L’élaboration d’un mémoire en marketing se base principalement sur le choix réfléchi d’un sujet. A  notre époque, le domaine du marketing est en pleine expansion avec l’essor de la digitalisation et l’engouement pour générer des leads afin d’obtenir plus de clients. Ce qui constitue un terrain d’étude parfait pour les étudiants en marketing pour un projet de mémoire. 

Toutefois, trouver un sujet n’est pas une mince affaire. Disposer de références peut aider les étudiants sous quel angle aborder le domaine. D’autant plus que le marketing se divise en plusieurs sous-catégories, traitant quelques spécialisations spécifiques du domaine. Voici des exemples de sujets sur lesquels vous pouvez vous pencher pour un mémoire en marketing. 

Exemples de sujets en marketing

Déterminer son sujet c’est être conscient des rouages du marketing. Voici quelques pistes d’idées sur le marketing. Le premier abordant une généralité sur le domaine et le reste catégorisé en évoquant tous les types de marketing. 

  • Sujet global 1 : Manipulations psychologiques et marketing.

  • S.G 2 : Le marketing inconscient et la manipulation indirecte par les spécialistes.

  • S.G 3 : Basculement des organismes financiers vers du rapprochement virtuel pour attirer plus de clients.

  • S.G 4 : Les enjeux du buzz pour les grandes marques.

  • S.G 5 : Qualité des produits / services et attentes des clients.

  • S.G 6 : Basculement vers l’e-commerce et fidélisation des clients face à la concurrence.

Les types de marketing : brève description et exemples de sujets

Conclusion

Le marketing est une spécialisation prisée par les étudiants. Il est le socle de l’image d’une entreprise ou d’une marque. Les étudiants peuvent ainsi attaquer sous plusieurs angles ce domaine, axant les analyses vers des thématiques plus spécifiques relatives aux autres types de marketing. Cependant, avec la présence imposante de la digitalisation, les analyses se focalisent de plus en plus sur l’impact de l’ère virtuelle. 

Dans tous les cas, le sujet doit être pertinent, quel que soit le secteur ou le type de marketing abordé. Il doit susciter l’intérêt et être ancré dans la réalité actuelle afin d’apporter des solutions applicables sur le long terme.

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