Mémoire en Banque

Rapport de stage en banque

Besoin d’aide pour rĂ©diger un mĂ©moire en banque ?

Un mĂ©moire en banque n’est pas seulement une Ă©valuation des acquis durant le cursus universitaire. Ce document est le rĂ©sultat d’un processus de recherche durant lequel l’étudiant mobilise ses capacitĂ©s intellectuelles pour traiter une thĂ©matique prĂ©cise. La rĂ©daction finale du document reprĂ©sente alors l’évaluation globale des annĂ©es d’Ă©tudes de l’étudiant.

Etant donné la complexité de ce travail, nous offrons notre aide professionnelle afin de mener à bien ce type de projet.  Le mémoire est également une démonstration pratique : compétences en investigation, observation et analyses. Il est ainsi indispensable de procéder de maniÚre sérieuse et analytique pour que le travail soit satisfaisant.  

Dans ce cadre, nous vous accompagnons que ce soit pour :

  • Le mĂ©moire de fin d’étude, rĂ©digĂ© pour valider un cycle universitaire en filiĂšre banque ou institution financiĂšre, dans le but d’obtenir un Licence ou un Master ; 
  • Le mĂ©moire de stage, Ă©crit suite Ă  une immersion professionnelle. L’étudiant est alors Ă©valuĂ© selon son vĂ©cu sur terrain et Ă©tablit un compte rendu sur ses observations  tout en tenant en compte des thĂ©ories apprises Ă  l’universitĂ©.

Exemple de Mémoire en Banque - PDF

Vous pouvez voir un exemple de Mémoire en Banque dans notre bibliothÚque de travaux académiques. Cet exemple au format PDF peut vous servir d'inspiration et il est disponible en téléchargement gratuit. Veuillez l'utiliser uniquement à des fins de référence académique.

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Guides pour la rédaction de mémoire en banque et astuces

Le rÎle des recherches approfondies :

L’élaboration d’un mĂ©moire exige des RECHERCHES APPROFONDIES et non des recherches superficielles. C’est une Ă©tape obligatoire si vous souhaitez prĂ©senter des arguments logiques. Les rĂ©fĂ©rences permettent de comprendre en profondeur votre sujet, Ă©vitant les nuances de comprĂ©hension. D’ailleurs c’est un des principaux maux des Ă©tudiants, amenant Ă  dĂ©vier vers des arguments incorrects. 

Nous conseillons toujours de prioriser des recherches sĂ©rieuses car elles facilitent la comprĂ©hension du sujet et l’approche analytique de la problĂ©matique. Ne commencez jamais la rĂ©daction si vous n’ĂȘtes pas sĂ»r de maĂźtriser toutes les notions indispensables pour votre thĂ©matique. 

Les mots d’ordre : objectivitĂ© et impartialitĂ©

Les experts sont catĂ©goriques : rĂ©diger un mĂ©moire en banque exige de l’objectivitĂ© et de l’impartialitĂ©. Vos recherches ne sont pas vos affaires personnelles. Il s’agit d’observation critique, surtout pour la section analyse des rĂ©sultats et recommandations. 

Vous devez maintenir le statut de chercheur et ne vous focaliser que sur des faits observables. Un mĂ©moire rĂ©clame des preuves tangibles, transcrites telles qu’elles ont Ă©tĂ© observĂ©es. Votre contribution doit ĂȘtre dĂ©nuĂ©e de subjectivitĂ© – tant que possible. Une interprĂ©tation sous l’influence des Ă©motions peut fausser l’analyse et vous amener Ă  relayer des observations invalides. 

Rédaction : soyez concis, méticuleux, clair :

Utilisez des phrases simples, pas trop longues. Bannissez les jargons inutiles, les vocabulaires dĂ©suets et trop complexes. Votre mĂ©moire doit ĂȘtre facilement compris par un lecteur lambda, non connaisseur du domaine. 

Les seules exceptions sont : 

  • L’utilisation des termes techniques dont il est impossible de trouver des Ă©quivalences. Dans certains cas, il est totalement prohibĂ© de remplacer ces termes techniques au risque de changer complĂštement leurs sens ; 
  • Les citations reprises telles qu’elles, il est interdit de les dĂ©former ; 
  • Les documents servant d’exemples directs ou de rĂ©fĂ©rences. 

Les fautes de langue : comment les éviter ?

