Notre société est de plus en plus touchée par des crises au sein des familles et même au niveau des États. Pour les résoudre, divers spécialistes sont sollicités. L’éducateur spécialisé est un exemple d’expert chargé d’accompagner les personnes souffrant de maux physiques, mentaux, etc. L’exercice de ce métier n’est possible qu’après une formation aboutissant à l’obtention du DEES. Sachant que la rédaction du mémoire DEES est le chemin obligatoire pour obtenir ce parchemin, nous vous proposons 20 sujets de mémoire pour le compte de votre rapport de fin de formation.
Top 20 des sujets de mémoire d’éducateur spécialisé
L’insertion des enfants souffrant de TSA dans les milieux d’apprentissage, quid du rôle de l'éducateur spécialisé.
Cette étude consistera à faire une analyse qualitative de la place qu’occupe l’éducatrice ou l’éducateur social dans l’intégration scolaire des enfants autistes. Les interactions entre le professionnel , les parents, les enseignants et les thérapeutes ainsi que l’influence de la qualité de ces interactions sur l’intégration sont des aspects à aborder.
La prévention et la gestion de la violence chez les adolescents en suivi.
Plusieurs cas de violences peuvent être notés chez les adolescents et jeunes en milieu spécialisé. Ce sujet amène l’étudiant à découvrir les causes de ces violences, les moyens de gestion souvent utilisés et ceux disponibles pour la prévention.
L’utilisation de la médiation animale comme thérapie chez la personne autiste.
Plusieurs études ont révélé que l’utilisation de thérapie impliquant les animaux aide les personnes autistes à mieux gérer le stress. Dans votre mémoire, vous pourrez faire des enquêtes auprès de spécialistes sur le rôle qu’occupe cette thérapie dans leurs soins pour les personnes en situation d’autisme.
L'apport du numérique et des TIC dans l’éducation spécialisée.
Notre ère est marquée par de grandes avancées technologiques qui changent la dynamique de tous les métiers. Ici, il sera question d’étudier le rôle du numérique dans le domaine de l’éducation spécialisée. Les plateformes sociales sont des exemples d’outils à explorer à cet effet.
L’aide des parents dans la réussite de la mission d'un éducateur spécialisé.
Les interactions entre plusieurs professionnels et individus sont courantes dans le quotidien d’un éducateur spécialisé. Auprès des jeunes et des ados, le spécialiste est souvent amené à interagir avec des parents. Vous pourrez analyser les impacts de ces acteurs sur la mission de l’accompagnateur social.
Le rôle du parent dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap physique.
Les contacts entre les parents et les spécialistes chargés de l’accompagnement sont très fréquents. Dans votre recherche, vous pouvez mener des entretiens dans lesquels les éducateurs expliqueront en quoi l’aide des parents est essentielle pour la réussite de leurs missions.
Les diversités observées dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants.
Dans le cadre d’une telle étude, vous pourrez choisir plusieurs centres différents s’occupant des troubles du comportement. Vous aurez alors à explorer les différentes interventions pour en analyser les apports et mener une étude comparative.
La prise en charge de la dyslexie en milieu spécialisé.
Trouble caractérisé par des difficultés de lecture, la dyslexie est prise en charge par un complexe d’acteurs dont l’éducateur spécialisé. Ce dernier a des fonctions précises à jouer dans la structure pour l’accompagnement thérapeutique de ces cas. Des enquêtes permettront de mieux comprendre comment cet expert contribue efficacement à soigner ce trouble chez l’enfant handicapé.
Les difficultés liées à l'intégration des enfants victimes de maltraitance.
Dans le milieu spécialisé, plusieurs profils d’enfants se croisent. En fonction de leurs antécédents sociaux, les difficultés d’intégration varient. Pour votre mémoire DEES, vous pourrez questionner les professionnels sur les problèmes rencontrés dans le cadre de l’insertion des enfants avec des antécédents de maltraitance.
La place de la pluridisciplinarité dans la réussite de la mission de l’ES.
Les interactions avec d’autres professionnels de la santé et du milieu social sont fréquentes et font partie du quotidien des ES. Une étude de fin de formation peut valablement porter sur les bénéfices et difficultés liées aux interactions avec chaque spécialiste.
L’aide de l’éducateur spécialisé dans la prévention et la gestion des cas d’addiction.
Il n’est pas rare que des unités d’addictologie recrutent des ES. Ainsi, on comprend aisément que le titulaire du DEES a un rôle capital dans la PEC des addictions et leurs préventions. Les outils et techniques utilisés à cet effet pourraient être explorés pour des travaux de fin de formation.
L’éducation sexuelle chez le jeune souffrant de handicap mental.
L’éducation sur la sexualité est une des activités que mène un éducateur spécialisé. Auprès des personnes souffrant de handicaps mentaux, les moyens d’accompagnement pourraient être différents et aider à l’autonomie du jeune accompagné.
Les limites des mesures d’accompagnement à la réinsertion des enfants en rupture scolaire.
Dans une telle recherche, vous aurez à explorer, non seulement les mesures disponibles actuellement pour aider à la réinsertion des cas de rupture scolaire mais aussi les limites liées à ces mesures. Des moyens d’amélioration et des outils novateurs pourraient également être proposés.
La recherche d’autonomie chez les personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).
L’anorexie, l’hyperphagie boulimique ou encore la boulimie sont autant de troubles du comportement alimentaire dont la prise en charge implique l’intervention d’un ES. Ce dernier se sert de diverses techniques pour améliorer le pouvoir d’agir et l’autonomie optimale de la personne souffrante.
L’analyse des besoins des enfants ayant des parents incarcérés.
L’incarcération des parents a des répercussions presque inévitables sur les enfants, leurs interactions sociales et leur santé mentale. Pour prévenir les conséquences liées à ces séparations, l’intervention d’un éducateur spécialisé est souhaitée.
Les contraintes liées à l'intégration des nouveaux diplômés en éducation spécialisée.
Les différences observées entre la formation théorique et les réalités du métier sont parfois énormes. De ce fait, les nouveaux diplômés sont confrontés à des défis dans le cadre de leur insertion professionnelle.
L’importance de la récréation dans l’intégration des enfants en situation de handicap mental.
Il s’agit d’une étude portant sur la façon dont les temps de récréation à l’école peuvent aider les enfants en déficit mental à mieux s’intégrer dans un environnement scolaire.
Les outils numériques utilisés pour l’apprentissage linguistique en milieu spécialisé.
Dans une pareille étude, l’étudiant se chargera de faire l’inventaire des outils et solutions informatiques intégrés dans le cadre de l’apprentissage linguistique. Il s’agit d’une recherche en milieu scolaire.
La perception populaire du métier d'éducateur spécialisé.
La perception des métiers dans la logique du commun des mortels est parfois différente de la réalité. Ce sujet traite de la façon dont divers profils d’individus perçoivent l’ES.
Les jeux de rôle et le développement personnel des enfants en difficulté.
Étudier l’influence qu’exercent les jeux de rôle sur la confiance en soi, l’estime de soi et l’autonomie des jeunes en situation difficile.
Conclusion
Dans le cadre de votre mémoire d’éducateur spécialisé, les sujets à aborder sont nombreux et diversifiés. Le rôle de l’expert qu’est l’ES, les outils qu’il utilise et ses interactions avec les éduqués et les autres professionnels sont autant de points à aborder. Portez votre choix sur une de ces thématiques et contactez-nous pour en discuter avec nos rédacteurs spécialisés.
Laisser un commentaire