
Sophie Delong
Responsable de compte
TABLE DES MATIÈRES
Déterminer la faisabilité d’une étude commence par le bon choix d’un sujet. Celui-ci clarifie quel aspect d’une discipline est traitée dans le but de trouver un angle d’attaque dans la rédaction d’un mémoire académique. Si trouver des idées de sujets reste une étape complexe, voici quelques pistes d’idées sur lesquelles vous pouvez vous inspirer.
Exemples de sujets de mémoire DEC
Proposition de valeur chez les cabinets d’experts comptables et adoption de l’IA.
L’IA est la voie la plus rapide en matière d’outils technologiques pour automatiser des tâches. Cela inclut ainsi une transformation graduelle de la façon de travailler. On repense ainsi à la proposition de valeur par rapport aux clients. Le basculement vers des outils technologiques inclut – éventuellement – l’acquisition de nouvelles techniques, compétences tout en adoptant de nouveaux modèles économiques.
La gestion des données sensibles par les cabinets d’expertise comptable.
A l’ère de la numérisation, les normes relatives à l’exploitation des données sensibles sont très rigoureuses. Le sujet examine les obligations légales que les cabinets doivent respecter, sans compter que lesdits cabinets s’exposent à des dangers permanents face à la cybercriminalité. Comment ils doivent ainsi assurer la sécurité de leurs missions tout en rassurant les clients ?
Évolution des compétences avec l’IA en plein essor.
Ce sujet est complexe car il peut être abordé de différentes manières. La première serait de comprendre en quoi la présence d’IA transforme les démarches des missions. La seconde inclut une analyse de la maîtrise de nouvelles compétences pour coupler le travail humain des comptables avec celle de l’IA. Et la dernière serait la modification imposée sur la manière d’interpréter les résultats grâce à l’IA.
Les plateformes collaboratives intelligentes de spécialisation dans l’optimisation du travail des experts comptables.
Ici, on se concentre surtout sur la qualité de la production et de l’organisation. On peut ainsi aborder des questions sur le plan du télétravail et comment l’adoption de telles plateformes modifie les résultats et la relation avec les clients.
Entreprises en situation de crise : le rôle de l’expert-comptable dans la prévention des situations délicates.
Il est ici question des stratégies mobilisées par l’expert mais aussi des outils utilisés pour prévenir les difficultés. On peut ainsi examiner les dispositifs d’alertes, les techniques de sauvegarde ou encore l’appel à des partenariats selon la nature de la crise.
La confiance attribuée aux experts comptables dans un contexte de manipulation des données numériques.
Le sujet aborde l’éthique, la conscience professionnelle et les devoirs par rapport aux nouvelles missions de certification. Le cas est d’autant plus délicat compte tenu du fait que les experts comptables interviennent sur de nombreux territoires et secteurs.
Indépendance intellectuelle des experts comptables face à l’imposition d’adoption des outils numériques.
Si les outils numériques représentent une aide importante dans l’accomplissement des missions, ils peuvent être un frein pour les comptables. Éventuellement, on parle de cas hypothétiques sur la dégradation des compétences intellectuelles et techniques suite à l’abandon progressive des modes de fonctionnement traditionnels. Les outils numériques facilitent les tâches mais remplacent aussi les humains, d’où moins de pratiques sur telle ou telle tâche.
Modèles intégrés : l’indispensabilité du plan, de la connaissance juridique et social dans les cabinets d’expertise comptable.
Nous ne minimisons en aucun cas l’importance de l’expertise comptable mais il est question d’analyser les offres globales. Cela axe les analyses vers les avantages concurrentiels en proposant des extensions plus intéressantes sur le plan juridique et social. On peut également analyser les défis concurrentiels et la question d’éthique et de déontologie.
Nouveaux talents et précocité professionnelle chez les jeunes : stratégies novatrices de recrutement des plus compétents.
La cause reste à déterminer mais depuis quelques années, la précocité professionnelle chez les jeunes a remodelé la vision du recrutement des cabinets d’expertise comptable. Avec de nouvelles attentes, les jeunes profils sont plus ambitieux, talentueux et intelligents. Il faut ainsi explorer les leviers d’attractivité pour que le cabinet puisse se démarquer et attirer les profils les plus intéressants.
Motivation des salariés : adoption de nouvelles approches dans l’optimisation du travail dans les cabinets d’expertise comptable.
