Entre les filières popularisées et celles qui offrent une grande espérance de sécurisation financière, tu es vite perdu dans des tes choix ? Le choix de sa filière est crucial pour une orientation professionnelle optimisée. En 2025, avec les nouvelles perspectives dans le secteur professionnel, certaines rémunérations promettent un niveau de vie confortable sur le long terme.
En 2025, les pensées évoluent et les diplômés se ruent de plus en plus vers des métiers qui proposent de bons salaires. L’époque des critères de sélections archaïques n’existent plus. Les jeunes sont préoccupés par leur pouvoir d’achat. Ils optent ainsi pour un critère de sélection dont on ne peut se passer : le salaire promu.
Comment doit-on définir un « bon salaire » ?
Les termes « bon salaire » sont parfois sujets à des incompréhensions. Mais dans la logique sociale, un bon salaire se base exclusivement sur la relation rémunération-niveau de vie. Cette équation simple inclut ensuite de nombreux autres critères tels que l’environnement professionnel, expérience, durée des études, zone géographique, situation économique du foyer, voire la réputation de la personne, etc.
Un bon salaire aide à profiter d’un certain confort. Il est estimé généralement à partir de 3200 euros par mois en France pour une seule personne. Mais ce chiffre est variable en fonction de la localisation :
Selon l’INSEE :
Les métiers les mieux rémunérés en France
Le secteur de la santé
En première lice : le chirurgien. S’il est expérimenté et jouit d’une certaine notoriété, il touche jusqu’à 22 000 euros par mois brut, soit 264 000 euros par an. S’en suit la profession d’anesthésiste-réanimateur. Le salaire est de 110 400 euros par an (échelon 13), soit 9 300 euros par mois, avec une légère variation selon l’expérience et le statut ( travail en libéral ou non). Avec des responsabilités élevées, les médecins profitent également du confort financier avec un salaire moyen par an de 65 000 euros.
Pour bénéficier d’une telle rémunération, rappelons que les médecins passent au moins 10 ans d’étude à l’université pour devenir médecin généraliste et encore quelques années de plus pour les spécialisations. Le secteur de la santé, malgré une hausse des salaires, manque de personnels. Il reste ainsi dans la ligne de mire des plus assidus. Notons également qu’être médecin est un des métiers les plus difficiles au monde. Leur emploi du temps sont rythmé par les urgences surtout pour les spécialistes les plus convoités. Ils doivent généralement jongler entre les opérations, les consultations et les obligations de dernières minutes.
Les métiers de la finance
La finance regroupe des métiers à très haute responsabilité. Souvent, ces postes privilégient les personnes expérimentées, d’où un plafonnement plus élevé :
On retient également les Traders qui peuvent toucher jusqu’à 250 000 euros, primes comprises. Toutefois ce métier n’est accessible que par des « chevronnés de la finance », jouissant de plusieurs années d’expérience. A noter également que le métier dans le trading expose à la tentation de l’argent facile. L’analyse du marché exige une connaissance approfondie de l’économie et des fluctuations des politiques mondiales. Pour les débuts, les traders travaillent pour les banques pendant quelques années. Ils peuvent ensuite poursuivre en tant que travailleur libéral et ne miser que sur leur propre économie.
Technologie et Digital
Les nouvelles technologies ont radicalement changé la vision du milieu professionnel en France. Les jeunes étudiants réévaluent ainsi le choix des filières pour aboutir à une carrière qui paie mieux. En 2025, plusieurs professions offrent des rémunérations très appréciées pouvant atteindre facilement les 12 000 euros par mois.
En constant développement, la technologie est un secteur en position de force pour rassembler des postes à rémunération très attractive. Ce domaine constitue un des maillons forts de la vie sociale. On parle surtout des postes à responsabilité dont les fonctions exigent des compétences spécifiques.
Parmi les métiers les plus convoités mais à sélection très rigoureuse : le poste de Directeur de systèmes d’information. En raison de la complexité de la profession, ce métier est rarement confié à un jeune diplômé. Il gagne entre 90 000 et 250 000 euro par an. On retrouve aussi l’architecte technique, gagnant entre 60 000 et 75 000 euros par an. L’ingénieur cybersécurité, quant à lui, touche jusqu’à 55 000 euros.
