C’est quoi une lettre de motivation en anglais?

La lettre de motivation est un contenu souvent demandé par les employeurs ou les équipes de recrutement. Si vous avez déjà été intéressé par un “advertissement” de recrutement pour un poste donné, vous avez certainement eu à écrire une telle lettre. Avec le CV, votre lettre de motivation est très précieuse pour votre futur employeur. En effet, à travers ce document, vous prouvez en partie vos connaissances et réaffirmez votre profil. Pour une candidature, quand les potentialités sont les mêmes, la lettre de motivation peut faire toute la différence. De ce fait, à travers la forme de la lettre et même son fond, une image de vous est renvoyée au recruteur. C’est pour cette raison que vous ne devez plus écrire une telle lettre en quelques minutes sans en approfondir le contenu.

Si vous vivez dans un pays anglophone ou souhaitez postuler pour un poste dans un pays parlant l’anglais, la lettre de motivation devra être rédigée est anglais. Ne faites pas l’erreur de nombreuses personnes qui procèdent à la traduction des lettres de motivation. En réalité, les procédés et les directives de rédaction des documents sont différents de l’anglais au français. De ce fait, il est utile d’apprendre à concevoir une lettre de motivation en anglais qui répond aux normes des pays anglo-saxons.

Quelle est la structure de la lettre de motivation en anglais?

Au même titre que les autres lettres administratives, la lettre de motivation s’écrit selon un plan bien connu qu’il faille respecter scrupuleusement. C’est ainsi que la cover letter (terminologie anglaise) se rédige dans le respect d’une structure bien indiquée.

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L’en-tête de la lettre de motivation en anglais

La première partie de la lettre de motivation est l’en-tête. A ce niveau, vous renseignez des informations relatives à l’expéditeur et au récepteur. D’abord, dans la partie gauche de l’en-tête, les données relatives au récepteur sont mises:

  • Name of recipient (nom du récepteur)
  • Job title (poste du récepteur au sein de l’entreprise)
  • Company name (nom de la structure)
  • Company adress (adresse de l’entreprise)
  • e-mail (adresse mail de l’entreprise)
  • City code
  • Web site, etc.

Quant à la seconde partie de l’en-tête, vous devez y mentionner les données en lien avec vous-même en tant qu’expéditeur. De ce fait, précisez votre nom (Your name), votre adresse (your adress), votre code postal (code poste), vos adresses mails et votre compte LinkedIn (mail and Linkedin adresses).

La formule de politesse de début

Tout comme dans une lettre de motivation écrite en langue française, celle rédigée en anglais inclut une formule de politesse en début et en fin de rédaction. Les formules de politesse pour une lettre de motivation en anglais sont des aspects sensibles qui prouvent votre capacité à respecter la hiérarchie et les règles administratives ; vous devez alors y prêter attention.

En premier lieu, pour la formule de début de lettre, son format dépend de votre connaissance ou non du nom du récepteur. Si vous connaissez son nom, écrivez “Dear Mr/Mrs” suivi du nom. Dans le cas où le nom de votre interlocuteur ou récepteur n’est pas connu de vous, utilisez la formule “Dear Sir” ou “Dear Madam”.

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Le contenu de la lettre

Dans son contenu, la lettre de motivation se résume à 3 ou 4 paragraphes au maximum. Dans le premier paragraphe, vous devez fournir des informations par rapport à votre nom et au poste pour lequel vous postulez. Le second paragraphe devra contenir un développement sur votre intérêt pour le poste. Aussi, dites vos expériences précédentes à un poste similaire, en quoi votre formation correspond au poste. De manière brève, parlez de vos réalisations à des postes similaires à celui auquel vous postulez. En parlant de vos travaux précédents, vous prouvez à votre futur employeur que vous avez déjà une certaine maîtrise des prérequis pour l’emploi. Ce développement de vos expériences peut se faire sur deux paragraphes en fonction de ce que vous souhaitez insérer à titre d’informations dans la lettre. N’oubliez pas de consacrer une partie du contenu à parler de l’entreprise et de la raison pour laquelle vous souhaitez y travailler.

Dans le tout dernier paragraphe de la lettre, faites une petite conclusion en notifiant le plaisir que vous tenez à obtenir le poste.

Formule de politesse finale

Dans une lettre de motivation en anglais 3eme tout comme pour une lettre dédiée à une candidature, la formule de politesse finale ne change pas. Dans les pays anglophones, utilisez « Yours sincerely » pour les employeurs dont vous connaissez le nom et « Yours faithfully » lorsque le nom est inconnu.
À la fin de votre lettre en anglais pour un test de recrutement, écrivez votre nom et, si possible, apposez votre signature.

Mise en page d’une lettre de motivation en anglais

Tel que c’est le cas pour tout autre document, la lettre de motivation est évaluée dans son contenu et dans sa forme. En matière de mise en forme, la première règle à respecter est le bon positionnement de chaque rubrique. Par exemple, les informations de l’expéditeur sont positionnées en haut et à droite pendant que celles du récepteur sont à gauche. De plus, la lettre ne doit pas être écrite en un bloc : la création de différents paragraphes est très importante pour une meilleure lisibilité. Enfin, optez pour une police et une taille d’écriture pour toute votre lettre : Calibri taille 11 par exemple.

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Modèle de lettre de motivation en anglais

Name of recipient
Job title
Company adress
Mail

Your name
Your adress
Your email

Dear (Name)
I’m writing because I’m interested in (le poste auquel vous postulez). With my (nombre d’années d’expérience) years of experience in this field, I have the skills to bring a good contribution in your company.

Dans ce second paragraphe, détaillez en trois lignes les postes similaires occupés et les travaux et responsabilités que vous avez exercés à ces postes.

Dans ce troisième paragraphe, vous pouvez parler de vos accomplissements durant votre carrière et dire la raison pour laquelle cette nouvelle entreprise vous attire particulièrement. Parlez un peu de la manière dont vous pouvez contribuer à l’essor de l’entreprise.

Thank you for your consideration. I look forward to getting the opportunity to work in your team.

Sincerely, Your name

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Comme toujours, vous m’avez aidé à rédiger un autre mémoire :) Merci à Sophie pour son soutien et l’organisation de l’appel avec l’expert. Service de très haute qualité !