Être titulaire d’un diplôme en cadre de santé passe tout d’abord par la réalisation d’un travail à défendre devant un jury. C’est un exercice classique qui n’est pas aussi simple à réaliser, surtout au niveau du thème de mémoire. Cet article aborde 20 sujets de mémoire en cadre de santé, sur lesquels vous pouvez vous pencher pour terminer en beauté vos études.
Top 20 sujets pour un mémoire cadre de santé
Détermination des facteurs de motivation du personnel soignant.
Dans la gestion efficace du personnel soignant, le cadre de santé rencontre un obstacle déterminant : la motivation du personnel soignant. L’étude se concentre alors sur la détermination des facteurs de motivation qui assurent une bonne productivité du personnel soignant.
Évaluation de l’efficacité de la structure hiérarchique du centre de santé.
Pour être véritablement efficace dans le travail, le cadre de santé a la lourde charge de suivre également le flux du travail au travers de la structure hiérarchique. L’étude s’articule autour de la possibilité de revoir ou pas la structure hiérarchique du centre hospitalier.
Gestion de la relation entre membres du personnel soignant.
Vivre et travailler ensemble exige un certain degré de compréhension et de tolérance : le rôle incombe au cadre de santé d’en réunir les conditions. L’étude se concentre sur les méthodes de gestion du relationnel du cadre de santé afin de proposer des pistes d’améliorations.
Surveillance des protocoles d’accueil des nouveaux patients.
A l’arrivée de nouveaux patients, toute une procédure est mise en place pour les accueillir convenablement afin de maintenir une bonne relation soignant-soigné. L’étude porte sur la mise à jour des processus de suivi au premier contact des nouveaux patients afin de faire les ajustements nécessaires.
Surveillance des protocoles d’administration des premiers soins.
Dans la suite de l’accueil du patient, un processus existe afin de donner les premiers soins nécessaires au malade afin de lui éviter une aggravation de son état. Le pronostic vital est engagé, alors l’étude s’articulera autour de l’amélioration des protocoles permettant d’administrer les premiers soins.
Adaptation des protocoles de bloc pour les interventions.
Dans les cas critiques où le patient est amené au bloc, l’évolution de ses constantes amène souvent à des ajustements du protocole opératoire afin de réduire au minimum les séquelles au malade. L’étude vise principalement à revoir l’insight des protocoles opératoires existants afin de faire les ajustements qui sont nécessaires contribuant ainsi au bénéfice du patient.
Évaluation du bon remplissage des fiches de suivi par les médecins soignants.
Remplir convenablement les fiches : en ce qui concerne les constances du malade, il est important de les relever au fur et à mesure afin de permettre un bon suivi. L’étude va alors se focaliser sur la surveillance du bon remplissage de ces fiches.
Évaluation de la bonne constitution du dossier des personnes soignées.
Mieux gérer les récidives, voire les complications, c’est d’abord bien constituer le dossier du malade. Il s’agira dans cette étude de veiller à ce que les dossiers du malade puissent être très bien constitués afin de ne pas tomber sous le coup des inspections médicales se chargeant de la conformité.
Renforcement de l’effectif du personnel soignant.
L’étude est centrée sur la capacité du personnel soignant du point de vue effectif, à répondre à la charge de travail caractérisant les jours atypiques au centre hospitalier. Il serait alors intéressant d’évaluer les besoins pour demander un recrutement pour rendre l’effectif prompt à la demande.
Formation continue des cadres de santé.
Chargé de la lourde tâche de superviser le flux du travail dans les hôpitaux, les cadres de santé ont aussi besoin de se former en continue, après la formation de base. Il s’agira alors de mettre en place un planning annuel pour augmenter les capacités de travail des cadres de santé.
Formation continue des chirurgiens.
Assurer une bonne efficacité des soins passe par une formation qui va bien au-delà de celle basique en prenant en compte les nouvelles connaissances. L’étude se concentrera sur l’augmentation des compétences des chirurgiens en augmentant leur compétence dans les blocs opératoires.
Formations continues des infirmières de soins et d’assistance.
Étant au centre de la majorité des interventions dans les centres hospitaliers, les infirmières ont besoin de connaissances pointues et mises à jour afin de mieux jouer leur rôle. Que cela soit au niveau des soins au lit du malade ou même au niveau de l’assistance dans les blocs opératoires.
Augmentation des compétences des cadres de santé sur la technologie.
Les outils numériques existent aujourd’hui pour faciliter le travail de management des cadres de santé. Ainsi, la formation de base se doit d’être complétée par la prise en main des outils qui font leur entrée dans le domaine.
Importance de la digitalisation dans le processus de suivi du personnel soignant.
Une fois les outils numériques pris en main, un autre besoin est de s’en servir pour faciliter le travail des cadres de santé. Ce sujet en parle.
Importance de la communication interprofessionnelle des cadres de santé.
Dépendamment de la position géographique et des capacités du centre hospitalier, un cadre de santé et un autre possède des expériences professionnelles différentes. Il serait alors intéressant de mettre en place un creuset d’échange entre les cadres de santé à divers niveaux afin de mieux apprendre l’un de l’autre.
Évaluation des protocoles de sécurité interne du centre hospitalier.
Le cadre de santé doit s’assurer de la mise en place d’un protocole de sécurité pour permettre au personnel de travailler avec sûreté et d’être protégé en cas de force majeure.
Évaluation des protocoles de respect des droits de la personne soignée.
Les personnes soignées ont le droit de bénéficier de beaucoup de respect de la part du personnel soignant. Le cadre de santé s’assure du respect du consentement éclairé des patients.
Évaluation des besoins en leadership des centres hospitaliers.
Les établissements de santé ont le besoin d’un niveau moyen en leadership de la part des cadres de santé afin d’assurer une évolution fluide du travail. Déterminer et améliorer le leadership au niveau des cadres de santé est important.
Détermination des facteurs influençant le management des cadres de santé.
Les décisions qui reviennent à la charge cadre de santé sont influencées par des facteurs qu’il est nécessaire de connaître pour repérer au mieux les éléments à améliorer.
Gestion du stress et prévention du burnout chez les cadres de santé.
Stress chronique et risque accrue et burnout : ce sont là des bêtes noires qui guettent les cadres de santé. Il s’agira d’explorer la gestion de l’équilibre entre travail et repos des cadres de santé.
Conclusion
Cet article a abordé une vingtaine de sujets de mémoire pour le cadre de santé. Il vous sera d’une grande aide afin de terminer en beauté le choix d’un thème de mémoire de fin d’étude.