Le sujet est directement le projet du mémoire en question. C’est une thématique à travers laquelle un étudiant doit être en mesure de démontrer sa capacité de recherche, d’analyse et de synthèse. Il permet également d’exploiter des connaissances nouvelles et de répondre de manière cohérente et concise à des enjeux cohérents.
Trouver un sujet et être en mesure de délimiter un champ d’étude requièrent parfois une longue réflexion. En effet, le sujet devra être assez intéressant et précis pour aboutir à des argumentations cohérentes. Prenez inspiration à travers nos quelques propositions pour votre projet de rédaction d’un mémoire en Management Qualité Sécurité Environnement.
20 exemples de sujets pour un mémoire en management QSE
La politique du zéro accident et management QSE.
Dans le cadre professionnel, surtout pour les travaux exigeant des interventions humaines directement à travers des activités pratiques, les accidents sont fréquents. Il est intéressant de se pencher sur la politique du zéro accident et si cette « perfection » est atteignable par rapport aux mesures prises par la société.
Gestion QSE et l’importance des descentes sur terrain.
Dans le cadre de la révision des normes et politiques QSE, la descente sur terrain est importante. Cette immersion exposé la réalité sur terrain, permettant de relever les problèmes et d’essayer de trouver des solutions adaptées à chaque type de situation.
Bien-être des employés et engagement de chacun par rapport aux règles QSE.
A cette époque où le stress est quasi-permanent, au travail le bien-être des employés prime. Mais sur cette même perspective, la direction n’est pas la seule responsable. On aborde également le rôle joué par les employés pour que chacun respecte les règles QSE internes.
QSE et impact sur la performance globale de l’entreprise.
La QSE aide à mettre en place un environnement sain et sécurisé pour les employés mais également pour l’entièreté de la structure. On parle ainsi d’un système dont les éléments cités impactent directement la performance globale de l’entreprise.
QSE : vecteur de performance sur le long terme.
Sur ce point, on parle d’une perspective future. On parle ainsi de la place prépondérante de la QSE au sein de la société. Il s’agit ainsi d’une analyse plus approfondie du rôle de la QSE et de son interdépendance avec les éléments humains et matériels au sein de la société.
Management QSE et transition écologique dans le secteur industriel.
Avec la nouvelle politique tacite en faveur de la protection de l’environnement, les industries et sociétés appliquent de nouvelles normes. Cette transition écologique impacte également la QSE. On se focalisera ainsi sur quel plan les changements s’appliquent et comment les sociétés mettent en place de nouvelles méthodes de management.
Prévention des risques et causes profondes des insécurités en environnement professionnel.
Les responsables QSE en tant qu’experts sont en mesure d’anticiper les crises et les dangers. Mais dans un environnement professionnel, les problèmes sont imprévisibles. L’idée est ainsi de se concentrer sur ce caractère imprévisible de la sécurité de l’environnement.
Innovations des pratiques environnementales et QSE.
On se concentre directement sur les fondamentaux de l’innovation environnementale. Comment les sociétés doivent prendre des mesures assez drastiques pour la protection de l’environnement tout en considérant l’importance de la QSE.
Reporting en temps réel avec la digitalisation de la gestion QSE.
A l’époque de la digitalisation, l’automatisation des tâches comprend ainsi le reporting en temps réel. Il s’agit de déterminer si celui-ci permet de gérer efficacement la QSE et s’il est en mesure de relayer rapidement les informations.
Méthodologie des systèmes de management QSE.
Si on parle de la QSE, on devra aussi se pencher sur sa méthodologie. On revoit ainsi les étapes détaillées de cette méthodologie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et des outils utilisés. Cette analyse aide à détecter les incohérences possibles entre les différentes phases afin de prévenir les problèmes.
Les indicateurs de mesure pour la détermination de l’amélioration optimale de la gestion QSE.
La gestion QSE dépend de nombreux facteurs. Mais son efficacité s’appuie principalement sur des indicateurs de mesure. Sur quels éléments se basent les experts pour déterminer si la politique et mesures QSE sont perspicaces ?
Économie circulaire et QSE.
L’économie circulaire vise la production des biens et services de manière durable. Elle inscrit dans son processus la limitation du gaspillage des ressources et la production des déchets. Le projet consiste à comprendre la relation entre l’ensemble de ce processus et la QSE.
La communication terrain en management QSE.
La communication terrain a pour objectifs de sensibiliser, d’informer jusqu’ à la compréhension de la notion QSE par le personnel. On aborde les étapes de la réalisation de ces objectifs tout en essayant de comprendre en quoi ce type d’intervention est bénéfique dans la responsabilisation de chacun.
Éco-conception et cycle de vie des produits.
La QSE accorde de l’importance à la qualité des produits. Avec le mouvement mondial pour la protection de l’environnement, la QSE doit maintenant considérer l’option éco-conception et comment elle impacte le cycle de vie des produits.
Mise en œuvre de l’ISO 45001 en optimisation santé-sécurité.
En termes de santé et sécurité au travail, l’iso 450001 est une norme internationale est une forme de sensibilisation pour l’approche QSE dans le domaine professionnel. Cette norme vise une amélioration continue et reste un sujet important pour étudier les nouvelles mesures pour améliorer les conditions de vie au travail tout en se focalisant sur la productivité de l’entreprise.
QVT (qualité de vie au travail) dans le cadre du contexte du télétravail.
La QVT a pour objectif le confort des salariés dans l’environnement professionnel, que ce soit au niveau de la qualité de vie au travail ou concernant la performance de l’entreprise. Mais si cette gestion est applicable en local, on se pose des questions sur son efficacité et les stratégies adoptées pour le cas du télétravail.
Perspective d’un environnement sain et la gestion des déchets sur chantier.
Un environnement sain est la garantie de meilleures conditions de vie. Sur les chantiers (à prendre cas par cas), la gestion des déchets est une problématique à analyser. Il est question de se demander sur les démarches adoptées, sous deux hypothèses : se débarrasser des déchets inutiles pour un environnement sain, et la gestion des déchets avec l’option du recyclage.
Principe du recyclage et réutilisation des matériaux.
Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prohiber le gaspillage des ressources matérielles. C’est dans ce contexte qu’est mis en avant le principe du recyclage. La réflexion se concentre ainsi sur la réutilisation des matériaux et en quoi c’est bénéfique dans le cadre de la QSE.
Formation du personnel en prévention des risques.
La QSE est une démarche et décision prise par les entreprises pour gérer et prévenir les risques au travail. Si cette responsabilité n’engage, en premier lieu, que les responsables (durant la mise en place de la stratégie), elle implique également la responsabilité du personnel.
Évaluation du cycle de vie des produits.
Le cycle de vie des produits comprend : l’extraction, fabrication (transformation), distribution, utilisation et fin de vie. Comment les entreprises évaluent ce cycle et sous quelles conditions tout en considérant l’implication du système QSE.
Conclusion
Un sujet de mémoire Management Qualité Sécurité Environnement doit être captivant. Il doit répondre à des exigences spécifiques notamment la teneur de la réflexion qu’on peut en dégager. Choisir son sujet c’est choisir l’orientation de son projet.
Le sujet ne constitue pas la directive principale des recherches. Il sert de point de repère parmi les diverses thématiques abordant le Management Qualité Sécurité Environnement. Un sujet guide mais c’est la problématique qui dirige par où l’étudiant doit commencer sa réflexion.