Une rĂ©daction de qualitĂ© est requise pour les recherches acadĂ©miques. VĂ©rifiez votre texte pour qu’il soit exempt de fautes : orthographiques, de grammaire, phrastiques, sĂ©mantiques.  Les fautes sont pĂ©nalisantes, peu importe la qualitĂ© de votre rĂ©flexion. MĂȘme si vous disposez d’un haut niveau en langue, faites revisiter votre texte par un autre expert. Étant nouveau face au contenu rĂ©dactionnel, il est en mesure de mieux  repĂ©rer les incohĂ©rences. Cela assure Ă©galement un niveau de vĂ©rification professionnel. 

Vous pouvez aussi revoir les points Ă  amĂ©liorer ensemble avec l’expert. Une derniĂšre vĂ©rification assure une meilleure qualitĂ© du rendu.

Structure d’un mĂ©moire en banque

Comment choisir un sujet ?

Vous ne pouvez commencer un mémoire sans sujet. Il détermine la construction de votre plan. Le sujet est la thématique principale du devoir, il sert de point de départ de votre réflexion. Suivez les directives suivantes pour bien le choisir  : 

  1. IntĂ©rĂȘt personnel et acadĂ©mique : choisissez un sujet qui vous passionne et qui sera avantageux pour la recherche acadĂ©mique ;
  2. Les besoins du secteur financier : en les identifiant, vous serez en mesure de trouver des sujets d’actualitĂ© suscitant l’intĂ©rĂȘt des lecteurs et spĂ©cialiste ; 
  3. Originalité  : apportez une perspective unique à votre sujet qui le différencie des autres thématiques. 
  4. Demandez l’avis de professeurs et experts dans le domaine : ils relĂšveront les erreurs dans votre choix ( si c’est le cas) et vous aviserons avec de prĂ©cieux conseils ;
  5. Disponibilité des sources et ressources : y-a-t-il assez de données sur le sujet et disposez-vous du matériel nécessaire pour les recherches ? 

Trouver un sujet n’est pas toujours une tĂąche Ă©vidente. Nos experts sont Ă  votre disposition pour vous aider lors de cette premiĂšre Ă©tape afin de mener Ă  bien votre projet. 

Exemples de sujets de mémoire bancaire

Voici 10 thÚmes de mémoire bancaire :

Sujet de Mémoire en Banque Description
MĂ©moire sur les StratĂ©gies de FidĂ©lisation Client en Banque Ce mĂ©moire a pour objectif d’étudier les mĂ©thodes de fidĂ©lisation client adoptĂ©es par les banques et quelles sont les stratĂ©gies pour la rĂ©tention des clients.
Analyse de la ConquĂȘte Client dans le Secteur Financier Cette analyse a pour but d’évaluer les tactiques et les stratĂ©gies de conquĂȘte de nouveaux clients par les banques. Quelles sont les innovations et les principales diffĂ©rences entre les approches pour amĂ©liorer leur efficacitĂ© ?
Gestion des Risques Financiers dans un Environnement Volatile L’étude des dĂ©fis de gestion des risques financiers, y compris les risques de crĂ©dit, auxquels les banques sont-elles confrontĂ©es dans un environnement financier instable.
Impact des Taux d’IntĂ©rĂȘt sur la RentabilitĂ© Bancaire Cette Ă©tude examine comment les variations des taux d’intĂ©rĂȘt influent sur la rentabilitĂ© des banques et quelles sont les dĂ©cisions de gestion en dĂ©coulant dans les activitĂ©s bancaires.
Transformation NumĂ©rique des Services Bancaires et Assurance Cette analyse de la transformation numĂ©rique des services financiers étudie les impacts de la digitalisation sur l’expĂ©rience client.
ConformitĂ© RĂ©glementaire dans le Secteur de la Finance L’évaluation des enjeux liĂ©s Ă  la conformitĂ© aux rĂ©glementations financiĂšres et quelles sont les mesures prises par les institutions pour s’y conformer joue un rĂŽle crucial.
Gestion de Portefeuille Client en Banque Analyse des approches de gestion de portefeuille client et de leur contribution à la rentabilité des banques.
RĂŽle des Fintech dans la Disruption Bancaire Étude de l’impact des startups technologiques financiĂšres sur les modĂšles d’affaires traditionnels des banques.
Gestion de la LiquiditĂ© FinanciĂšre Analyse des stratĂ©gies de gestion de la liquiditĂ© mises en Ɠuvre par les banques pour garantir leur solvabilitĂ©.
Assurance et Gestion des Risques dans le Secteur Financier Examen des produits d’assurance et des pratiques de gestion des risques utilisĂ©s par les banques pour se protĂ©ger contre les pertes.

