Un mémoire ne peut être rédigé sans sujet. Celui-ci est le point de départ des recherches de bases. Il est vu comme le pilier du contenu rédactionnel, permettant à l’étudiant où il doit se focaliser et qu’est-ce qu’il doit approfondir. Le choix du sujet n’est pas toujours évident. Voici quelques pistes sur lesquelles vous pouvez vous pencher pour vos recherches.
20 exemples de sujets de mémoire en psychologie
Impact du télétravail et du manque de socialisation sur la santé mentale.
Le télétravail est devenu un « must », quasi une obligation pour certaines sociétés. On étudie ainsi les troubles dépressifs par le manque de contacts et le fait d’être confiné dans un seul espace clos sans changement d’environnement. Idéalement, l’étude devrait se concentrer sur une population âgée entre 25 et 35 ans.
Les soignants dans le milieu médical : le stress post-traumatique.
Le personnel hospitalier est exposé à un environnement très stressant suite à une exposition sur la longue durée à des situations problématiques. Vous allez étudier le mécanisme de fonctionnement de la résilience et le besoin de soutien psychologique.
Le trouble de l’attention et les réseaux sociaux.
Enfants, ados comme adultes sont accros à l’écran. Ce sujet peut se concentrer sur une étude comparative générationnelle avec une portion à étudier âgée entre 10 et 35 ans. On essaie ainsi de déterminer les effets néfastes des simulations numériques tout en évaluant la capacité de concentration des individus concernés.
Apprentissage chez les seniors de 70 à 90 ans.
Il est souvent préoccupant de s’occuper des conditions des personnes âgées surtout en matière de stimulation cognitive, indispensable au quotidien pour les garder actives. C’est une thématique intéressante pour prévenir la démence, une maladie de plus en plus courante de nos jours.
Impact de la discrimination sur l’estime de soi des victimes.
La discrimination est monnaie courante. Il s’agit d’une étude des mécanismes psychosociaux, comment une société donnée se comporte face à une minorité ethnique par exemple.
Les relations professionnelles et l’impact des communications non verbales.
En psychologie sociale, si les mots sont importants, le langage corporel l’est tout autant. On essaie ainsi de comprendre le rôle de ce langage dans les relations managériales mais aussi au sein même de l’entreprise.
Reconstruction et réhabilitation cognitive suite à une AVC.
Les cas d’AVC montent en flèche. Il est intéressant d’étudier comment se réadaptent les patients et dans quelles conditions ils sont en mesure de reprendre les habitudes du quotidien. Vous pouvez affiner cette étude avec des tests neurologiques par exemple.
Le développement émotionnel de l’enfant et le rôle des parents.
L’attachement parental joue un rôle crucial chez l’enfant. L’observation sert à comprendre comment l’enfant s’attache et quel style d’attachement il développe sur une période déterminée. Cette thématique nécessite ainsi un suivi longitudinal du sujet d’observation.
Harcèlement en ligne et construction d’une identité faussée chez les adolescents.
Avec une exposition continuelle sur les réseaux sociaux, les ados s’exposent également aux harcèlements. On va étudier l’impact psychologique sur le long terme et comment le jeune va se construire une identité nouvelle façonnée par son expérience en ligne.
Le burn-out chez les médecins : cas des professionnels exposés continuellement à des situations à risques.
La médecine est une des professions qui cause le plus de stress dans le domaine professionnel. On peut faire une étude comparative des différents acteurs du corps médical. Le but est de mettre en place un accompagnement adéquat pour prévenir le burn-out.
Les couples et l’efficacité des suivis thérapeutiques.
Une grande partie des couples actuels suivent des thérapies. En cause : des facteurs multiples comme un environnement malsain, le manque de communication, etc. On va ainsi analyser des couples en difficultés et chercher à déterminer la prouesse des thérapies.
Addictions hors-normes contemporaines.
Ce sujet est assez large car on analyse plusieurs addictions : à la glace, au sucre, aux objets, à une couleur spécifique, etc. Il est question de comprendre le mécanisme addictif et d’observer la personne au quotidien.
Intégration dans une nouvelle société et construction identitaire : cas des immigrés.
Les individus issus de l’immigration doivent intégrer une société, laquelle a ses propres valeurs, culture et mœurs. Cette analyse sociologique se concentrera sur les facultés d’adaptation, la construction identitaire et les mécanismes d’intégration.
La parentalité numérique : l’éducation évolutive et passive.
Aujourd’hui les parents relaient l’éducation au numérique. Cette forme d’éducation passive, dite moderne, a un impact sur la relation entre les parents et l’enfant. Ce mémoire nécessite de l’observation et des entretiens directs avec les acteurs concernés.
Télétravail et le bien-être des employés.
Un employé en télétravail n’est confronté qu’à sa propre personne. Les seuls liens sociaux extérieurs se font à travers les écrans. Une situation inquiétante pour le domaine de la psychosociologie.
Le rôle des espaces verts sur la santé mentale des individus vivant en milieu urbain.
La branche de la psychologie environnementale s’intéresse à la place qu’occupe les plantes dans nos vies. La nature représente une thérapie gratuite et efficace. Elle aide à équilibrer le rythme oppressant de la vie urbaine pour une meilleure qualité de vie.
La construction de la sexualité chez les adolescents à l’époque actuelle.
Les adolescents aujourd’hui sont précoces. L’idée est de comprendre en profondeur comment se construisent les représentations sexuelles et quelle éducation sexuelle est adéquate pour eux pour une meilleure connaissance de soi.
Enfants hyperactifs et alternatives non médicamenteuses.
Les enfants hyperactifs constituent souvent un « problème » de taille pour les parents. Certains souhaitent adopter des approches non-médicamenteuses. On peut ainsi effectuer des suivis, imposer des tests et faire des évaluations pour mettre en place des méthodes d’accompagnement pour l’enfant en question.
Les « enfant-parent » : la dualité de rôles entre l’identité d’un enfant et celle d’un parent : cas des adolescentes mères.
Une adolescente devenue mère trop tôt présente des difficultés à mettre une barrière entre son enfance et ses nouvelles responsabilités en tant qu’adulte. On tentera de comprendre comment cette double identité impacte son quotidien et façonnera son image de soi et comment elle conçoit sa vraie personne sur le long terme.
Vie post-guerres et traumas des soldats en mission.
Les soldats sont exposés à des horreurs quand ils sont en mission sur terrain. Le cerveau traite ces vécues de différentes manières ; une raison pour laquelle les traumas peuvent se manifester de plusieurs manières d’un soldat à un autre.
Conclusion
Selon le contexte, un sujet peut être pertinent ou non. Dans tous les cas, il doit être assez simple pour être compris des lecteurs lambda et assez profond pour attirer l’attention des chercheurs et de l’académie. Nous suggérons ainsi de ne pas minimiser les recherches voire les investigations pour trouver des sujets dignes d’intérêt.