La finalisation d’un cursus universitaire, spécialisation secteur bancaire, est validée par la rédaction d’un mémoire. L’étudiant doit être en mesure de préparer et présenter ce document académique, prouvant sa capacité à maîtriser toutes les notions relatives aux institutions financières.
La première étape de ce projet est de trouver un sujet à développer dans le mémoire. Le sujet est la base d’une réflexion globale sur laquelle l’étudiant va déterminer sa problématique. Il est ainsi crucial de trouver un sujet à la fois pertinent, d’actualité et en mesure d’apporter de nouvelles perspectives dans le domaine de la banque.
Voici des exemples de sujets pouvant vous servir de références. Ces échantillons vous aideront dans votre choix.
Exemples de sujets
Digitalisation : la virtualisation des services bancaires.
La digitalisation a permis aux banques de passer à des services exclusivement en ligne : c’est-à-dire dématérialisé. Cela inclut ainsi des changements drastiques sur la manière de gérer les portefeuilles, les clients et les transactions. L’idée est alors de comprendre ce basculement et son impact sur les institutions financières.
Banque traditionnelle et banque en ligne.
De nombreuses banques en ligne ont émergé grâce à la numérisation. Ce facteur de changement a impacté la manière dont les institutions promeuvent leur service. L’objet de la recherche est d’analyser la différence entre banque traditionnelle et en ligne afin de déboucher à des conclusions à perspectives positives pour les institutions financières.
Place et influence de la crypto-monnaie.
La cryptomonnaie aborde de manière significative l’évolutivité, la rapidité et la sécurité. Cette monnaie électronique chamboule la manière de voir les transactions financières. Avec ce sujet, on entre dans les détails de l’impact de la crypto sur les institutions financières voire sur l’économie mondiale.
La perception des monnaies fiduciaires face à la présence écrasante de la cryptomonnaie.
La monnaie électronique est omniprésente aujourd’hui. Elle remplace graduellement, de manière significative, les monnaies fiduciaires. L’engouement pour une monnaie virtuelle facilement manipulable est au centre de ce sujet. On remet ainsi en question la valeur des monnaies fiduciaires au quotidien, autant pour les clients que les institutions financières.
Les rouages avantageux pour les institutions financières sur l’octroi des crédits.
La thématique du crédit bancaire est toujours d’actualité. Nous cherchons toujours à obtenir la véracité des transparences des banques sur ce type de services. L’idée est ainsi de mettre en exergue tout le processus d’octroi du crédit bancaire et comment les banques s’en sortent toujours gagnantes.
La dématérialisation des institutions financières et la sécurisation des données.
Passer à la dématérialisation inclut une numérisation de toutes les données. Cela représente un enjeu de taille pour les institutions financières : sécurisation des données personnelles et sensibles, transactions illicites, les dangers d’internet, etc.
Les enjeux des portefeuilles électroniques.
Les portefeuilles électroniques sont de nouvelles options en ligne permettant de stocker de la monnaie, payer des achats, envoyer et recevoir des virements. Ils ne sont pas reliés à des comptes bancaires et tout le monde peut en créer ( sous conditions). Ils sont ainsi très libéraux et permettent aux clients d’être plus indépendants. Mais il y a également des problèmes sous-jacents : fraude, usurpation, transaction illégale, etc.
Rôle des banques dans les investissements financiers.
Le démarrage d’un projet inclut obligatoirement des investissements financiers. Généralement, les prêteurs se gagnent auprès des banques pour des crédits à long ou moyen terme. Les banques ne prêtent pas uniquement : elles couvrent de manière optimale la société « prêteur ».
Banques et organismes de microcrédits professionnels : la question du jumelage des prêts financiers.
La création ou la reprise de petites sociétés ( à moins de trois salariés) sont éligibles à un micro-crédit. En parallèle, la personne peut aussi contracter auprès d’une banque pour un prêt classique. L’objet de cette étude est de se concentrer sur le jumelage des crédits et les questions d’enchevêtrement.
Viabilité et fiabilité des monnaies en ligne.
