La première véritable partie d’un mémoire est l’introduction. Dans cette partie, le sujet du mémoire est décrit et la problématique est formulée. L’introduction doit permettre au lecteur de comprendre le mémoire de manière globale sans être obligé de lire tout le contenu du mémoire. Voici donc une structure et une méthode à utiliser pour l’introduction d’un mémoire.
Le but de l’introduction d’un mémoire
L’introduction sert de préambule au sujet du mémoire; elle fait ressortir le but de l’étude. Elle permet de prouver la pertinence de l’étude et de donner envie au lecteur de lire en utilisant des exemples clairs issus de sources récentes ou de la vie de tous les jours.
Comment ça marche ?
Les parties de l’introduction d’un mémoire
Après le résumé et le sommaire du mémoire se place l’introduction qui ne devrait pas dépasser deux pages. Elle est composée de : L’accroche du mémoire ; la présentation du sujet et la définition des termes ; du cadre théorique de l’étude ; la problématique ; la méthodologie de recherche ; l’objectif principal et enfin l’annonce du plan.
L’accroche du mémoire
Elle permet de présenter le sujet ou le terme du mémoire et peut avoir la forme d’une citation, d’une observation, d’un extrait d’entretien ou d’une statistique marquante liée à votre domaine de recherche pour susciter l’intérêt. Elle doit captiver l’attention du lecteur et introduire le sujet de manière intrigante ou pertinente.
La présentation
Après l’accroche, il faut alors introduire le sujet clairement et de façon concise afin de permettre au lecteur de comprendre qu’il est en face d’un sujet de mémoire. Exposez dans cette partie le contexte général de votre sujet de façon brève, son importance, et énoncez l’objectif de votre recherche. Définissez les principales questions ou problématiques que votre mémoire abordera, offrant ainsi une vue d’ensemble à votre lecteur.
Le cadre théorique
A ce niveau, il s’agit de faire ressortir les théories, les concepts préexistants en rapport avec le sujet choisi.
La problématique
Il s’agit de formuler des questions qui serviront de guide pour la recherche avant la rédaction proprement dite.
La méthodologie de recherche
Ici, il sera présenté, la stratégie adoptée pour collecter les informations afin de répondre aux questionnements sur le sujet.
L’objectif de l’étude
Il s’agit de décrire l’objectif de l’étude du mémoire. Indiquez ce que vous souhaitez accomplir ou démontrer avec votre recherche. Soyez spécifique sur les questions que vous allez explorer, les hypothèses que vous allez tester ou les apports que votre travail ajoute à la connaissance existante dans le domaine.
L’annonce du plan
Pour l’annonce du plan, les formules trop banales comme « premièrement / deuxièmement » sont à éviter. L’objectif ici est de ramener les parties du développement de manière claire et logique.
Si vous avez des difficultés pour rédiger votre introduction de mémoire entier ou quelques parties que ce soit, aideredactionmemoire.fr se rend disponible pour vous aider, vous accompagner dans la rédaction de votre introduction.
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PREMIER EXEMPLE COMPLET
Thématique du mémoire : Analyse des causes de la lenteur et du refus d’indemnisation en assurance automobile au pays V : cas de Y
De nos jours, l’automobile est devenue un moyen de déplacement très répandu et très pratique sur toute la terre. Avec le développement de la technologie et de l’industrie, le nombre de véhicules à moteur en circulation augmente de jour en jour. Ainsi le risque de la circulation est devenu le lot de tout habitants de la terre ; nul n’est donc à l’abris de l’accident de circulation qui frappe malheureusement le bon comme le mauvais conducteur, l’enfant, le jeune ou le vieillard, le célibataire comme le chef de famille, l’automobiliste comme le piéton. Les conséquences issues de ces accidents de circulation sont parfois lourdes aussi bien sur le plan financier que sur le plan social. Exposé aux conséquences de l’adversité, l’automobiliste ne peut assumer seul le fardeau, aussi se tourne-t’il vers la collectivité qui prend en charge le dommage résultant pour lui d’une éventualité qu’il redoute. L’assurance alors se définit comme un contrat selon lequel une partie appelée assuré se fait promettre, par une autre partie appelée assureur moyennant une rémunération appelée prime ou cotisation, la réparation des dommages subis en cas de sinistre.
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Le contrat d’assurance est un contrat consensuel, adhésif et synallagmatique c’est-à-dire à obligation réciproque ; ce qui suppose qu’à la survenance d’un sinistre, il y aura une coopération mutuelle.
