L’élaboration d’un mémoire en marketing se base principalement sur le choix réfléchi d’un sujet. A notre époque, le domaine du marketing est en pleine expansion avec l’essor de la digitalisation et l’engouement pour générer des leads afin d’obtenir plus de clients. Ce qui constitue un terrain d’étude parfait pour les étudiants en marketing pour un projet de mémoire.
Toutefois, trouver un sujet n’est pas une mince affaire. Disposer de références peut aider les étudiants sous quel angle aborder le domaine. D’autant plus que le marketing se divise en plusieurs sous-catégories, traitant quelques spécialisations spécifiques du domaine. Voici des exemples de sujets sur lesquels vous pouvez vous pencher pour un mémoire en marketing.
Exemples de sujets en marketing
Déterminer son sujet c’est être conscient des rouages du marketing. Voici quelques pistes d’idées sur le marketing. Le premier abordant une généralité sur le domaine et le reste catégorisé en évoquant tous les types de marketing.
Sujet global 1 : Manipulations psychologiques et marketing.
S.G 2 : Le marketing inconscient et la manipulation indirecte par les spécialistes.
S.G 3 : Basculement des organismes financiers vers du rapprochement virtuel pour attirer plus de clients.
S.G 4 : Les enjeux du buzz pour les grandes marques.
S.G 5 : Qualité des produits / services et attentes des clients.
S.G 6 : Basculement vers l’e-commerce et fidélisation des clients face à la concurrence.
Les types de marketing : brève description et exemples de sujets
Sujet : Vente en ligne et l’abus de confiance des marques.
Digital : Axée sur les technologies et leur impact sur le marketing. On y évoque les méthodes, techniques et stratégies commerciales appliquées en ligne. L’analyse est également focalisée sur l’impact de la technologie autant sur la clientèle que sur la valorisation d’un produit ou d’un service.
Sujet : Image des territoires et diversité des approches.
Territorial : On y traite la valorisation d’un territoire selon les demandes des clients (en fonction également des profils). Le but est de mettre en exergue les atouts du territoire pour se démarquer de la concurrence. Cette stratégie est assez spécifique car la valorisation doit être relative aux besoins des investisseurs.
Sujet : Exploitation des données des clients potentiels pour promouvoir un produit ou un service.
Inbound : Focalisé sur la création et la diffusion de contenus. Le but est d’engager les cibles sans être trop intrusif. C’est une approche indirecte car on incite doucement les cibles à s’intéresser aux produits/services.
Sujet : L’émergence des nouveaux consommateurs et son impact sur les approches marketing des entreprises.
Outbound : Il poursuit la clientèle, adopte une approche plus directe afin d’impacter dans l’immédiat. C’est le cas des médias traditionnels. D’une certaine manière, outbound marketing impose directement dans le sens « Voici le produit, ses atouts, regardez et achetez ! ». Attention toutefois, ce n’est pas une stratégie agressive mais intrusive.
Sujet : L’importance de l’analyse des habitudes des internautes en interdépendance avec le fonctionnement de l’algorithme.
Marketing sur les moteurs de recherche ou SEM : Utilisation des moteurs de recherche pour la valorisation d’un produit ou d’un service. Il s’adapte aux exigences de l’algorithme en utilisant des techniques SEO (référencement naturel) ou SEA (référencement payant).
Sujet : IA et l’essor de nouvelles habitudes « moins humaines » pour convertir les clients.
l’IA ( Intelligence Artificielle) : Utilisation de l’IA pour l’optimisation des efforts marketing, facilitation et automatisation des tâches. En synthétisant facilement les informations, l’IA aide à mettre en place des stratégies plus effectives, basées sur l’algorithme, le comportement du marché, des clients, des statistiques de vente, etc.
Sujet : Les stratégies marketing et leur place par rapport à « l’attention éphémère » causée par les mobiles.
Mobile : Priorisation de l’utilisation d’outils portatifs afin de mieux cibler les clients toujours « en ligne » ( smartphone, tablettes, montres connectées, etc.). Il vise le rapprochement et l’accès direct aux informations.
Sujet : Influenceurs et publicité mensongère.
Marketing d’influence : Vendre et promouvoir via les « influenceurs ». On se base sur des techniques de persuasion en utilisant le pouvoir de l’influence. Cette stratégie se focalise par type de communauté. En effet, un influenceur possède une communauté spécifique avec des besoins et attentes définis.
Sujet : Comportement d’achat des consommateurs et marketing de contenu.
Marketing de contenu : Créer et diffuser des contenus adaptés aux besoins des clients. Il se base sur des études préalables des cibles pour en déterminer leurs attentes.
Sujet : L’affiliation : valorisation du gain personnel et valorisation du produit/service.
Affiliation : Affiliation avec une personne ou une marque connue afin de promouvoir un service ou un produit. L’affilié reçoit un pourcentage des ventes, selon les termes des conditions avec la marque. L’affiliation est plus assimilée à un contrat de partenariat pour un marché commercial.
Sujet : Présence des entreprises sur les réseaux sociaux.
Réseaux sociaux : Utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des contenus à buts précis : vendre des produits et transformer les internautes en clients potentiels.
Sujet : Marketing d’acquisition et l’hétérogénéité du public : public moderne et public ancien.
Acquisition : Mise en place de stratégies pour influencer un public nouveau de manière à ce qu’il se transforme graduellement en client. Le seul but est ici d’acquérir, faire en sorte que le client soit satisfait dès le premier achat.
Sujet : Férocité de la concurrence et fidélisation de ses clients.
Fidélisation : Transformer une clientèle en acheteurs fidèles. Cette stratégie vise à créer des habitudes autant chez la marque que chez les clients. Ces derniers devraient ressentir un sentiment de plaisir à chaque achat, les poussant à dépenser encore plus.
Sujet : Promotion exagérée et fausses promesses : l’impact du rôle des clients trop fidèles à une marque.
Marketing relationnel : Le but est d’établir une relation fusionnelle avec le client, voire en faire « un ami » sur le long terme. Ce qui peut amener ce dernier à devenir fidèle à la marque et la recommander à d’autres personnes.
Conclusion
Le marketing est une spécialisation prisée par les étudiants. Il est le socle de l’image d’une entreprise ou d’une marque. Les étudiants peuvent ainsi attaquer sous plusieurs angles ce domaine, axant les analyses vers des thématiques plus spécifiques relatives aux autres types de marketing. Cependant, avec la présence imposante de la digitalisation, les analyses se focalisent de plus en plus sur l’impact de l’ère virtuelle.
Dans tous les cas, le sujet doit être pertinent, quel que soit le secteur ou le type de marketing abordé. Il doit susciter l’intérêt et être ancré dans la réalité actuelle afin d’apporter des solutions applicables sur le long terme.