Une fois votre sujet choisi, assurez-vous de le valider auprÚs de votre conseiller universitaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Comment élaborer une problématique ?

La problĂ©matique est dĂ©terminĂ©e en fonction du sujet. Celle-ci est l’angle d’attaque du sujet, une analyse approfondie de celui-ci en Ă©tudiant un problĂšme spĂ©cifique. Les recherches, observations, analyses et dĂ©veloppement de thĂ©ories serviront Ă  trouver une rĂ©ponse Ă  cette problĂ©matique. 

Avec un sujet pertinent et une problématique bien formulée, votre objectif sera de comprendre le sujet et de trouver des solutions aux problÚmes évoqués. La finalité de votre mémoire consiste alors à proposer des recommandations pratiques ( via les solutions) applicables dans le monde professionnel. 

Le mauvais choix d’une problĂ©matique peut amener Ă  une rĂ©flexion hors-sujet, faites-vous Ă©pauler par nos experts dans le domaine pour vous aider durant cette Ă©tape. 

Exemples de problématiques : 

SUJETS PROBLÉMATIQUES
Banques traditionnelles et banques en ligne Les modùles novateurs des banques en lignes sont-ils plus efficaces que les modùles d’affaires  des banques traditionnelles ?
Transition vers la numérisation des banques traditionnelles Quels sont les avantages perçus par les actionnaires ?
Banques et compĂ©titivitĂ© sur le marchĂ© de l’innovation et des NTIC Comment une banque se dĂ©marque-t-elle pour proposer un modĂšle d’affaire attractif pour les clients ?

Des options de tarification flexibles

Tarifs de Mémoire en Banque

Correction de Mémoire
2-7€

Prix par page

  • Mise en forme

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Amélioration de Mémoire

7-12€

Prix par page

  • Mise en forme

  • Relecture et Corrections

  • Reformulation et réécriture

Les plus populaires

Rédaction de Mémoire
16-25€

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 Comment élaborer un plan ?

Le plan aide à organiser vos idées de maniÚre claire et logique, tout en présentant de maniÚre approfondie les aspects clés de votre sujet. Un plan est structuré de la maniÚre suivante : 

Les pages liminaires : ce sont les pages apparaissant avant le contenu textuel ou les chapitres principaux développant vos idées. Les pages liminaires comprennent : 

  • La page de garde : contenant le titre du mĂ©moire, votre nom, le nom de votre universitĂ©/Ă©cole/institution, la date de dĂ©pĂŽt. 
  • RĂ©sumĂ© ou Abstract : Un rĂ©sumĂ© est une prĂ©sentation brĂšve du mĂ©moire regroupant les grandes lignes utiles pour le dĂ©veloppement de celui-ci : sujet, problĂ©matique, objectifs, mĂ©thodologies, conclusion et recommandations. Cette section est la premiĂšre consultĂ©e par les lecteurs, il faut qu’il soit clair et informatif.
  • Table des matiĂšres : liste des chapitres, sections et sous sections du mĂ©moire avec les numĂ©ros de pages attitrĂ©s.

Introduction gĂ©nĂ©rale : C’est la section d’attaque et de mise en connaissance pour l’approfondissement du mĂ©moire. L’introduction doit regrouper les Ă©lĂ©ments suivants : 

  • Contexte : mise en bain ou prĂ©sentation du secteur financier en abordant une rĂ©alité ;
  • Sujet : thĂ©matique abordĂ©e ; 
  • ProblĂ©matique : angle d’attaque du sujet ; 
  • Objectif : formulation claire de l’objectif du mĂ©moire ; 
  • Justification de la raison du choix de cette Ă©tude et en quoi elle est importante pour le contexte financier ; 
  • MĂ©thodologie de recherche : comment et quelles techniques sont utilisĂ©es pour les recherches ?
  • Plan 

DĂ©veloppement : c’est le corps proprement dit du devoir. On y dĂ©veloppe les idĂ©es principales structurant le mĂ©moire. On y retrouve principalement : 