Il s’agit d’ouvrir une analyse sur la valeur des monnaies virtuelles sur le long terme. C’est un sujet intéressant car le monde bascule vite vers la numérisation de la monnaie. Nous devons alors approfondir la vision sur le long terme et déterminer si cette monnaie occupe ou non une place importante dans les transactions (analyse via spéculation).
Corrélation des devises et impacts sur le secteur bancaire.
La corrélation des devises implique une interdépendance sur tous les aspects économiques des pays internationaux. Ce qui impacte directement le secteur bancaire, l’application des taux, de la valorisation des monnaies locales face à la valorisation des devises.
La gestion des prêts et des mauvais clients.
La question des mauvais payeurs est récurrente dans le cas des prêts bancaires. Ce sujet porte notamment sur la manière dont les banques gèrent ce genre de situation et comment elles s’en sortent en cas de cumul de mauvais payeurs.
La sécurisation des fonds d’une institution grâce au Blockchain.
Le blockchain est un système de sécurisation mise en place pour la protection des réseaux de transaction. Cette technologie est vivement adoptée par les institutions financières. L’idée est de comprendre comment fonctionne ce système et en quoi cette décentralisation des échanges est bénéfique pour ces institutions.
Gestion de risques et crédit bancaire.
Les banques, malgré des critères de sélection rigoureuse, font face à des risques éventuels par rapport à l’octroi de crédits. Le sujet se penche ainsi sur l’évaluation des risques en se basant sur des points tels que le statut financier de l’emprunteur, son comportement, ses biens de valeur, etc.
Surendettement d’un client : techniques d’approches de la situation par la banque.
Les banques font toujours face à des clients surendettés. Cette notion même peut recouper diverses situations. L’analyse s’axe sur la manière dont les banques aident ces surendettés et comment ces institutions ne se retrouvent pas dans une situation de crise par la suite.
Les incommodités des services financiers numériques.
Les services financiers numériques allient rapidité, réactivité et moins de contraintes matérielles. Toutefois, ils ne présentent pas que des avantages ; la dématérialisation expose les utilisateurs et les institutions à de nombreux problèmes : sécurisation des transactions, fiabilité des données, stock et transferts des fonds, assurance des investissements, etc.
Fonctionnement d’une banque.
A l’ère des investissements et des transactions, il est crucial de comprendre le fonctionnement d’une banque. Focalisées sur la gestion d’argent, les banques mettent en place des techniques spécifiques, contribuant ou non au développement économique d’un pays.
Le carry trade.
La question de la dette est un sujet récurrent dans le domaine de la banque. Ici, on aborde la technique du carry trade ou l’endettement via une devise à taux d’intérêt très faible. Les fonds obtenus seront alors placés dans une autre devise à taux d’intérêt élevé. Le but est ainsi de faire le point sur ce processus de technique spéculative afin de trouver des avantages par rapport à la mise de départ.
Spéculation boursière et avantages pour les banques.
La spéculation boursière est le levier principal d’anticipation du futur. Elle se concentre sur la hausse ou la baisse de la valeur d’une devise, d’une action ou d’une matière première. Ce système d’observation impacte directement les banques, à la charge de nombreuses transactions financières sur tous les secteurs d’activité.
Les critères d’octroi de crédits bancaires
Le but de cette recherche est de connaître tous les critères, directs et indirects, recherchés par les banques avant d’octroyer un crédit. L’idée est de déterminer les besoins du système tout en satisfaisant les emprunteurs. Vous vous placez ainsi à la place d’un professionnel et non d’un client à la recherche d’un crédit.
Conclusion
Le choix d’un sujet est crucial pour rediriger la réflexion et entamer des recherches utiles pour un mémoire en banque. L’idéal est de trouver un sujet à la fois d’actualité et en mesure d’apporter des points de vue indispensables pour le secteur bancaire. Et si le sujet reste le principal porteur de cette réflexion, c’est grâce à la problématique que l’étudiant sera en mesure d’aborder des arguments convaincants et pertinents.
Laisser un commentaire