Cependant nous assistons à une plainte grandissante des assurés quant à la lenteur ou au refus d’indemnisation. Ces différends liés à l’assurance demeurent une préoccupation majeure pour la promotion du code CIMA. En effet, les différents proviennent de plusieurs sources et opposent l’assuré, consommateur et qui se trouve en position de faiblesse face à un assureur, professionnel et économiquement plus fort. Ces confrontations qui ne devraient pas surgir dans la relation avec l’assuré du fait des caractéristiques du contrat entachent la réputation de l’assureur et remet en cause sa crédibilité. Cette situation inquiétante pour le secteur de l’assurance au pays V justifie notre choix du thème « Analyse des causes de la lenteur et du refus d’indemnisation en assurance automobile au pays V: cas de Y ». Cette recherche se décline en trois chapitres :
Le premier chapitre est consacré au cadre institutionnel de l’étude et au déroulement du stage, le deuxième chapitre aborde la revue de littérature et la méthodologie de recherche, le troisième expose l’analyse des données d’enquête, la vérification des hypothèses, suggestions et leurs conditions de mise en œuvre.
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DEUXIÈME EXEMPLE
Thématique du mémoire : Analyse de la rentabilité commerciale de la branche maladie dans les compagnies d’assurance du pays V: Cas de la compagnie X
L’assurance est un outil par lequel un individu, moyennant le paiement d’une cotisation, se prémunit de divers risques auxquels il peut être assujetti au cours de l’exercice de ces différentes activités, ou tout simplement dans sa vie courante. En cas de réalisation du risque l’assureur prend en charge comme convenu les conséquences liées au sinistre. Les risques étant aléatoires et imprévus, l’assurance permet au bénéficiaire de faire face financièrement et à n’importe quel moment, aux conséquences issues de leur réalisation, ou de répondre à ses responsabilités quand celles-ci sont engagées. Étant l’objet même d’un contrat d’assurance, avec l’évolution croissante que connaît le monde depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours, le risque donne lieu à la création de plusieurs produits d’assurance parmi lesquels figure l’assurance maladie. Elle est un contrat par lequel une personne appelée souscripteur se fait garantir les risques liés à la maladie, à la maternité et aux accidents corporels intervenus au travail ou à la maison, chez une autre personne appelée assureur, moyennant le paiement d’une prime. Or, les premiers risques assurés n’étaient pas les frais médicaux mais plutôt la perte de revenus du ménage en cas de décès, d’accident, de maladie prolongée ou de licenciement. Néanmoins, le caractère restreint des cotisations, la petite taille de ces associations et le manque d’expertise gestionnaire ne permettent pas à ce mécanisme de solidarité locale d’assurer une réelle protection aux adhérents (de Swaan 1988). Ce n’est qu’après l’intervention de l’État que l’idée a vraiment été viable et bientôt certaines compagnies privées voient le jour. En Afrique, l’assurance s’installe au lendemain des indépendances mais pas vraiment dans les mêmes contextes et son utilité n’est perçue bien qu’un peu plus tard. Dans le pays V, les activités d’assurance Non-Vie s’inscrivent dans le cadre institutionnel de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA). X est l’une des compagnies d’assurance qui opère dans la branche non-vie dans le pays V. Par les différentes prestations et l’allègement des charges financières que X procure aux assurés, l’assurance maladie joue un important rôle social. De surcroît, elle demeure un produit commercial et les assureurs doivent sans cesse veiller à sa rentabilité. Nombreux sont les professionnels du domaine qui la qualifie de produit déficitaire. Quels sont les facteurs à l’origine de cette particularité de la branche maladie ? Y a-t-il une action particulière à mener pour pallier cette situation ?
C’est pour répondre à ces préoccupations que nous avons porté notre choix sur le sujet intitulé : Analyse de la rentabilité commerciale de la branche maladie dans les compagnies d’assurance au pays V: Cas de X. Le développement de ce sujet s’articule autour de trois chapitres. Le premier chapitre présente le cadre institutionnel de l’étude et le déroulement du stage. Le deuxième chapitre aborde le cadre théorique de l’étude et la méthodologie de l’étude. Le troisième et dernier chapitre analyse les résultats et relate les implications managériales.
Ces deux exemples d’introduction de mémoire pourraient vous servir de modèle de rédaction. Prenez connaissance des différentes parties de l’introduction d’un mémoire et appliquez vous à la réussite.
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