Pour obtenir un BTS en diététique, il faut suivre une formation universitaire qui dure deux ans qui vous équipe entre autres pour donner des conseils et des orientations sur les comportements alimentaires à adopter. Ces 4 semestres de formation sont marqués par plusieurs stages dont les rapports sont faits dans le mémoire. Aussi, votre mémoire de BTS en diététique comprend-il une réflexion personnelle sur un problème précis. Ci-dessous 10 exemples de problématiques à explorer pour la rédaction de votre mémoire.
10 exemples de problématiques pour un mémoire BTS diététique
Quels sont les avis des parents quant à l'importance d'un équilibre alimentaire chez les enfants âgés entre 3 et 6 ans?
Une alimentation équilibrée est une alimentation qui prend en compte l’essentiel des besoins nutritionnels du corps et qui ne conduit pas à un dysfonctionnement de l’organisme. Une telle alimentation comprend plusieurs éléments nutritifs.
Cet équilibre alimentaire est aussi essentiel pour les enfants. En raison du fait que les parents sont les plus proches des enfants, notamment des mères et qu’ils ont une implication directe dans le choix de la nourriture de l’enfant, il est impératif de questionner les parents sur l’opinion de santé pour mesurer le degré de prise en charge de la responsabilité parentale. Cela aidera à démystifier des controverses lors de la formulation de sensibilisation sur la santé dans les plats.
Le goûter favorise-t-il, pour les enfants d’école primaire, la survenue de l'obésité ?
Les enfants obèses dès le bas âge sont répandus, ce qui est très dangereux compte tenu des conséquences telles que les maladies cardiovasculaires et même le retard mental. Afin de répondre à cette question, une enquête auprès des enfants ou des parents de l’enfant en question sera menée sur le goûter du soir. Ceci permettra de mener une évaluation de l’équilibre alimentaire dans les goûters servis. Une partie de la recherche sera consacrée à la bibliographie sur les normes en la matière (PNNS, etc.).
Comment allier plaisir de manger et éducation nutritionnelle ? Cas du grignotage.
Grignoter, c’est consommer des aliments entre les repas sans avoir faim. Cette habitude est très répandue et chacun de nous l’a déjà expérimenté plus d’une fois. Son apport nutritionnel à la fin de la journée n’est pas négligeable. Cependant, le grignotage est souvent déconseillé par les experts de l’alimentation. Pour traiter cette problématique, vous pouvez enquêter auprès des nutritionnistes pour comprendre les dangers de cette pratique. Vous pouvez également adresser des questions à des groupes de personnes pour évaluer la prévalence du grignotage au sein d’une population donnée. Plusieurs autres problématiques pourraient d’ailleurs découler de celle-ci.
Quels sont les effets de la pratique du végétalisme sur les enfants ?
Dans un régime végétalien, on ne consomme ni les produits ayant une origine animale ni leurs dérivés. C’est une tendance nutritionnelle que beaucoup de gens embrassent et elle présente des avantages mais aussi des limites. Chez les enfants, l’asthénie et les retards de croissance sont des conséquences possibles du végétalisme. La problématique de votre mémoire BTS diététique pourrait être relative aux avantages et limites de l’application du végétalisme dès l’enfance. Par ailleurs, vous pouvez proposer des adaptations pour les enfants de ce régime afin de leur éviter des situations de difficultés liées à la croissance.
Comment peut-on améliorer l’alimentation des personnes âgées pour prévenir la sarcopénie ?
La sarcopénie correspond à un état de perte progressive de la masse musculaire et de la force. Elle prend progressivement place chez la personne âgée. De nombreux facteurs sont connus comme ayant un rapport avec cette maladie qu’est la sarcopénie. On peut citer la pratique du sport et l’alimentation. L’alimentation étant donc un paramètre impliqué dans la survenue de cette pathologie, des solutions peuvent être trouvées pour améliorer la nutrition chez les personnes à risques afin de prévenir ce mal. Votre réflexion personnelle pourra s’orienter vers la question de la prévention de la sarcopénie via l’alimentation.
Comment les diététiciens gèrent-ils les cas de diabète de type 2 chez les sujets adultes ?
Pour éviter l’aggravation de la maladie, les interventions d’un diététicien sont nécessaires dans la prise en charge du diabète de type 2. La réduction pondérale est un exemple de pratique diététique dans le suivi des patients diabétiques afin d’éviter les cas de complication de la maladie. Il serait intéressant de faire un point de l’ensemble des pratiques dont se servent les diététiciens pour prendre en charge ce type de diabète.
En quoi l’alimentation affecte la flore microbienne intestinale chez les personnes faisant des colopathies ?
Le microbiote intestinal est défini comme l’ensemble des bactéries et autres microbes qui sont naturellement présentes dans l’intestin. D’un sujet à l’autre, cette flore vark et ces variations peuvent avoir des conséquences précises, facilitant la survenue de certaines maladies. Vous pouvez faire des enquêtes auprès des praticiens pour recueillir des données sur les effets de notre alimentation sur la flore microbienne et sur la manière dont cette flore agit sur la santé de la personne faisant la colopathie.
L’alimentation intuitive est-elle bénéfique ou nocive ?
Correspondant à une décision de faire plaisir à son corps et de ne pas faire la guerre avec les aliments, l’alimentation intuitive est caractérisée par une consommation excessive dans la journée et de façon parfois constante. Si elle est vue par certains comme une thérapie, elle n’est pas sans conséquences néfastes. Des spécialistes pourront expliquer les dangers et avantages en lien avec une telle pratique.
Comment manger sain dans une situation de vie précaire ?
A tort ou à raison, l’alimentation est bien souvent mise en relation avec l’aisance financière. S’il faut avoir des moyens financiers pour manger, une alimentation saine est-elle pour autant en rapport avec le pouvoir d’achat ? Comment les personnes en situation précaire conçoivent-elles l’importance d’une bonne alimentation ? Quelles sont les solutions low cost pour bien manger ?
Une alimentation fermentée a-t-elle un intérêt réel dans le cadre du renforcement du système immunitaire ?
Le lien entre le système de défense du corps contre les agresseurs et l’alimentation est plus que jamais établi. Cette problématique vise à établir un potentiel rapport entre la consommation d’aliments fermentés et l’amélioration du système immunitaire et de la réponse immunitaire.
Conclusion
La gamme de problématiques à traiter pour un mémoire BTS diététique est très large. Pour chacune des questions d’étude ci-dessus évoquées, il existe une démarche d’investigation précise à suivre.