  • Revue de la littĂ©rature : consultation et analyse des travaux antĂ©rieurs relatifs Ă  votre sujet. On y relĂšve les lacunes sur les idĂ©es tout en abordant les nouvelles formes technologiques financiĂšres et leur impact sur le secteur bancaire ; 
  • Cadre thĂ©orique : prĂ©sentation des thĂ©ories et concepts indispensables pour l’analyse du sujet. Vous devez y expliquer l’importance de ces thĂ©ories pour vos recherches ; 
  • MĂ©thodologie : description dĂ©taillĂ©e  des mĂ©thodes et techniques utilisĂ©es pour vos recherches ; justification de ces choix ; 
  • PrĂ©sentation des rĂ©sultats et catĂ©gorisation des donnĂ©es : dĂ©cortication des donnĂ©es et interprĂ©tation des rĂ©sultats Ă  la lumiĂšre de vos objectifs ; 
  • Discussion et recommandations : analyse approfondies des rĂ©sultats en mettant en exergue leur intĂ©rĂȘt dans le secteur bancaire. Vous y prĂ©sentez Ă©galement les solutions et si elles sont adaptĂ©es Ă  la rĂ©alitĂ© actuelle. On y rĂ©pond aux questions de recherche et hypothĂšses, le cas Ă©chĂ©ant. Parlez des opportunitĂ©s et des dĂ©fis dĂ©couverts, pouvant ĂȘtre utiles, dĂ©couverts au cours de l’étude. 

Conclusion générale : 

  • RĂ©sumĂ© des grandes lignes pertinentes du mĂ©moire ;
  • Recommandations pour les futures recherches ; 
  • Ouverture vers une autre problĂ©matique. 

Bibliographie : liste des sources citées dans le document en respectant les normes de présentations (APA, MLA, Chicago, etc.) 

Annexes : On y inclut les documents supplémentaires indispensables durant les recherches. 

 A noter : Cette structure est un plan de rĂ©fĂ©rence. Assurez-vous de suivre les directives de votre institution pour les besoins spĂ©cifiques de votre mĂ©moire. Il est Ă©galement conseillĂ© de faire appel aux services de nos experts si vous rencontrez des difficultĂ©s par rapport Ă  l’élaboration de votre plan. 

Voici un exemple visuel de la structuration d’un plan : 

Reprenons le sujet et la problématique : 

S : Banques traditionnelles et banques en ligne

P : Les modùles novateurs des banques en lignes sont-ils plus efficaces que les modùles d’affaires  des banques traditionnelles ?

INTRODUCTION 

I . CADRE THÉORIQUE 

  1. Définitions : banque traditionnelle et banque en ligne 
  2. L’impact de l’ùre numĂ©rique sur les banques 
  3. Evolution sur les modùles d’affaires des banques 

II. MODÈLES D’AFFAIRES

  1. Modùle d’affaire des banques traditionnelles 
  2. Modùle d’affaire des banques en ligne 
  3. Comparaison entre les deux modÚles : avantages et inconvénients 

III ETUDE DE CAS 

  1. Méthodologie 
  2. Etude de cas d’une banque traditionnelle qui s’est transformĂ© en banque en ligne 
  3. Présentation  et analyse des résultats. 

IV RECOMMANDATIONS

  1. Pour les institutions bancaires 
  2. Pour les actionnaires 
  3. Pour les clients. 

CONCLUSION

Exemple de plan de Mémoire en Banque - PDF

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Mise en page d’un mĂ©moire

  • La page de couverture : titre du mĂ©moire, nom de l’auteur, institution acadĂ©mique, superviseur du mĂ©moire, date.
  • Le sommaire ou la table des matiĂšres : liste des chapitres, parties et sous-parties avec une indication des numĂ©ros de page.
  • Corps rĂ©dactionnel : introduction, dĂ©veloppement ( chapitres et patries selon la problĂ©matique ) , conclusion.
  • Annexes : les documents supplĂ©mentaires indispensables et utilisĂ©s durant la recherche et mentionnĂ©s dans le corps du devoir.
  • HiĂ©rarchisation des titres et sous titres selon les normes APA ( automatisation des niveaux de titres allant du plus gĂ©nĂ©ral au plus spĂ©cifique) ;
  • Styles APA : Titre de niveau 1 centrĂ© en gras, titre de niveau 2 alignĂ© Ă  gauche en gras, etc.
  • Respect de la cohĂ©rence : prĂ©senter les titres et sous-titres selon la structure dans le sommaire ;
  • Les titres et les sous titres ne doivent pas ĂȘtre sĂ©parĂ©s du contenu textuel si vous changez de page. Il en va de mĂȘme pour les titres des illustrations ( tableaux, images, schĂ©mas, figures, etc. )
  • Police : Choix entre Times New Roman, Calibri et Arial, taille 12 pour le corps du texte et Ă  augmenter graduellement selon le niveau des titres ; interligne 1,5. Il est dĂ©conseillĂ© de changer de police tout le long du texte ;
  • Marges de 2, 54 cm sur tous les cĂŽtĂ©s ;
  • Texte justifiĂ© Ă  gauche ;
  • Un paragraphe doit commencer par un alinĂ©a de 0,5 ou 1 cm ;
  • Le contenu doit se faire uniquement en recto, sauf si le mĂ©moire est trĂšs volumineux ;
  • Les notes de bas de page doivent ĂȘtre bien sĂ©parĂ©es par une ligne du corps textuel. La police est infĂ©rieure ( taille 10 ).
  • Chaque page doit ĂȘtre numĂ©rotĂ©e, laquelle se rĂ©fĂšre directement au sommaire ;
  • La page de garde n’est pas numĂ©rotĂ©e mais est comptĂ©e, donc la page suivante portera le numĂ©ro 2 si la page de garde est la premiĂšre page du mĂ©moire ;
  • Les numĂ©ros de pages se placent en haut Ă  droite ou en bas Ă  droite ;
  • Format : Chiffres romains pour les pages liminaires (page avant l’introduction) et chiffres arabes Ă  partir de l’introduction.
  • Citations dans le texte : citation suivie du nom de l’auteur et la date de l’ouvrage ( norme APA) ;
  • Bibliographie : normes APA obligatoire, la bibliographie doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e par ordre alphabĂ©tique ;
  • Style juridique : Adaptation des citations pour inclure les rĂ©fĂ©rences lĂ©gales, articles de loi, dĂ©cisions de justice, etc.