Il y a d’autres moyens à part le salariat traditionnel pour motiver le personnel à bien effectuer le travail. On analyse des pistes comme l’intéressement, l’actionnariat, les avantages matérielles ou encore les formations gratuites. Le but étant de déterminer quel modèle de rémunération est plus attractif selon le travail effectué et l’expérience de l’expert salarié.
Régression des implications professionnelles du salarié en télétravail : impacts sur le cabinet d’expertise comptable.
Si le télétravail présente de nombreux avantages pour le salarié, il est toutefois la cause de nombreux maux. Entre manque de discipline, une suivie moins imposée et une liberté de prises de décisions, autant le cabinet que le salarié sont responsables. L’idée est d’étudier un cas spécifique et d’analyser les impacts du télétravail sur le long terme.
Évolution des codes déontologiques sous la présence et l’évolution de l’ère numérique.
Les cabinets d’expertise comptable font face à de nouveaux défis déontologiques. Avec les spécificités des normes digitales et des nouvelles missions, les collaborations adoptent des modèles différents et la profession doit se plier à de nouveaux règles et devoirs (on note principalement les devoirs exigibles entre confrères et par rapport à l’accomplissement des missions professionnelles).
Protection de la profession d’expertise comptable face à l’exercice illégal du métier à cause des outils numériques.
La liberté d’exploitation des ressources et la gratuité des outils technologiques a ouvert une brèche sur l’apprentissage du métier d’expert-comptable. Sans attestations, ni formations et encore moins d’un DEC, les aspirants détruisent la réelle valeur du métier. On étudie ainsi l’impact de ce phénomène sur les entreprises.
Post crise et accompagnement par un expert-comptable des entreprises en situation difficile.
On peut se pencher sur le cadre méthodologique, comprendre comment et par quels moyens l’expert-comptable aide la société à se remettre d’une crise. Il peut être question de transformation radicale pour redorer l’image entière de la société, revoir les plans stratégiques, opérationnels et financiers.
Le rôle de l’expertise comptable dans la transition écologique des zones rurales à rendement agricole élevé.
La transition écologique implique de nouveaux changements. On examine ainsi les spécificités comptables, la valorisation des services et l’importance de l’application de nouvelles stratégies pour une transition effective surtout sur le plan de l’agroécologie.
La dimension humaine de l’intervention d’un expert-comptable dans les transmissions d’entreprise intergénérationnelle.
On explore la dimension humaine en surpassant le côté technique. En tant que professionnel, l’expert-comptable aide aussi à établir un dialogue clair et sain entre les générations. On parle de méthodologies d’accompagnement et de soutien pour gérer émotionnellement les personnes participantes. On revoit ainsi un autre aspect de la profession.
Vente à crédit et l’intervention de l’expert-comptable dans la prévention du surendettement.
Les organismes des ventes à crédit profitent souvent des situations des emprunteurs. Avec des taux trop élevés et des produits achetés à un prix exorbitant, sans conseiller, les emprunteurs finissent souvent « sur la paille ». On analyse alors les particularités de l’intervention du comptable.
Impartialité des experts comptables et développement des soft skills.
L’impartialité est souvent associée à l’objectivité. Les professionnels en comptabilité ne font appel qu’à leur hard skills dans la réalisation de leur mission. Hors, les compétences telles que la communication, le leadership ou encore l’empathie sont essentielles pour établir des liens solides avec les clients mais aussi avec les collaborateurs.
Techniques pédagogiques dans l’optimisation de la continuité des formations grâce à la technologie.
La continuité des formations assure de meilleurs résultats et des compétences plus aiguisées chez les salariés. L’adoption de modalités innovantes et l’exploitation de la technologie propose de nouvelles techniques pédagogiques.
Importance de l’intelligence émotionnelle en cabinet d’expertise pour l’optimisation de la performance collective.
L’intelligence émotionnelle c’est la capacité de reconnaître, gérer, exprimer et comprendre ses émotions tout en considérant celles des autres. On explore l’importance de l’aspect psychologique et en quoi cela affecte les relations professionnelles en cas de mauvaise gestion. Dans un sens plus large, l’intelligence émotionnelle contribue aussi à la rentabilité de l’entreprise.
Conclusion
La pertinence et l’importance d’un sujet n’est pas évaluée à travers sa complexité mais via sa façon d’aborder un problème actuel. Tout est une question d’approche et de la manière de trouver les lacunes de la littérature scientifique.