L’élaboration d’un mémoire en management résume la capacité de l’étudiant à développer des arguments logiques selon une base de réflexion axée sur une thématique spécifique. Le sujet devient ainsi la cause de départ d’un long processus scientifique de recherches et de démonstrations.
Pour que ce document académique soit digne d’intérêt pour la recherche scientifique, l’étudiant doit approfondir un sujet approprié, en mesure d’apporter de réelles contributions dans le domaine du management. Inspirez-vous des exemples de sujets ci-dessous. Ils serviront de références pour vos recherches.
Échantillons de sujets en management
Soft skills et gestion de projet.
Les soft skills englobent des compétences inhérentes à la nature humaine, les comportements et la façon d’être face à une situation donnée. Se pencher sur ce sujet est essentiel pour comprendre l’humain, adopter une attitude spécifique pour créer une communication harmonieuse avec les collègues. C’est un point important pour les échanges professionnels lors de la gestion d’un projet.
Freelance : décentralisation du travail et la culture du travail à distance.
La décentralisation est à la mode et les employeurs misent plus sur le freelancing. Ce mode de travail impose une nouvelle culture professionnelle. Ce sujet permet d’aborder les enjeux du freelancing et comment cela impacte la production de la société, les relations entre les collègues et la gestion à distance d’un projet.
Le leadership en périodes de crises.
Les périodes de crises constituent d’excellente opportunité sur comment le profil d’un leader impacte la manière de gérer une situation problématique. Il est alors essentiel d’établir le lien entre le professionnalisme d’un leader et la gestion de crises ( surtout les crises qu’on peut difficilement gérer et inopinées telle que le COVID-19, que l’on peut prendre comme référence d’étude comparative).
Importance de l’audit de gestion.
L’audit est une des clés de performance d’une entreprise. Il permet de faire un état de lieu, de décortiquer la gestion d’une entreprise et d’en déceler les lacunes. L’audit aide ainsi dans le projet de l’amélioration continue et de former les équipes de gestion pour qu’elles puissent mieux accomplir leur mission.
Caractères et personnalité du PDG et leurs impacts sur la motivation des employés.
Le PDG est le miroir de l’entreprise ; il est également un modèle pour les employés. Son caractère et sa personnalité peuvent redorer son image ou au contraire rebuter les employés à l’idée de travailler avec lui. Ce sujet explore ainsi les softs skills du PDG et l’impact qu’ils ont sur la gestion professionnelle.
Le recrutement professionnel : différence sur la base de l’expérience vs sur la base des diplômes.
Une des questions les plus courantes actuellement : sur quels critères les ressources humaines s’appuient lors de recrutements de nouveaux employés ? Les débats se divisent surtout entre les personnes expérimentées et les personnes fraîchement diplômés. On décortique alors un débat houleux et on va essayer de déterminer le fondement des choix des recruteurs.
Gestion stratégique des ressources humaines.
Les ressources humaines sont les principaux responsables de l’adhésion des personnels et de la cohésion professionnelle au sein d’une entreprise. Avec les défis, les différences d’opinions, d’origine, la structure de l’institution, les politiques et les programmes, l’objectif est de déterminer une stratégie efficace pour un environnement professionnel bon à vivre.
Prédominance de l’IA ( Intelligence Artificielle) dans la gestion de projet.
L’IA est devenue un élément indispensable dans la vie professionnelle. Cette prédominance peut être parfois à double tranchant. Il s’agit ainsi de mettre en exergue les enjeux de cette intelligence artificielle et en quoi elle est bénéfique dans le cadre de la gestion de projet.
Le rôle d’un leader dans la bonne gestion des relations avec les investisseurs.
Un leader est une personne inspirante, une bonne influence et en mesure de bien guider les autres. Il doit être capable d’établir des liens sains et professionnels avec les investisseurs. Il sert également de référence de confiance. Son intervention et sa présence constituent un pilier indispensable pour contracter des investissements avantageux pour la société.
Le multiculturalisme et gestion de projet dans la communauté professionnelle.
La gestion de projet inclut la participation d’une ou plusieurs personnes. Ce nouveau groupe peut compter des personnes d’origines différentes. Même si les employés doivent rester objectifs dans l’accomplissement des tâches qu’on leur incombe, la question du multiculturalisme est inévitable et peut avoir des répercussions sur le déroulement du projet.