Soutenance d’un mĂ©moire

  • SynthĂ©tiser les grandes lignes du mĂ©moire en veillant Ă  bien dĂ©finir le sujet, la problĂ©matique, les objectifs, la mĂ©thodologie, les hypothĂšses et les rĂ©sultats du recherche ;
  • DĂ©montrer si les objectifs ont Ă©tĂ© atteints ;
  • Soulever les idĂ©es principales qui rĂ©pondent Ă  la problĂ©matique de dĂ©part.
  • Utilisation de Powerpoint ou Prezi pour prĂ©senter les points clĂ©s de la recherche ;
  • Appuyez les idĂ©es par des illustrations afin de justifier vos rĂ©sultats et mieux captiver le jury.
  • Les diapositives doivent ĂȘtre brĂšves, claires et concises pour prĂ©senter les idĂ©es principales.
  • Une soutenance n’est pas une monologue, Ă©changez avec le Jury ;
  • Anticiper toutes les questions des Jury et prenez notes lorsqu’ils prennent la parole ;
  • Ne parlez pas tant que l’on ne vous accorde pas la parole ;
  • Soyez cohĂ©rent pour dĂ©fendre vos idĂ©es avec des arguments : prouvez et dĂ©montrez. Justifiez Ă©galement les choix mĂ©thodologiques et leur pertinence ;
  • Gestion de critique : rĂ©pondez de maniĂšre constructive aux critiques et suggestions proposĂ©es par le Jury ;
  • Discours structurĂ© et logique : ne rĂ©citez pas le mĂ©moire, prĂ©sentez de maniĂšre fluide les idĂ©es avec des mots simples et clairs ;
  • Respect du temps imparti : la prĂ©sentation dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.
  • Concluez en soulignant les rĂ©sultats principaux et en quoi la recherche a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique pour le mĂ©moire et la discipline concernĂ©e ;
  • Ouvrez avec de nouvelles perspectives le sujet pour les recherches futures ;
  • Remerciez le Jury et le public pour leur temps et attention.
  • Maitrise de soi : travaillez sur la gestion du stress pour rester calme et concentré ;
  • Langage non verbal : soyez fluide avec le langage corporel, maintenez un contact visuel avec le Jury, Ă©vitez les mouvements rĂ©pĂ©titifs et les tocs ;
  • Ecoute active : Montrez une Ă©coute attentive aux questions et rĂ©actions du Jury pendant la soutenance.

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FAQ

L’une n’est pas plus avantageuse que l’autre. Ces deux recherches nĂ©cessitent les mĂȘmes efforts : recherche d’informations, prĂ©sentation d’arguments et de preuves. De plus, le choix n’appartient pas gĂ©nĂ©ralement aux Ă©tudiants car ce sont les universitĂ©s qui imposent le type de recherche. 

Bien que les ouvrages et articles scientifiques soient des rĂ©fĂ©rences conseillĂ©es pour vos recherches, ne nĂ©gligez pas les descentes sur terrain. N’hĂ©sitez pas Ă  consulter des experts dans les banques, ils connaissent mieux la rĂ©alitĂ© sur terrain. Leurs conseils sont prĂ©cieux. 

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