1 – Comprendre l’importance du planning
Pour exécuter n’importe quelle activité de recherche, le chercheur prend en compte plusieurs contraintes. L’une des contraintes est celle relative au temps. Si, pour une recherche classique, vous pouvez disposer d’assez de temps, le délai imparti pour déposer un mémoire est vraiment court.
🎓 De ce fait, prenez le temps de faire une planification de la manière dont vous allez gérer chaque semaine et chaque jour jusqu’au jour du dépôt de votre document.
En effet, une planification de votre recherche vous fait profiter de plusieurs avantages :
- 🗓 Planifier pour gérer le temps
En ayant un agenda qui précise à quel moment vous ferez telle tâche ou telle autre, vous avez une perception exacte de la plage consacrée à chaque travail, du temps que chaque activité doit vous prendre. Par conséquent, dans l’exécution des travaux, vous veillez à ne pas excéder le temps prévu afin de ne pas avoir du retard dans la livraison du produit final : du mémoire. Quand un travail commence à prendre plus de temps qu’il ne faut, vous accélérez donc les choses pour éviter le retard.
- 🗓 Planifier pour éviter la pression
La rédaction de leur mémoire est l’une des phases les plus stressantes dans la vie académique des étudiants. L’une des raisons du stress occasionné par la rédaction d’un mémoire est que les étudiants ont peur que le temps ne soit pas suffisant, qu’ils ne puissent pas livrer le mémoire en temps voulu. Afin de réduire l’anxiété que peut occasionner ce projet, nous vous suggérons vivement de procéder à une planification de vos différentes activités.
- 🗓 Planifier c’est se reposer
En programmant correctement vos activités de recherche et de rédaction, vous échappez au piège des nuits blanches.
✒️ C’est, en effet, à cause d’une mauvaise organisation que la majorité des étudiants fait des nuits blanches à quelques jours de la soumission de leur mémoire. Priorisez donc une planification de sorte à profiter de vos moments de repos en toute liberté : écrire un mémoire ne devrait pas être une corde au cou.
De plus, un emploi du temps vous donne la largesse de faire une meilleure relecture et de meilleures corrections de votre contenu.
2 – Conception d’un planning : les éléments à inclure
Pour concevoir le planning de recherche ou le calendrier de votre travail de recherche, vous pouvez utiliser des outils comme Excel ou même le logiciel Word. L’essentiel est que le logiciel que vous utilisez vous permette de réaliser des tableaux. Au niveau des lignes du tableau, vous devez lister les mois et/ou les semaines. De manière pratique, si vous avez trois années pour effectuer les recherches et écrire votre mémoire, vous ne pouvez pas procéder à une subdivision par semaine. Ainsi, vous devez citer les mois de M1 à M24 au niveau des lignes de votre tableau qui vous sert de calendrier de recherche. Par contre, un étudiant qui dispose juste de 3 mois pour déposer son mémoire ne peut utiliser ce format. Celui-ci devra prioriser une subdivision semaine après semaine afin que le planning lui soit assez utile.
Pendant que les lignes comportent les mois et semaines, les colonnes comprennent les différentes activités à mener. Citez les activités colonne par colonne : de la collecte des données jusqu’à la rédaction et la correction de votre document (les activités sont fonction de votre thème et de votre méthodologie de travail ou de recherche)
3 – Exemple de planning de recherche
Activités | M1 | M2 | M3 | M4 | M5 | M6 | M7 | M8 | M9 | M10 | M11 | M12 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formations | ||||||||||||
Enquête communautaire | ||||||||||||
Identification des zones cibles | ||||||||||||
Collectes des échantillons | ||||||||||||
Identification morphologique des insectes | ||||||||||||
Recherche de BAAR | ||||||||||||
Culture in vitro | ||||||||||||
PCR |