L’influence digitale sur la psychologie des clients. (gestion commerciale)
La présence constante sur le web déforme la vision des clients. Elle a une influence notable sur leur psychologie. On se concentre ainsi sur les stratégies de conversion des clients en consommateurs fidèles, redirigeant directement la réflexion sur les meilleures stratégies à adopter par rapport aux contrôles des activités commerciales, la planification, la direction et l’organisation.
Dynamisme professionnel au sein de l’entreprise.
Les sociétés doivent être un environnement actif pour les employés. Par dynamisme professionnel, on entend ainsi une meilleure exploitation des outils et des relations pour optimiser la détermination et la motivation des travailleurs.
La gestion de la sécurité au travail.
La gestion de sécurité implique l’obligation de mettre en place un système de prévision des dangers, d’évaluation des risques et de la protection des employés. Aborder ce sujet aide à revoir et analyser comment les entreprises respectent cette obligation légale pour éviter l’exposition à des risques impliquant chaque poste de travail.
Optimisation des compétences des employés.
L’optimisation des compétences aide à développer l’autonomie et la conscientisation professionnelle. Toutefois, pour certaines sociétés, cela ne constitue pas une obligation en soi. Ce sujet aborde ainsi plusieurs angles de la situation : l’incapacité des sociétés à former leur employé, la méthode du remplacement ou encore les attentes du personnel inconsidérées par rapport à une amélioration professionnelle des capacités.
Management et mobilité des salariés.
Le sujet traite d’un cas assez courant : mobilité de travail des salariés vers d’autres pays selon les besoins obligatoires de l’entreprise. On se concentre ainsi sur la faculté de la société à gérer ce déplacement pour représenter le groupe dans un autre pays.
Perspectives d’évolution sur le long terme des sociétés selon l’efficacité des ressources humaines.
Avec un marché professionnel de plus en plus concurrentiel, les sociétés s’appuient sur les objectifs et l’efficacité des ressources humaines pour se démarquer. On s’attend ainsi à une analyse axée sur l’importance donnée aux collaborateurs et la gouvernance d’entreprise pour imposer un environnement de travail propice au développement de chacun tout en répondant aux attentes de l’entreprise.
La place de la communication interne dans l’engagement des employés.
Un des piliers du management efficace : la communication au sein de l’entreprise. Formuler clairement les objectifs et aider chacun à échanger sur les besoins bénéfiques pour la société et les employés aident à une optimisation de l’engagement de chacun.
L’importance de l’intelligence émotionnelle chez les managers et leaders au sein de l’entreprise.
L’intelligence émotionnelle, face à un environnement professionnel de plus en plus contraignant et « toxique », joue un rôle crucial pour le bien être des employés. Les managers et leaders doivent faire preuve d’empathie et de compréhension émotionnelle pour un meilleur discernement des besoins émotionnels des employés et ainsi créer un environnement propice pour un travail optimal.
La gestion du travail au sein des entreprises en temps de crise.
Un des principaux facteurs de la réussite de la société est la faculté de bien gérer le stress, surtout à notre époque où les crises sont récurrentes. Le sujet se concentre ainsi sur la manière dont les entreprises appliquent des stratégies efficaces pour mieux contrôler les situations délicates et les temps de crises.
Gestion de la diversité des profils dans le monde professionnel. Cas : personnes handicapées à compétences intellectuelles valides.
Ce sujet se concentre sur la place des handicapés dans le monde professionnel. Toutefois on se focalise surtout sur la manière dont les managers gèrent ces profils particuliers. On essaiera alors de comprendre les méthodes appliquées pour évaluer l’environnement professionnel dans lequel travaillent ces personnes handicapées.
Conclusion
L’évaluation de votre mémoire débute dès le choix de votre sujet. Votre Directeur saura si vous êtes bien informé des actualités, capable de mener des recherches profondes pour trouver un sujet intéressant. En réalité, les sujets ne manquent pas, il suffit de vous inspirer des recherches antérieures et des actualités. Mais le plus difficile est de trouver un sujet original ou thématique dont les recherches n’ont pas réellement abouti à des conclusions satisfaisantes.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’experts dans le domaine pour trouver LE sujet idéal pour vos recherches.
Laisser un commentaire