Le digital est un secteur en évolution. Si les postulants dans le secteur sont nombreux, on peut vite toucher des plafonds financiers intéressants pour les plus créatifs :
Le secteur de l’immobilier
Avec de nouveaux investisseurs en quête de patrimoines plus vastes et à importante valeur ajoutée, le secteur de l’immobilier est très prometteur. Les postes stratégiques profitent d’une rémunération attractive.
Les professions dans le domaine juridique
Avec des études de plusieurs années et les professionnels dans le secteur juridique s’octroient les plus importantes responsabilités. D’autant plus que les études relatives au secteur juridique sont réputées difficiles. A l’issu d’un long cursus universitaire, les salaires sont moyennement répartis de la manière suivante ( par ordre de rémunération la plus importante) :
Les métiers à haute responsabilité
Les professions dites à « haute responsabilité » exigent des compétences de hauts niveaux, de l’expérience ainsi que des capacités hors-normes. Généralement, ces postes sont occupés par des personnes très expérimentées, vrais connaisseurs du secteur professionnel. On parle ici des Directeurs et des Présidents Directeurs. Le salaire débute à 6 500 euros et est plafonné jusqu’à plus d’un million selon la taille de la société, les fonctions à charge, la réputation de l’entreprise, les filiales, le secteur d’activité, les compétences du Directeur, etc.
Le cas des influenceurs catégorisés comme des « free-lance »
Cette notion est encore assez nouvelle car les « free-lance » sont des personnes qui travaillent à leur propre compte. On ne peut pas ainsi déterminer un revenu fixe. Cependant si l’influenceur possède une communauté virtuelle assez impressionnante, son « métier » rémunère très bien et dépasse parfois largement les salaires de certains hauts gradés de la fonction publique. Il convient de noter que le métier d’influenceur exige des compétences dans le domaine du marketing digital, la communication, créativité, gestion, analyse digitale. Ainsi, pour les diplômés ayant pour filières tout ce qui est rattaché au marketing digital et d’influence, la voie s’ouvre pour devenir influenceur.
La grille salariale d’un influenceur est déterminée par de nombreux facteurs :
A titre de référence, un influenceur avec une base de 100 000 fans est payé à partir de 250 euros par post sponsorisé. Pour les influenceurs stars comme Tibo Inshape, le gain s’élève à 85 000 euros par mois.
Le salaire du Président, des Ministres et des secrétaires d’Etat
Le Président, les Ministres et les secrétaires d’Etat jouissent de statuts particuliers. Leurs fonctions exigent la prise en compte de nombreuses responsabilités, d’où la justification du salaire élevé.
La référence actuelle pour le salaire de Président est basée sur le bulletin de paie d’Emmanuel Macron. Voici ce qui constitue l’entièreté de son salaire :
François Bayrou a également déclaré officiellement que les Ministres touchent :
Les secrétaires d’Etat profitent approximativement de la même rémunération : 10 159 euros dont :
Les postes de hauts fonctionnaires
Travailler pour l’Etat c’est aussi l’assurance de toucher une rémunération confortable sur le long terme. Ces postes à responsabilités se retrouvent dans la section « Direction » et « Grandes institutions de l’Etat ». Voici une petite liste de référence :
A noter que ces salaires élevés sont influencés par des facteurs importants comme le niveau de responsabilité, le grade, l’expérience, l’ancienneté, la zone géographique, les affectations, les primes, avantages et indemnités.
Quels métiers à salaires attractifs pour les non-diplômés ?
Le secteur professionnel est aussi accessible pour les personnes qui n’ont pas fait d’études universitaires. Si tu ne disposes que d’un bac généraliste, professionnel, technique ou technologique, se lancer dans l’artisanat est une excellente option. Exécuter des métiers manuels peut rapporter jusqu’à 5 000 euros par mois : plomberie, poterie, pâtissier, artisan ébéniste, électricien, etc.
Pour les non-bacheliers, les métiers les plus prometteurs en termes de rémunération sont les postes de téléconseillers, commerciaux, démarcheurs ou encore serveurs. Avec les commissions, de bonnes capacités d’adaptation, les salaires peuvent atteindre les 3000 euros par mois.