Introduction
Le moteur, par définition, est une machine capable de transformer une forme d’énergie en une autre forme d’énergie (EUROPA LIVRE LEHRMITTEL, 2010). Par exemple, les moteurs
électriques transforment l’énergie électrique en énergie mécanique. En mécanique automobile, le moteur transforme l’énergie chimique issue de la combustion du carburant dans le cylindre en énergie mécanique nécessaire pour le déplacement du véhicule.
Cela va sans dire que le moteur thermique produit une quantité énorme de chaleur car plus la voiture roule, plus le moteur chauffe. Sa température de fonctionnement atteint gravite autour de 90°. Quand on sait que les moteurs sont souvent fabriqués avec de la fonte et l’effet que la chaleur peut avoir sur cette matière, on conçoit qu’il est indispensable de trouver des moyens pour le refroidir. Outre le système de refroidissement par eau et par air, le système de lubrification se présente comme la solution par excellence pour maintenir le moteur à une température relativement raisonnable.
Du fait de notre intérêt pour la compréhension de l’automobile et de l’importance que revêt l’étude de ce système, nous avons porté notre choix de thème de mémoire sur l’étude critique et la réalisation d’un banc didactique du système de lubrification. Il s’agira de façon plus explicite d’étudier de façon approfondie les organes qui composent le système, de lister les actions de maintenance à effectuer sur le système et de réaliser un banc didactique qui illustre le fonctionnement du système.
Le présent document se consacrera donc à une description complète du système de lubrification d’un moteur automobile et au processus de fabrication d’un banc didactique dudit système.
Conclusion
L’importance du système de lubrification dans le fonctionnement du moteur automobile est telle qu’il est dangereux de négliger un tant soit peu sa maintenance. Cela peut donner lieu à des conséquences fâcheuses allant du dysfonctionnement des organes constitutifs du circuit de lubrification à une perte de performance du moteur voire une usure prématurée et complète. En effet, c’est ce système qui fait circuler l’huile dans le moteur pour le refroidir et favoriser son fonctionner indépendamment de la température de fonctionnement.
De fait, il convient que les professionnels du domaine de même que les conducteurs se documentent sur le sujet et adoptent les comportements convenables. Qu’il s’agisse des actions de maintenance préventive ou curative, ils doivent y mettre un point d’honneur et les exécuter selon les protocoles établis par les concepteurs automobile et ceux conventionnels (Hubert MEMETEAU et de Bruno COLLOMB, 2010). A titre illustratif, l’utilisation d’un lubrifiant outre que celui préconisé par le fabricant peut être fatal pour le moteur.
Aussi, le banc didactique réalisé permettra d’une part aux techniciens en formation de mieux assimiler les notions et d’autre part aux professionnels d’expliquer de façon concrète aux propriétaires de véhicules les conséquences des comportements à risque observés dans leur rang.
Enfin…………..
Laisser un commentaire