Indispensable dans toute rédaction, la conclusion est l’une des parties du mémoire qui peut sembler à la fois banale et difficile à rédiger. Récapitulatif et synthèse sont des mots synonymes attribués à cette dernière. Elle résume les informations clefs du mémoire en prenant soin de répondre à la problématique de départ. Beaucoup ont, cependant, du mal à synthétiser plusieurs pages du document de mémoire en quelques paragraphes seulement. Les étudiants se donnent assez de peine pour réussir à rédiger une conclusion claire et concise. Voir des exemples de conclusion pourrait donc être d’une grande utilité. Deux exemples de conclusion de mémoire : apprenez à bien rédiger la conclusion de votre mémoire à travers nos exemples.
Comment ça marche ?
Bien rédiger la conclusion d’un mémoire universitaire
Rédiger la conclusion d’un mémoire, c’est faire un récapitulatif des parties essentielles du mémoire. C’est dire tout simplement au lecteur quoi retenir des travaux de recherches menés. Une bonne conclusion doit apporter des réponses à la problématique du mémoire, elle résout le problème que pose le sujet et révèle clairement la thèse du chercheur. Parlant de parties essentielles, la conclusion d’un mémoire met l’accent sur les arguments qui répondent directement au sujet, les arguments que le chercheur juge important de garder. Pour bien rédiger la conclusion de votre mémoire, posez vous ces questions : quelle est la réponse à ma question de départ ? Que doit retenir le lecteur à la fin de la lecture de mon document ?
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Voici quelques conseils pour bien rédiger la conclusion d’un mémoire:
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Exemples de conclusions de mémoire universitaire
Les exemples de conclusions sont disponibles pour aider les étudiants dans la rédaction de leur mémoire. Retenons que chaque conclusion varie en fonction du sujet de mémoire et des exigences de chaque établissement.
Exemple 1: Conclusion d’un mémoire universitaire du domaine éducationnel
Pour ce premier exemple, prenons comme sujet : Les impacts des médias sur l’éducation des enfants en Afrique du Sud.
Le travail présenté dans ce mémoire attire l’attention sur l’influence négative des médias sur l’éducation des enfants dans les pays africains et plus précisément en Afrique du Sud. Ceci amène à se poser mille et une questions dont une seule est la problématique de ce mémoire. Comment est-ce que les médias, sources d’informations et d’ouverture au monde affectent l’éducation des enfants en Afrique du Sud ? De nombreux arguments ont été développés révélant les dangers auxquels s’exposent les enfants grâce aux médias.
Ces travaux de recherches abordent le problème d’éducation des enfants en Afrique du Sud. Fort est de constater la dépravation des mœurs par des jeunes et même des enfants du pays. Ces jeunes voulant se conformer à la mode vestimentaire et aux comportements européens se détournent de l’éducation de base reçue chez les parents. Les parents et éducateurs ont de plus en plus du mal à éduquer et à élever des enfants selon les normes de la société africaine.
L’objectif de ce mémoire est de montrer comment les écrans et plus précisément la télévision arrivent à impacter l’éducation des enfants. Les recherches ont prouvé que l’écran publiant du contenu sensible à travers les cinémas, les feuilletons, les séries et même les dessins animés arrivent à changer le mindset de nos jeunes africains. Voulant de plus en plus ressembler aux acteurs, les enfants s’adonnent à des pratiques malsaines.
Il revient aux parents d’adapter leur méthode d’éducation à la mondialisation tout en ayant conscience de l’influence que peuvent avoir les médias sur leurs enfants.
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Exemple 2: Conclusion d’un mémoire universitaire du domaine de la santé mentale
Cette conclusion se base sur le sujet que voici: Les personnes âgées face à l’âgisme en Mexique
À la fin de mes études universitaires en psychologie, mes travaux de recherches ont porté sur les personnes âgées face au phénomène de l’âgisme chez les Mexicains. Tout au long de ces études, des données ont permis de répondre à la problématique majeure : Quelles sont les manifestations et conséquences de l’âgisme sur les personnes âgées et quel est le rôle du psychologue face à un tel phénomène ?
L’âgisme, un ensemble de préjugés dont sont victimes les personnes âgées en raison de leur âge, cause plus de dégâts que l’on ne peut imaginer.
Les recherches ont permis de comprendre que les personnes âgées subissent de nombreux préjugés au Mexique. Ils sont vus comme des hommes dépendants, faibles, malades, dépourvu d’intelligence etc… Les personnes âgées sont ignorées, indexées et jugées. Ces préjugés affectent non seulement leur psychologie mais augmentent également le taux de mortalité de ces derniers. La rédaction de ce mémoire a permis de mettre en lumière ces préjugés ainsi que la souffrance que vivent les vieillards dans ce milieu.
La rédaction de ce mémoire s’est basée sur des faits et des témoignages attestant la véracité des informations. Face à une telle situation, le rôle du psychologue consiste à l’accompagnement et au soutien des personnes âgées. Il a pour mission de réduire ces préjugés en faisant comprendre aux parents et proches des victimes que le vieillissement n’est pas un mal mais une étape de la vie de tout homme. Cependant, les personnes âgées elles-mêmes ne seraient-elles pas responsables des stéréotypes dont ils sont victimes ?
La conclusion fait partie des plus importantes sections dans la rédaction d’un mémoire. Elle donne un récapitulatif de tout le travail accompli. Elle résume les grandes idées du mémoire tout en répondant à la problématique de départ. Pour bien rédiger la conclusion d’un mémoire, il est important de consulter des exemplaires afin de s’en servir comme guide. Des experts en rédaction de mémoire peuvent être également d’une grande utilité. N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire disponible sur notre site web.