
Sophie Delong
Responsable de compte
TABLE DES MATIÈRES
Entre capter l’attention académique et apporter sa réflexion dans le domaine professionnel, trouver un sujet original mais ancré dans la réalité est une étape difficile. Écrire un mémoire en commerce est une contribution intellectuelle aux recherches relatives à cette discipline. Pour se ressourcer en pistes sérieuses, pour des réflexions contextualisées, voici quelques idées de sujets pour un projet rédactionnel.
Exemples de sujets de mémoire en commerce
Tensions et décisions géopolitiques : impacts sur les accords commerciaux internationaux.
Les tensions géopolitiques surtout entre les pays décisionnaires sur plusieurs secteurs (USA, Chine, France,etc.) impactent les décisions sur les investissements les plus importants. L’analyse bascule rapidement sur le plan économique et comment le commerce international fonctionne dans les cas de crises. Une éventualité serait d’aborder l’interdépendance entre les stratégies des multinationales et les guerres/mésententes commerciales.
Barrières douanières et stratégie d’adaptation du modèle économique pour société dans le secteur commercial.
En termes simples, le modèle économique a pour but de déterminer comment l’entreprise générera des revenus. Cela inclut la prise en compte de nombreux facteurs tels que la zone d’implantation, les clients, les moyens de vente, etc. Cela comprend également les barrières douanières, qui sont un dispositif visant à restreindre ou autoriser l’accès d’un produit à un territoire douanier (une analyse plus approfondie portera sur les enjeux financiers et les contraintes administratives).
Fabrication de contre-façons : loi commerciale applicable et impact sur le secteur commercial.
Les contre-façons touchent autant les plus grandes marques (Dior, Chanel, etc.) que les marques intermédiaires (H&M, Shein). Quelle loi commerciale pour ce type de délit ? Et dans quelles mesures est-elle applicable dans l’immédiat ? (Prendre des cas concrets et pourquoi la loi ne s’applique pas). Analysez directement leur impact sur le secteur commercial.
L’expérience client en e-commerce et remodelage de l’approche des techniques de vente.
Les outils digitaux comme les chatbots, les réponses automatiques ou outils prédictifs modifient l’expérience client. Entre un rapprochement notable avec la clientèle et une automatisation des tâches, on se pose des questions sur le plan éthique concernant l’adoption de l’IA au quotidien.
Le modèle novateur du parcours d’achat via le social commerce sur TikTok.
En quelques années, TikTok est devenu un des réseaux sociaux préférés des jeunes, mais surtout des commerciaux. En passant par TikTok Shop, on passe par un nouveau moyen de trouver des produits rapidement, sans déplacement et sans démarches compliquées. Une étude de cas est conseillée pour ce sujet : analyse des méthodes des campagnes réussies.
Influenceurs : leviers de conversion des internautes en acheteurs compulsifs.
Il s’agit plus d’une étude de phénomène. L’idée est de prendre un influenceur à notoriété très élevée (avec aucune autre activité en cours) pour comprendre comment il arrive à convertir ses abonnés en acheteurs compulsifs. Les pistes sont nombreuses : contenu viraux, messages explosifs et attrayants, jouer sur l’image de marque, etc.
Commerce durable et application de l’économie circulaire dans le cercle de la grande distribution.
Un des soucis principaux de la grande distribution c’est la production en masse de déchets. Or, dans le respect du RSE et dans une perspective purement écologique, l’économie circulaire est vivement conseillée. La problématique tourne autour de la gestion des déchets (une politique de réduction des déchets) tout en gardant une excellente rentabilité pour les marques comme Zara ou Amazon.
Interdépendance entre rentabilité et cycle de vie des produits.
Pour des analyses détaillées et des résultats chiffrés plus pertinents, faites le choix d’un produit spécifique (ex : produits étiquetés bio, légumes et fruits, dans les grandes surfaces). La rentabilité tient en compte la qualité du produit, sa disponibilité sur le rayon, les comportements de consommation des clients, etc.
La stratégie de l’édition limitée pour masquer la pénurie dans la production et optimisation de l’acte d’achat.
En commerce, il arrive que les producteurs soient en pénurie (pour des raisons X sur tous les plans). Afin de masquer ce genre de problème, le temps de trouver une alternative, les marques misent sur la technique de l’édition limitée ; transformant la stratégie de vente d’un produit spécifique pour le transformer en produit unique et introuvable ailleurs.
