La rédaction de mémoire est l’étape suivant la fin d’un cursus d’études supérieures. Sa réussite nécessite un grand travail mais est primordiale pour la validation du diplôme. La qualité du document atteste des compétences de l’étudiant et favorise sa soutenance.
Ce dernier est donc tenu de faire une rédaction cohérente et originale, sans plagiat. Beaucoup d’étudiants, par faute de temps ou pour se faciliter la tâche, tombent dans le piège du plagiarisme. Certains copient délibérément le travail d’autres personnes pendant que d’autres reformulent mal les informations trouvées. Au vue de l’importance d’un mémoire unique, voici quelques stratégies pour éviter le plagiat.
Comment ça marche ?
Comprendre la notion du plagiarisme
Le plagiat dans la rédaction d’un mémoire est la transcription ou l’appropriation du travail d’un autre. C’est le fait d’utiliser les mêmes idées qu’un autre ,les mêmes mots ou les mêmes phrases pour rédiger son mémoire. Il est causé par un manque de temps ou une mauvaise organisation de son travail. La pression académique, la non compréhension du thème ou l’incapacité à formuler ses propres idées peuvent être aussi des causes. Par ailleurs, certains décident délibérément d’emprunter le contenu d’autres personnes juste par paresse. Ils se laissent tenter par les ressources en ligne pour ne pas avoir à trop réfléchir. Bien comprendre la notion du plagiarisme permettra de l’éviter. Voici donc quelques cas de plagiat et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur un travail de mémoire.
Quels sont les cas de plagiat dans la rédaction d’un mémoire?
Le plagiat peut se présenter sous différentes formes. Dans la rédaction d’un mémoire, les plus constatées sont:
Services tout-en-un
Pourquoi nous choisir ?
Confidentialité
Nous garantissons un anonymat complet. Vos données sont strictement confidentielles et nous signons un accord de confidentialité avec tous les rédacteurs.
Rédacteurs qualifiés
Nous travaillons avec des rédacteurs et des correcteurs qui ont prouvé leur expertise et justifié leurs qualifications professionnelles par des documents appropriés.
Unicité
Nous vérifions les travaux avec les services (Unicheck / PlagScan). Nous veillons à ce que la quantité de plagiat ne dépasse pas le niveau, qui est convenu avec le client.
Remboursement
Nous garantissons un remboursement si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du travail ou si les délais n’ont pas été respectés.
Quelles sont les conséquences d’un mémoire rempli de plagiat ?
Le plagiat est considéré comme du vol, c’est une faute grave punissable même par la loi. Il entraîne de nombreuses conséquences et nuit gravement à l’auteur. Nous avons entres autres :
Les résultats de notre équipe
Nous aidons nos clients à obtenir les meilleurs résultats
100+
Rédacteurs et correcteurs
Nous ne travaillons qu’avec des rédacteurs et des correcteurs professionnels et vérifions soigneusement leurs diplômes et certificats, ainsi que des exemples de travaux précédents.
700+
Commandes effectuées
Nous gérons efficacement le travail de nos rédacteurs. Même 3 ou 6 mois après la remise de votre travail, vous pouvez nous demander des corrections et elles seront apportées par le même rédacteur qui a rédigé votre document.
97%
Travaux acceptés avec succès
Nos clients nous font toujours savoir les bons résultats de leur travail et nous sommes toujours heureux de voir le succès de nos efforts communs !
Organiser son travail de rédaction de mémoire
La précipitation peut conduire au plagiat. Vous devez planifier et commencer le travail très tôt pour réussir votre rédaction.
Après avoir choisi votre sujet de rédaction, établissez un emploi du temps, c’est-à-dire les jours et les heures de travail. En planifiant votre travail, vous aurez assez de temps pour les recherches, la rédaction et la relecture .
Effectuer une recherche approfondie sur le thème
Pour éviter le plagiat et arriver à faire un travail original, il faut bien comprendre le sujet. Et pour bien comprendre, il faut faire des recherches approfondies. Vous pouvez consulter plusieurs sites sur le net puis prendre le temps de lire les contenus. Vous pouvez aussi consulter des spécialistes (enseignants et autres) pour plus d’informations. Faire des recherches approfondies et comprendre le thème permet de rédiger facilement avec ses propres mots. Vous êtes plus inspiré et les idées viennent aisément.
Paraphraser sans plagier
La paraphrase a été citée comme un plagiat car elle se fait très mal. Lorsque vous tombez sur une information importante à mettre dans votre rédaction, reformulez la correctement. En d’autres termes, réécrivez la avec vos propres mots mais en mentionnant la source.
Notifier les sources
Pour éviter le plagiat, il faut s’assurer de citer les sources utilisées dans la rédaction. Lorsque vous empruntez une citation, une image, des données ou une phrase d’un site, veillez à mentionner l’auteur. Vous pouvez mettre le contenu entre guillemets ( << >>) suivie de l’auteur, lorsqu’il s’agit d’une transcription mot à mot. Mais dans le cas d’une reformulation, cela n’est pas nécessaire. Il suffit juste de mettre la source. Notifier les sources montre que vous maîtrisez bien votre travail. Les sources sont référencées au niveau de la bibliographie .
Des options de tarification flexibles
Nous garantissons le meilleur prix à nos clients
Plus de 700+ clients nous ont confié leurs travaux universitaires.
Relire et corriger son mémoire
Après la rédaction il est important de relire et de corriger les fautes de grammaire, de conjugaison et d’orthographe. Par ailleurs, vérifier si les sources ont été bien citées permet d’éviter le plagiat. Vous pouvez également remettre le document à des supérieurs pour la correction.
Vérifier plagiat mémoire
Un moyen efficace pour vérifier le plagiat dans un mémoire est d’utiliser un logiciel anti-plagiat. De nombreux outils proposent la vérification du taux de plagiat et notifient même les phrases à revoir. Ceci vous permet de faire un travail unique. Comme logiciels anti-plagiat nous avons : 1tex.com,copyskape, Turnitin etc…,
Éviter les sites web d’aide à la rédaction
Plusieurs sites proposent des mémoires écrits pour faciliter la tâche aux étudiants. Il suffit juste d’insérer le thème et votre mémoire vous est rendu. Ceci n’est pas votre propre travail mais un plagiat grave. Ne vous laissez pas tenter par ces sites web.
Pour éviter le plagiat dans la rédaction d’un mémoire, il faut comprendre ce en quoi il consiste. Il faut prendre connaissance des formes et conséquences de cet acte. Ensuite, organiser sa rédaction à temps pour éviter de faire un travail à la dernière minute. L’étudiant doit veiller à faire assez de recherches afin de mieux comprendre le sujet. Il peut ensuite noter ses idées et écrire son plan. La rédaction de mémoire se fait avec ses propres mots , avec sa propre créativité. En cas d’emprunt d’une citation ou d’une information d’un autre site, il revient à citer correctement la source. À la fin de la rédaction, une relecture et vérification du plagiat s’impose, et ce grâce aux outils anti-plagiat. La rédaction d’un mémoire doit être bien structurée, claire, sans faute et par-dessus tout, unique.