Je suis disponible pour toute question :)
Sophie - Responsable de compte

Sophie Delong

Responsable de compte

En poursuivant, vous acceptez nos termes et politique de confidentialité.

TABLE DES MATIÈRES

La problématique est la base de la réflexion d’un mémoire. Si le sujet est fil de lancement, c’est la problématique qui détermine sous quel angle cette thématique sera abordée. Cette approche permet de construire des arguments logiques et cohérents, développés le long de la rédaction afin d’aboutir à une solution donnée ou à des recommandations.

Étant l’angle d’attaque du sujet, la problématique ne doit pas être formulée au hasard. Il s’agit de mettre sur écrit une pensée critique afin d’analyser une situation spécifique. La problématique doit être unique, orientée de manière à ce que les recherches aboutissent à des points jamais abordés mais indispensables. 

Afin de vous aider à trouver une problématique originale pour rédiger votre mémoire en banque avec succès, inspirez-vous de nos exemples ci-dessous.

Idées et exemples de problématiques pour un mémoire en banque

Conclusion 

Prenez votre temps pour choisir la problématique. Une question mal posée peut amener à se poser les mauvaises questions et à être hors-sujet. Si l’angle d’attaque est maîtrisé, la réflexion suit un processus logique mettant en ligne des arguments cohérents, prouvés et démontrés. 

Attention toutefois pour le choix de la problématique. Il ne s’agit pas de créer un problème à résoudre mais de relever un problème existant qu’on va essayer de décortiquer, comprendre et trouver des solutions.

En poursuivant, vous acceptez nos termes et politique de confidentialité.