Exercer des métiers liés au social exige l’obtention d’un diplôme d’État ou DE. Ainsi, pour devenir assistant social, c’est le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) qu’il faut obtenir. L’assistant de service social formé au bout de 3 ans exerce dans divers contextes professionnels et accompagne les enfants, adultes, familles et autres personnes subissant des difficultés et des injustices sociales. Durant la dernière année de la formation pour l’obtention du diplôme d’État, un document est écrit et soumis à l’appréciation d’un jury : c’est le mémoire DEASS. Sa structure comprend une question de départ, une enquête exploratoire, une enquête de terrain, l’élaboration d’une problématique et d’hypothèses. Voici 10 problématiques dont vous pouvez vous servir pour rédiger votre mémoire DEASS.
Top 10 problématiques de mémoire DEASS
Les 10 questions suivantes peuvent servir de question de départ ou de problématique en fonction de l’organisation de votre recherche. Cependant, nous les considérons beaucoup plus comme des questions de départ du fait que la problématique doit être issue de la recherche menée par rapport à cette question initiale.
Conclusion
L’intervention du titulaire du DEASS est cruciale dans plusieurs contextes professionnels afin de répondre à des besoins de divers niveaux. Selon que le contexte soit purement social, administratif, scolaire ou hospitalier, plusieurs questions peuvent faire l’objet d’une étude pour la rédaction d’un mémoire DEASS.