mémoire.

Présentation d’une version courte du mémoire

Le résumé de mémoire étant la synthèse de tout votre document, vous permettez ainsi au lecteur d’avoir accès à une version plus courte de ce dernier. Si la synthèse est interressante, il peut s’aventurer plus facilement dans la lecture du document. Il peut s’arrêter au résumé du mémoire pour juger votre travail. Certains professeurs n’ont parfois pas assez de temps pour lire tout un document de mémoire, ils se limitent donc à la lecture du résumé. Il est alors important de bien rédiger le résumé votre mémoire

La visibilité du mémoire

Lorsque votre mémoire est intéressant et bien présenté, certains établissements ou agences d’aides à la rédaction s’ils vous ont aidé, peuvent le publier dans leur base de données. Pour ce faire, ils ne peuvent qu’utiliser le résumé du document. Rédiger le résumé de votre mémoire augmente donc la visibilité et permet aux prochains étudiants ou chercheurs de vite le repérer et s’en inspirer.

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Quelles sont les étapes pour rédiger le résumé de votre mémoire ?

Le résumé de votre mémoire de fin d’étude universitaire doit avoir une chronologie et suivre une structure donnée. Il comprend plusieurs éléments à savoir : le contexte, la problématique, les méthodes de recherche, les découvertes ou résultats puis les implications. Ces différents éléments, bien agencés forment un résumé à l’image de votre document de mémoire.

Présenter le contexte de votre mémoire

Le résumé de votre mémoire doit commencer par une phrase introductive et pas n’importe quelle phrase, mais une qui oriente le lecteur. La phrase introductive du mémoire doit révéler le contexte général de votre sujet. Vous devez présenter brièvement l’importance du domaine d’étude et la pertinence du sujet choisi. Situez votre travail dans un contexte plus large avant d’entrer dans le vif du sujet. Le contexte du mémoire peut se faire en une ou deux phrases.

Énoncer la problématique du mémoire

Après le contexte, vous énoncez clairement la problématique de votre mémoire. Il s’agit de formuler la question de recherche ou le problème que pose le sujet ainsi que les enjeux qu’il présente. La formulation de la problématique est très importante car en elle réside la source de votre travail. Le lecteur à travers la problématique découvre ce à quoi vous désirez repondre dans la suite du document. L’énoncé de la problématique peut prendre une à deux phrases.

Décrire les méthodes de recherche utilisées pour répondre à la problématique

L’étape suivante consiste à décrire la ou les méthodes utilisées pour accéder aux informations. Ces méthodes peuvent être des revues de littérature, des entretiens, des observations, un sondage, des recherches sur internet etc… En décrivant votre méthodologie de recherche, le lecteur à une idée de la provenance ou de l’origine des informations trouvées. C’est en même temps un résumé des sources que vous aurez à citer à la fin du document. Une ou deux phrases sont suffisantes pour décrire les méthodes de recherche.

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Faire une synthèse des résultats ou découvertes

Cette partie est celle à rédiger avec plus de précisions. Elle doit comporter les résultats obtenus à la suite de vos recherches. Il s’agit pas de tout raconter mais de faire un récapitulatif des points clés de votre mémoire. Parlez de la conclusion à laquelle vous êtes aboutis après vos recherches par rapport au thème de votre mémoire. La synthèse des découvertes représente juste la réponse à la problématique.Elle peut faire trois phrases ou plus.

Parler des implications des résultats ou découvertes

Pour conclure votre résumé, parlez de l’implication de vos résultats de recherche, c’est à dire des impacts de votre travail. Les impacts c’est comment est ce que vos travaux de recherches peuvent amener à résoudre le problème évoqué au départ. C’est montrer en quoi est-ce que vos découvertes peuvent constituer des solutions ou des facteurs de développement dans le domaine étudié ou dans la société.Vous pouvez parler aussi de comment appliquer de façon pratique vos réponses au problème posé. Deux ou trois phrases sont suffisantes pour le faire.

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Quels autres éléments à considérer dans la rédaction de votre résumé de mémoire ?

La forme de votre mémoire est aussi importante que le contenu. Pour bien rédiger votre résumé, ne négligez donc pas sa forme. Veillez à la longueur de votre résumé. Il s’agit de la synthèse d’un document de plusieurs pages et le but ici est de faciliter la compréhension du lecteur. Le résumé doit donc être assez court et doit occuper au maximum une seule page. La clarté de votre résumé est aussi importante donc veillez à délimiter les différentes parties par des paragraphes et à respecter les règles grammaticales. Utilisez uniquement le présent de l’indicatif.

Par ailleurs, il est conseillé de mettre le résumé tout au début de votre document, avant la table des matières et après le préface ou les remerciements. Votre résumé au niveau de la méthodologie doit comporter les sources donc assurez vous de les référencer. Si vous utilisez des acronymes ou abréviations, expliquez les afin que le résumé soit explicite et compréhensible par le lecteur.

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La rédaction d’un résumé est très capitale pour votre mémoire. Il permet à vos superviseurs et au jury de comprendre vos aspirations et d’avoir une version synthétisé de votre mémoire. Pour donc réussir la rédaction de votre résumé, veillez à ce qu’il soit moins volumineux, précise, pertinente avec la forme adéquate. Structurez votre résumé en suivant un ordre donné : le contexte, la problématique, les méthodes, les résultats et les implications.

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