Le sujet est le point de départ de la rédaction d’un mémoire en droit. Il sert de base, c’est une généralité sur une réalité donnée que l’on va essayer de décortiquer par la suite à travers la problématique. Pour qu’un mémoire soit validé, le sujet doit apporter des solutions ou des contributions utiles dans le domaine du droit. Une raison pour laquelle les superviseurs de mémoire sont pointilleux sur le choix de la thématique.

Pour avoir une idée des attentes académiques sur le choix de votre sujet, inspirez-vous de nos exemples accompagnés d’explications. 

Exemples de sujets de mémoire en droit

Conclusion

Pour trouver un sujet pertinent, posez-vous la simple question : Quelles contributions réelles et uniques mon sujet peut-il apporter au monde scientifique relatif au domaine du droit ? Le but n’est pas de proposer une thématique complexe mais une qui sait comment aborder un problème de la manière la plus simple possible. Nous recommandons également d’approfondir toujours des recherches pour éviter de fausser les informations et de traiter le sujet sous un mauvais angle. 

En poursuivant, vous acceptez nos termes et politique de confidentialité.