Les finances régissent un large éventail d’actions. Qu’il s’agisse de l’achat, de la vente ou des économies, cette discipline est omniprésente dans le quotidien des humains. C’est un véritable moteur de l’économie du monde. Cependant, à notre ère, la finance doit faire face à un grand nombre de défis. Ces derniers sont diversifiés et il s’agit en effet de difficultés sociales, technologiques et même environnementales. Voici 10 problématiques dans le domaine de la finance.
Top 10 problématiques pour un mémoire en finance
Que faire face à l’hyperinflation ?
On désigne par inflation une augmentation globale des tarifs des biens et services. Laquelle augmentation a lieu sur une période de temps donnée. L’inflation se produit fréquemment et la valeur de la monnaie diminue. Aujourd’hui, l’inflation est pratiquement généralisée dans le monde. Cela s’explique par la fragilité des politiques des grandes puissances envers les pays consommateurs d’une part. D’autre part, les conflits dans le monde se généralisent et oppressent les économies nationales. En dépit de cette vague de difficultés, de légères améliorations se font sentir. Il s’agira d’expliquer les causes de l’inflation. Ensuite, il faudra donner à chaque fois des conseils pour aider les décideurs à prendre des mesures pour soutenir la croissance économique.
Comment rentabiliser l’utilisation des crypto-monnaies ?
Les crypto-monnaies se sont imposées comme incontournables sur le plan financier mondial. En effet, les cryptomonnaies sont rapides et transparentes, ce qui permet des transactions fluides. Parmi ces monnaies numériques, le bitcoin se renforce car il permet de pallier aux fluctuations des taux d’intérêt. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises acceptent les paiements blockchains comme Ethereum et Solana. Cependant, de nombreux défis persistent. Ces derniers concernent entre autres la volatilité des prix, la sécurité et l’absence de régulation dans l’utilisation de cette ressource. Il s’agira d’expliquer les avantages des crypto-monnaies, de donner les sphères dans lesquelles elles peuvent aisément s’utiliser et de proposer des solutions pour favoriser l’expansion de ces monnaies numériques.
Comment régler la problématique de la dette souveraine mondiale ?
La dette souveraine représente des emprunts contractés par les Etats. En 2024, cette dernière a atteint des niveaux records. En France par exemple, la dette publique a atteint des taux critiques. Parallèlement de nombreux pays en voie de développement font face à la restructuration de leurs dettes. Cette restructuration est accentuée par des crises économiques internes et la diversité des créanciers. L’instabilité politique mondiale impacte aussi considérablement les finances des Etats à travers le monde. Il s’agira de proposer aux gouvernements des politiques applicables au plan mondial pour alléger la dette étatique.
Comment pallier aux inégalités financières ?
Les inégalités financières désignent des écarts significatifs entre les groupes sociaux en matière de finance. Elles sont souvent liées à des facteurs comme l’origine sociale, le genre ou les politiques économiques en place. Aujourd’hui, les inégalités financières en place persistent à l’échelle mondiale à cause des impacts persistants de la COVID 19, par exemple. Dans les pays en voie de développement, la concentration des richesses au niveau des élites est un facteur favorisant la pauvreté des basses classes. Pour ce qui est des pays développés, les écarts de revenus accentuent l’inflation. Il s’agira de mettre en avant les inégalités financières de manières concrètes, de déceler leurs causes et de proposer des solutions pour faciliter l’accès libre aux populations.
Dans quelle mesure peut-on lutter contre la volatilité des marchés fonciers ?
De nombreux problèmes comme les situations géopolitiques, les crises sanitaires et les évolutions technologiques provoquent une volatilité des marchés. Ainsi, durant ces périodes, les investissements deviennent de plus en plus risqués. Face à cela, les donateurs sont dans l’incertitude, ce qui les empêche d’injecter leurs fonds dans des entreprises à impact économique certain. Ainsi, il urge de revoir les mesures pour assurer un renforcement des politiques financières face aux défis émergents.