L’importance du neuromarketing en commerce.
Le neuromarketing est une étude scientifique visant à analyser et comprendre le comportement des consommateurs. En de termes simples : on essaie de comprendre ce qui motive les gens à acheter. Cette étude joue ainsi un rôle crucial en commerce dans le but d’augmenter considérablement les ventes. Comme idée, vous pouvez commencer par comprendre les mécanismes comme le FOMO, l’état d’urgence, la production limitée d’un produit, etc.
Impact des valeurs écologiques sur les marques.
La génération actuelle, baignée dans un souci de protection de l’environnement, souhaite basculer vers la transparence et ne pas se pencher vers le côté des marques polluantes. Elle préfère ainsi consommer des produits qui respectent les valeurs écologiques.
Le concept du quick commerce et les dark stores.
L’agglomération et ses embouteillages constituant un frein dans la livraison rapide des produits, certaines marques passent par le quick commerce. Elles entreposent ainsi les produits à livrer dans des locaux proches des clients pour optimiser la livraison (d’ordre entre 10 et 15 minutes). La question est : cette nouvelle tactique constitue-t-elle une menace pour les commerces de proximité ?
Déshumanisation du commerce de proximité par l’adoption des robots : cas Japon.
Dans de nombreuses villes asiatiques, surtout au Japon, les hommes sont remplacés par les robots dans les commerces de proximité. Il n’y a plus ainsi de contacts sociaux à proprement dits. Cette expérience est-elle bonne pour les affaires dans la mesure où les consommateurs ont ce besoin d’échanges humains ?
Paiement à crédit et surendettement des acheteurs : cas de Klarna.
La consommation est poussée à l’extrême, à un tel point que les organismes de crédit comme Klarna poussent les gens à acheter et à payer plus tard. Quels sont ainsi les risques éthiques et comment cela modifie notre mode consommation sur le long terme ? Passez ainsi par des enquêtes auprès des clients de Klarna.
Valorisation d’un produit lambda : rentabilité en hausse et promotion de l’image de l’influenceur.
En commerce et à l’ère digitale, tout est question d’image. Faites une expérimentation pour étudier ce sujet : achetez un produit bas de gamme, lambda, par exemple une chaussure à 20 dollars. Assurez-vous que le produit soit sans défaut et faites-le vendre par un influenceur. Observez la technique de vente et comment le prix va atteindre une certaine somme.
La place du leadership sur les performances des agents commerciaux sur terrain.
Notons que les agents commerciaux sur terrain sont un des premiers acteurs pour le lancement d’un produit et incitent les consommateurs à acheter. Ici, on analyse comment le style de leadership affecte la performance de ces agents et booste la vente du produit.
Etude comparative du commerce traditionnel et du commerce en ligne.
Ce sujet semble basique mais en orientant de manière la réflexion vers les stratégies de vente, on aura une piste sérieuse. Mettez en avant également les défis rencontrés et les caractéristiques de chacun des deux types de commerce.
Influence d’instagram sur les décisions d’achats de la génération Z.
La génération Z est une génération connectée. En restant devant l’écran et abonné à Instagram, elle développe des habitudes spécifiques et est poussée à prendre des décisions selon l’influence en ligne.
La personnalisation des demandes dans le secteur du luxe.
Le monde du luxe est connu pour ses approches commerciales et marketing uniques. Leur but est d’attirer les plus fortunés et faire en sorte à ce qu’ils soient satisfaits et reviennent booster la rentabilité des marques. Le luxe n’hésite pas ainsi à fabriquer des produits personnalisés, uniques et étiquetés au nom de l’acheteur.
Commerce et logistique dans le cas de surproduction.
La cause de la surproduction est variable. Prenons le cas d’une surproduction agricole : prévue : 10 tonnes de tomates, situation actuelle : 20 tonnes de tomates. Sur le plan logistique, comment organiser l’espace de stockage, le traitement des produits, la qualité, etc. Comment cela affecte la vente ?
Conclusion
Notons que les sujets doivent être exploitables sur le plan théorique et pratique (dans le secteur professionnel). Il doit susciter l’intérêt des futurs chercheurs et ouvrir une piste d’idées pour d’autres ouvertures. Prenez ainsi en compte le contexte économique actuel pour évaluer la possibilité d’application.