La biologie prise seule est tout un ensemble de spécialités, notamment la biologie médicale, la biologie humaine, la biologie animale, la biologie végétale et bien d’autres. Ainsi, elle représente un domaine très vaste et diversifié pour lequel définir une problématique précise n’est pas une tâche anodine. La problématique, il faut le préciser, doit être claire, concise, et surtout répondre à un problème spécifique.
Vous êtes étudiant en biologie en dernière année de formation ? Nous vous présentons dans cet article, dix exemples de problématiques pour votre mémoire de fin d’étude.
Top 10 problématiques pour un mémoire en biologie
En quoi est-ce pertinent de diminuer l'inclusion des humains dans les expérimentations ?
Un véritable problème éthique se pose lorsque les êtres humains prennent part aux expérimentations biologiques. En effet, l’être humain n’est pas un rat de laboratoire ou encore un animal de la fiole qui peut être utilisé pour tester l’effet d’une molécule ou d’une solution soupçonnée d’avoir des effets thérapeutiques recherchés. Certes les produits finaux seront finalement destinés aux humains, mais c’est uniquement au moment où toute possibilité d’effet toxique ou d’effet secondaire est écartée. Avant l’atteinte de l’effet thérapeutique de la molécule ou de la solution, il est difficile d’inclure déjà des hommes pour ne pas provoquer des incapacités ou des invalidités chez eux. Votre problématique pourrait porter sur cela.
En quoi est-ce pertinent de se tourner sur l'expérimentation sur les animaux ?
Il est question de savoir le bien fondé de mener les expérimentations biologiques destinées à avancer les connaissances en biologie sur des animaux. Ces derniers sont utilisés pour voir l’effet thérapeutique d’une molécule ou d’une solution sur l’organisation. Que cela soit sur un organe isolé, un appareil ou tout un système de l’organisme, les animaux sont utilisés en première ligne. Il s’agira de voir si véritablement les résultats, c’est-à-dire les effets obtenus sur le modèle animal sont assimilables à ce qui adviendra chez un être humain.
L'utilisation des modèles d'intelligence artificielle en biologie ne comporte-t-elle pas un risque ?
Absolument tous les domaines, de même que la biologie, sont impactés par les progrès du numérique avec l’intelligence artificielle. Des tâches qui étaient jusque-là sous la direction d’un être humain, devient une tâche que fait rapidement et en un temps record un modèle d’intelligence artificielle. La question qui se pose est de deux ordres: d’abord la précision puis la fiabilité des résultats qui sont obtenus au moyen des outils d’intelligence artificielle.
L'utilisation des organismes génétiquement modifiés ne constitue-t-elle pas un risque ?
Obtenir une caractéristique précise pour des expérimentations en biologie demande parfois l’aide des méthodes de la génétique ou de biologie moléculaire pour modifier le matériel génétique des animaux. Cette modification offre des capacités supplémentaires à la physiologie de l’animal modifié, lui permettant d’avoir la caractéristique précise recherchée au départ pour mener à bien l’expérimentation. Par conséquent, des conséquences peuvent en découler et être plus tard un obstacle majeur. Il s’agira de mettre des limites en ce qui concerne les caractéristiques à octroyer aux modèles animaux pour les expérimentations biologiques afin de ne pas créer en aval un problème de santé publique.
La lutte contre la déforestation est-elle importante ?
La production du bois de chauffage d’une part, et la fabrication des meubles d’autre part sont rendus possible grâce à la déforestation. Une déforestation qui soulève beaucoup d’inquiétude en ce qui concerne l’équilibre de l’écosystème végétal car les arbres contribuent de par leur branche, à être le nid des oiseaux qui pondent des œufs. Ainsi, la pérennisation de ces espèces d’oiseaux et d’autres animaux de l’écosystème dépend grandement des arbres. Il s’agira de mettre des limites en ce qui concerne la déforestation pour ne pas bouleverser l’équilibre de l’écosystème.
La chasse des animaux sauvages n'influence-t-elle pas l'équilibre de la faune ?
Étant composé d’animaux de différentes espèces, la faune constitue un ensemble de maillons qui le font tenir en équilibre. Parmi ces maillons, on retrouve les animaux sauvages qui sont les dominants prédateurs des autres. Ils tiennent lieu de chef de file et permettent un équilibre de la faune. Cependant la chasse de ces animaux sauvages est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur et nécessite d’être limitée. Il s’agira de lutter contre la disparition de certaines espèces d’animaux qui maintiennent l’équilibre de la faune.
La protection d'espèces végétales n'est-elle pas importante ?
Les espèces végétales sont fortement menacées avec l’ampleur que prend l’urbanisation des espaces verts. Ces espaces verts sont composés la plupart du temps de beaucoup d’espèces végétales avec des intérêts : soit un effet thérapeutique sur l’homme ou les animaux ou soit un effet répulsif sur les insectes par exemple. L’urbanisation entraîne alors la disparition de ces espèces végétales qui possèdent des propriétés biologiques intéressantes. Il s’agira alors de mettre un degré d’intérêt sur ces espèces végétales afin de pérenniser leur espèce.
Comment les oncogènes concourent-ils au développement du cancer ?
Les oncogènes sont des gènes contrôlant la division des cellules de l’organisme. En effet, chaque jour même des cellules de la peau meurent et d’autres les remplacent : c’est le but ultime de la division cellulaire. Cependant, ces gènes qui contrôlent la division sont en principe des obstacles à la survenue du cancer qui est une multiplication anarchique des cellules d’un organe. Il s’agira de savoir les facteurs qui occasionnent l’échappement du cancer entre les mains des oncogènes.
Quels sont les avantages et les conséquences des méthodes contraceptives sur la santé reproductive ?
À la base, les perturbateurs endocriniens existent pour permettre un espacement des naissances chez la jeune femme qui l’estime nécessaire pour elle. Mais très tôt une remarque est faite : des mois voire des années après, il est difficile de se débarrasser d’ un implant percutané car la balance des hormones ovariennes nécessaire pour permettre une grossesse à terme est déséquilibrée. Il s’agira de diminuer l’effet des conséquences des méthodes contraceptives sur la santé reproductive.
Quelles sont les causes et conséquences de la résistance aux antimicrobiens ?
Les antimicrobiens sont des médicaments ou des produits qui servent à tuer les bactéries. Ces derniers au fil du temps ont acquis des caractères de résistance aux antimicrobiens puis constituent un problème de santé publique. L’utilisation abusive ou anarchique des antimicrobiens est la principale cause évoquée. Il s’agira de chercher les autres causes et les conséquences de la RAM.
Conclusion
Vous venez de parcourir dix exemples de problématiques pour un rapport de mémoire en biologie. Que ce soit pour obtenir un diplôme d’ingénieur, un diplôme de maîtrise ou de doctorat, vous pouvez vous pencher sur cet article. Aussi vous pouvez nous contacter pour obtenir une entrevue avec un expert pour vous accompagner dans la rédaction de votre mémoire.