Quel est l’impact de l’intelligence artificielle en finance ?
L’intelligence artificielle transforme aujourd’hui plusieurs secteurs d’activité. Le domaine des finances n’y fait pas exception. En effet, une transformation profonde des pratiques et des outils utilisés dans ce secteur est observée. De plus, les technologies du secteur de la finance ont favorisé l’essor du trading grâce à une gestion optimale des algorithmes de gestion. Cependant, l’utilisation de l’IA pose des problèmes de sécurité de données. Ainsi, son utilisation soulève des questions éthiques et des risques liés à la gestion de ces informations.
Quelles sont les difficultés liées à la stabilité de la monnaie ?
La stabilité a rapport à une monnaie lorsque cette dernière maintient sa valeur. Ladite stabilité doit se remarquer au fil du temps. La stabilité monétaire est essentielle pour favoriser la confiance des investisseurs. Elle permet aussi de maintenir une croissance démographique stable. Cependant, l’inflation a permis une instabilité des monnaies, ce qui est un problème criard pour les investissements. En effet, l’effondrement de la monnaie entraîne une hyperinflation et surtout une hausse vertigineuse des prix des biens et des services.
Quelle solution apporter à l’inexpérience financière des populations ?
Dans nos sociétés actuelles, le terme éducation financière est pratiquement inexistant. Dans les pays en voie de développement par exemple, le faible niveau d’éducation financière freine les populations à investir, épargner ou encore gérer efficacement l’argent. A contrario, les pays développés font face à l’endettement excessif, ou à l’absence de planification pour la retraite. Globalement le manque d’éducation financière renforce les inégalités. Ainsi, les gouvernements et les institutions financières doivent être à cheval sur l’éducation des populations à la gestion efficiente de l’argent.
Quelles sont les conséquences de la fraude fiscale au sein d’un Etat ?
La fraude fiscale se définit comme l’ensemble des pratiques mises en place dans le but d’échapper au paiement des impôts. Elle constitue aujourd’hui un problème d’actualité omniprésent dans pratiquement tous les systèmes. D’abord, cette forme de détournement nuit à l’équilibre économique. Ensuite, elle accentue les inégalités et favorise l’expansion des vices tels que la corruption et le népotisme. De plus, elle affaiblit l’Etat et empêche le financement de services publics tels que l’éducation, la santé ou les infrastructures. Face à cette dynamique négative, les gouvernements sont appelés à prendre leurs responsabilités et mettre sur pied des mesures de dissuasion de la fraude fiscale.
Le shadow banking est-il un phénomène favorisant les finances publiques ?
C’est l’ensemble des activités réalisées hors d’un cadre contrôlé par les banques conventionnelles. En effet, il regroupe des organisations qui allouent souvent des financements via des sociétés ou des plateformes de prêts. Le shadow banking connaît aujourd’hui une croissance phénoménale grâce à l’innovation et aux technologies numériques financières. Ce sont des institutions qui permettent de combler les lacunes des banques conventionnelles. Néanmoins, les activités qu’elles coordonnent entraînent un déséquilibre financier énorme. Les acteurs du shadow banking (fonds d’investissement, fintechs) jouent un rôle croissant dans le financement mondial, mais leur régulation reste insuffisante. Il s’agira de faire une étude comparative des avantages et des inconvénients du shadow banking en vue de prendre des décisions éclairées.
Conclusion
Le domaine des finances est un secteur prometteur en constante évolution. Les problématiques financières actuelles constituent un défi de taille pour la rééquilibration de l’économie au niveau mondial. En effet, elles appellent à une prise de mesures strictes et à une régulation des secteurs d’activités. Pour cela les gouvernements en partenariat avec les institutions financières doivent veiller à la mise en place de solutions durables et inclusives. Cela permettra dans un premier temps de réduire drastiquement les inégalités financières en particulier mais aussi d’allouer des fonds au développement de la population en général.