
Sophie Delong
Responsable de compte
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Les sujets de mémoire en Conseil en Économie Sociale Familiale (CESF) abordent des problématiques variées et essentielles liées aux défis sociaux, économiques et éducatifs. Chaque question invite à une réflexion sur les inégalités, l’inclusion et le soutien aux populations vulnérables, en explorant des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien.
Top 10 de problématiques pour votre mémoire en CESF
Comment l’engagement des bénévoles dans des associations caritatives influence-t-il l’efficacité de leurs actions contre l’insécurité alimentaire et quel est l’impact de cet engagement sur les bénévoles et les bénéficiaires ?
La vie associative au service de la lutte contre la précarité alimentaire.
Le sujet de recherche mène une étude sur l’engagement des bénévoles dans les associations caritatives de lutte contre la précarité alimentaire et les conséquences de cet « engagement associatif ».
Quels sont les obstacles qui reflètent les inégalités et empêchent certaines familles de demander des prestations sociales auxquelles elles ont droit, et quelles mesures peuvent être adoptées pour relever ce défi ?
Les inégalités d’accès aux prestations sociales.
L’étude porte sur des difficultés rencontrées par les familles à demander et à bénéficier des prestations sociales existantes (même si elles y ont droit) et des solutions (accompagnement social par ailleurs) apportées par l’État pour remédier à cette situation.
Dans quelle mesure l’environnement physique, social et économique du quartier impacte-t-il l’intégration des jeunes, et quelles politiques peuvent être formulées pour aider à atteindre leur intégration ?
L’influence du cadre physique et social sur l’insertion des jeunes.
Le sujet analyse des conditions matérielles (environnement physique, social, encore économique) et psychosociales du quartier qui favorisent à son échelle l’insertion des jeunes : CESP (Cohésion économique et sociale des quartiers).
Quel impact les allocations de chômage ont-elles sur le niveau de vie des bénéficiaires et comment cela affecte-t-il à son tour leur intégration sociale et économique ?
Le régime d’assurance chômage.
La présente thématique analyse les effets du régime d’assurance-chômage en vigueur sur le niveau de vie des bénéficiaires : enjeux économiques, sociaux, culturels, etc.
Quelles sont les principales causes de la crise du chômage des jeunes dans un contexte de forte taux de chômage, et quelles stratégies pourraient être déployées pour atténuer leur situation sur le marché du travail ?
La crise de l’emploi des jeunes.
Le présent thème fait une ébauche de la notion de crise et sa relation au taux Record des démographies d’adultes en recherche d’un emploi.
De quelle manière une perspective systémique dans la conception du système éducatif peut-elle être utilisée pour permettre à tous les enfants d’avoir des chances égales d’accéder à l’éducation, quelles que soient les circonstances sociales, culturelles et sanitaires ?
L’importance d’une approche systémique.
L’étude porte sur l’analyse du facteur intégrateur qu’apporte l’architecture du système éducatif et, secondairement la dynamique de la démarche socioéducative afin d’accroître l’homogénéité et la cohérence du système éducatif afin de garantir l’égalité d’accès des enfants à l’éducation quel que soit leur milieu socio-culturel d’origine et leur état de santé.
Quelles sont les difficultés essentielles appartenant aux parents et quel est l’assortiment de ressources qui peut aider les parents à faire face à une telle situation ?
La parentalité face à la séparation.
L’étude porte sur des défis auxquels sont confrontés les parents lors d’une séparation, et des ressources dont ils disposent pour faire face à cette situation.
Quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur l’estime de soi des adolescents et comment les éducateurs et les professionnels de la santé peuvent-ils intervenir pour rendre ses effets moins néfastes ?
L’impact des réseaux sociaux sur l’estime de soi des adolescents.
La présente recherche analyse des effets positifs et négatifs des réseaux sociaux sur l’image de soi et l’estime de soi des jeunes, et comment les professionnels peuvent les accompagner.
Quelles sont les exigences d’éducation financière qui sont particulières aux familles à faible revenu et quels programmes de soutien sont disponibles pour répondre à ces besoins ?
Éducation financière des familles.
Il est question de faire une évaluation des besoins en éducation financière des familles à faibles revenus et analyse des programmes en place pour les accompagner.
Quels sont les problèmes qui empêchent les personnes vulnérables d’accéder aux soins de santé et quels types d’innovation pourraient aider à améliorer cette situation ?
Accès aux soins : obstacles des populations vulnérables.
Il est important dans cette recherche de faire une analyse des freins rencontrés par les populations vulnérables face à l’accès aux soins et des solutions innovantes.
Conclusion
Ces problématiques montrent combien le travail des professionnels du CESF est essentiel pour aider les familles et les personnes en difficulté. En explorant ces questions, les mémoires académiques peuvent proposer des solutions concrètes pour améliorer l’accompagnement social et favoriser une société plus équitable et solidaire.