Au terme de votre cursus universitaire, vous devez rédiger et présenter un mémoire en marketing. Vous devez ainsi choisir un thème et définir une problématique pour générer des arguments sur lesquels s’appuie votre réflexion.

Si le choix du sujet reste la première étape de cette longue réflexion, c’est la problématique qui va définir l’angle d’attaque. Elle sera le fil conducteur du contenu rédactionnel et aidera à spécifier les hypothèses de recherche, lesquelles définiront l’orientation de la réflexion.

Déterminer la problématique est une étape redoutée par l’étudiant. Car il en faut une qui soit à la fois originale, pertinente et en mesure de fournir les informations nécessaires pour les recherches. Nous vous proposons quelques exemples de problématiques en guise de référence.

Exemples de problématiques

Pour les exemples de problématiques proposés, nous les accompagnerons de sujets. Cela vous permettra de visualiser comment et sous quel angle la thématique est analysée.

Conclusion

Pour un sujet, vous avez la possibilité de trouver plusieurs problématiques. Le plus important c’est de trouver le bon angle d’attaque, en mesure de vous fournir des informations complètes sur le problème traité. 

Il est toujours conseillé de choisir des problématiques d’actualité. Même si cette étape semble difficile, nous espérons que ces exemples vous ont été utiles et vous inspireront pour votre devoir académique.

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